Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'entend parler à droite et à gauche d'ET. Est-ce le déport de la jante? A quoi ce correspond il?

Est-ce qu'une jante 17 pouces d'ET 47 est proche d'une autre d'un ET 35?

Peut-on monter sans risque la jante d'ET 47 sur une voiture prévue en ET 35?

Merci par avance.

Sylvain

Posté(e)

Voici donc un début de réponse:

Petit cours sur les jantes biggthumpup.gif (copright Log A3 wink.gif )

Légende:

user posted image

1. Le diamètre

2. La largeur

Largeur jante Monte pneumatique

5.5"/6.5" 185

6"/7" 195

6.5"/7.5" 205

6.5"/8" 215

7"/8" 225

3. L'entraxe où le premier chiffre correspond au nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante et le second "au diamètre du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons." (sic)

sur une A2 il est de 5/100

sur une "old" A3 (8L1) il est de 5/100

sur une "new" A3 (8P1) il est de 5/112

sur une TT (8Nx) il est de 5/100

sur une A4 (B6) il est de 5/112

sur une A6 (4B, C5) il est de 5/112

sur une A8 (4Dx) il est de 5/112

4. Le déport aussi noté ET : "distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le plan médian vertical de la roue. Plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile. Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse." (sic)

Le calcul théorique () du diamètre total du pneu s'effectue comme suit :

Diamètre de la jante en mm + 2 x l'épaisseur du pneu

où:

- le diamètre de la jante se calcule comme suit : Diamètre de la jante en pouces x 25.4 mm.

- l'épaisseur du pneu se calcule comme suit : Largeur du pneu (donnée en mm) x le rapport Hauteur/Largeur (donné en %)

- la lecture du pneu se fait comme suit : Largeur du pneu en mm / Rapport Hauteur/Largeur en % / diamètre de la jante en pouces

Mais quel est le risque de mettre du ET47 à la place du ET35? Peut-on le faire sans soucis?

Posté(e)

Merci,

je suis vraiment à la ramasse aujourd'hui.

Sylvain qui a hate à être à ce soir pour se coucher. biggthumpup.gif

Posté(e)

ceci dit ta question initiale est intéressante :

Est-ce qu'une jante 17 pouces d'ET 47 est proche d'une autre d'un ET 35?

tout dépend de la largeur de la jante, le diamètre ne change rien à l'affaire

Peut-on monter sans risque la jante d'ET 47 sur une voiture prévue en ET 35?

là encore tout est question de largeur de la jante

Une jante ET 35 (à largeur équivalente d'une en ET 47) fera ressortir la jante de 6 mm vers l'extérieur ça c'est sur le plan purement technique.

Sur le plan légal, il faut connaître les caractérisques des différentes jantes homologuées pour le véhicule en question.

Posté(e)

Mon problème actuel est de vendre mes jantes 17 pouces d'Astra Cab G (ma génération) en double qui trainent chez moi.

J'ai des personnes intéressées qui me demande leur ET. C'est ET47 et 7Jx17 H2

Et eux souhaite des jantes pour Astra H (la dernière) en ET35 en 17 pouces.

Donc est-ce que mes jantes peuvent aller sur leur astra plus récente. Je ne connait pas la largeur.

Sylvain

Posté(e)

à largeur égale tes jantes rentreront de 6 mm dans les ailes, ça va faire ridicule exclamation.gif

Posté(e)

Salut,

tant qu'on y est dans les question d'ET, je me lance biggthumpup.gif

j'ai peut-être trouvé des jantes pour mon old A3 (en 17'), mais c'est un ET38 et il me semble que l'ET normal pour du 17 sur cette voiture c'est 35....

quelqu'un peut me dire si ça passe le 38 ?

Merci d'avance coucou.gif

Posté(e)
Mon problème actuel est de vendre mes jantes 17 pouces d'Astra Cab G (ma génération) en double qui trainent chez moi.

J'ai des personnes intéressées qui me demande leur ET. C'est ET47 et 7Jx17 H2

Et eux souhaite des jantes pour Astra H (la dernière) en ET35 en 17 pouces.

Donc est-ce que mes jantes peuvent aller sur leur astra plus récente. Je ne connait pas la largeur.

Sylvain

482491[/snapback]

à largeur égale tes jantes rentreront de 6 mm dans les ailes, ça va faire ridicule  exclamation.gif

482503[/snapback]

entre ET 35 et ET 47, moi je compte 12mm... biggthumpup.gif Vu que la jante a la meme largeur, le bord exterieur rentre de 12mm.

par contre, ils peuvent mettre des Spacers pour compenser wink.gif

exclamation.gif attention tout de meme a la forme interieure de certaines jantes et l'encombrement des etriers de freins... parfois une jante qui a les memes dimension passera sans probleme, parfois, ca ne passera pas exclamation.gif

Posté(e)
Mais quel est le risque de mettre du ET47 à la place du ET35? Peut-on le faire sans soucis?

482442[/snapback]

Le risque c'est que la jante rentre trop dans l'aile, et donc que ca frotte. sad.gif

@beuz87 entre ET 38 et 35 il n'y a pas trop de difference, donc à priori aucun problème. smile.gif

Posté(e)
Le risque c'est que la jante rentre trop dans l'aile, et donc que ca frotte. sad.gif

@beuz87 entre ET 38 et 35 il n'y a pas trop de difference, donc à priori aucun problème. smile.gif

487805[/snapback]

Merci mulenragée wink.gif

je commençais a déspérer d'avoir une réponse tongue.gif

Posté(e)

@ burny, oui tu as raison je me suis fais un sac avec la largeur biggthumpup.gif

@ fred : euh déport , écuanteur c'est pas un peu des mots diffèrents pour désigner la même chose, il me semble bien ?

@ beuz : combien de fois faudra t'il qu'on écrive que le diamètre de la jante n'a rien à voir avec l'ET, ce qui est important c'est la largeur de la jante

Posté(e)
@ fred : euh déport , écuanteur c'est pas un peu des mots diffèrents pour désigner la même chose, il me semble bien ?

cela dépend. Ce qu'on appelle souvent déport est l'écart entre le rebord extérieur de la jante et le plan extérieur de la flasque.

Posté(e)
@ burny, oui tu as raison je me suis fais un sac avec la largeur  biggthumpup.gif

@ beuz : combien de fois faudra t'il qu'on écrive que le diamètre de la jante n'a rien à voir avec l'ET, ce qui est important c'est la largeur de la jante

488012[/snapback]

ou là je ne t'ai rien fait moi blink.gif

si t'as pas saisi le sens de ma question, mieux vaut ne pas répondre pultôt que de le faire comme ça.....je suis pas trop débile et j'arrive à faire la différence en un ET et un diamètre coucou.gif

seulement il me semble qui si l'ET est trop faible il se peut que ça touche l'étrier de frein ou autre, suivant la voiture.......

voilà le sens de ma question qu'à très bien saisi mulenragée, sur ce bonne soirée rolleyes.gif