Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé les explications de la façon de procédé à la purge / vidange du liquide de refroidissement.

Quelqu'un aurait-il la procédure ?

Perso, j'ai 'essayé' de le faire sur mon A6 TDI type C4:

- déboiter la durite basse du radiateur (en y accédant au travers du parechoc, au niveau de la grille basse, coté gauche): permet de dévisser 'facilement' le collier de serrage et déboiter la durite

- laisser écouler le liquide,

- remis la durite et rempli le bocal avec de l'eau claire. Fais fonctionner le moteur quelques instants,

- à nouveau, déboite la durite basse et laisse écouler le liquide,

- remet en place la durite et rempli doucement le bocal avec du mélange equi-volume, de G12+ (pourpre) et eau claire: protection -30°C

Mon souci est que j'ai remarqué que certaine fois, je n'ai plus de chauffage habitacle: plus d'air chaud en sortie des buses. De plus j'ai observé sur le mano température au tableau de bord, que cela oscille entre 60 et 80°C puis revient à 60°C en l'espace de 5-7 min: sans cesse. Dans le même temps, sur le canal 51 de la clim, cela indique entre 64-68°C.

Je pense avoir une grosse poche d'air dans le circuit de refroidissement.

Comment le purger ?

Merci d'avance pour vos avis.

Remarque sur le liquide de refroidissement VAG:

G11: couleur bleu/vert

G12: couleur rose,

G12+: couleur pourpre. Miscible avec les deux précédents. Utilisé seul, il est 'à vie': plus besoin de vidange, sauf quand intervention mécanique le nécessitant.

Modifié par JLucM
Posté(e)

Faut etre methodique.

Deja pour ta variation de temperature, soit tu as des trous d'air dans ton circuit, soit ton calorstat en en sale etat, c'est toi qui vois.

Pour faire une vidange complete du circuit il va falloir enlever ce calorstat, donc je pense qu'il serait judicieux de le changer en meme temps. (35€)

Tout se fait moteur froid (moi je prefere c'est moins chaud).

Tu enleves la durite du bas ET tu enleves le calorstat. Derriere ce calorstat il y a pres de 3l de liquide. Tu rinces a grande eau par ou tu peux.

Tu remets le calorstat et la 2 choix s'offrent à toi:

Soit tu mets de l'eau du robinet avec un detartrant pour nettoyer le circuit (si tu en ressens le besoin) tu roules comme ça une semaine et ensuite tu refais la vidange.

Où alors tu remets du liquide propre tout de suite avec le mélange que tu as dit.

Le circuit se purge automatiquement, mais il y a juste une operation a faire pour aider cette purge.

Sous le parebrise, entre la batterie et le bocal de frein, tu as 2 durites. Elles alimentes le radiateur d'habitacle. Il y en a une que tu peux tirer legerement sans la debrancher, juste laisser le trou de purge depasser (le trou est dans la durite).

Tu devisse le vase d'expension, tu le remplis jusqu'à ce que le liquide sorte par cette purge. Tu fais le niveau, tu refermes tout et tu demarres.

Tu mets le moteur a 2500tr et tu complete pendant qu'il se vide (si il se vide).

Tu roules un peu et tu fais le niveau.

Apres une bonne route ou le calorstat s'est ouvert, il se peut que le niveau est encore baissé.

Bonne chance. coucou.gif

Posté(e) (modifié)

@roccomon:

Merci de tes conseils. Finalement dans ma manip je n'ai purgé que le radiateur. Et la partie du liquide dans le moteur est retenue par le calorstat, qu'il faut enlever pour purger correctement.

Vu comme j'ai procédé, je dois avoir une poche d'air importante: toute la durite qui part du moteur, aprés le calorstat, et qui rejoint le radiateur.

Je regarderai si je trouve la vis de purge sur les durites menant au radiateur d'habitacle sur l'A6.

Je pense qu'il faudra que je recommence la purge incluant le remplacement du calorstat pour faire du bon travail.

@freeman6930: tu parles de frein dans ta recherche, et je demande 'refroidissement' ?

oui, je suis allé voir le lien que tu donnes, mais rien trouvé concernant le système de refroidissement. Plaisanterie: tu es plus réveillé à 1h03 ce matin qu'à 13h30 hier !

Modifié par JLucM
Posté(e)

coucou.gif Bonjour.

Sur ma A4 1.8T (AEB) il fallait que je soulève mon vase d'expension de 10cm pour purger complètement le circuit.

Comme spécifié dans la revue technique AUDI.

On peut aussi vidanger par le radiateur et par la vis de purge de la pompe à eau, cela évite de se prendre 3L de flotte à 40°C sur la tête en tirant le calorstat (ce que j'ai déjà vécu furious.gif )

Bonne chance.

sumo.gif