Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu sur mon audi A6 C 5 Allroad de 2001.

J'ai eu le mode ECO sur le climatronic et j'ai passé un coup de VCDS. 

Résultat capteur g65 en court circuit

J'ai donc acheter un neuf sur un site en ligne (ce n'est pas un original).

Avant de remplacer j'ai fais un petit test au multimètre pour voir si j'avais bien le 12V qui allait au capteur. C'est le cas.

J'ai donc changer le capteur et....

Toujours mode Eco et sur vcds toujours l'erreur du court circuit. (P.S: j'ai bien fait un effacer les codes défauts).

Que puis je vérifié? Un fusible? Je ne trouve pas non plus le cheminement du faisceau de ce capteur. Il me semble avoir lu qu'il y aurait un connecteur intermédiaire. Mais ou est il?

Je pense vraiment que c'est une bêtises et que mon soucis ne venait pas de mon pressostat. 

Pour information, avant que j'ai ce défaut, 

J'avais le capteur G85 HS et j'ai toucher à pas mal de fusible pour faire mes tests avec aussi le boitier de commande de feux dans la boite à gant.

J'ai aussi réparer mon antenne gps donc enlever le fusible de la radio pour faire l'opération.

Je ne sais pas si ca peut être une cause à effet.

Merci d'avance à vous tous  pour votre aide. 

Posté(e)

Bonjour

Tu as quoi comme code VCDS?

Posté(e)

Bonjour merci d'avoir lu mon sujet.

Je repasserai un coup de scan pour vous donner le code exact. J'ai surtout retenu celui du court circuit (ouvert ou fermé je ne sais plus).

Je ferai celà en rentrant du boulot ce soir ou demain matin ;)

Cordialement

Posté(e)

bonjour voilà le message de VCDS:

Adresse 08: Climatronic       Labels: 4B0-820-043-MY2.lbl
    No. VAG du calculateur: 4B0 820 043 AC
       Pièce et/ou version: A6-Klimavollautomat 0105
           Codage logiciel: 00003
              Code atelier: WSC 02325  
                      VCID: 5BB5226BC9258955B7-258C
Les codes défaut ont été effacés.

1 Code défaut trouvé:
00819 - Transmetteur de haute pression (G65) 
            30-00 - Rupture/c.c. au pôle +

Je venais d'effacer les code défaut car j'ai testé en enlevant le fusible de clim (n°15). Le climatronic s'allume d'ailleurs sans ce fusible mais aucun changement sauf un défaut que j'ai du effacé ce qui est normal.

Posté(e)

Le fusible qui protège G65, est d'après Elsawin : S5 (10A)

Posté(e)

Je vais regarder cela donc le 5eme dans la boite à fusible à gauche du volant? Il se trouverait pas avec les relais sous le volant?

Merci de ton retour.

Posté(e)

Oui elle est de 2002. J'ai donc testé le fusible n°5 et il est ok. Par contre j'ai un 10A et non pas un 7.5 comme le mentionne ton lien. Sur le capot avec la liste des fusibles (en allemand pour ma part) c'est un 10A de mentionné.

Posté(e)

Oui 10A après 2002, c'est bon. Avant 2002, c'est un 7,5A, et il ne protège pas la même chose.

Sur le lien, c'est plus bas dans la page.

Je t'ai mis les schémas qui correspondent au branchement de la G65, sur ton A6. 

C'est la borne 2 du G65, qui se trouve en défaut, et qui le remonte au VCDS.  Elle passe par 2 connecteurs, avant d'être raccordée au climatronic. 

Je commencerais par débrancher le fil, sur le connecteur du climatronic, voir si le défaut est toujours présent.

Si le défaut est toujours présent, c'est dans le climatronic. 

Si pas de faut, il faut rebrancher le fil sur le climatronic, puis débrancher le fil borne 10 sur le connecteur, 17 raccords, marron, station de couplage, montant A gauche.

Il y a également un autre connecteur (Connecteur, 14 raccords, noir, à l'avant gauche dans le compartiment-moteur) et là c'est la borne 13, qu'il faudra débrancher.

Bon courage

A6_G65_1.jpg

A6_G65_2.jpg

A6_G65_3.jpg

Posté(e)

Je te remercie pour toutes ces informations mais je t'avoue être un peu perdu. Je sortirai le poste pour enlevé le climatronic et voir ou se trouve se fameux fil.

Je la trouve ou cette station de couplage dans le montant? Je suis désolé je suis novice. Aurais tu des photos? 

Pareil pour celui dans le moteur. 

J'espère que ce n'est pas le climatronic car le modèle finissant par AC on en trouve pas beaucoup.

Posté(e) (modifié)

Voir page 8 de ce PDF:

https://www.forum-audi.com/img/members/5/points-de-couplage-et-connecteurs-audi-a6-c7.pdf

Puis ces 2 photos.

Sur la première photo c'est le connecteur position 5 (fil borne 13)

Sur la deuxième photo c'est le connecteur position 14 (fil borne 10)

Tu peux tester la continuité à l'ohmmètre, voir si c'est fil un coup tous débranchés ne sont pas en contact avec la masse.

Tu peux mettre un fil volant entre le climatronic, et le transmetteur G65 

A6_G65_4.jpg

A6_G65_5.jpg

Modifié par Sm18
Posté(e)

Bonjour, merci pour ces infos. J'avais jeter un petit coup d'œil déjà aux prises qui se trouve sous le liquide de DA. j'ai pas tenté celui avec le connecteur vert avec un seul fil. Je regarderai ca dés que possible.

Il est possible aussi que ca soit ces capteur de remplacement (des adaptables qui pose soucis) il m'a semblait lire ca sur des sites étranger aussi. Déjà d'origine c'est un capteur qui se démonte en clef de 17 et là c'est du 24. Mais c'est les mêmes pas de vis et la référence et censé correspondre. 

Posté(e)

Bonjour,

Oui se méfier du capteur, se méfier aussi des retours d'informations de défauts.

Le capteur est alimenté en 12V et doit surement renvoyer une tension mini genre 0.5V en dessous de laquelle il estime que le capteur n'est pas alimenté. Vérifier d'abord si le capteur est bien alimenté en 12V directement sur les broches de celui-ci et voir sur la broche 2 le retour de voltage (qui est fonction de la pression dans le circuit de clim). Ensuite vérifier si cette tension arrive bien au climatronic.

Si 0V sur sortie 2 du G65 et bien alimenté alors il est vraisemblable qu'il ne soit pas bon.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai jeter un coup d'œil rapidement ce soir côté compartiment moteur. Je n'ai pas du tout la même chose que sur le schéma que tu m'as fournis sm18 désolé.

J ai cela:

d10a37f79fa90646ac955e8906732848.jpg

Seulement trois connecteur. Le vert semble être la prise du compresseur de clim.

Je n'ai pas eu le temps de regarder l'histoire du montant mais vu que la partie compartiment moteur est différente, j'ai bien peur que ca soit aussi différent dans le montant du coup. Aurais-je un modèle tordu avec un montage mi 2001 2002.... 

Posté(e)

Bonjour

Attention ce sont des dessins, et non des vrais photos.

Personnellement je testerai la continuité entre le climatronic, et le connecteur G65 (borne 2 de G65), et comme suggéré par Lamouche94, mesurer le 12V, entre 1, et 3.

Et connecteur du climatronic débranché, qu'il n'y a pas de continuité entre la borne 1, 2, et 3, que la borne 1, c'est bien la masse, et rien d'autres, et idem pour la borne 1 qui amène le +12V

Tu as pris quoi comme marque de capteur?

@+ Sébastien

Posté(e)

Bonsoir comme cité en début de message j'avais déjà testé le 12V que j'ai bien au borne 1 et 3. 

Je crois que la marque est Manhole. J'ai pas la boite sous les yeux.

Me reste l'histoire du climatronic à vérifié. 

Je vous tiens au courant.

Merci à vous 

Posté(e)

Il faut plutôt prendre du Febi Bilstein pour ce type de capteur.

Posté(e)

Le soucis c'est que sur autodoc ou oscaro il n'y en a pas en febi :(.

Posté(e)
Le 02/05/2024 à 20:12, Maverick268 a dit :

Le soucis c'est que sur autodoc ou oscaro il n'y en a pas en febi :(.

Peut être ton bonheur chez nos amis de l'EST https://ovoko.fr/ si tu as la réf

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello je viens un peu donner des nouvelles.

J'ai trouver un capteur G65 d'occasion mais fonctionnelle pour faire un test. Résultat identique (ce n'était pas du tout mon capteur en cause).

J'ai démonté mon climatronic. Bidouiller les fils nettoyer et rebancher. Résultat identique avec en plus un message signal implausible (visiblement problème de communication pour savoir depuis combien de temps le véhicule est arrêter.

J'ai du redémonté et suivis le faisceau en partant du capteur. Je me suis vite rendu compte que celui ci à été pincé lors du remontage de la face avant. Il est sorti de son agrafe et c'est logé entre le longeron et le support de parechoc ( bumper on appel ca?). Impossible à sortir hormis retomber le Pc complet. Je me suis dis c'est donc là le soucis de court circuit même si au multimètre j'ai aucun court circuit et j'ai bien ma tension entre 1 et 3 de 12V. Pas de courant de fuite non plus. J'ai trésailler le faisceau voir si il pouvais y avoir des coupures mais rien.

Je trouve quelqu'un pour m'expédier un bout de faisceau pour remplacer que la dernière partie (coupé souder) pour refaire propre.

Aujourd'hui je reçois le colis et je pars le chercher. Surprise...

Je démarre et miracle la clim fonctionne comme au premier jour... Des lutins on du faire la réparation dans la nuit lol...

Je précise que je n'ai rien toucher durant plus d'une semaine et qu'hier elle fonctionnait pas, j'attendais le faisceau.

Je verrai semaine prochaine mais c'est très étrange que subitement toute la journée elle a refonctionner.

Je ne sais plus quoi pensé. J'ai quand même acheter un climatronic ( de même référence) dans le cas ou c'est lui qui est défaillant.

Je n'ai pas remis mon capteur d'origine simplement laisser celui neuf de chez Autodoc (ca évite d'abimer le joint et de perde un peu de gaz à chaque démontage).

A surveiller ce mystère.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur.

Posté(e)

En 12V, faut pas grand chose pour que çà ne fonctionne pas, sans parler du signal qui ne doit pas dépasser les 5V. 

Content pour toi que çà fonctionne à nouveau.

@+ Sébastien

Posté(e)

Le fait de trésailler le faisceau a fait reprendre le contact, les fils sont composés de plusieurs fils, donc il se peut que certains soient coupés et provoque une résistance dans la tension complète ce qui altère le signal, le fait de le bouger, a peut être remis le contcat et rétabli une résistance acceptable pour ton calculateur. L'ECU ne réfléchit pas, il ne percoit que tension et résistance, donc si l'une d'elles est hors cadre, ben une erreur s'affiche.

Posté(e) (modifié)

je comprend bien sauf que quand j'ai bouger le faisceau ca ne marcher toujours pas et il c'est écouler une grosse semaine entre temps elle ne marchait pas donc ce n'est pas possible que le faite de bouger le faisceau à refait contact. 

A ce jour elle marche toujours. Avec les bosses sur la route, elle aurait du se remettre en sécurité. Ce n'est pas le cas. Incompréhensible. 

J'aurai préféré que ca soit cela au moins j'en parlais plus? Je coupais et recâblage du faisceau. 

Je commence à me dire si ce n'est pas un composant du climatronic qui as un composant qui déconne selon la température. Sont plus tout jeune nos montures. 22 ans déjà. On va commencer à se confronter au problème de condensateur à changer sur les cartes électroniques. Heureusement sur toutes celles que j'ai démonté (calculateurs) il y en a pas beaucoup et sont simple à faire pour un peu que l'on ai les bon outils et la technique de soudure pour composants cms. 

Je vous tiendrais au courant si jamais ca se reproduit  et que j'arrive à identifier définitivement la panne.

Merci à l'équipe ;). C'est cool d'avoir une communauté ;).

P.S: pour les capteurs G65 après grosse recherche il semblerait qu'il envoie un signal de type carré sur une amplitude de temps qui diffère selon la pression. On peut donc le tester avec un petit oscilloscope portatif (20€ chez les Ch.....) et une petite entaille de la gaine sur le câble de la broche 2. Ca peut toujours servir avant de tout démonter et faire comme moi changer le capteur pour rien ;).

Modifié par Maverick268