Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Ma femme vient de prendre la voiture par -6°, elle est rentrée aussitôt car la voiture n'avance pas.

Je regarde vite fait : le disque arrière gauche est rouge !!!!!!

Et, effectivement, il freine.

Je me rappelle que ça l'avait fait l'hiver dernier à mon fils. Du coup il ne mettait pas le frein à main pendant la nuit.

D'où ça peut venir ?

Ça ne le fait que quand la température est négative (en-dessous de -3 ou -4°).

Le liquide de frein n'est pas sensé geler, donc exit cette piste.

L'étrier qui gèle ? Avec la chaleur dégagée par le disque chauffé à rouge, il aurait dégelé ??

Un problème dans le câble de frein à main ?

Posté(e)

Bonjour

Le problème est quand même connu. C'est l'humidité dans la gaine du frein à main, qui gèle, et qui bloque le bon coulissement du câble dans la gaine. L'hiver ne jamais serrer le frein à main, c'est aussi simple que çà. 

@+ Sébastien

Posté(e) (modifié)

De tous mes véhicules, c'est le seul qui me le fait.

Et, pour l'instant, ça n'a gelé qu'à -6° au plus bas.

L'année dernière, j'avais tenté de mettre du dégrippant dans la gaine du frein à main, mais ça n'a rien fait.

Et c'est bizarre que ce soit toujours le même côté qui me le fasse.

Un défaut dans la gaine ?

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Dans la première entreprise où j'ai travaillé, les trois utilitaires étaient garés dans un hangar clos. Sur les 3 véhicules seul un a eu un câble bloqué. J'ai secoué la gaine, et le frein s'est débloqué. 

A l'époque, dans le Cher, nous avions plus de neige, et surtout plus de froid, et j'ai vu plusieurs fois des gens rouler, sur la neige, avec les roues arrières bloquées. 

Attention car le dégrippant (le vrai) est corrosif. C'est un produit que j'ai banni de mon atelier, depuis longtemps. Je n'utilise que du WD40 standard, qui offre de bon résultat.

Posté(e)
Il y a 2 heures, gizmo06 a dit :

Et c'est bizarre que ce soit toujours le même côté qui me le fasse.

Peut-être les tiges guide de l'étrier qui sont un peu corrodées/grippées de ce côté là ?:AP-Smiles_44: 

Lorsque j'ai changé les plaquettes AR de ma baleine, j'en ai profité pour les démonter, les poncer au papier de verre très fin et les graisser avant remontage.

Posté(e)

J'ai entièrement refait les étriers il y a 2 ans, donc pas de corrosion de ce côté là.

Donc on va arrêter de tirer le frein à main la nuit.

Mais je ne comprends quand-même pas pourquoi c'est uniquement de côté là qui me pose problème, car cet été l'humidité a dû sécher, et là ça revient ...

À moins que la gaine de soit ouverte quelque part et que l'eau y entre lorsqu'on roule sous la pluie ???

Posté(e)

Ça mais arrivé sur ma golf. 

A chaque fois que je m'étais le frein à main sa restait bloqué mais que d'un côté. 

J'ai changé les deux par sécurité et plus de problème. 

Posté(e)

Je crois que c'est ce que je vais devoir faire.

Merci pour vos avis ;-)

Posté(e)

Voici donc les références pour le droite et le gauche.

rfrencecable.thumb.jpg.6008cbff3102611c750c8741c0994de4.jpg

Par contre, les 2 ont les mêmes longueurs, y aurait-il des différences par rapport aux longueurs de gaines que les références soient différentes ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A priori non, pas de différence de longueur. La remarque sur l'image que tu as insérée indique 1775mm pour les 2. 

Je pense que la différence de référence se justifie par des pattes de fixations qui doivent être différentes pour gauche et droit, ou qqch du genre.

Posté(e)

Bonjour

ne surtout pas toucher aux freins ; ce n'est pas un frein qui est fautif

Pour vos voitures modernes il y a 2 protections ; le cable revetu téflon et une gaine étanche 

Si la gaine n'est plus étanche ou si le cable a été blessé l'humidité rentre dans la gaine et en hiver l'humidité gelant le cable se bloque

Ne pas serrer l' frein à main est une  recette de grand mère pour les voitures de grand père

Peu de temps plus tard le cable sera bloqué par la corrosion en été

Seul vrai remède changer le cable avec sa gaine  surtout qu'il y a de nombreux véhicule avec serrage automatique de frein à main à l'arret

Posté(e)
il y a 19 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

[...] Ne pas serrer l' frein à main est une  recette de grand mère pour les voitures de grand père [...]

Oui tout à fait ! :AP-Smiles_20:Ça me rappelle ma vieille 205 GR fin des années 80, je ne serrais pas le frein à main l'hiver sinon ça bloquait les tambours à l'arrière :|| 

Posté(e)

Salut,

J'ai reçu hier les câbles neufs, je vais essayer de les remplacer ce week-end si la météo me le permet.

Pour le fait de ne pas serrer le frein à main en hiver, c'est ce qu'on a fait depuis, mais on n'est pas à l'abris d'un oubli, ou si on se gare en pente c'est mieux de l'avoir.

C'est pour ça que j'ai décidé de les remplacer directement.

Posté(e)

Certes je suis dans le 06, mais dans l'arrière pays. Je suis à la limite du 04/83, à la montagne.

Effectivement l'hiver n'est plus ce qu'il était il y a quelques années (ça descendait à -15°), mais il fait froid quand-même (-6° ce matin)...

Posté(e)

Salut,

J'ai pu remplacer les câbles hier.

La voiture étant une quattro, ça a été un peu galère, d'autant plus que j'ai dû desserrer le support du pont arrière car sinon le câble ne passait pas (ce n'était pas indiqué sur la procédure de Elsawin).

Étant joueur, j'ai garé la voiture hier soir dans la descente devant mon garage, et ce matin par -6°C le frein à main a parfaitement fonctionné.

Une seule chose m'interpelle sur les nouveaux câbles : au niveau du réglage il n'y a pas de joint d'étanchéité, autrement dit l'humidité (voire l'eau si je roule dans l'eau) peut tout à fait rentrer dans la gaine ?

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Des news par rapport aux câbles de frein à main.

En début d'année, ça a recommencé : un frein est resté bloqué.

Je n'avais malheureusement trouvé qu'une seule référence pour ces câbles, et ce n'était pas une grande marque.

Le 2ème problème : lorsque je tire le frein à main, environ 4-5 crans, il est tendu au max. Pourtant, ça ne freine quasiment pas.

Alors que, avant le remplacement des câbles, ça freinait très bien.

Je me demande comment, avec un câble tiré au maximum, la voiture n'est pas immobilisée :-(

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien ton message.

Lorsque tu tire de 4-5 cran tu es levé a fond (en butée haute du levier) ou cela tire très fort sur les câbles ce qui arrête ton mouvement ?

Si c'est le premier cas c'est que les câbles ne sont pas assez tendus donc tu n'as pas assez de course.

Frein a main tendu tu peux aller a niveau des étriers et pousser a la main le levier ou est accrocher le câble pour voir si il est bien tendu.

Posté(e)

non, 4 à 5 crans les câbles sont tendus.

Sinon je peux faire une dizaine de crans...