Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Petites questions (bêtes ? blink.gif ) : J'ai une S3 2002 avec un GPS CD France / Bose.

Le DVD est il une option pour moi ? (Je suis convaincu que non mais bon... unsure.gif )

Y a t il une MAJ possible pour mon GPS ?

Comment faire pour bénéficier du TMC ?

Puis je avoir une catographie Europe ?

Je dois dire que je suis pas super calé sur le sujet et chez mon concessionaire Audi ils sont proches de zéro au niveau des connaissances GPS.

Il n'ont même pas réussi à enlever le message de LogBook dont AllroadUSA m'a donné la solution.

coucou.gifcoucou.gifcoucou.gif

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)
Voila pour la photo DVD 2005-1

user posted image

A+

480108[/snapback]

OK, c'est donc bien de la cartographie NAVTEQ, voir la mention de la licence en périphérie du DVD.

Reste à obtenir une photo du DVD 2006, si certains l'ont déjà, merci de l'ajouter dans votre réponse.

Merci encore,

Gilles

Posté(e)
Question tres bete... Dans quels buts ces photos ?  dry.gif

481075[/snapback]

Extrèmement simple:

AUDI FRANCE affirme que leur fournisseur cartographique est TELE-ATLAS.

NAVTEQ affirme que leur client AUDI utilise la cartographie NAVTEQ sur les DVD 2005 et 2006.

Le mystère est à élucider.

En tout cas, pour être de la partie dans le domaine du GPS, la cartographie et sa couverture sont des points importants de la qualité des systèmes GPS, alors je cherche à savoir à qui j'aurais à faire sur ma nouvelle AUDI A4.

D'avance merci,

Gilles.

Posté(e) (modifié)

Teleatlas fournit les cartes pour RNS-4 et celui avec seulement les indication dans le tableau de bord.

Navteq fournit les cartes DVD pour RNS-E et MMI...

Donc pour ton A4 ... NAVTEQ.... avec les avantages des POIs et du guidage "panneau routier" et les inconvenients de la couverture dans certaines zones...

Modifié par tom59
Posté(e)
Petites questions (bêtes ? blink.gif ) : J'ai une S3 2002 avec un GPS CD France / Bose.

Le DVD est il une option pour moi ? (Je suis convaincu que non mais bon...  unsure.gif )

Y a t il une MAJ possible pour mon GPS ?

Comment faire pour bénéficier du TMC ?

Puis je avoir une catographie Europe ?

Je dois dire que je suis pas super calé sur le sujet et chez mon concessionaire Audi ils sont proches de zéro au niveau des connaissances GPS.

Il n'ont même pas réussi à enlever le message de LogBook dont AllroadUSA m'a donné la solution.

coucou.gif  coucou.gif  coucou.gif

480272[/snapback]

Personne n'a de réponse pour moi ?

upp.gif

coucou.gif

Posté(e)

comprends pas personnellement ces histoires de TMC!!! J'ai la carto DVD 2005 2 et Les infos TMC arrivent correctement et sont matérialisés sans aucun probleme sur la carte... certes je suis pas rerouté, mais le TMC fonctionne , encore eu la preuve ce week end sur mon trajet , REIMS ----> MEGEVE.

Alors qu'apporte la carto 2006?

Posté(e)
comprends pas personnellement ces histoires de TMC!!! J'ai la carto DVD 2005 2 et Les infos TMC arrivent correctement et sont matérialisés sans aucun probleme sur la carte...  certes je suis pas rerouté, mais le TMC fonctionne , encore eu la preuve ce week end sur mon trajet , REIMS ----> MEGEVE.

Alors qu'apporte la carto 2006?

485630[/snapback]

Voici quelques explications.

Le système GPS récupère les infos traffic TMC via le tuner FM du véhicule en scannant les stations de radio émettrices de signaux de données, codées ou pas.

Il y a deux types de TMC en France.

Le TMC 'gratuit' diffusé sur les autoroutes via le 107.7, il n'est pas codé. Il n'est pas en fait si 'gratuit' que cela, car les sociétés d'autoroute intègrent le prix de diffusion des infos traffic dans le prix des péages, donc personne n'y voit rien, cela fait partie des services autoroutiers, et tout le monde l'assimile à du gratuit.

