Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai lu attentivement le tuto sur le changement de courroie de distribution et j'envisage de le faire!

mais a la difference que jai un moteur essence le v6 2.8 type ack,

comment on fait pour caler la distribution?

faut il un outillage specifique?

merci par avance pour votre aide,

bonne journée

christophe

Posté(e)

merci pour le lien, il explique deja beaucoup de choses!

il faudrait que je trouve la doc bentley, ca serait plus precis,

concernant le manque de puissance effectivement ca peut jouer j'a connu ca sur une audi 100 5cylindres ou le garage avait mal calé et cetait une charette apres changement!

Posté(e)

Si la courroie n'est décalée que de 1 ou 2 crans, soit la voiture ne démarre plus soit comme dans le cas chris1001 le manque de puissance est flagrant, et le moteur tourne comme une patatte.

Et si elle est décalée de beaucoup, la par contre les pistons risques de taper contre les soupapes et ca ca fait mal au portefeuille :(

:coucou:

Posté(e)

<_<

Si tu n'es pas certain de ta capacité à faire ce travail, fais attention ! une casse moteur te coutera plus cher que de payer ( cher ) un pro ( Audi ou autre ) en sachant que la concession garanti 2 ans son travail.....

:bigthumbup:

Posté(e)

Pareil, si tu n'est pas sur de toi, vaut mieux le laisser faire, les réparations te couterais plus cher que le fait de la faire changer :coucou:

Posté(e)

le manque etait flagrant

elle avait plus rien dans le ventre

tu as un soucis?

Si la courroie n'est décalée que de 1 ou 2 crans, soit la voiture ne démarre plus soit comme dans le cas chris1001 le manque de puissance est flagrant, et le moteur tourne comme une patatte.

Et si elle est décalée de beaucoup, la par contre les pistons risques de taper contre les soupapes et ca ca fait mal au portefeuille :(

:coucou:

Je voulais savoir si le compte tour était en lien avec la courroie de distribution, je l'ai changé ya 2000km la mienne... l'aiguille vibre à chaque coup d'accélération de trés peu, comme un temps de réaction, elle redescend un tout petit peu puis remonte ensuite, j'ai cru voir ça après le changement de la courroie. La pompe à injection serait elle lié ? La voiture ne fume pas spécialement en roulant. Hier par forte chaleur, j'ai cru entendre comme un petit claquement ds le moteur quand je roulais en première, y'a t il un lien ? Une idée ?

Le garage était un volkswagen mais loin de paris, j'aimerais faire vérifier si tout est OK mais jve pas aller là bas c'est loin !

Posté(e)

Pour le compte-tour je ne sais pas d'ou c'est pris :( sur ma golf il était branché sur la boîte mais je n'en ai aucune idée sur les nouvelles voitures.

Le claquement c'est possible que ce soit une soupape ou une queue de soupape, voir plusieurs :coucou:

Je ne connais pas le moteur de la A3, je ne sais pas comment est montée la pompe à injection, mais sur mon A6 5 cylindres TDI j'avais une deuxième courroie de distri pour la pompe :coucou:

Posté(e)

Pour le compte-tour je ne sais pas d'ou c'est pris :( sur ma golf il était branché sur la boîte mais je n'en ai aucune idée sur les nouvelles voitures.

Le claquement c'est possible que ce soit une soupape ou une queue de soupape, voir plusieurs :coucou:

Je ne connais pas le moteur de la A3, je ne sais pas comment est montée la pompe à injection, mais sur mon A6 5 cylindres TDI j'avais une deuxième courroie de distri pour la pompe :coucou:

Une soupape ou une queue de soupape ? Et à quoi est il dû si c'est ça ? Et si je n'ai pas rêvé ... Qu'est ce que cela peut faire ?

Posté(e)

Pour le compte tour sur une a3 je ne sais ou il est repris exactement mais normalement sur un diesel c'est sur l'alternateur qu'il est branché, sur la boite c'est le compteur de vitesse

Pour le claquement c'est peu etre tout simplment la rampe de graissage de l'arbre à came qui a un trou de boucher, le poussoir de soupape est moins lubrifier et ce met a claquer

Posté(e)

+1

Sur les anciens diesels, le compte tour était pris sur un bobinage de l'alternateur.

Mais aujourd'hui, pourquoi pas sur la pompe à injection puisque tout est électronique (mais là c'est uniquement une supposition ...)

Posté(e)

Donc ce léger vibrement de l'aiguille est dû à une mauvaise installation de la courroie d'alternateur ? Ou de la pompe à injection ?? ou même le débimètre qui commence à fatigué ??

Posté(e)

Ben si la courroie d'accessoires était mal installée elle patinerait (et ça tu l'aurais entendu du moins je l'espère).

Après la pompe à injection est entrainée par la distrib (c'est ça ?). Si elle était mal calée elle tournerait comme une patate.

Bref, si tu remarques rien d'autre, je suis pas sûr que ce soit nécessaire de remuer ciel et terre pour le compte tour ...

Posté(e)

Ou la donner a faire faire alors?

chez audi le prix est quelque peu prohibitif!

avec la pompe a eau en plus on m'annonce un tarif de pas loin de 1000€

Posté(e)

hello,

j'ai vu dans la rta qu'un outil permet de maintenir en place les 2 arbres, mais je n'ai pas la reference audi ce cet outil ni ou le trouver

une bonne ame qui travaillerait dans un garage aurait moyen de m'en donner la reference ou de le prendre en foto?

merci pour votre aide

bon week end prolongé :-)

christophe

Posté(e)

Bonjour,

pour le moteur V6 essence type ACK, il faut la pige VAG 3242 pour caler l'embiellage au PMH et l'outil VAG 3391 pour les arbres à cames.

Pour le moteur V6 essence ABC, ce sera VAG 3242 et VAG 3243.

Image IPB

Bon travail et bonne route!

Posté(e) (modifié)

merci pour ta reponse,

tu saurais ou ca s'achete a tout hasard!

en tout cas maintenant je sais exactement ce qui m'attend :-)

j'ai vu des outils s'en rapprochant sur ebay allemagne

Modifié par chris1001
Posté(e)

Sur mon A3, envoiyant tout ce qu'il faut faire

... en commancant par la dépose du garde boue de roue avant droite

... avec risque de mettre le moteur HS

je préfere m'abstenir et laisser faire les pros ...

Alors la, respect ..... à tous ceux qui se lancent ... et bonne chance.

Posté(e)

hesitant je le suis un peu

mais a chaque passage au garage c'est connerie sur connerie de decouvert apres

ca me laisse un arriere gout... au prix ou je les paie pour faire n'importe quoi!

d'ou la motivation!