Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Le 20/11/2025 à 23:20, Bap33 a dit :

En complément, j'ai demandé à ce qu'ils me fassent un devis pour la pose d'un mastervac.

Sinon, tu prends un abonnement à une salle de muscu !

Posté(e)

Bah... Je voudrais pas avoir une dystrophie entre jambes gauche et droite... :AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)

Hello,
Mon père a démonté les bougies par curiosité. Je m'étais pas trompé sur la nécessité de régler les carbus, je pense... 

2025-11-27-143700.jpg

Y a p't-être pas que ça à régler, mais y a au moins ça. ;) 
Lundi, dépose au garage pour réglage et tour plus global (carbus, avance-retard à l'allumage et potentiellement jeux aux soupapes / culbuteurs)...

Posté(e)

Ah oui, en effet...

Posté(e)

Demain, dépose de Green Granny chez le "Toubib" pour un check-up :

- Réglage carbu

- Réglage de l'avance-retard à l'allumage

- Réglage du jeu aux soupapes / culbuteurs

- Devis pour pose d'un mastervac

J'ai hâte du résultat :AP-Smiles_u1F603: !... Un peu moins de la douloureuse qui ira avec :AP-Smiles_u1F602:...

En parallèle, plusieurs commandes de pièces ces derniers jours pour profiter du Black Friday, lorsqu'il s'agissait de réelles promos...

Ça va un peu occuper le paternel d'ici mon prochain passage :AP-Smiles_u1F601: ;)... 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

Enfin reçu le diagnostic du "Toubib" !
Bon, finalement rien de grave sur le moteur : Simplement l'avance-retard qui était très mal réglé. Il a quand même changé les bougies au passage (ça, vu leur tête, je m'y attendais et c'était pas un luxe). Il a également réglé le ralenti et selon lui, le moteur fonctionne très bien. Cool :AP-Smiles_u1F603: ! 
Dans son bilan écrit, il n'a pas parlé du jeu aux soupapes / culbuteurs. Je lui demanderai de vive voix demain.

Sinon, comme j'avais demandé un devis pour la pose d'un Mastervac, il a fait un bilan général sur les freins et... C'était manifestement pas du luxe :AP-Smiles_u1F631: :
- Cylindres des 2 tambours AR fuyards
- Flexibles de frein AR HS
Je comprends mieux pourquoi mon père et moi n'étions pas éblouis par l'efficacité du freinage. :AP-Smiles_u1F610:
Donc une fois ceci réparé et un Mastervac posé, ça devrait être le jour et la nuit ! :AP-Smiles_u1F929:

Dans le contrôle il a aussi noté :
- Un roulement de roue ARG HS, probablement aux prémices car nous n'avions pas décelé le bourdonnement caractéristique
- Un léger jeu sur les roulements de roues AV qu'il va simplement resserrer.

Je verrai avec lui par téléphone pour le jeu aux soupapes / culbuteurs et autres menues babioles que nous avons pu voir...

Je suis content, ça avance et c'est plutôt rassurant...  :AP-Smiles_u1F603:

Posté(e)

Hello,

TR4A récupérée vendredi. Voici le bilan des travaux :
Moteur :

Le réglage des carbus était finalement pas nécessaire, car elle tourne très bien selon lui. Il s’est donc contenté de régler l’avance–retard qui était très mal fait apparemment. Il n’a pas non plus jugé utile de régler le jeu aux soupapes/culbuteurs, car il n’y a pas de bruit symptomatique qui pourrait suggérer que cette affaire. Pour les mouilles à l’échauffement, il m’a dit que ce n’était pas rare sur la voiture de cette époque et que ça n’avait rien d’inquiétant…

Freins :

C’était finalement le plus gros du boulot, car les deux cylindres des tambours AR fuyaient. Il les a donc remplacés et a changé une partie du circuit avant d’installer le Mastervac comme je le souhaitais.

Désormais, ça devrait freiner beaucoup mieux. 😁 Malheureusement, mon père n’a pas pu tester le jour de la restitution car il pleuvait. 🫤

Trains roulants :
Dans l’inspection générale que j’avais demandée, il a décelé un roulement ARG HS, qu’il a donc remplacé et un léger jeu sur les deux roulements AV, qu’il a simplement resserrés.

Elle devrait donc être encore plus plaisante à conduire, maintenant 😃.