Les antennes 107.7 sont radiantes le long des autoroutes uniquement, elles ont une portée faible et orientées uniquement vers les autoroutes, ce qui sous-entend qu'environ 1km ou 2, après les barrières de péage ou en direction d'une autoroute, on ne capte plus le 107.7, donc plus d'informations trafic TMC.

La couverture du 107.7 est donc UNIQUEMENT SUR LES AUTOROUTES.

Revenons au codage. Comme il n'est pas codé (crypté), tous les équipementiers GPS, dont celui d'AUDI, recoivent ces informations et les interprètent dans leur solution.

Le système est basé sur le RDS/TMC, donc passe d'un émetteur à l'autre de manière totalement automatique.

C'est pourquoi, tu reçois du TMC, et fort à parier, que ton trajet REIMS -MEGEVE s'est passé majoritairement sur les autoroutes.

Le second TMC est payant, c'est le PAY-TMC, il est codé (crypté) et seuls les constructeurs auto qui payent la licence d'utilisation, en bénéficient. Les clefs de codage sont contenues soit dans la carte, soit dans le logiciel, pour le cas d'AUDI, c'est dans la carte.

En France, il y a 3 fournisseurs d'infos trafic PAY TMC, V-TRAFIC, VIAMICHELIN et TRAFFICFIRST.

Jusqu'à 2005, AUDI n'avait pas de contract commercial avec l'une de ces 3 sociétés et fin 2005 a signé un contrat avec V-TRAFIC (ex MEDIAMOBILE) installée à Paris.

C'est pourquoi l'édition 2006 du DVD contient désormais les clefs de décodage du PAY TMC V-TRAFIC.

Revenons au PAY-TMC. La particularité du PAY-TMC de V-TRAFIC est qu'il est diffusé via le canal radio FRANCE INTER et offre via la technologie RDS/TMC, une couverture nationale sans couture. Les émetteurs TDF sont utilisés pour véhiculer les fréquences de FRANCE INTER, partout en France.

Le gros intérêt du PAY TMC dans ce cas-là est de pouvoir fournir de l'info trafic HORS AUTOROUTE et prend toute sa dimension dans les zones à forte densité, dont bien évidemment la région parisienne et les autres grandes agglomérations françaises.

Enfin, le PAY TMC de V-TRAFIC couvre maintenant depuis plus d'un an, la zone PARIS INTRA-MUROS, donc les infos trafic au sein de la capitale.

Qui demande mieux?

Je ne sais pas si j'ai pû apporter un éclairage à tes questions.

A bientôt,

Gilles.

Posté(e)

tout cela est on ne peut plus clair!

bravo et un grand merci pour toutes ces explications!

Posté(e)
Salut à tous,

C'est bien ça: Le GPS informe sur les bouchons mais ne reroute pas, il faut le faire soi-même, c'est à dire interrompre le guidage et le relancer; là il reroute.

J'avoue que je ne comprend pas vraiment l'utilité de la fonction de guidage dynamique dans ces conditions. Surement un gros bug du logiciel, tant pis pour ceux qui ont acheté la version chez Audi à 500 Euros colere.gif .

C'est pas croyable

Bien sûr, je pense qu'il est illusoire d'espérer obtenir des informations à ce sujet auprès d'un concessionnaire...

477398[/snapback]

Bonsoir,

J'ai acheté sur eBay le DVD 2006 et j'habite sur Paris.

J'ai attendu un peu avant de faire part de mon retour d'expérience que mes impressions se confirment et c'est chose faite depuis dimanche.

Mon GPS me reroute bien sur Paris lorsqu'il y a des bouchons. Oui, Oui ... vous lisez bien smile.gif

Je n'utilise ma voiture que le weekend et j'ai constaté lors d'un déplacement RN20 vers Paris que la jolie voie féminine après m'avoir indiqué qu'il y avait un bouchon (je ne me souviens plus du terme exacte) m'a dit que mon itinairaire avait été modifié pour en tenir compte. J'ai regardé sur la carte et le bouchon en question était sur le Périf et elle voulait me faire sortir plus tot juste avant le bouchon pour me faire passer dans Paris. Hélas c'était pour aller à Porte de Versailles et le conseil des maréchaux était pas vraiment judicieux avec les travaux du team blink.gif

Dimanche, retour d'une grande enseigne de bricolage du côté de Bercy il m'a fait sortir plus tot pour me proposer un itinaire via de grands boulevards parisien.

