Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

je suis tombé en panne dimanche dernier, la température est monté d'un coup, je me suis arrêté

de suite, pas de fuite apparente... Remorquage obligé car panne sur autoroute...

Je fait rapatrier ma vieille chez moi...

Constat au démontage la courroie est détendue, 1er verdict un galet HS.

C'est la ou j'ai besoin de vous : j'ai la procédure pour faire la distribution.

Mais lorsque il y a décalage sans savoir ce qui est décalé l'on ne sais pas ou on en est dans le décalage 

comment faut 'il procéder pour ne pas aggraver la situation ?! je me dit que de faire tourner le moteur à la mains n'est pas forcement la bonne idée 

Faut 'il tout démonter ?!

Merci d'avance pour vos informations et conseils

:)

Posté(e)

Salut, ton moteur ne claquait pas ? Ce qui est important c'est que les soupapes ne tapaient pas contre les pistons.

Si c'est bon, avec une douille de 24 à 12 pans, tu fais tourner ton moteur dans les sens des aiguilles d'une montre jusqu'à faire apparaitre "OT" sur l'AAC que tu verras dans le bouchon de remplissage d'huile.

Ceci dit, sur la mienne, le OT n'était pas aligné, d'où l'intérêt d'avoir les piges. Tu les as ?

Posté(e)

Bonjour et Merci Guizmo06,

On a pu la redémarrer sur 500 mètres env avec ventilation à fond mais elle est monté en température, pas de bruit, c'est la ou j'ai appelé la dépanneuse.

On a essayé de la faire tourner avec le mécano pour voir et la ca claquait un peu oui AP-Smiles_u1F61E.png

Quand j'ai fait la distrib je n'ai pas vu le OT sur l'AAC j'ai les piges par contre, comme dit dans mon précèdent message vu que c'est decalé et que ca claquait je voudrait pas en rajouter une couche si c'est pas trop tard :AP-Smiles_u1F644:

Posté(e)

Salut,

en tournant délicatement a la main si tu ne fait pas le bourrin tu sentira si les pistons coincent contre les soupapes.

Puisque ton moteur tournait encore tu ne dois pas être trop décalé. je commencerais par les aac niveau pigeage. Le repère de la pompe injection t'aidera beaucoup pour le banc de cylindre conducteur.

Aussi pour le repere OT le décalage est normal. Le repère dois etre sur le dessu de l'aac mais le trou de remplissage de l'huile est sur le coté donc tu vois le repère avec un angle.

Posté(e)

surtout ne te base sur le calage actuelle lorsque tu remonte ta nouvelle courroie (et la pompe à eau hein AP-Smiles_u1F61B.png) mais par contre met bien au calage d'origine avec les piges adéquats : un peu comme celles ci : piges de calage 2.0 dti

Posté(e)

Sur le V6, il faut mettre la pige sur le vilo, en plus  des cales sur les AAC et la PI.

Par contre, fais bien attention de bien être dans le trou adéquat : quand j'ai fait ma distrib pour la première fois, je me suis basé sur "OT", la pige est rentrée, mais j'avais du jeu lorsque je faisais tourner le vilebrequin. En fait, je n'étais pas dans le bon trou. En alignant le tout par rapport aux AAC, j'ai remis la pige du vilo, et là il ne tournait plus...

Posté(e)
Il y a 20 heures, pal2106 a dit :

Salut,

en tournant délicatement a la main si tu ne fait pas le bourrin tu sentira si les pistons coincent contre les soupapes.

Puisque ton moteur tournait encore tu ne dois pas être trop décalé. je commencerais par les aac niveau pigeage. Le repère de la pompe injection t'aidera beaucoup pour le banc de cylindre conducteur.

Aussi pour le repere OT le décalage est normal. Le repère dois etre sur le dessu de l'aac mais le trou de remplissage de l'huile est sur le coté donc tu vois le repère avec un angle.

Bonjour Pal2106 et merci pour ta réponse.

En effet la pompe à injection si je ne dit pas de bétises est calée avec les ACC de droite (face voiture)

je pourrais commencer par celui la et voir ou en sont les autres, le problème de tourner le moteur avec un galet en moins et donc une tension pas terrible

c'est que ca pourrait p'etre se décaler plus enfin c'est ce que je craint....