Nous allons maintenant pouvoir nous lancer dans quelques « menu » travaux, car j’ai profité du Black Friday pour commander des pièces afin de corriger les quelques trucs à reprendre que j’ai pu noter ou apporter quelques améliorations.

À suivre 😉

Posté(e)

Ça prend tournure !! :bien:

Connaissant ton goût du détail, elle n'a qu'à bien se tenir :AP-Smiles_4:

Posté(e)

Oui, il y a qqs petits (?) trucs à reprendre :

- Qqs pièces chromées piquées,

Faisceau électrique bidouillé (commande de klaxon pas conforme à l’origine, rétroéclairage des cadrans centraux HS),

- Moquettes un peu fanées

- Sellerie cuir déshydratée et petit accroc sur le passe-poil du siège conducteur

- Vitres qui ne descendent complètement dans les portières.

- Capote à réimperméabiliser et à reteinter

Pour les améliorations, c’est surtout pour la sécurité :

Installation de warnings,

- Ajout de ceintures de sécurité

- Installation de feux de recul (type TR5 pour rester dans un esprit OEM 😁).

Autres améliorations plus cosmétiques :

- Ajout de pare-soleils

- Installation d’une horloge de bord (pas d’origine, mais ça pourrait avantageusement remplacer le cendrier dont je n’ai pas besoin.

- Moins sûr remplacement de l’autoradio par un modèle plus moderne (BT et MP3) avec un look vintage.

Voilà dans les grandes lignes… 😁

Posté(e)
Le 28/11/2025 à 00:04, Bap33 a dit :

Hello,
Mon père a démonté les bougies par curiosité. Je m'étais pas trompé sur la nécessité de régler les carbus, je pense... 

2025-11-27-143700.jpg

Y a p't-être pas que ça à régler, mais y a au moins ça. ;) 
Lundi, dépose au garage pour réglage et tour plus global (carbus, avance-retard à l'allumage et potentiellement jeux aux soupapes / culbuteurs)...

Posté(e)

À la vue des bougies des cylindres 1 et 2 il semblerait que le carburateur correspondant soit réglé trop riche.

Risque de lavage des cylindres et pollution de l’huile moteur.

Un réglage trop pauvre peut aussi entraîner une surchauffe moteur.

Il faut aussi vérifier périodiquement le niveau d’huile des dashpots.

Aujourd’hui il est rare de trouver un mécanicien maîtrisant les carburateurs à dépression SU.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)
Il y a 14 heures, avus73 a dit :

À la vue des bougies des cylindres 1 et 2 il semblerait que le carburateur correspondant soit réglé trop riche.

Risque de lavage des cylindres et pollution de l’huile moteur.

Un réglage trop pauvre peut aussi entraîner une surchauffe moteur.

Il faut aussi vérifier périodiquement le niveau d’huile des dashpots.

Aujourd’hui il est rare de trouver un mécanicien maîtrisant les carburateurs à dépression SU.

Bon courage pour la suite.

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit pour les carbus. Malgré le retour rassurant du garagiste, je me demande si je ne vais pas quand même faire le réglage du jeu aux soupapes/culbuteurs. Et je me demande si je ne vais pas m'intéresser au réglage des carbus. Je ne sais pas si c'est compliqué... J'espère arriver à trouver un tuto...

Quant aux dashposts, que veux-tu dire ? Je n'ai trouvé qu'une maigre traduction "amortisseurs"... Mais pour la vérification de leur niveau d'huile, je ne suis pas sûr de comprendre...

Peut-on échanger en MP ou par téléphone à l'occasion :AP-Smiles_u1F642: ? Je serais très preneur de tes conseils.

Posté(e)

Hello,

Essais routiers par le paternel ces derniers jours. Elle tourne beaucoup mieux et ça FREINE !!! (sic) :AP-Smiles_u1F601:.
Peut-être une petite vérification à faire sur l'une des roues AR, car elle bloque parfois sur freinage appuyé. Il faut que je vérifie s'il existe un quelconque réglage, éventuellement sur les cylindres de roues... Nous la rapporterons chez le mécano qui a tout remis en état, pour un petit ajustement si cela est possible.
Une bonne chose de faite, car auparavant, le freinage ne permettait pas d'en profiter sereinement.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Quelques avancées depuis, les températures n'ayant pas été trop "rugueuses" pour pouvoir bricoler un peu...

- Remplacement de 3 vis chromées pour la fixation des PC AV et AR. Elles étaient bien piquées
- Remplacement des 2 joints au niveau des charnières de porte
- Remplacement des molettes de serrage pour la fixation des 2 compteurs sur la planche de bord. Elles étaient dépareillées, ça ne me plaisait pas.
- Remplacement des 2 passe-câbles pour les câbles du compte-tours et le tachymètre, pour traverser le tablier du compartiment moteur
- Remplacement de la lampe témoin (verte) des clignotants sur la planche de bord
- Remise en place des 2 porte-ampoules dans le lampes témoins (rouge/batterie et verte/clignotants). Il y en avait, mais pas aux bonnes dimensions et leur diamètre avait été augmenté à coup de chaterton :AP-Smiles_u1F633: pour qu'ils tiennent en place (de manière toute relative) dans les témoins
- Remplacement des 5 vis de fixation de la planche de bord (elles étaient dépareillées) et mise en place des cuvettes coniques sous ces vis (toutes manquantes)
- Remplacement de la barre noire en pied de capote à l'arrière avec toute la visserie et les rondelles nécessaires
- Remplacement du rhéostat pour le rétroéclairage des cadrans au tableau de bord.

Encore du bon boulot de mon paternel :AP-Smiles_32: !

Les travaux du moment concernent auraient dû concerner le remplacement :
- Des joints entre les ailes et les platines des répétiteurs de clignotants, ils étaient assez cuits
- Des joints (avec les porte-ampoules) entre ces mêmes platines et les cabochons des répétiteurs de clignotants, pour les mêmes raisons
- Des cabochons des répétiteurs de clignotants, car en séchant, les joints avaient modifié l'orientation des porte-ampoules, ce qui mettait les ampoules en contact avec leur cabochon, qui avait commencé à se ramollir et plus ou moins commencé à épouser la forme du bulbe de l'ampoule :AP-Smiles_u1F633: ...

Mais... Green Granny a eu un gros souci de tenue de route il y a un peu plus de 2 semaines, malgré des "prothèses" toutes neuves et ça a failli très mal terminer !

Petite sortie tranquillou et environ 1km après le départ, grosse embardée aussi soudaine qu'inopinée le tout dans un bruit de métal incroyable :AP-Smiles_u1F631:. Par chance personne en face et pas de sortie de route !

Arrêt précipité, ça sent le chaud, à l'ARG. Retour à très basse vitesse à la maison, toujours dans un bruit de métal pas possible. A la place de la sortie prévue, c'est séance mécanique pour le paternel.

Démontage du train ARG (roue, tambour de frein, jusqu'au cardan) et là commence le film d'horreur le roulement qui est derrière la flasque du tambour est entièrement désagrégé : cage pulvérisée, rouleaux soudés les uns aux autres, bague intérieure du roulement soudée sur l'arbre de roue, joint spi de roulement désagrégé  TR4A IRS '67  - Page 6 1f62e ...

Quelques photos :

La cage et les rouleaux :

20260228-180210.jpg

Le joint spi avant démontage  :
20260303-151339.jpg

Le joint spi démonté :
20260303-155739.jpg

L'arbre de roue, avec la bague intérieure du roulement encore partiellement soudée dessus :
img%5D

Le pauvre a gardé ça pour lui tout seul, pour ne pas me gâcher mes vacances il y a 2 semaines... 

Lors du démontage, mon père a noté au passage, quelques pièces en caoutchouc plus que cuites qui seront à changer (silent blocs, butées).

Sachant que seulement 112 km ont été parcourus depuis le changement du roulement ARG, il est donc d'aller voir le garagiste pour lui signaler le problème et voir ce qu'il propose pour réparer le problème qui aurait pu causer un grave accident :AP-Smiles_92:. Celui-ci était particulièrement surpris et compte tenu du kilométrage, il soupçonne un problème qualité sur le kit de roulements, car ceci ne leur est jamais arrivé jusqu'ici. Ils avaient bien changé les 2 roulements (intérieurs et extérieurs) en décembre, mais il m'a dit ne pas avoir pu mettre des Timken comme ils ont l'habitude de le faire, car le fournisseur n'en avait pas de disponible ou Timken n'en font pas pour les TR4 (désolé, j'ai zappé le détail).

Il nous a donc proposé de contacter le fournisseur en prenant la remise en état à leurs frais... Plutôt correct donc.
A suivre, mais heureusement que ça se termine bien ! :AP-Smiles_166:

Posté(e)

:AP-Smiles_3: Papa a eu chaud quand même !

La part de responsabilité du garagiste est plus qu'importante, sa volonté de prise en charge l'honore mais comme tu dis l'issue aurait pu être bien différente. 

Posté(e)

Et ben, c'est passé " près de la correctionnelle " !

Heureusement que le garage reconnait ses torts et prend à sa charge.

Posté(e)

Pfffiou ... Sacré problème aux conséquences heureusement "réduites" !

J'ai réparé le même genre de Pb sur le scooter de Madame : elle me disait : "il freine tout seul et on ne peut plus reculer". je te laisse admirer les photos du roulement de roue avant (Elle aurait pu chuter sur blocage de roue en plein virage .. son ange gardien a fait du bon boulot !)

20241106_171135.jpg

20241106_152924.jpg

20241106_153041.jpg

Posté(e)

Responsabilité du garagiste, probablement partagée avec celle du fournisseur (s'il s'agit effectivement d'un problème de qualité), car il n'est pas dans le roulement non plus :AP-Smiles_57:

En tout cas, effectivement, mon père s'en sort bien et accessoirement ma TR4 aussi. J'aurais très très mal vécu d'envoyer mon père à l'hosto ou pire, en voulant à la base lui permettre d'accéder à son rêve de jeunesse. :AP-Smiles_u1F622:

En attendant d'être rappelé par le garage pour des nouvelles, mon père en profite pour faire un examen plus approfondi du train arrière, pour établir la liste de toutes les pièces à remplacer (butées, tampons, silent blocs, coupelles d'amortisseurs, goujons, écrous, etc.). Chaque problème est une opportunité d'amélioration ;) !

@remi_rco Effectivement, Madame a eu chaud aussi :o... 

Posté(e)

Hello,

Finalement le garagiste me change tout l'ensemble ci-dessous et ils font 50-50 avec le fournisseur :

sys__product_image__166493_1400x1138.jpg

C'est certes plus cher que les pièces réellement à changer, mais avec la main d'œuvre pour passer l'arbre au tour afin d'enlever ce qui restait de la cage intérieur, puis tout remonter...

Au final, je ferai rectifier l'arbre par un tourneur pas loin de chez mon père et ça me fera une pièce de rechange...

Récupération des pièces demain et les qqs pièces commandées arriveront le même jour. Impeccable pour tout remonter la semaine prochaine... :)

Nous ne serons pas mécontents de voir Green Granny à nouveau sur ses roues et de nous permettre quelques balades avec les beaux jours qui reviennent, même s'ils sont encore frisquets...

Posté(e)

Et voilà, un ensemble tout neuf, prêt à être remonté :AP-Smiles_u1F603: :

Resized-20260327-110138.jpg

Posté(e)

Ça a meilleure allure en neuf !!

Posté(e)

Hello,
Eh bien voilà, mon père a encore bien travaillé !
Guide de perçage de fabrication maison : bastaing percé avec une perceuse à colonne, par chance un tube métallique trouvé au bon diamètre dans le "bazar qui peut servir" :AP-Smiles_u1F601: et emmanché dans le bastaing. Serrage de ce dernier avec des serre-joints et en avant Guigamp ! Perçage, taraudage et mise en place de l'insert, puis montage du goujon manquant.
Les butées des bras de suspension ont été changées (elles étaient probablement d'origine :AP-Smiles_u1F626:), de même que 4 silent-blocs au niveau des amortisseurs AR et les soufflets des cardans. J'ai profité de l'occasion que tout était démonté pour acheter les 2 soufflets cache-poussière qui vont sur les croisillons en sortie de pont AR. Une vraie tannée apparemment pour les monter

Remise en place du moyeu côté gauche et du tambour, serrage de l'ensemble idem côté droit et ce soir, ma TR4A est a retrouvé ses roues !  :AP-Smiles_34:
Demain, purge du circuit de freinage, petit tour d'essai pour vérifier que tout va bien et pour que mon paternel retrouve le sourire à son volant et en profite ! :)

Posté(e)

Hello,

Une vingtaine de miles parcourus par mon père en début de semaine. Il est enchanté, elle ronronne joliment désormais. :)

Posté(e)

Impec !! :bien: