Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je dois changer mes disques et plaquettes de freins avant et arrières.
Je vais le faire moi-même et je vais m'attaquer aux travaux dans qq semaines.
Je vais commander du ATE, marque de première monte à priori.

J'ai déjà fait pas mal de changement de frein dans le passé mais c'est la première fois que je fais ça avec un système de frein à main électrique.
Je vais me renseigner et voir comment ouvrir les freins pour repousser le piston des étriers arrières. Il y a apparemment une procédure via le Vagcom.

Quelqu'un aurait-il à disposition la documentation d'atelier Elsawin concernant la procédure de démontage remontage svp ??
J'aime bien avoir une doc car il y a toujours des infos utiles comme par exemple le couple de serrage des étriers de freins ou autre.

Voici les codes PR:
avant : 1LA
arrière : 1KD
(A4 tdi 163 moteur deze)

Merci

Modifié par fr123
Posté(e)

Salut,

Tu peux trouver les procédures sur des Elsawin en ligne AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Hello,

Pour le procédure VCDS, c'est assez simple. J'ai fait le changement des plaquettes AR sur ma baleine la semaine dernière :

1) Contact mis, moteur coupé, frein à main desserré, pied PAS sur la pédale de frein, accéder au module 03-ABS > Réglages de base

Sélectionner "Démarrer le changement de garniture" ou "Start lining change" si version anglaise
2) Repousser le piston (faire levier avec un tournevis sur les anciennes plaquettes en place avec l'étrier). :AP-Smiles_37: A vérifier sur A4 B8, je ne sais pas s'il faut le tourner tout en repousser le piston ou s'il suffit de le pousser tout droit (comme sur ma baleine). L'outil VAG n'est pas nécessaire s'il faut pousser droit. J'ai utilisé un simple tournevis plat, ça a très bien fonctionné.
3) Défaire les capuchon à l'arrière des glissoires. Dévisser les glissoires des étriers (clé allen de 8 dans mon cas, pour sortir complètement les étriers). Accrocher l'étrier pour qu'il ne pende pas par le flexible

4) Mettre les nouvelles plaquettes en place en graissant un peu les ergots des plaquettes, qui sont en contact avec l'étrier pour faciliter le glissement (graisse haute température évidemment)

5) Nettoyer et graisser les glissoires si besoin également
6) Remonter l'étrier en serrant les glissoires (35 Nm dans mon cas). Remettre les capuchons des glissoires

7) Une fois les plaquettes changées et l'étrier remonté (de chaque côté bien sûr), pomper plusieurs fois à la pédale de frein jusqu'à ce que le contact soit complet.
8) Contact mis, moteur coupé, pied PAS sur le frein, accéder au module 03-ABS > Réglages de base

Sélectionner "Fin de changement de garniture"ou "Start lining change" si version anglaise. Attendre que le moteur fasse plusieurs actions de serrage / desserrage (environ 40 secondes).

9) Contact toujours mis. Serrer et desserrer le frein à main plusieurs fois, c'est fait.

Pour le changement des disques, la petite vis qui tient le disque en place doit être serrée à 8Nm (pour ma baleine en tout cas). Mais je n'ai pas eu les changer. Je ne pourrai donc pas en dire plus... :AP-Smiles_44:

Posté(e)

@Samburu avait fait un tuto vidéo qui pourrait sûrement t'intéresser 

=> 

Posté(e)

Intéressant si on n'a pas de VCDS.

Mais si on en a un, autant l'utiliser, car cette méthode "manuelle" ne parmet pas au moteur du frein à main électrique de faire un apprentissage de la nouvelle course qu'il doit effectuer lorsqu'on action le frein à main. Le serrage peut donc ne pas être tout à fait approprié... :AP-Smiles_57: 

Posté(e)

Merci pour tous vos commentaires !

Effectivement, elsawin en ligne peut aider mais je n'ai malheureusement pas trouvé mon modèle. 

Concernant la méthode avec le vagcom pour repousser le piston de l'étrier arrière : si je comprends bien,on doit garder le vagcom branché avec le contact mis pendant toute la durée de l'intervention ? 

Posté(e)

C'est effectivement ce que j'ai fait. J'ai tiré une rallonge jusqu'à la voiture pour laisser le PC sur secteur.

Mais je pense que ce n'est pas une obligation. D'ailleurs si j'avais fermé le PC, j'aurais coupé le contact et fermé le portière conducteur. Ça m'aurait probablement éviter d'écouter en plus la radio et d'être à 2 doigts de mettre ma batterie à plat... ;) 

De toute façon lorsque tu as repoussé le frein à main électrique au VCDS, ça génère un warning orange au TdB et un code défaut (qui dit simplement que la procédure de remplacement des garniture a été activée. Rien de grave ;)). Donc impossible d'oublier de faire la procédure VCDS pour remettre le frein à main électrique en mode normal !

Ouf ! :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Merci.
Il me reste plus qu'à me renseigner pour trouver les couples de serrage des supports d'étriers histoire de ne pas trop serrer ou serrer trop fort)

Posté(e) (modifié)

Pour info , Je viens de faire changer 4 disques et plaquettes = 1250€  ( 1450 en devis audi) . Tu vas bien gagner la moitié!

Modifié par mallroad
Posté(e)

Je dirais même qu'il va économiser dans les 80% !

Posté(e)

Effectivement 1450 euros chez audi, c'est le tarif bas...

J'en ai eu pour 355 euros tout compris en prenant du ATE. Cela reste pas donné, le prix des pièces a flambé ces dernières années. 

Posté(e)

Je viens de changer mes disques et plaquettes à l'avant.
J'ai serré les supports d'étrier à 150Nm, je n'avais pas d'infos sur les couples de serrage.
J'ai galéré car les disques étaient bien collés au moyeux. Du coup, j'ai remonté et fait un tour du quartier en freinant bien fort pour chauffer les freins.
Même chaud, il fallait qq coup de massettes.

Il me reste à faire l'arrière. Et je vais donc toujours avoir ce même problème de disque collé au moyeu.
Vous auriez une autre technique pour décoller le disque ?
J'ai un petit chalumeau camping gaz mais ca ne chauffe pas bcp...

Merci

Posté(e)

Dernière question concernant le VCDS: 

Est-il possible de l'utiliser uniquement pour chaque roue,  c'est à dire commencer et terminer la procédure pour une roue.

Débrancher le pc et couper le contact. 

Puis recommencer pour l'autre roue.

C'est dans le but d'économiser de la batterie et de ne pas tout laisser brancher...

Merci

Posté(e)
Le 04/05/2024 à 21:47, fr123 a dit :

Je viens de changer mes disques et plaquettes à l'avant.
J'ai serré les supports d'étrier à 150Nm,

Je n'ai pas ceux des A4 B8 non plus, mais à titre indicatif, sur le Q3 8U de ma femme et sur ma baleine, il semblerait que ce soit 200 Nm (si on parle bien des même vis, celles qui fixent le support d'étrier au porte-fusée). 

Le 05/05/2024 à 00:00, fr123 a dit :

Dernière question concernant le VCDS: 

Est-il possible de l'utiliser uniquement pour chaque roue,  c'est à dire commencer et terminer la procédure pour une roue.

Débrancher le pc et couper le contact. 

Puis recommencer pour l'autre roue.

C'est dans le but d'économiser de la batterie et de ne pas tout laisser brancher...

Merci

Je pense que tu peux faire la procédure pour rétracter le frein à main électrique, "tout couper" comme tu dis, faire les 2 roues, puis tout remettre en route.

Ça évitera un cyclage intermédiaire du frein à main électrique entre chaque roue... Du moins, c'est ce que je ferais... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

D'accord merci. 

En espérant que ça ne pompe pas trop sur la batterie.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Plaquettes et disques arrières changés. J'ai finalement utilisé l'outil ancel vd700 à la place du vagcom. Merci.