Je demande à tout hasard, à part le démontage, (sauf si c'est titanesque a faire) y'a t'il des choses complexes a faire ou savoir que de démonter les culasses de droite et gauche

comme ca je vois si il y ' a de la casse et je pourrais mettre sur les repère aucuns risque ?! :AP-Smiles_u1F9D0:

Qu'en pensez vous ?!

Posté(e)
Il y a 17 heures, meretz a dit :

surtout ne te base sur le calage actuelle lorsque tu remonte ta nouvelle courroie (et la pompe à eau hein AP-Smiles_u1F61B.png) mais par contre met bien au calage d'origine avec les piges adéquats : un peu comme celles ci : piges de calage 2.0 dti

Bonjour Meretz

Ah bah la je n'ai aucun repère donc un peu dans le flou :AP-Smiles_u1F605:

J'ai les calles mais pour le vilbrequin c'est sur le coté pas comme sur ton lien directe dur la poulie ;)

Posté(e)
il y a 11 minutes, gizmo06 a dit :

Sur le V6, il faut mettre la pige sur le vilo, en plus  des cales sur les AAC et la PI.

Par contre, fais bien attention de bien être dans le trou adéquat : quand j'ai fait ma distrib pour la première fois, je me suis basé sur "OT", la pige est rentrée, mais j'avais du jeu lorsque je faisais tourner le vilebrequin. En fait, je n'étais pas dans le bon trou. En alignant le tout par rapport aux AAC, j'ai remis la pige du vilo, et là il ne tournait plus...

Tu parles du trou protégé  par un bouchon qui ressemble à un bouchon de vidange, derrière la roue droite (face a la voiture) ?! 

une fois au PMH il y a un element qui se met en face de ce trou et c'est à se moment la qu'il faut mettre la pige c'est bien ca que j'avais fait lors de la distrib

je ne m'etais pas préocupé du OT car je crois ne pas l'avoir vue :AP-Smiles_u1F9D0:.

Posté(e)

Oui, c'est bien ce trou là

20250426_174408.thumb.jpg.67f97c32b1113e5be40946cf6fcebe9d.jpg

Pour vérifier si ta pige est bien mise, essaye de faire tourner ton moteur d'un côté ou de l'autre, il ne doit pas y avoir de jeu.

Posté(e)

Pour les AAC, celui côté conducteur il te faut démonter la pompe à vide (3 vis BTR de 4 il me semble).

Pour celui côté passage, il te faut enlever le bouchon en espèce de métal, mais il ne sort pas facilement tu es obligé d le percer pour l'enlever (avec un tournevis)

bouchonAAC.thumb.JPG.dd3e2ba6924f14d65c09cf5370410141.JPG

Posté(e)

Merci pour votre aide les gars 

J'ai déja demonté le bouchon et les extrémités des AAC, 

La j'ai demonté les bougies de prechauffages et essayé de tourner dans le sens horaire ça tourne facilement mais ça bloque rapidement et quand je tourne antihoraire pareil a un moment ça bloque aussi j'ai une amplitude seulement de env 45°au niveau rotation du vilebrequin.

Et a aucun moment je ne suis sur une positions de callage ACC ou vilebrequin....

J'ose pas forcer trop.

Posté(e)

C'est bizarre si ton moteur tournait sans claquer....

Posté(e)
Le 21/06/2025 à 10:56, Wil-78 a dit :

Bonjour et Merci Guizmo06,

On a pu la redémarrer sur 500 mètres env avec ventilation à fond mais elle est monté en température, pas de bruit, c'est la ou j'ai appelé la dépanneuse.

On a essayé de la faire tourner avec le mécano pour voir et la ca claquait un peu oui AP-Smiles_u1F61E.png

Quand j'ai fait la distrib je n'ai pas vu le OT sur l'AAC j'ai les piges par contre, comme dit dans mon précèdent message vu que c'est decalé et que ca claquait je voudrait pas en rajouter une couche si c'est pas trop tard :AP-Smiles_u1F644:

Ca a claqué au moment de faire l'essai avec le mécano une fois au dépôt.

Posté(e)

Salut.

quand tu tourne ton vilebrequin essai de tourner en meme temps tes arbres a came si ta courroie ne fait plus son boulot a cause du galet manquant.

Pour constater les dégâts avant de penser a déculasser, tu peux et je t'encourage a le faire déposer les cache culbuteurs pour inspecter tes linguets. Si les soupapes ont tapées ce sont généralement les linguet qui cassent.

