Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de monter un attelage sur mon break.

mais je me pose la question quant au faisceau, savoir si je mets l'adaptateur universel fourni avec l'attelage, si je reste en 7 broches ou si je passe en 13 broches...

Puis, en farfouillant, je suis tombé sur la référence du calculateur de l'attelage, référence 8E0 907 383

J'ai cherché vite fait hier soir des schémas de raccordement, mais je ne trouve rien.

Comme nous sommes en multiplexage, je suppose qui faut "juste" se repiquer sur le réseau CAN et câbler la prise, pas besoin de se raccorder sur les feux arrières, c'est bien ça ?

Quelqu'un aurait des infos sur ce boitier et cette installation ?

Posté(e)

Ce n'est que mon avis, mais une bidouille sur le multiplexage risque fort d'entraîner bien des soucis....

• :: Leon_399 a changé le titre en : Installation attelage OEM sur A4 B6 Avant
Posté(e)

Autrement dit, tu serais plus d'avis d'utiliser un adaptateur universel ?

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé ce topic, dans la section des A6/Allroad avec le schéma de câblage du boitier d'attelage, mais il n'a pas la même référence.

À voir s'il sont identiques...

Edit : je viens de comparer les 2 boitiers, ils sont différents :

- pour l'A6 (4F0 907 383), il y a un connecteur noir 16 broches, un connecteur rouge 12 broches et un connecteur bleu 12 broches

- pour l'A4 (8E0 907 383) , il y a un noir 14 broches, un connecteur (toujours noir) 6 broches, et un connecteur (encore noir) 4 broches.

Modifié par gizmo06
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

D'après des recherches, il semblerait que le boitier qu'il me faut est le 8E0 907 383 C.

L'avantage de ce boitier est que :

1 - pas besoin de se repiquer sur le câblage des feux arrières, donc pas de risques de l'endommager

2 - il y a "juste" à raccorder la prise de la remorque sur la fiche à 14 broches du boitier, et l'alimentation et le CAN bus sur la fiche à 6 broches

3 - lorsque la remorque est branchée, le boitier désactive le radar de recul ainsi que l'antibrouillard arrière

4 - le boitier teste les ampoules de la remorque et signale s'il y en a une qui est grillée

Pour le raccordement au CAN bus, j'ai lu qu'il fallait se brancher sur la prise grise MCE sous le tableau de bord :

Pour le trouver facilement

1. Ouvre la trappe fusibles côté conducteur

2. Dépose le cache inférieur sous volant

3. Derrière tu verras un support de connecteurs

4. Le gris = MCE "

J'ai cherché dans la voiture mais je ne l'ai pas trouvé.

Quelqu'un sait exactement où il se situe et à quoi il ressemble ?

Posté(e)

Salut,

Il en faut un peu plus que ça :

- une ou 2 masses à mettre (je ne sais plus), à l'arrière gauche, il y a un point de masses présent ici

- tirer un plus permanent à la boite à fusible, avec un fusible 15A

- intégrer le CAN H et L, le plus simple est de se reprendre au niveau de la centrale électrique sous le volant (T32/12 et T32/13)

- intégrer le capteur de frein, là aussi sur la centrale électrique (T32/15)

Ensuite il faut coder les modules 17 (porte instruments), 09 (centrale électrique), et 76 (aide au stationnement) si présent sur ta voiture.

:coucou:

Posté(e)

Ha, merci @Leon_399 pour les infos, je vois que tu connais le sujet.

Il y a 2 heures, Leon_399 a dit :

Salut,

Il en faut un peu plus que ça :

- une ou 2 masses à mettre (je ne sais plus), à l'arrière gauche, il y a un point de masses présent ici

- tirer un plus permanent à la boite à fusible, avec un fusible 15A

Oui, c'est ce que j'ai appelé "l'alimentation".

- intégrer le CAN H et L, le plus simple est de se reprendre au niveau de la centrale électrique sous le volant (T32/12 et T32/13)

- intégrer le capteur de frein, là aussi sur la centrale électrique (T32/15)

la centrale électrique, c'est à dire le module confort  (celui qui gère les feux) ?

On ne tient donc pas compte du connecteur MCE ?

que veux-tu dire par "intégrer le capteur de frein" ?

Ensuite il faut coder les modules 17 (porte instruments), 09 (centrale électrique), et 76 (aide au stationnement) si présent sur ta voiture.

