Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré une Audi A5 Sportback facelift de 2014 équipée d'un 3.0TDi 204cv (le "petit" 3.0 donc).

L'agrément est top, le moteur est souple, sobre. Mais ayant eu pendant des années une Focus ST phase 3, je lui trouve un léger manque de panache.

C'est là que la reprog arrive, mais pas n'importe laquelle!

J'ai vu sur un site d'un célèbre centre de reprogrammations qu'il était proposé des reprogrammations "eco". Celle-ci vise à augmenter le couple mais pas la puissance, ce qui m'interesse assez car le fait de changer les kW du moteur et donc me mettre en écart par rapport aux infos de la carte grise m'ennuie pas mal! 

La nouvelle valeur de couple serait aux alentours des 600nm contre les 400nm d'origine. Le gain est interessant et pourrait palier à cette sensation de manque de panache.

Certains ici ont-ils déjà tenté ce style de reprogrammation? Y at'il un risque pour la mécanique? je précise que la voiture à 200k km et que je suis en boîte méca.

Et enfin, juridiquement, qu'en est il? en soit seule la puissance en kW est inscrite sur la CG, et dans ce cas précis elle restera la même.

Je vous remercie par avance pour vos lumières éclairées ! AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

Salut,

Sur plusieurs sites de reprogramation,  le stage eco est décrit pour baisser la consommation, ca ne parle pas de couple, et il faut toutñ de même modifier la cartographie,  donc détectable par un expert d assurance après  un grave accident.

La puissance est le couple vont de paire il me semble, surtout qu augmenter le couple  de 1/3 du couple total ce n est pas simplement modfier la boite a air pour grapiller quelque Newton. Cela implique obligatoirement a mon sens une augmentation de puissance également,  je peux me tromper mais 200nm c est énormes.

Toute modification impliquera une reprogramation du calculateur, et sera visible chez le concessionnaire mais également par un expert, même  une conversion flexfuel par exemple,  il faut modifier  la CG.

Posté(e)

Je pense qu'ils doivent jouer sur la pression de turbo en bridant volontairement la puissance pour ne pas dépasser celle d'origine.

Je pense également que la modification de carto sera visible, mais je ne sais pas si c'est une preuve suffisante pour que l'assurance se rétracte en cas de pépin sévère... car sans passage au banc difficile de prouver quoi que ce soir. D'où mon interrogation!

Pour la CG justement là aussi je m'interroge. Pour le flexfuel, logique vu qu'on vient modifier le champs "energie". Idem pour une augmentation de puissance. Mais si seul le couple change? Ce critère n'apparaît pas dans la carte grise.

Posté(e) (modifié)

En Cas d'accident grave l'expert expertise la la voiture ,peu importe son état, ils vont pas  peut s'amuser à passer au banc,  d autant plus quand cas d  accident grave  se sont souvent des épaves.

il va simplement voir si le calcul moteur a été modifié peu importe si le couple a été modifié par la puissance ou les deux ect.

Du moment qu'il y a modification de la gestion  moteur,  assurance va s'engouffrer dans cette brèche pour justement ne pas payer en fait ils font passé un expert, pas pour  te couvrir toi, enfin pas seulement,  mais pour se dédouaner eux à la moindre occasion

Augmenter la pression du turbo s'en rajouter carburant  c est déséquilibré le rapport stochiometrique,  On parle pas de quelque Newton de 200 ce qui est énorme ...non non augmentation du couple sans parler de puissance c'est un peu utopique.

En cas d'augmentation de puissance pour modifier la carte grise il faut passer par la Dréal . Ce qui est mission impossible. Aucune voiture qui a été modifié quelque stages que ce soit n est en règle il y a pas plus simple que ça.

Modifié par Flo43
Posté(e)

En fait je ne sais pas justement ou s'arrête l'expertise en cas de pépin c'est vraiment assez flou. Car d'un coté en effet c'est illégal de modifier sa puissance car celle là figure sur la CG. 

Beh augmenter la pression fait que la bagnole va balancer plus de gasoil donc pas de soucis de coeff stoechiometrique si la gestion est bien faite. La seule limite étant la pompe et les injecteurs. 

Je suis au courant pour la dreal c'est un vrai parcours du combattant. Pas impossible mais décourageant pour 99.9% des gens!

Mais tu parles encore de puissance alors qu'il est question de ne pas y toucher!

Posté(e) (modifié)

En augmentant la pression du turbo et en injection plus de gasoil c'est automatique , plus de puissance et de couple

Modifié par Flo43
Posté(e) (modifié)

Jai  trouvé ton offre, sur br performance,  stage 1 + 66 cv et 200 nm, et eco 200 nm, mais ils omettent de le dire , pour marquer à  la place -25% de consommation mais obligatoirement tu auras tes 66 cv de plus. Ca va de paire, pression turbo augmenté + temps injection un peu plus long = puissance et couple.

Modifié par Flo43
Posté(e)

bonjour, perso je sais qu'il est assez facile de vérifier si oui ou non, l'ECU a été retouché, voir sur certaines voitures, le nombre de fois est comptabilisé ( sur certaines que j'ai, j'ai pu le faire, et même vérifier le kilométrage réel et celui inscrit au compteur avec un appareil à 250 euros pour mon cas) ça peut etre discutable, mais mis à part un boitier additionnel, qui lui en théorie, une fois enlevé, ni vu ni connu ( et encore, dans certains cas, des valeurs enregistrées par l'Ecu peuvent attirer l'attention) , c'est bien sur courir un risque le jour ou.... 

Posté(e)
il y a 4 minutes, sylbc a dit :

bonjour, perso je sais qu'il est assez facile de vérifier si oui ou non, l'ECU a été retouché, voir sur certaines voitures, le nombre de fois est comptabilisé ( sur certaines que j'ai, j'ai pu le faire, et même vérifier le kilométrage réel et celui inscrit au compteur avec un appareil à 250 euros pour mon cas) ça peut etre discutable, mais mis à part un boitier additionnel, qui lui en théorie, une fois enlevé, ni vu ni connu ( et encore, dans certains cas, des valeurs enregistrées par l'Ecu peuvent attirer l'attention) , c'est bien sur courir un risque le jour ou.... 

Avec un vag com a 35 balles, je peux le voir aussi le nombre de fois ect, imaginez un expert  en assurance... enfin après  chacun fais ses choix.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Flo43 a dit :

Avec un vag com a 35 balles, je peux le voir aussi le nombre de fois ect, imaginez un expert  en assurance... enfin après  chacun fais ses choix.

j'ai assisté à des expertises, et aujourd'hui, vu les couts en cas de responsabilités corporels si l'assurance se désiste, je tenterai pas également, mais bon libre à chacun