Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous! Ayant des souci de turbo avec mon Audi A3 tdi 130, j'hesite à changer pour la new A3 en tdi 140. Que pensez vous de la fiabilité des ces 2 moteurs? Merci pour vos réponse.

Posté(e)

J'ai eu une golf v en 2.0 TDI 140 et j'ai maintenant une sportaback en 2.0 TDI 140

et je n'ai pas à m'en plaindre, vraiment efficace et confortable ...

D'après ce que j'ai pu lire, le TDI 130 est légèrement plus puissant que le TDI 140 d'aujourd'hui mais ça je n'ai pas pu faire de comparaison.

Par contre, pour avoir un idée de la fiabilité dans le temps, il va falloir attendre encore un peu car le TDI 140 n'est pas si vieux que ça ...

Posté(e) (modifié)

J'ai fait 90000 km's en A3 TDI 130 sans le moindre soucis...

Je suis actuellement a 80000 Km's en A3 2.0 TDI et ,je touche du bois ,RAS....

Voila.

Modifié par MIB
Posté(e)

Je confirme aussi : je trouve que la différence de sensations est tout simplement énorme entre les 2 moteurs. <_< Je m'éclatais bien avec mon TDI 130 :bien: ; le 2.0 TDI 140 est rentré dans le rang de la concurrence : :( bien plus linéaire...et pratiquement plus de coup de pied au c...en consommant un bon litre de plus. Bref, trop aseptisé à mon gout. Sur autoroute à 130 avec feue ma golf, un ptit coup sur l'accélérateur et zou, je montais en 2 temps 3 mouvements à 150, histoire de doubler. Avec le 2.0 TDI, ca rame bien plus...

Perso, je ne regrette pas, globalement, d'être passé de la Golf TDI 130 à la SBK 140, mais je regrette amérement le moteur.... :(

Encore une fois, je parle bien de sensations : niveau perfs, c'est quasi similaire (un poil mieux pour le 130)...Sauf pour les relances 130/150 sur autoroute !

Posté(e)

Oui il n'y a pas photo. Pour avoir eu dans l'ordre :

- deux Golf 4 TDI 110

- une Golf 4 TDI 115

- une Golf 4 TDI 130 sport plus

- une A3 1.9 TDI 110 ambition

- deux A3 2.0 TDI 140 ambition

- une A3 1.9 TDI 130 ambition (mon auto actuelle)

je trouve que le TDI 130 pousse plus fort que le 140. C'est surtout au passage des 1800 t/mn que la différence est la plus flagrante. Avec le TDI 130, on ressent nettement l'effet turbo. Avec le TDI 140, la montée dans les tours/mn se fait tout en douceur. Peu de sensation.

Le TDI 130, pour peu qu'il ait été rodé correctement, est vraiment un moteur agréable. Le TDI 140 est un peu trop asceptisé, trop politiquement correct. Quant à la "violence" ou à l'effet "ON/OFF" du TDI 130, faut pas exagérer non plus. Ca reste une technologie Diesel, rien à voir avec une R5 turbo par exemple.

Quant à la fiabilité, ma première A3 2.0 TDI 140 était sujette à des tremblements inquiétants (moteur, pédalier, levier de vitesse), la seconde à une culasse poreuse ... et toutes deux à une finition en retrait par rapport à la première génération. Une, deux mais pas trois. Retour à la précédente génération.

Donc, pour moi, c'est un produit qui n'a pas été suffisamment fiabilisé avant sa mise en vente. Bon point pour le chassis remanié toutefois.

Avec mon A3 1.9 TDI 130 et 60000 km, je n'ai eu aucun pb. pour l'instant. Je respecte les recommandations d'usage amplement débattues dans ce forum (démarrage, arrêt, ...) ainsi que l'entretien. La finition (assemblage des panneaux de carrosserie, peinture, ...) et le choix des matériaux (moquette, cuir, plastiques, etc ...) restent encore dignes de voitures de la gamme supérieure. Le chassis sport est rassurant.

Posté(e) (modifié)

Et bien contrairement a vous tous ,j'ai un autre avis...