J'ai vu qu'il y a ça à faire également, je n'ai pas encore cherché les paramètres à modifier, mais si tu les connais je suis preneur :-D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

J'avance un peu sur mon projet.

Déjà, je voulais comprendre comment tous les CAN bus étaient raccordés ensembles. Les infos que j'ai glanées n'étaient pas bien claires : il était indiqué de se reprendre sur le connecteur MCE, mais sans savoir exactement à quoi il correspond. Je ne savais pas si tous les fils étaient raccordés ensembles par un boitier de jonction, s'ils arrivaient sur une centrale ou s'ils étaient raccordés par épissure.

J'ai donc pris mon courage à 2 mains, j'ai épluché le toron de câbles de la donneuse pour voir où se retrouvent toutes les paires de CAN bus.

Il a fallu démonter intégralement le tableau de bord

canbus03bis.jpeg.ce097dbc915e5978125f89836f605896.jpeg

Enlever le scotch qui entourait le toron de câble afin de suivre les paires orange/vert et orange/marron (qui correspond au CAN bus confort).

Donc toutes les paires se retrouvent ici :

canbus02.thumb.jpeg.06ed81ea5bfb257be78156053d3cb26d.jpeg

Et elles sont raccordées ainsi :

canbus01.thumb.jpeg.ebf696dbf603ebb33d079a0083bb105d.jpeg

Étonnant que les ingénieurs prennent soin de torsader les paires entre elles afin d'éviter que les signaux soient perturbés par des interférences, mais ils font courir tous ces bus tout autour de la voiture pour arriver en un seul point, au lieu de les ponter au fur et à mesure qu'ils croisent (sur la donneuse, il y a 6 paires entre les pieds du conducteur jusqu'aux pieds passagers).

Bon, je me suis déjà récupéré un bus pour mon boitier attelage, comme ça je respecterai la couleur des fils et le pas de torsade.

Je pense que je vais me repiquer sur le bus du boitier des radars arrières.

Sur le boitier que j'ai acheté, il y a un bornier à 6 connecteurs pour les alimentions et le bus, et une connecteur à 14 broches pour les feux, mais je n'ai pas encore trouvé de schéma de raccordement de ce modèle (8E0 909 383 C).

Posté(e)

Voici les connecteurs de mon boitier :

WhatsAppImage2026-04-04at19_38_34.jpeg.feac24c7b2ace9fe28bd2cd4a49463a0.jpeg

Sur le connecteur à 6 broches (celui de droite), on a donc de gauche à droite :

- pin 1 : +12V permanent (fusible 30A emplacement n°27)

- pin 2 : masse

- pin 3 : Can High (fil orange/vert)

- pin 4 : Can low (fil orange/marron)

- pin 5 : +12V après contact

- pin 6 : ??

Quant au connecteur 14 broches, j'ai de raccordé dessus :

- pin 1 : gris/noir

- pin 2 : gris/noir

- pin 3 : gris/rouge

- pin 4 : noir/vert

- pin 5 : gris/blanc

- pin 6 : vide

- pin 7 : bleu/rouge

- pin 8 : rouge/noir

- pin 9 à 14 : vide

Pour compléter ce connecteur, je vais récupérer les pins d'un connecteur de commande des volets de ventilation (ce sont les mêmes).

J'ai trouvé ce schéma sur un site polonais (j'ai traduit les commentaires) :

schmacblagemoduleattelage.jpg.068aaf3c416d2cbe1ca310bd69c9bcd4.jpg

Je me demande s'il n'y a pas une inversion entre les pins 6/6 et 14/8 sur ce schéma ?

Est-ce que quelqu'un a des infos pour confirmer tout ce câblage ?

connecteur 14 pins.jpeg

Posté(e)

Hello,

Ton schéma polonais est bon, avec en effet une inversion à faire sur les broches 6/6 et 14/8.

Du coup, cela fait:

- pin 1 : noir/gris : clignotant gauche

- pin 2 : gris/blanc : antibrouillard

- pin 3 : marron : masse

- pin 4 : noir/vert : clignotant droit

- pin 5 : gris/rouge : feu de position droit

- pin 6 : rouge/noir : feux stop gauche et droit

- pin 7 : gris/noir : feu de position gauche

- pin 8 : bleu/rouge : feu de recul, mais non attribué sur un attelage à 7 broches

- pin 9 à 13 : vide

(les couleurs données ici sont celles de Elsawin).

