Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous , je me présente j’ai une Audi a3 8p 143 cv de 2010 qui a maintenant

240 000 km

Je vous explique mon souci 

Quand ma voiture est en plein soleil en périodes estival sous 30 degrés +ou- quand je prend la route ma voiture ce coupe net a bas régime quand j’arrive a un stop etcc le compteur reste allumer comme si je venez de mettre le contact et après impossible de redémarrer quand je tourne la clé rien ne ce passe le démarreur ne tourne pas et quand je tourne le commodo de gestion de phare parfois mon compteur s’éteint . Quand  je débranche la batterie et je la rebranche parfois je n’est plus de soucis de la journée…

Et dès que les températures descende je n’est aucun problème 

Le garagiste à contrôler tout les fusible compartiment moteur + les câble alimentation il a pas trouver de soucis  

Pour cette panne j’ai déjà changer 

-Alternateur avec le faisceau qui va a la boîte à fusible 

-Changer le relais 100 de la boîte à fusible compartiment moteur 

-La boîte à fusible compartiment moteur 

Quand ont a passer la valise il n’y a aucun code erreur et je n’est pas de voyant moteur qui s’affiche quand elle se coupe 

Je vous souhaite un excellent week-ends à tous 

Posté(e)

C'est extrêmement surprenant que rien ne sorte au VCDS... :AP-Smiles_33:

Un dysfonctionnement électrique comme celui que tu décrit devrait laisser des traces !!

Posté(e)

Hello,

Comme @Frix, je suis dubitatif. Un problème a priori électrique devrait laisser des codes défauts.

Ça ressemble à un faux contact qq part ou à un relai fatigué qui n'aime pas la chaleur...

As-tu moyen de nous poster un scan VCDS ? Idéalement, un scan fait un jour où le problème se produit...

P.S. : Tu dis A3 8P 143CV sans plus de précision. Je suppose qu'il s'agit du 2.0 TDI common rail ?

Posté(e)

Salut merci pour vos réponse 

Quand elle est passer au VCDS elle n’avais pas le symptome a ce moment… 

Je doit la récupéré cette semaine au garage je lui demanderai de me donner analyse du VCDS et je vous les donnerai 😁

Et ma prochaine étape c’est de changer les relais coter habitable en dessous du volant 

Oui c’est bien une 2.0 TDI common rail 

Posté(e)

Si elle n'avait pas les symptômes au moment du passage tu n'auras peut-être pas la trace, mais si le garage en a refait un depuis, là tu auras des éléments précis pour éviter de changer des pièces inutilement :AP-Smiles_57:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Frix a dit :

Si elle n'avait pas les symptômes au moment du passage tu n'auras peut-être pas la trace, mais si le garage en a refait un depuis, là tu auras des éléments précis pour éviter de changer des pièces inutilement :AP-Smiles_57:

Bah j’avais déjà ce problème quand je les passer VCDS, mais j’ai le symptôme que par forte chaleur et dans le Nord c’est rare qui fassent chaud lol 

Posté(e)
Il y a 2 heures, le_yoyo_80 a dit :

Soudure séche au niveau de la connectique compteur, à vérifier.

Salut yo-yo , je peut le vérifier en démontant le compteur ? Et c’est ca qui pourrai faire couper ma voiture par forte chaleur ? 

Posté(e)

Tu peux le  vérifier en démontant le compteur, et regarder les soudure du connecteur sur le PCB, tu devrais voir quelques micros fissures. Eh oui, cela peut le faire en cas de forte chaleur, c'est à dire que l'ensemble des composants chauffent, se dilatent et ne font plus contact, quand celà refroidit, les différents composants se rétarctent et le contact se rétablit. Déjà fait plusieurs fois sur ce genre de compteur. Celà se démonte bien, et ton connecteur est soudée sur la deuxième platine qui se retire sans soucis, connecteurs par enfoncement. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, le_yoyo_80 a dit :

Tu peux le  vérifier en démontant le compteur, et regarder les soudure du connecteur sur le PCB, tu devrais voir quelques micros fissures. Eh oui, cela peut le faire en cas de forte chaleur, c'est à dire que l'ensemble des composants chauffent, se dilatent et ne font plus contact, quand celà refroidit, les différents composants se rétarctent et le contact se rétablit. Déjà fait plusieurs fois sur ce genre de compteur. Celà se démonte bien, et ton connecteur est soudée sur la deuxième platine qui se retire sans soucis, connecteurs par enfoncement. 

Ça marche , je regarde ça début de semaine 

si c’est bien ça t’es un génie yo-yo 

et ça ce repère facilement si j’ai une soudure sèche ? 

Posté(e) (modifié)

Une soudure sèche se repère bien , il faut des bon yeux ou avec un téléphone en mode zoom tu devrais voir une légère fissure sur le pourtour de la soudure je te conseille de reprendre l'ensemble, un fer à souder à pointe fine, et tu rechauffe les soudures.  Sur la platine du bas tu vois toutes les soudures du connecteur, elles sont parallèles, je te rassure pas la peine de tout enlever, j'avais fait ce compteur, car l'affichage du milieu de fonctionnait plus. Profite en pour mettre un coup de spray contact dans ton connecteur.image.thumb.jpeg.a1e992a556a866864b995e9a546128f6.jpeg

Modifié par le_yoyo_80
Posté(e)
Il y a 8 heures, le_yoyo_80 a dit :

Une soudure sèche se repère bien , il faut des bon yeux ou avec un téléphone en mode zoom tu devrais voir une légère fissure sur le pourtour de la soudure je te conseille de reprendre l'ensemble, un fer à souder à pointe fine, et tu rechauffe les soudures.  Sur la platine du bas tu vois toutes les soudures du connecteur, elles sont parallèles, je te rassure pas la peine de tout enlever, j'avais fait ce compteur, car l'affichage du milieu de fonctionnait plus. Profite en pour mettre un coup de spray contact dans ton connecteur.image.thumb.jpeg.a1e992a556a866864b995e9a546128f6.jpeg

Merci beaucoup pour tes conseil yo-yo 

Et du coup c’est le qu’elle de circuit imprimé que je doit vérifier ? 

Posté(e)
Il y a 13 heures, le_yoyo_80 a dit :

La deuxième platine en regardant ton compteur de face.

Ça marche j’essaie de regarder ça aujourd’hui je vous tiens au courant 

Posté(e)
Le 29/07/2025 à 22:21, Cyril SC30 a dit :

@le_yoyo_80, vraiment impressionnant !

Je me tue à le dire ! 😁

Posté(e)

Salut @le_yoyo_80 je vient de démonter mon compteur , mais je suis obliger de démonter tout les élément du haut pour accéder au deuxième circuit imprimé ? 

image.jpg

Posté(e)

Pour gagner du temps, ton compteur est composé de deux platine, l'une qui comporte toutes les aiguilles et indicateurs divers et variés et l'autre qui comprend ton anti démarrage et ton alimentation via ton connecteur. Envoie moi des photos de ton compteur au complet, avec les deux platines.

Posté(e)
il y a 12 minutes, le_yoyo_80 a dit :

As tu une photo de l'autre côté ? 

image.jpg

Posté(e) (modifié)

J’ai essayer d’enlever les deux petite vise étoile mais l’arrière na pas l’aire de venir 

Modifié par Julien028
Posté(e)

Tu enlève les deux vis étoile, et ensuite tu as des clips en plastique qui sont présents à l'intérieur et qui maintiennent ton PCB en place. Il faut à tout prix que tu enlèves les deux vis, sinon tu n'auras pas accès au second PCB et notamment la partie qui t'intéresse. Normalement elles ne sont pas vissés fortement, donc tu devrais y arriver avec une clé torx de bonne qualité.

Posté(e)

Bah j’avais déjà enlever les deux petite vise à l’arrière mais je ne vois pas comment faire pour la suite…

Je pensais que c’était un peu moins complexe lol 

Posté(e)

Les pâte qu’il faut que enlever ensuite c’est celle-ci ? 

image.jpg

Posté(e)

La première platine (Celle des aiguilles et autres affichages) tu tires délicatement dessus et elle s'enlève, pour enlever la seconde platine, tu as des clips à l'intérieur, que tu vois quand la première platine est enlevée, ils sont comme des crochets qui maintiennent la platine, tu les pousses pour qu'ils n'accrochent plus la platine, et tu pousses vigoureusement le connecteur bleu, vers l'avant du compteur, et tu auras la deuxième platine dans les mains, fait celà au dessus d'une table sur laquelle tu auaras mis une serviette, ca évite que la platine ne tombe au sol car elle part trop vite.

Posté(e)
il y a 8 minutes, le_yoyo_80 a dit :

La première platine (Celle des aiguilles et autres affichages) tu tires délicatement dessus et elle s'enlève, pour enlever la seconde platine, tu as des clips à l'intérieur, que tu vois quand la première platine est enlevée, ils sont comme des crochets qui maintiennent la platine, tu les pousses pour qu'ils n'accrochent plus la platine, et tu pousses vigoureusement le connecteur bleu, vers l'avant du compteur, et tu auras la deuxième platine dans les mains, fait celà au dessus d'une table sur laquelle tu auaras mis une serviette, ca évite que la platine ne tombe au sol car elle part trop vite.

Ça marche , et tu me conseil enlever les aiguille du compteur pour retirer le cadran noir ? 
Encore merci à toi pour tes conseil 

Posté(e)

Sur la première platine, celle des écrans et aiguilles tu ne touches à rien, tu tires dessus, c'est tout, Pour l'enlever plus facilement tu fait levier avec un manche en bois (Une cuillère de cuisine par exemple) de chaque côté en alternant et tu va voir elle va venir, c'est un epu stressant mais ca se fait bien, en faisant jouer à chaque bout et elle va venir, elle est juste enfoncée dans la deuxième platine, ce sont des contacteurs par pression, donc aucun risque de casser quelque chose, c'est la deuxième platine qui commande la première. 

Posté(e)
il y a 24 minutes, le_yoyo_80 a dit :

Sur la première platine, celle des écrans et aiguilles tu ne touches à rien, tu tires dessus, c'est tout, Pour l'enlever plus facilement tu fait levier avec un manche en bois (Une cuillère de cuisine par exemple) de chaque côté en alternant et tu va voir elle va venir, c'est un epu stressant mais ca se fait bien, en faisant jouer à chaque bout et elle va venir, elle est juste enfoncée dans la deuxième platine, ce sont des contacteurs par pression, donc aucun risque de casser quelque chose, c'est la deuxième platine qui commande la première. 

Ça marche maintenant j’ai moins peur avec tes conseils 

Je regarderai ça dimanche 

Cette semaine elle a eu zéro problème avec les température qu’il fait dans le nord 

Je te souhaite un bonne soirée et bon wee-end à tout le monde 😉

Posté(e)

Salut @le_yoyo_80 j’ai réussie extraite le pcb en meme pas 10 seconde avec tes conseil ahah 

Maintenant j’ai plus qu’à rechercher les soudure sèche 

Il faut que je vérifie toute les soudure du PCB ? 

IMG_0528.png

Posté(e)

Non juste la rangée du haut, celles qui sont reliées au connecteur bleu. Tu le bouges fermement et tu regardes si tu n'as pas des soudures cassées. Regarde également si les deux connecteurs blancs ne sont pas oxydés, sinon rien d'autre.

Posté(e)

Pour ton information, le composant qui contient ton antidémarrage est le composant "huit pattes", près de ton connecteur blanc en bas.

Posté(e)
il y a 8 minutes, le_yoyo_80 a dit :

Pour ton information, le composant qui contient ton antidémarrage est le composant "huit pattes", près de ton connecteur blanc en bas.

Ça marche merci encore 

Le composant de l’anti démarrage pourrait être défectueux aussi si je ne trouve pas  de soudure sèche ? 

Posté(e)

Lorsque l'anti démarrage ne fonctionne pas corrctement celà n'affecte pas l'alimentation de ton compteur, normalement ton compteur est alimenté via le connecteur bleu, a vérifier au niveau des soudures, qui est lui même alimenté par un fusible dans ton habitacle, côté gauche, le fusible 8 de mémoire (A vérifier) , et dans ton compartiment moteur, à vérifier également.

Pour être certain de ton schéma électrique, il me faut une photo de ton l'étiquette d'identification dans ton puit de coffre.

Posté(e)
il y a 20 minutes, le_yoyo_80 a dit :

Lorsque l'anti démarrage ne fonctionne pas corrctement celà n'affecte pas l'alimentation de ton compteur, normalement ton compteur est alimenté via le connecteur bleu, a vérifier au niveau des soudures, qui est lui même alimenté par un fusible dans ton habitacle, côté gauche, le fusible 8 de mémoire (A vérifier) , et dans ton compartiment moteur, à vérifier également.

Pour être certain de ton schéma électrique, il me faut une photo de ton l'étiquette d'identification dans ton puit de coffre.

Ça marche je t’envoie ça demain 

j’ai regarder je ne vois pas de soudure sèche , mais elle ont une couleur dorée comme si elle avais un peu chauffer 

image.jpg

Posté(e)

La couleur est normale, c'est une espèce de vernis qui se colore avec le temps. Bouge ton connecteur fermement histoire de bien assurer le coup, si rien, remonte le tout, ton soucis est ailleurs.

Posté(e)
il y a 10 minutes, le_yoyo_80 a dit :

La couleur est normale, c'est une espèce de vernis qui se colore avec le temps. Bouge ton connecteur fermement histoire de bien assurer le coup, si rien, remonte le tout, ton soucis est ailleurs.

Ça marche je regarde ça demain

j’avais changer aussi mon neiman il y a 1 ans peut être que j’ai mal remonter quelque chose ce jours là 

Elle est vraiment perplexe cette panne…

Posté(e)

Attention pour le neiman, tu as l'électronique de direction en dessous, donc faire attention, voir très attention, car si tu casses un des picot de cette boite, tu es bon pour le ressouder si tu es à l'aise avec la micro soudure, ou en racheter une, mais il y a la protection des composants qui s'active et là, c'est beaucoup mais beaucoup plus compliqué à résoudre.

Posté(e)

Pour ta panne, je pesne plutôt un soucis de serrage ou de masse, si tu avais un soucis d'électronique ou de connectique tu aurais d'autres soucis qui se signaleraient en même temps, il faudrait faire un diag VCDS, et faire le lien entre toutes tes pannes. Soit le gateway qui merdoit de temps en temps quand il prend le chaud, vu son emplacement ca m'étonnerait, près de l'accélérateur, en hauteur, on le repère car il a un linguet rouge sur le connecteur, sinon comme je te l'ai indiqué fusibles, masse, relais.

Posté(e)
il y a 1 minute, le_yoyo_80 a dit :

Attention pour le neiman, tu as l'électronique de direction en dessous, donc faire attention, voir très attention, car si tu casses un des picot de cette boite, tu es bon pour le ressouder si tu es à l'aise avec la micro soudure, ou en racheter une, mais il y a la protection des composants qui s'active et là, c'est beaucoup mais beaucoup plus compliqué à résoudre.

Bah je l’avais déjà changer moi même le neiman , mais bon je pense pas avoir fait de bêtise lol 

Apres ça ce pourrai que j’ai un relais dans l’habitable qui serait défectueux 

j’ai des relais 643 et un 644 

Celui numéroter 644 je les changer sur la boîte à fusible compartiment moteur 

celui d’origine et un numéro 100 de base mais chez Audi il mon donner un 644 à la place