Par contre à chaque fois, la proposition empruntait bien que de gros boulevards parisien et aucune petite rue qui sont souvent plus rapides quand on connait .

Voila ... le tableaux n'est pas complétement noir concernant le reguidage TMC.

Autre chose importante, j'avais avec mon DVD 2005_1 des plantages de mon RSN-E dans le SUD de Paris (entre Montlhéry et porte d'orleans) qui ont complétement disparu avec la nouvelle version. Je ne suis plus obligé d'attendre 2 min entre le changement du volume depuis les boutons et sa prise en compte quand je suis dans cette zone. Enfin ... rolleyes.gif

En tout cas, j'avais une Laguna II avant et je trouve le reguidage du RSN-E lorsque l'on ratte un embranchement beaucoup plus rapide que sur la Renault même si la marge de progression reste encore importante.

Bonne soirée

Raf.

Posté(e)

Salut a tous

Sur mon sbk avec rsn-e 2005, on ne peut baisser le volume de la radio (ou autre source) sans baisser le volume du guidage gps. la version 2006 a-t-elle rectifié le tir ?

A+

Posté(e)

Serait-il possible que tu nous fasse une photo du DVD 2006 (DVD bien visible) afin que nous puissions avoir confirmation que la cartographie est bien d'origine NAVTEQ?

(voir plus haut dans les posts précédent, photo du DVD2005)

D'avance merci,

Gilles.

Posté(e)
Salut a tous

Sur mon sbk avec rsn-e 2005, on ne peut baisser le volume de la radio (ou autre source) sans baisser le volume du guidage gps. la version 2006 a-t-elle rectifié le tir ?

A+

490256[/snapback]

Bonjour

Non car avec la version 2005-2 cette fonction est deja presente on peut regler le son independament radio et GPS avec la commande au volant, lorsque la dame parle on augmente ou baisse le son de celle-ci puis quand le son de la radio revient a son niveau aprés l'annonce du GPS on peut regler le niveau de l'autoradio.

A+

Posté(e)

bien le bonjour à vous, je passe sur ce forum depuis un petit bout de temps maintenant et je peux vous dire que toutes les choses que j'y ai lues m'ont bien dépatouillé à plusieurs reprise.

Bon sinon je post ce message car j'ai un soucis :

je dispose d'un rns-e ds une audi a6 avt de 2005 et en voulant mettre a jour le software de ce dernier (je suis passé de la version 0080 a la version 0360) et bien mon dvd de navigation (version 2004) ne marche plus (le dvd de navigation est incompatible nananinana veuillez contacter ...Audi!). quelqu'un pourrait il m'aiguiller qd a la marche à suivre pour essayer de rétablir les choses... merci a vous.

Posté(e)

C'est normal : Les versions de firmware ne sont pas toutes retrocompatibles. La cartographie 2004 ne fonctionne plus sur les firmwares 0330 et +. Il te faut une carto 2005_1 minimun. coucou.gif

user posted image

Posté(e)

A la vue du tableau il me faut donc (ds le pire des cas) le dvd de navigation 2005-2 avec la version 0360.

la dénomination a6 "c5" correspond aux modeles d' A6 d'ancienne generation c'est ca??

et quelqu'un pourrait il me dire combien cela va me couter de me procurer ce dvd??

Posté(e)

ce sujet m'interesse particulierement,

j'ai un rnse type 8PO.......... C sur mon A4B7 et le firmware 0100, ainsi qu'un carto 2005 2.

Jai bien compris entre autre pour le tmc , ce que m'apporterait la carto version 2006 , mais en revanche, à quoi cela sert il de changer la version du firmware?

Qu'est ce que cela va m'apporter concrétement?

Et comment fait on?

Posté(e)
Serait-il possible que tu nous fasse une photo du DVD 2006 (DVD bien visible) afin que nous puissions avoir confirmation que la cartographie est bien d'origine NAVTEQ?

(voir plus haut dans les posts précédent, photo du DVD2005)

D'avance merci,

Gilles.

490278[/snapback]

Salut,

J'ai eu le dvd 2006 avec ma sbk récement, j'essayerai de faire une photo très prochainement (car il est dans le lecteur actuellement). Pour info dans le boitier du DVD il y a un document avec le logo Navteq, donc à mon avis c'est une carte made in Navteq.

Posté(e) (modifié)
ce sujet m'interesse particulierement,

j'ai un rnse type 8PO.......... C sur mon A4B7 et le firmware 0100, ainsi qu'un carto 2005 2.

Jai bien compris entre autre pour le tmc , ce que m'apporterait la carto version 2006 , mais en revanche, à quoi cela sert il de changer la version du firmware?

Qu'est ce que cela va m'apporter concrétement?

Et comment fait on?

492713[/snapback]

Bonjour;

1/ la mise à jour est obligatoire à pour passer de la 2005_2 à la 2006, elle n'apporte rien de particulier pour l'utilisation de tous les jours (rien de visible), il apporte certainement des modifications (corrections bugs...) mais surtout la gestion TMC.

2/ Comment on fait ? Allumer le RNS-E, mettre le DVD et... laisser faire tongue.gif (pas de panique cela prend quelques minutes avec plusieurs "reboot" (don't panic), tout se gere automatiquement (le lecteur dvd identifie seul la présence du nouveau firmware)

Bonne soirée coucou.gif

Modifié par Atlante
Posté(e)

merci de ta réponse, ça m'a pas l'air bien compliqué, effectivement!

je vais d'abord acquérir la carto 2006...

Merci bcp de ton aide

Posté(e) (modifié)

Après plusieurs semaines d'utilisation un peu partout en France de cette version 2006 tant attendue, je vous relate mon expérience bien.gif :

De manière générale les infos arrivent sans problème sur l'outils et ce, après plusieurs minutes de fonctionnement. Normal me direz-vous, il faut bien laisser le temps bigsmile.gif ! Le système réagit finalement pas trop mal, encore qu'en ville subsiste quelques lacunes : en effet, pour affiner mes propos précipités (voir mes messages précédents bleble.gif ), le système nous propose bien des alternatives, en le signalant ou pas (ce qui m'a fait croire à un dysfonctionnement dry.gif ), mais on dirait que les petites rues ne sont pas numérisées biere.gif ! En effet en cas de déviation, il propose toujours un itinéraire bis vers d'autres grands axes, parfois bouchés (car info pas encore reçu ou inexitante) sans jamais orienter vers des petites rues, il faut vraiment s'y "perdre" pour les faire emprunter au système. Dommage que pour les grandes agglomérations, la programmation du système à la source (par les ingénieurs) ne se base pas sur l'expression :"le plus court chemin entre deux points, c'est la ligne droite", comme le faisaient les systèmes VDO Dayton, d'ailleurs beaucoup utilisés par les taxis parisiens bien.gif .

Deuxième chose, beaucoup plus importante et décevante, les informations reçues sont souvent erronnées blink.gifbongsmi.gif ! Je traîne souvent du côté des Champs Elysées, qui me sont presque systématiquement indiqués comme bouchés, donc je suis dévié. Et là lorsque je suis amené à croiser cette avenue, quelle surprise de voir que cet axe est fluide carre.gif ! Là vous me dites que l'info reçue est trop veille blink.gif ! Et non elle date de 2 à 5 mn maximum bongsmi.gif !

C'est pareil sur autoroute. Ce week-end, rentrant du ski bien.gif , des travaux étaient annoncés mais n'existaient pas, des bouchons résorbés en 5 mn (le GPS m'ayant dévié, ce que j'ai perdu en temps je l'ai gagné en paysage biggthumpup.gif ). Le but du TMC n'étant pas de nous faire gagner du temps dry.gif ?

Maintenant me viens une interrogation : pourquoi faire payer une license d'utilisation aux constructeurs donc nous au final, pour une bonne partie des infos éronnées ?

Voilà, et vous ? Quelle est votre expérience ?

Modifié par fredtopaz
Posté(e)

Salut,

Ben honnetement, moi je n'ai encore jamais été redirigé, alors... bleble.gif

Posté(e)

Je partage exactement la meme impression, et surtout en ce qui concerne les nouvelles routes proposes cause bouchon ou travaux !. Ce sont toujours de grands axes, jamais de petites rues ou routes !!!!!!

j'utilisais auparavant TOMTOM avec mom pocket pc, et je dois dire que le system etait beaucoup mieux, surtout pour le trace de chemin le plus court !.

Au TOTAL = assez decu du system de calcul du RNS-E !

Et vous ? unsure.gif

Posté(e) (modifié)

Hello coucou.gif

@fredtopaz : Bon et bien très content de tes conclusions par rapport à nos différentes messages d'y a quelques semaines smile.gif , je suis tout à fait ok avec toi, il est très difficiles d'avoir une nav au plus juste si les infos du TMC sont incompletes ou fausses, ce que je mettais en cause la derniere fois, ayant rencontré comme toi de grosses anomalies sur autoroutes mad.gif (ce qui est d'autant plus ennervant, étant sur un secteur sous contrôle permanent d'une societé, gérant ses interventions secours, les travaux.... et que l'info TMC est payée dans le ticket de péage furious.gif )

Modifié par allroadusa
Posté(e)

Voilà une illustration de la non prise en compte des petits axes, et qu'au lieu d'aller tout droit bah... <_< :blink: :biere: :

Image IPB

Posté(e)

Alors là, c'est clair : j'achete pas cette m...e (le DVD 2006)

Et si ils font pas mieux, je change de crémerie dans 2ans... :angry:

Posté(e)

Et vous êtes certains qu'il n'y a pas un moyen de paramétrer cela (le plus court, plutôt que les grosses artères), de même qu'on peut sur certains GPS choisir de préférence les autoroutes que les nationales ?

C'est quand même incroyable !!

Posté(e)

Oui sur le RNS-D il y a 2 choix : Le plus rapide : Il va prendre les grosses routes îdem que l'exemple ci dessus et Le plus court, il va prendre le petites routes. Il doit y avoir la meme chose sur les RNS-E quand même.

Posté(e) (modifié)

Biensûr qu'il y a le choix. Là je suis en mode le plus couurt :angry: :blink: :colere: . Si si !

De toute façon, j'ai jamais vu la différence entre les deux modes! J'avais le même phénomène avec mon ancien Pioneer.

Modifié par fredtopaz
Posté(e)

Ha bon !! Je vais essayer avec les 2 modes sur le RNSD pour voir si il y a une différence. En générale je laisse tout le temps sur 'le plus rapide'.

Posté(e)

bonjour ,

voila ce que j'ai découvert: le RSN4 est un produit BOSCH cd VIAMICHELIN

le RNS-E est un AISIN japonais qui équipe entre autre TOYOTA...dvd NAVTEQ

à plus

Posté(e)

je confirme qu'il ya bien une difference entre les 2 parametrages: "chemin le+ court" ou "le plus rapide"...

J'ai pour habitude d'utiliser le RNSE avec "le + rapide" et ce soir pour changer ... j'ai fait le trajet St Quentin ---> Reims avec le parametrage "le plus court".

La différence opère de maniere tres significative bien évidemment dans les villes... arrivé sur Reims, le Rnse m'a fait emprunter une multitude de rue , petite rue , (à la limite du carrossable....) contre les éternels avenues et boulevards qu'il utilise habituellement pour me faire rentrer à la baraque...

Donc en version " + court" , il n'hésite pas à nous faire circuler par tout un tas de petites rues... Donc je comprends pas qu'avec la version 2006, le reroutage à paris par exemple n'utilise pas d'autres itinéraires que les grands axes...!!! Bizarre tout ça!

J'ai la carto 2005 2 et j'hésite de plus en plus à débourser pour la 2006 en tout cas

Posté(e)

c'est vrai que cela est un peu decevant mais bon suite à une maj du firmware du RNSE (080 --> 0360), sachant que j'avais omis le fait que mon dvd carto 2004 n'allait plus passer et bien me voila dans l'obligation d'acheter ce dvd (ou un 2005_1 ou 2005_2 mais bon autant prendre la derniere (Ebay 99€).... ) m'enfin je verrais bien....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui et bien reste maintenant a savoir quelles sont les ameliorations ? reroutage meilleur ????...j'ai investi dans la version 2006 il y a a peine 2 mois...et voila deja la nouvelle version ! quelle honte ! :bleble: