Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous/toutes,

Audi Q3 sportback 2021 46000km 3.5 TFSI

Nous avons aléatoirement un bruit très sonore vers la roue avant côté conducteur, que la voiture soit entrain de rouler ou à l'arrêt moteur allumé..

Parfois elle ne le fait pas et parfois si et ce pendant un bon moment, c'est aléatoire ..

Auriez vous déjà rencontré un soucis similaire ? Merci

À savoir qu'il n'y a aucun voyant, aucune perte de puissance rien d'anormal..

Posté(e)

Ça me fait penser à un frottement " à sec " entre une pièce en rotation et une pièce fixe, du coup à l'embrayage (ou à la boîte selon le modèle).

Posté(e)

Un embrayage en 46000 Kms me parait étrange ..... 

Comment sont les tensions de courroies ??

Posté(e)

Etrange en effet. Et le bruit change en accélérant (à l'arrêt) ou en débrayant (passage sur N si BVA, à défaut) ?

Posté(e)
il y a une heure, Frix a dit :

@Frix je connais quelqu'un (une personne d'un certain âge :AP-Smiles_2:) qui a ruiné un embrayage sur une 308 en moins de 15'000 km. :AP-Smiles_3: mais c'est sûr que ça reste l'exception :AP-Smiles_2: Oui comme dit plus haut, un bruit d'embrayage ou de courroie qui "patine" :AP-Smiles_33:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Bap33 a dit :

Etrange en effet. Et le bruit change en accélérant (à l'arrêt) ou en débrayant (passage sur N si BVA, à défaut) ?

Bonjour ,

Boîte manuelle

J'ai fais le test, voiture à l'arrêt, le bruit est venu d'un coup J'ai appuyé sur l'embrayage il a disparu, j'ai relâcher la pédale le bruit est réapparu..

Posté(e)
Il y a 4 heures, Frix a dit :

Bonjour, 

Je suis du même avis que vous.. on vient de l'acheter enfin.. il y a 1 mois .. elle a fait beaucoup de ville apparemment, peut être que l'embrayage est lessivé 😐

Pour les courroies RAS, je m'y connais très très peu, j'ai que accès à la courroie d'accessoires, pas trop tendu ni détendu, j'avais pensé à un bruit de galet tendeur mais visiblement ça ne vient pas du tout du même côté  

Posté(e)
Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

@Frix je connais quelqu'un (une personne d'un certain âge :AP-Smiles_2:) qui a ruiné un embrayage sur une 308 en moins de 15'000 km. :AP-Smiles_3: mais c'est sûr que ça reste l'exception :AP-Smiles_2: Oui comme dit plus haut, un bruit d'embrayage ou de courroie qui "patine" :AP-Smiles_33:

J'y ais pensé aussi embrayage ou courroie.. nous allons l'emmener au garage, je voulais avoir plusieurs avis avant, c'est difficile à savoir avec une simple vidéo, merci infiniment de votre aide 

Posté(e)
Il y a 5 heures, FrancisYam a dit :

Ça me fait penser à un frottement " à sec " entre une pièce en rotation et une pièce fixe, du coup à l'embrayage (ou à la boîte selon le modèle).

Bonjour 

Oui le bruit fait vraiment penser à quelque chose en rotation , c'est super sonore d'ailleurs sa fait peur !

Je pensais aussi à l'embrayage mais je restait septique au vue du kilométrage mais tout reste possible !

Posté(e)
Il y a 5 heures, presci8945 a dit :

Bonjour ,

Boîte manuelle

J'ai fais le test, voiture à l'arrêt, le bruit est venu d'un coup J'ai appuyé sur l'embrayage il a disparu, j'ai relâcher la pédale le bruit est réapparu.. ,

Hello,

Peut-être une bonne piste, surtout si les précédents propriétaires ont fait beaucoup de ville avec.

Un test complémentaire pour vérifier s’il s’agit de l’embrayage. Frein à main serré, tu essayes de démarrer en 3e, très facile si tu as justement une BVM.

Si elle m’arrive à monter dans les tours sans caler tout de suite, alors ça peut orienter vers l’embrayage.

Un autre test, tu te mets vers 1000 ou 1200 tr/mn en 2e, et tu accélères d’un coup, pied au plancher. Si le cimpte-tours monte puis redescend avant de remonter, alors ne cherche pas, c’est bien l’embrayage.

Bons tests

Posté(e)
Il y a 6 heures, presci8945 a dit :

Bonjour ,

Boîte manuelle

J'ai fais le test, voiture à l'arrêt, le bruit est venu d'un coup J'ai appuyé sur l'embrayage il a disparu, j'ai relâcher la pédale le bruit est réapparu..

Du coup pour moi il n'y a presque plus de doutes : embrayage HS. Je pense que le bruit est celui de la butée, selon comment se positionnent les billes ça fait du bruit ou pas.

• Aime 1
Posté(e)

Je pensais aussi à la butée, mais pas encore assez pointu pour l'incriminer aussi directement. ;)

Alors, j'ai préféré laisser parler ceux qui savent... :AP-Smiles_u1F601: 

Posté(e)

@Bap33

Je n'ai pas la prétention de savoir ! 😉

J'ai un peu plus de 40 ans " d'expérience " en maintenance industrielle pour le boulot, et l'un des premiers outils de diagnostic c'est le bruit. Mais à distance et en vidéo je ne dirais jamais : " C'est ça " !

Posté(e)

@FrancisYam Je vois bien à la façon dont tu interviens régulièrement que tu restes souvent mesuré ! 😉