J'ignore ce qui est appelé le connecteur MCE, mais en effet le CAN peut être repris n'importe où sur le fait car c'est un bus en étoile.

Posté(e)

Merci @Leon_399 :AP-Smiles_20:

Il y a 10 heures, Leon_399 a dit :

- pin 1 : noir/gris : clignotant gauche

- pin 2 : gris/blanc : antibrouillard

- pin 3 : marron : masse

- pin 4 : noir/vert : clignotant droit

- pin 5 : gris/rouge : feu de position droit

- pin 6 : rouge/noir : feux stop gauche et droit

- pin 7 : gris/noir : feu de position gauche

- pin 8 : bleu/rouge : feu de recul, mais non attribué sur un attelage à 7 broches

- pin 9 à 13 : vide

Là c'est le raccordement sur la prise remorque, pas sur la broche du boitier attelage, on est bien d'accord ?

@Leon_399 À tout hasard, je cois comprendre que tu as Elsawin ?

Je voudrai me le prendre pour avoir accès aux schémas électriques. J'ai trouvé une version payante (une quarantaine d'euros de mémoire) mais qui fonctionne sur machine virtuelle, ce ne serait donc pas une version officielle ?

(J'ai actuellement une version sur VM, mais je n'ai pas accès aux schémas électriques)

Tu aurais un lien à me suggérer ?

Posté(e)

Par contre, sur le schéma polonais, c'est quoi en bas à gauche le "PDC" ?

Il faut que je raccorde la pin 3 de l'interrupteur de feux de brouillard à la pin 12 du connecteur du boitier attelage ?

Posté(e)

En repartant de ta photo :

WhatsAppImage2026-04-04at19_38_34.jpeg.feac24c7b2ace9fe28bd2cd4a49463a0.jpeg

La prise de gauche est celle qui va à la prise de l'attelage, donc en 7 ou 13 broches selon l'équipement.

La prise à 6 broches du milieu est celle qui va au réseau de bord (alim, CAN, masse, contacteur de frein).

La dernière petite prise correspondant, sur le schéma polonais, au PDC, n'est pas utilisée.

Pour cette première prise, c'est elle qui distribue vers la prise ronde de l'attelage les différentes ampoules.

Pour le reste, on voit en MP.

Posté(e)

Merci pour tes précisions.

Donc les faisceaux sont faits :

celui du connecteur d'alimentation 

faisceaualim.jpeg.9ea96816371bfa070af1c0e2f23f9278.jpeg

et celui du connecteur de la prise remorque

connecteurprise.jpeg.087f91ef69ac0a81c18e8fb96c734379.jpeg

Pour le premier, j'ai sorti les cosses du connecteur et j'ai souder les fils directement sur les cosses.

J'ai récupéré des fils sur la donneuse, comme ça j'ai les couleurs qui correspondent à l'origine, et j'ai aussi les cosses pour clipser dans le porte-fusibles (à l'emplacement 27 comme à l'origine).

Pour le 2ème, j'ai souder les fils de la prise remorque au bout de ceux déjà sur la prise, avec de la gaine thermorétractable pour protéger le raccord.

Demain, je mets tout en place, je raccorde et on teste.

Pour info, le connecteur MCE est la prise grise raccordée sur la centrale électronique sous le volant :

connecteurMCE.jpeg.a80558c91477772ae0da7a491e571433.jpeg

Et, effectivement, en 12 et 13 on a le bus CAN, et en 15 le fil du feu stop

connecteurMCEouvert.jpeg.5c181efe33eafc2bbf2ec14b47a1cf0a.jpeg

Posté(e)

Bonsoir,

Ça y est la centrale attelage est branchée.

Mais elle ne fonctionne pas encore : 

La procédure dit :

- Dans le module 17 (instrument cluster) : cliquer sur 07 - Adaptation, sélectionner le canal 61, et ajouter 64 à la valeur enregistrée pour ajouter l attelage (une bulle d'aide s affichera pour vous aider dans le logiciel) -> j'avais 3331, +64 ça fait 3395.

J'ai entré 3395 dans "nouvelle valeur", j'ai cliqué sur Tester puis sur Sauver.

attelage-17instruments.png.51b23532e1422f3742078d6340da9591.png

Dans le module 76 aide au stationnement): Aller dans le mode codage, et mettre le 3e bit à 1 au lieu de 0 (il y a cette fois 7 bits de codage) -> dans mon cas c'est le premier bit qu'il faut remplacer par 1 (c'est fait, j'ai maintenant 10114).

attelage-76aidestationnement.png.a107c8c7cc27641b9b60724195b4bbdf.png

Dans le module 9 (Central electronics) : Aller dans le mode codage, et mettre le 3e bit à 1 au lieu de 0.  (Il y a 5 bits du style xxxxx, xx0xx signifie pas d attelage, xx1xx signifie présence de l attelage).

Comme pour le précédent codage il ne fallait pas remplacer le 3ème bit mais le 1er, là il n'y a pas de bulle d'aide donc je ne suis pas sûr du bit à remplacer  :( :

attelage-09centraleelec.png.510d8041cfdadc280b08afd66ddc77d4.png

En l'état, j'ai testé et les feux de la remorque ne s'allument pas.

Donc il doit rester ce dernier paramètre à modifier, mais je ne voudrai pas faire n'importe quoi...

Posté(e)

En tous cas tu as déjà bien avancé ! :bien:

Posté(e)

Le codage de ta centrale électrique n'est en effet pas adapté à l'ajout de l'attelage.

Si ton codage de base était 00001, alors il faut recoder en 00101.

En l'absence d'info bulle d'aide, tu trouveras ton bonheur sur le site officiel :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_A4_(8E)_Central_Electronics_(8E2/8E5)

Avec ce dernier codage fait, tes ampoules de remorque devraient s'allumer ;)

Posté(e)

Salut,

J'ai avancé : le fusible 27 avait grillé (je ne sais pas pourquoi), je l'ai remplacé.

J'ai donc modifié le 3ème bit dans le module confort n°9 

J'ai déclaré la remorque dans le module 17, canal 61 en ajoutant 64

Dans le module 76 Aide au stationnement, j'ai mis le premier bit à 1 pour activer "trailer hitch".

et tout fonctionne... sauf les stops 

J'ai vérifié sur la pin 6 de la broche d'alimentation, j'ai bien le 12V qui arrive quand on appuie sur la pédale de frein.

Mais les feux ne s'allument pas, et j'ai l'info "feux stop de la remorque" qui s'affiche au TdB.

Autre chose : si je déclare l'attelage dans le module aide au stationnement (module 76, premier bit à 1) le radar ne bippe plus du tout, que la remorque soit branchée ou pas.

Si je remet un 0, ça fonctionne, mais bippe en continue quand la remorque est branchée.

Le plus urgent, c'est les stops, si quelqu'un a une idée ?

Posté(e)

Il faudrait vérifier directement sur la prise remorque s'il y a 12V sur le plot des freins (entre 3 et 6).

Schéma illustrant la disposition des broches et le code couleur standard d'une prise remorque à 7 broches selon la norme ISO 1724

Si OK, regarde directement sur la platine des feux de ta remorque. Tu sauras comme ça si c'est le fil du faisceau de la remorque, ou les ampoules. Si ce sont des LEDs, teste en mettant des halogènes.

Pour ce qui est de l'histoire des radars de recul, je ne vois pas, c'est comme si ton module 76 ne comprenait pas (via le CAN) qu'une remorque est branchée. Théoriquement, les bips ne doivent plus fonctionner quand la remorque est là. Tu disais avoir repris le CAN au niveau du calculateur 76, essaie de voir si les connexions sont bonnes, et pas inversées, à tout hasard.

Posté(e)

les CanH et CanL sont bons.

D'ailleurs, s'ils étaient inversés, je pense que les clignotants, feu de position et antibrouillard ne fonctionneraient pas ?

Normalement ma remorque est bonne car j'ai refait le câblage des feux il n'y a pas longtemps et il n'y a aucune erreur lorsque je la branche sur mon fourgon.

Je vais vérifier si j'ai bien 12V en sortie du boitier pour les freins.

ChatGPT me dit que sur les premières versions de A4 B6 le connecteur à 3 broches doit être branché :

"Fonction du connecteur 3 broches sur ce module

Sur cette génération Audi B6, ce 3 broches sert généralement à :

1. masse de référence supplémentaire
  2. détection remorque / contact prise
  3. commande antibrouillard arrière"

Mais mon antibrouillard fonctionne correctement, donc je ne comprends pas trop...

J'ai lu que certaines prises remorques à 13 broches ont une broche qui sert à la détection de la présence remorque. Est-ce qu'il le faut sur ce modèle ?

Posté(e)

Salut Gizmo,

Dans ce cas au temps pour moi, peut-être que cette prise est utile sur les B6. En tout cas sur les B7, elle n'est pas utilisée, alors que le calculateur est le même. J'ai installé les radars de recul et l'attelage en même temps, et je n'ai pas eu de conflit. Les codages sont différents pour les modules à modifier.

Il va donc falloir câbler cette prise 3 broches, et je pense que tout va rentrer dans l'ordre pour toi ;)

Posté(e)

Alors, chose étrange : j'ai utilisé la voiture aujourd'hui sans remorque. 

Lorsque je mettais le clignotant, de temps en temps ça me mettait une erreur "clignotant remorque défectueux".

Idem pour les feux stops.

Mais pas tout le temps.

Aussi, des fois, le radar de recul fonctionne, à d'autres moments non.

J'ai donc l'impression que la voiture croit que le remorque est branchée par moments, et d'autres moments non.

Comment peut-elle avoir cette info ?

Je pensais que c'était pas rapport à une charge sur le circuit éclairage, mais apparemment non.

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai réinitialisé tous les modules comme à l'origine.

Tous les feux de la voiture et le radar fonctionnent correctement.

Pour la remorque, les clignotants, feux de position et antibrouillard fonctionnent.

Par contre, toujours pas de feux stops.

J'ai pris une ampoule avec sa douille et j'ai branché directement sur la sortie du module attelage, mêmes résultats.

Pourquoi ils ne veulent pas fonctionner ces *ù$^ùX feux stops ? :AP-Smiles_u1F621:

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Ça y est, ça fonctionne enfin !!! :AP-Smiles_34:

En fait, je me suis fait avoir sur le schéma car, sur le connecteur à 14 pin il n'y a que les fils qui vont vers la prise de la remorque. La pin 8 de ce connecteur était notée pour être raccordée sur le signal de la pédale, et c'est la pin 6 du connecteur à 6 broches qui est connecté aux feux stop de la prise remorque. Ça m'a semblait bizarre, j'ai cru qu'il y avait eu inversion donc j'avais permuté ces 2 fils.

Mais il ne fallait pas !!

Donc voici le schéma à utiliser pour installer un module attelage référence 8E0907383C (et modèles semblables) :

schmacblagemoduleattelage.jpg.9a3ef5f6c4e84bb3f0dce92bfd73cca8.jpg

Pour le connecteur à 3 broches en bas à gauche (on ne trouve rien pour ça, j'ai pu trouver en épluchant les forums polonais), il s'agit en fait du connecteur qui est intégré dans la prise remorque d'origine.

Il s'agit d'un contacteur inverseur ayant en borne commune (1) la masse, le contact normalement ouvert (2) qui sert au radar de recul, et le contact normalement fermé (3) pour l'antibrouillard.

Ainsi, lorsque la remorque est branchée, le radar de recul est désactivé, ainsi que l'antibrouillard de la voiture.

N'ayant pas ce contact dans ma prise, j'ai mis un interrupteur inverseur dans le coffre que je bascule manuellement lorsque je mets la remorque.

Je n'ai rien modifié dans les modules, mais je le ferai à l'occasion pour voir si ça change quelque chose.

Je vais enfin pouvoir remonter la voiture :AP-Smiles_u1F601:

Le 04/04/2026 à 22:03, Leon_399 a dit :

Ton schéma polonais est bon, avec en effet une inversion à faire sur les broches 6/6 et 14/8.

En fait non.

J'ai eu confirmation en voyant ce schéma électrique :

schmalectriqueattelage.png.2f339feb67b606d48c874cc85d7620c1.png

Le 04/04/2026 à 22:03, Leon_399 a dit :

J'ignore ce qui est appelé le connecteur MCE, mais en effet le CAN peut être repris n'importe où sur le fait car c'est un bus en étoile.

Pour info, c'est le Module Centrale Electrique, en fait c'est ce module qui gère tous les éclairages, klaxon.

Posté(e)

Bravo ! Quelle patience ! La persévérance paye !... ;)