SI vraiment tu n'arrive pas en ramener ton moteur en position de calage tu pourras aussi déposer (en suivant la procédure) tes arbres a came ce qui aura pour effet de laisser remonter toutes les soupape et te permettra de faire tourner ton vilebrequin. Attention les linguets n'étant plus calés vont se barrer et c'est un peu délicat à remonter.

Enfin suivant ton code moteur tu as soit des linguets a rouleau soit a friction. Ceux a friction des première générations sont connus pour se bouffer avec les arbres a cames. Si c'est le cas c'est un beau billet supplémentaire donc fait l'inventaire avant de te lancer dans les frais.

Posté(e)

Merci pour ton retour Pal2106

Les Arbres A Cames tournent bien en même temp quand je tourne le vilebrequin.

Démonter les caches culbuteurs oui ca je vais le faire oui voir les linguets :bien:

Faut que je regarde mon code moteur mais il y a 1 an les ACC étaient nikel...

Je me pose une question, si j'enlève la courroie de distribution et que je tourne les ACC un par un, dans un sens ou dans l'autre

pour les mettre en position de calage les "dégager" du contact des pistons ?! puis mettre en pace sur son repere le Vilebrequin ?!

c'est une "bonne" idée ou pas ?!

Posté(e) (modifié)

Bonjour suite au démontage des cache culbuteurs petit morceaux retrouvé qui doit correspondre a une soupape j'imagine 😅

Cache culbuteur de droite face au moteur au fond (vers l'habitacle) en bas

Je vais faire des recherche mais savez vous on achète ça ?!  De qualite off course....

Je doit tt démonter pour le coup ?!

Merci 

Screenshot_20250626_114011_Gallery.jpg

Screenshot_20250626_113931_Gallery.jpg

Modifié par Wil-78
Posté(e)

C'est quoi ce format de fichier que tu as mis ? Je ne peux pas l'ouvrir ...

Le morceau que tu as trouvé, ce ne serait pas plutôt un morceau de linguet ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour j'ai modifié le format des photos

Alors ils appellent ça un poussoir hydraulique sur Auto Doc, je sais pas trop je voyais ça plus gros, ou l'huile rentre la dedans, c'est juste un poussoir 🤔🤷🏾

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1888511

Je sais pas trop comment ça se change, faut démonter les ACC du coup j'imagine...

On va me prêter une caméra pour regarder comment c'est a l'intérieur 🙏🏾

Modifié par Wil-78
Posté(e) (modifié)

Sur cette photo, la pièce de gauche est le poussoir, et celle à droite c'est le linguet.

C'est ce dernier qui a tendance à casser, donc c'est peut être un morceau de ça que tu as trouvé ?

Edit :

je n'avais pas vu que tu as corrigé les photos.

Donc effectivement c'est le poussoir qui est cassé.

Mais vérifies bien également les linguets.

Et, plus important, dans quel état sont les cames ? Elles ne sont pas trop usées ?

Modifié par gizmo06
Posté(e)

je sais pas comment il a fait pour casser... la soupape qui pousse sur le linguet qui force et case le poussoir ? :AP-Smiles_u1F9D0:

Les cames sont en très bon état mais je vais bien/mieux inspecter quand je vais démonter l'ACC pour remplacer le linguet et poussoir,

particulièrement la ou le poussoir à cassé :AP-Smiles_u1F610:

Posté(e)

oui, vu que tu dois démonter, vérifies bien tous les AAC car ils ont cette maladie de s'user rapidement.

Pour les poussoirs, je crois qu'il y a une procédure pour les réamorcer, mais je ne la connais pas :-(

Posté(e) (modifié)

Bon la caméra ne passe pas dans le puis des bougies de préchauffage, ni par le trou des injecteurs....

Camera diamètre 8mm 😅

Les ACC sont nikels

Pour le poussoir j'ai trouver un truc sur le net avec une seringue ça serait possible.

Modifié par Wil-78
Posté(e)

Bonjour je vais demonter la distrib pour tt mettre sur les repères et démonter les ACC pour contrôler tt les poussoirs, linguets, pastilles...

Un photo des dégâts 2 galets HS...

Screenshot_20250629_145327_Gallery.jpg

Posté(e)

Ha oui quand même :AP-Smiles_u1F633:

Ils étaient vieux ?

Posté(e)

ils ont ete changés lors du remplacement de la distrib en décembre 2023, j'essais de comprendre ce que j'aurais pu faire d'incorrecte...

On dirait que c'était trop tendu alors que c'est une tension automatique avec le galet hydraulique....