Je prefere la linearitée du TDI 140...

Je fais enormement de kilometres et je peux dire que meme apres 90000 km's en TDI130 ,il m'arrivait de me faire encore surprendre et de trouver le coup de pied au cul de ce moteur franchement lourd a la longue.. <_<

Pour ca ,je prefere nettement le 2.0..

Modifié par MIB
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec tout ce que j'ai lu dans ce sujet sur le 130 et le 140. :coucou:

Je dois dire que le meilleur 4 cylindres TDI VAG que j'ai conduit, c'est mon 170 actuel. Il représente un mélange subtil des deux.

Le 170 est dans la continuité du 140, en étant moins "ON/OFF". Tout ne déboule pas d'un coup. En plus, il est encore plus dispo à bas régime. A partir de 1400 tours, ça repart sans broncher.

De plus, on retrouve la fougue du 130. Plus de sensations car ça pousse beaucoup plus fort. En 2ème et en 3ème ça envoie vraiment pas mal pour un mazout.

Ce qui m'épate le plus, c'est sa faculté à prendre des tours pour un mazout. Ca monte à 4400 tours sans aucun souci. Sur les 3 premiers rapports, faut faire gaffe sinon l'aiguille vient s'exploser sur la zone rouge.

Bon ce n'est toujours pas un V6 niveau sonorité. Ah si seulement y'avait plus de place dans le capot moteur d'une A3... :ange:

Pour ceux que ça intéresse. Conso aux alentours de 7L pour une SBK 170 quattro d'1T480.

Posté(e)

pour avoir essayer les 2 aussi ... 1900 TDI 130 :bien: de la balle ! Le 2L trop aseptisé aussi je trouve :( mais ca reste un super moteur qd meme :) !

Posté(e)

En bref, dommage que Mr Audi n'ait pas mis le 1.9L TDI 130 dans la New A3 :bien:

Posté(e)

En bref, dommage que Mr Audi n'ait pas mis le 1.9L TDI 130 dans la New A3 :bien:

ca c'est clair ;) ! Bah y a toujours moyen ... ABT ! mais en france c'est pas garantis audi :bleble: belgique et suisse si :)

Posté(e)

A mon tour d'apporter ma contribution.

J'ai eu une Golf IV Tdi 130, et ai maintenant une A3 Tdi 140.

Lorsque j'ai changé de l'une pour l'auttre, j'ai immédiatement regretté le Tdi 130: plus de coup de pied au ***, aiguille qui donne l'impression de monter moins vite, meme le bruit (pourtant un euphemisme sur des mazouts...) me semblait moins bon.

Et puis, avec le temps et les kms, je me rend compte, que ce soit sur autoroute ou en ville, que le Tdi 140 est bcp plus disponible et lineaire, donc bcp plus utilisable au quotidien: plus d'antipatinage qui se déclanche à tout va sur les 3 premiers rapports, reprises meilleures sur autoroute en 6eme, etc... De plus, entre 3000 et 4200, il y a encore de la puissance, là où il n'y avait plus rien avec le Tdi 130. Je trouve donc perso que la culasse 16 apporte réellement un plus en terme d'agrément et au dessus de 3000trs/m.

Perso je trouve donc que le Tdi 140 s'apprécie avec le temps et les kilometres. Coté conso, je n'ai pas bougé: 6.2 pour le 140 contre 6.3 pour le 130, tout cela dans du mixte ville/autoroutes parisiennes bouchées.

Enfin, point non négligeable: l'usure des pneus. Sur le 130 je voyais des personnes changer le train avant à 18-20000. Déjà moi je les ai changé à 45000 sur mon 130. Sur le 140, j'ai l'impression de consommer encore moins du pneu: les 60000Km sont envisageables.

PS: bien entendu, vous l'aurez compris, malgré ma relative jeunesse (30 ans), je ne suis pas adepte du burnout au feu rouge (pas de facon réguliere en tout cas) et ceci doit peser bcp je pense dans la balance du 140 par rapport au 130...

Posté(e) (modifié)

Mike051 a tres bien developpé mes pensées... :bien:

Modifié par MIB
Posté(e)

Comme me l'a fait remarquer OSR, ce sujet parle de fiabilité, chose que je n'avais pas vue en postant ( je me suis contenté de répondre à la suite des posts sans lire le sujet :ange: ).

Merci donc de recentrer le débat sur la fiabilité. :coucou:

Mon point de vue fiabilité.

Sur le 130, il y a eu des soucis de soubressauts ( vibrations au ralenti ressenties à l'arrêt ) dûs à des différences de débit entre les 4 injecteurs-pompes. La cause étant soit des IP défectueux, soit un calculateur défectueux qui envoyait de mauvaises infos.

Sur le 140, problèmes de soubressaut plus nombreux. Causes possibles : toujours les IP ( y'a des problèmes avec eux depuis toujours... pas étonnant qu'Audi soit passé aux piézo :ninja: ), le calculateur ou tout simplement la version du soft de gestion électronique moteur. Selon les cas, une mise à jour du soft suffisait ou il fallait procéder au remplacement des IP ( conseillé de remplacer également le calculateur dans ce cas ).

Egalement des problèmes de culasse sur le 140. Culasses micro-fissurées notamment.

Je dirais que les problèmes sont à présent réglés sur le 140. On peut le certifier aujourd'hui ( difficile par contre de définir précisément la date à partir de laquelle les moteurs ne sont plus sujets à problèmes ).

Posté(e)

Cela dit, en fiabilité, tous les magazines ont le même avis (je suis abonné à...4 revues différentes, ca aide à se forger une opinion :P ) : les TDI 140 ont nettement moins de problèmes que les TDI 130. Tout n'est pas parfait (porosité culasse notamment), mais - toujours d'après ces magazines - "y a pas photo" : baisse spectaculaire du nombre d'incidents sur turbos, boites de vitesses, débimètres entre autres.

Donc achat a priori rassurant. :bien:

Posté(e)

Bonjour amis a3tdiste et les autres bien sur!

Pour ma part j'ai une A4 tdi 130 (maintenant patché ABT) mais en toute honneteté, je prefere de loin le 130 que le 140 (je l'ai possédé 3 mois comme vehicule de fonction), j'ai eu l'impression de conduire une pigeot au niveau sensation, apres les gouts et les couleurs.... :eldiablo: , si je devais choisir aujourdhui, cela serai une 170 sans hésitation avec une ch'tite prepa :bien:

Posté(e)

La chose bizarre que je trouve, c'est que lorsque j'accelere fort en 2ème je n'ai même pas l'anti-patinage qui se declenche. Perte de puissance? Pourtant je viens de procéder un échange standart de turbo.

Posté(e)

La chose bizarre que je trouve, c'est que lorsque j'accelere fort en 2ème je n'ai même pas l'anti-patinage qui se declenche. Perte de puissance? Pourtant je viens de procéder un échange standart de turbo.

En fait, il y a un autre truc qui influe directement sur la performance du turbo, c'est le catalyseur. Une collègue m'expliquait qu'après avoir changé de débimettre, nettoyé le turbo, bref, effectué toutes les réparations classiques sur un TDI de chez VAG, il n'y avait pas eu de mieux quant à la perte de performances du moteur qu'ils essayaient de régler.

Par contre, ils ont ensuite nettoyé le catalyseur, et là tout c'est mit à remarcher nickel.

Du coup, il ont fait la même opération sur un autre TDI de chez VAG (Golf). Sur celui-ci, en ayant seulement nettoyé le catalyseur (sans changer de débimettre, nettoyer le turbo, etc... ), le résultat fut là : le moteur avait retrouvé toute sa puissance lors des accélération sollicitant le turbo.

Bref, il semble qu'à force de kilomètres, le catalyseur bouche l'évacuation des gaz et retient le turbo.

Catalyseur à nettoyer donc.

Posté(e)

C'est vrai ca,ca m'est deja arrivé au travail,et on a un peu galerer avant de trouver,avec le temps,ca a tendance a se boucher.

Sur la mienne,j'ai boucher l'EGR,et supprimé le cata,au moins je suis tranquille :bigthumbup:

:coucou: