Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous je possede une a3 tdi 130 dont je me sert que les week end et j ai remarquer qu a chaque fois que je demarre elle fume bleue environ 5 seconde et apres plus rien est ce normale ou pas car le vehicule est sous garantie merci de vos reponse au ait elle a 100000 kms

Posté(e)

En théorie la fumée bleue est synonyme d'une consommation d'huile surélevée.

Toutefois le fait que cette fumée bleue ne se présente qu'au démarrage indique qu'en théorie ton moteur ne surconsomme pas d'huile pendant son fonctionnement.

As-tu vérifié ton niveau d'huile, car si celui-ci dépasse le niveau "max" il est possible qu'une petite partie soit aspirée par les gaz d'échappement... si au contraire celui-ci est trop bas, une surconsommation d'huile serait à suspecter, mais au vu des symptômes que tu nous cites je ne pense pas que ce soit le cas.

Par ailleurs, du fait qu'elle ne tourne qu'une fois par semaine, des résidus imbrûlés pourraient se déposer dans la chambre de combustion et profiter du premier allumage, pour s'"échapper"...

Si ton dernier service date un peu et qu'elle ne présente ces symptômes que dernièrement, ou si ton type de conduite ne permet pas à ton moteur de bien "respirer" il y a fort à parier que ces symptômes disparaissent après une bonne étape autoroutière et/ou un bon service jap.gif

Posté(e)

Il y a ce genre de phénomène lorsqu'il fait froid. Don si tu voiture dort dehors, ç'est peut-être la raison. Avec la mienne, quand j'allais au ski, c'était la même chose.

Posté(e)

pas de perte de puissance et elle fume tant que la pression d huile n est pas etabli on dirait et en roulant pas une fumee

Posté(e)

Donc au vu du dernier commentaire tant que la voiture est froide et tourne au ralenti elle fume bleu, donc davantage que juste au démarrage....

Si c'est le cas, mon avis est que la quantité d'huile et soit trop élevée à son arrivée dans le bloc cylindre (pompe à huile, gestion Motronic de celle-ci), soit qu'elle ne s'évacue pas en quantité suffisante (reniflard, étanchéité du bloc cylindre) ce qui provoque une concentration excessive d'huile dans la chambre de combustion qui s'évacue hélas en partie par les gaz d'échappement.

Dans la mesure où à chaud et/ou en roulant l'auto ne fume plus, je penche pour la thèse d'une arrivé d'huile trop riche tant que le système n'atteint pas sa pression de fonctionnement idéale.

L'huile utilisée correspond-elle aux préconisations constructeurs ?

Posté(e)

salut v8e donc en fait lorsque je demarre elle fume bleue environ 3 a5 s et lorsque on etant que la pression d huile est etabli au poussoirs qui font moin de bruit plus rien je l ai acheter chez un garage ford et m ont mis de la bp visco 5000 en 5w40 est ce l huile qui ne convient pas merci

Posté(e)

Malheureusement je ne sais pas quel type d'huile convient à ton moteur sad.gif mais il me parait clair que tant que le système n'est pas sous pression, trop d'huile parvient à froid dans la chambre de combustion.

Il m'est difficile sans voir ni entendre en conditions réels les symptômes que ton auto présente, de déterminer la cause exacte de ce dysfonctionnement qui peut malheureusement découler d'une petite dizaine de paramètres différents unsure.gif capteurs Motronic, reniflard, mauvaise combustion, etc

Toutefois un simple encrassement du moteur n'est pas non plus exclu jap.gif

Je te recommande d'effectuer une petite visite au service "express" de ton atelier Audi qui pourra certainement poser un diagnostic rapide.

Tiens-nous au courant ange.gif

Posté(e)
Si c'est le cas, mon avis est que la quantité d'huile et soit trop élevée à son arrivée dans le bloc cylindre (pompe à huile, gestion Motronic de celle-ci), soit qu'elle ne s'évacue pas en quantité suffisante (reniflard, étanchéité du bloc cylindre) ce qui provoque une concentration excessive d'huile dans la chambre de combustion qui s'évacue hélas en partie par les gaz d'échappement.

476069[/snapback]

hum hum,

depuis quand la pompe à huile possède t'elle une gestion motronic ?

depuis quand l'huile devrait s'évacuer par le reniflard ?

depuis quand devrait il y avoir de l'huile dans la chambre de combustion et s'il y en a ce n'est pas normal (donc pourquoi parler de concentration excessive) ? et puis s'il y en a je ne vois pas par où elle pourrait sortir autrement que par les gaz d'échappement biggthumpup.gif

s342, si tu as un bidon d'huile vérifie dessus qu'elle est aux normes VW concernant les moteurs TDI à injecteurs pompe coucou.gif

Posté(e)

merci jms mais quel est cette norme car il y en as plusieur dessus mais c est vrai qu elle le fait que le matin apres ne pas avoir tournee de plus d une semaine et apres plus rien

Posté(e)

la norme pour les moteurs diesel à injecterus pompes est W505.01 coucou.gif

Posté(e)

salut au garage lors de l achat il mon mis de la bp visco 5000 5w40 mis la norme inscrite dessus est 502/00 et 505/00 donc pas bon est ce que ca viendrait de la merci pour la reponse bien.gif

Posté(e)

jap.gif

hum hum,

depuis quand la pompe à huile possède t'elle une gestion motronic ?

depuis quand l'huile devrait s'évacuer par le reniflard ?

depuis quand devrait il y avoir de l'huile dans la chambre de combustion et s'il y en a ce n'est pas normal (donc pourquoi parler de concentration excessive) ? et puis s'il y en a je ne vois pas par où elle pourrait sortir autrement que par les gaz d'échappement  biggthumpup.gif

s342, si tu as un bidon d'huile vérifie dessus qu'elle est aux normes VW concernant les moteurs TDI à injecteurs pompe  coucou.gif

477840[/snapback]

hum hum,

avec tout le respect dû à ton ancienneté bigsmile.gif je me permet d'apporter les précisions suivantes :

- gestion motronic : je ne souhaitais pas entrer dans les détails techniques risquant de brouiller inutilement l'initateur du topic dans la mesure où les causes de cette fumée bleue peuvent malheureusement être multiples huh.gif mais nous savons que la pompe à huile est entraînée par la courroie crantée dont le régime de cette dernière dépend des informations gerée par le système Motronic jap.gif

- reniflard : tu confonds certainement le reniflard carter moteur et le reniflard du réservoir wink.gif dans le reniflard du carter moteur une tôle intermédiaire ramène les brouillards et gouttes d'huile vers le carter d'huile. Le couvercle est à l'intérieur en forme de chicane, ce qui contribue également à éliminer les plus fines gouttelettes de brouillard d'huile et à empêcher leur aspiration par le moteur jap.gif

- chambre de combustion : l'huile n'est pas injectée directement dans la chambre de combustion wink.gif mais la lubrification des bielles et des pistons dans la partie inférieure du bloc cylindre entraine la formation d'une fine pellicule d'huile contre les parois de celui-ci exclamation.gif si l'huile de lubrification est injectée en quantité excessive dans la partie inférieure du bloc cylindre et qu'elle n'est pas évacuée assez vite, le piston en remontant risque d'en "ramener" une quantité certe infime, mais excessive pour la chambre de combustion jap.gif

D'autres précisions bigsmile.gifjap.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Malheureusement je ne sais pas quel type d'huile convient à ton moteur  sad.gif  mais il me parait clair que tant que le système n'est pas sous pression, trop d'huile parvient à froid dans la chambre de combustion.

Il m'est difficile sans voir ni entendre en conditions réels les symptômes que ton auto présente, de déterminer la cause exacte de ce dysfonctionnement qui peut malheureusement découler d'une petite dizaine de paramètres différents  unsure.gif capteurs Motronic, reniflard, mauvaise combustion, etc

Toutefois un simple encrassement du moteur n'est pas non plus exclu  jap.gif

Je te recommande d'effectuer une petite visite au service "express" de ton atelier Audi qui pourra certainement poser un diagnostic rapide.

Tiens-nous au courant  ange.gif

477832[/snapback]

bonjours , +1 j'ai le même problème sur mon v6tdi mais 200500kms .

sur la mienne le problème viens a la suite du reniflard d'huile bouche , qui a

encrasse le haut moteur , elle ne le fait que lorsque les bougies de préchauffages

chauffe donc quand il fait froid (inférieur a 5 degrés) ; cela doit brûler toute l'huile

accumuler sur le haut des culasses et dans le système d'admission cela fait

3000kms que le reniflard a été change maintenant , elle fume un peu moins

je pense qui faut tout démonter et nettoyer même l'échangeur mais c' est pas

pour moi biggthumpup.gif après les deux ou secondes du 1er démarrage c'est fini

plus de fumée hors mis lors de fortes accélération mais c'est plutôt noir et lège

a priori normal . seule une petite odeur au niveau de l'échappement bizarre

petard.gif a mon avis . mais au ct ras aucune pollution .

vouli voulou wink.gif