Suite au démontage  de la distribution j'ai calé les ACC mais je n'arrive toujours pas à tourner le vilebrequin plus qu'avant , est ce que quelqu'un a une procédure pour démonter les culasses ? !

Merci d'avance :AP-Smiles_u1F614:

Posté(e)

Là je ne l'ai pas, mais j'essaye de te la trouver dès que j'aurai 5 minutes ;-)

Posté(e)

Merci Gizmo06, pour ton aide je vais continuer à démonter les éléments.

Y' a les 8 grosses vis  mais ce sont les arrivées d'eaux qui vont surement m'embêter

Posté(e)

Pour l'info du jour j'ai pu recaler mon vilebrequin en jouant avec les AAC, du coups vilebrequin calé (et ne bouge pas) et les AAC également, reste a démonter les AAC pour remplacer le poussoir et contrôler les autres

ou faire un remplacement directement de tous les poussoirs.. a voir

Posté(e)

Salut,

d'après tes photo tu as des linguet a rouleaux c'est donc la deuxième génération qui avait corrigé le problème d'usure prématurée.

Pour tes galets c'est flippant comme photo surtout avec si peu de temps et je vois marqué INA dessus donc a priori de la bonne qualité.

Par curiosité ton cache distribution n'a pas trop souffert ?

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai fait moi même la distribution fin 2023, faut que je regarde ne nombre de km fait depuisque des marque et je me suis référé a la facture faite chez Midas pour sa première distrib pour avoir les même pièces..

je me dit que j'ai p'etre mal fait un truc qui ne fallait pas mais je vois pas.... la poulie de la pompe a eau a bleui et tourne pas librement

c'est le tendeur hydraulique fait la tension pourtant... Si quelqu'un a une idée de je suis preneur :AP-Smiles_u1F9D0:

Le carter non ca va, c'est vrai que il aurait pu prendre très cher... après avec la tension ca a p'etre maintenu les galet droit :AP-Smiles_57:

Modifié par Wil-78
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous de retour après des congés, j'espère que vous avez pu ou que vous en profitez également.

j'ai lancé des prise de garantie pour le kit distribution et pour la pompe a eau qui est est anormalement dure a tourner, j'ai de trace que la courroie a frotté....

J'attend le remboursement du kit de distribution reçu sans la courroie de distribution......( Distriauto...)

Sinon j'ai racheté une petite camera pour prendre en photo l'intérieur du moteur je vous poste les photos au plus vite.

Modifié par Wil-78
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Suite de mon problèmes, les culasses déposées, les pièces quasiment toutes reçues maque les joints des caches culbuteurs.

Les pistons sont pas marqué, les soupapes non plus (ouuuf) maintenant faut nettoyer les surfaces pour le nouveau joints de culasse et tout remonter.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

est ce que quelqu'un peu me confirmer les passes et leurs valeurs de serrage de la culasse a la clé dynamométrique ?

j'ai des informations mais j'aimerais en être sure :AP-Smiles_u1F605: 

Merci d'avance

image.jpeg.fd8635acf2532c5f3c1a9d06efd50fc8.jpeg

Posté(e)

Salut,

Voilà pour le serrage ;-)

serrageculasse.JPG.601c1f2ea6a8b09924f83e7ef0a8bcc4.JPG

Bon du coup tu avances bien ?

Posté(e)

au fait, ça dit quoi les AAC ?

Ils ne sont pas trop abîmés ?

Posté(e)

Nan les arbre sont très propre pour 370000km c'est un moteur BAU V6 TDI 180ch de 2004 c'est pas un AKE qui a pas le même type de linguet et ACC plus fragile a priori.

je n'avais qu'un poussoir de cassé et un linguet abimé... piston et soupape Ok.

dit moi ta procédure de serrage (MERCI beaucoup !!) est bien pour un BAU ?!

J'ai voulu acheter une RTA mais il n'y a pas pour le BAU 180ch dedans je préfère avoir les bonnes donnée mem si peu de chose doivent changer, pas le droit a l'erreur AP-Smiles_u1F61E.png

Je peux vous mettre des photos si vous voulez :)

Posté(e)

Je viens de vérifier, les couples de serrages sont identiques entre AKE et BAU ;-)

Tu as ceux de la distribution ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour gizmo06, j'ai la procédure Gate et Elsawin je vais regarder si les couples sont indiqués,

dsl je traine mais pas mal d'impératifs :AP-Smiles_u1F613: