Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Tu veux dire si celle que je viens de commander sur Amazon se met à déconner, je la vire ? :AP-Smiles_u1F601:

Comme on en discutait plus haut, je ne joue pas trop avec ça. D'autant que les circuits de refroidissement sont des casse tête à calibrer et si tu t'amuses à déséquilibrer une branche, tu fous la zone dans toutes les autres. Un constructeur que je ne citeras pas s'était arraché les cheveux parce qu'on avait plus de perte de charge que prévu sur un échangeur eau / huile et ça leur perturbait tout le système. On s'est sérieusement fait engueuler.

D'autre part, pour avoir bossé 4 ans avec Audi, je sais que c'est une bande de casse couilles arrogants mais ils ne font rien au hasard. Autant la pompe à air secondaire et le N249 je m'en tape, autant s'ils ont mis une pompe là, je les écoute. Ca compensera toutes les fois où je les ai envoyés chier pendant 4 ans :AP-Smiles_u1F605:

Pour en revenir à mes ventilos qui yoyottent, je doute que ce soit la cause mais ce serait pas complètement déconnant. Pour le coté intermittent, ça matche par contre comment ça empêcherait l'eau chaude sortie de culasse d'atteindre le radia et d'activer le thermoswitch juste au dessus, je suis sceptique. 

Posté(e)

Réflexion nocturne: hier quand j'ai trituré la pompe secondaire pour qu'elle démarre les ventilateurs se sont enclenchés sur vitesse 2, aussi sec.

Ils avaient raison, j'étais à 104 degrés. Mais le fait est qu'ils ne le font jamais habituellement, même quand ils devraient.

Jusqu'ici la pompe gargouillait quand elle tournait, je m'étais toujours dit "c'est un point haut, elle touille ses bulles". Mais en y repensant elle est peut être cuite et la turbine ricoche dans le corps, ce qui finit parfois en turbine bloquée. 

Du coup ça n'est peut être pas hydrauliquement qu'elle gêne mais électriquement, étant commandée par le module des ventilos.

Par contre je ne suis passez calé en électricité pour piger le phénomène.

Je déteste ces petits salopards d'électrons. Ils profitent toujours du fait d'être invisibles pour faire n'importe quoi. Les problèmes électriques sont ma bête noire.

Sinon ça fait 2 jours que je ne suis pas passé chez VW. Vous pensez que je devrais passer leur faire un petit coucou et leur dire que tout va bien ? Ils risquent de s'inquiéter, non ?

• Aime 1
Posté(e)

Bon, le jeu d'élimination a commencé. Je commence par la boîte à fusible, sans grande conviction mais le principe même est d'éliminer tout le monde.

20240907_103626.thumb.jpg.1a65443969931c62302ca623bbcc6de7.jpg

J'ai été surpris que le fusible soit piqué alors qu'il a 2 mois.

20240907_104545.thumb.jpg.ec8d83a5974247d90bb1b72ca73f6c8d.jpg

Apres nettoyage j'ai remonté avec une tonne de graisse cuivrée en me demandant si je me tirais une balle dans le pied.

J'ai neutralisé la pompe à air secondaire, virer le fusible est moins chiant qu'aller la debrancher en dessous.

20240907_105002.thumb.jpg.b9ab87271931c9c343c4e16a8733e157.jpg

On verra si je me tape un voyant. 

Les emmerdes ont (re)commencé quand j'ai tout rebranché de son côté, alors elle finit sur le banc des accusés même si je n'arrive pas à faire le lien.

Posté(e)

Je ne peux rien faire pour t'aider " réellement " mais tu as tout mon soutien psychologique 😉

Posté(e)

Sur mon R8 j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé et le controle vcds a donné "pompe à air déficiente"

en fait c'etait le capteur de pression de la pompe (83€) qui délirait Avec ce défaut des indications au tableau de bord avaient disparues et son revenues apres changement du capteur

Posté(e) (modifié)

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Ced, la pompe à eau secondaire est là pour le bien de ton turbo. Tu peux fonctionner sans pendant qq temps, mais c'est mieux avec si tu tapes un peu dans le moteur pour "l'après arrêt". J'avais des pb sur mon cab 225, la pompe tournait dès la mise sous contact. je l'ai débranchée le temps que la neuve arrive (de chez Mazon comme toi). Le risque m'avait on dit c'était de créer un flash sous les fusibles moteur ... Donc depuis son remplacement, tout est Ok. 

Nota : par curiosité, j'ai démonté la vieille pompe déposée et la turbine était encrassée. Après un nettoyage/graissage et vérification elle tourne bien. Je l'ai conservée au cas ou ...

Modifié par Gilloubigniou
Nota
Posté(e)

salut,

pour le canal 58, pour moi elle mesure l'air entrant du système d’aération,  G89

image.png.8dd115aedbc77f190267cca16618e10d.png

quant au 49, il commence à 30 :(

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gilloubigniou a dit :

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Ced, la pompe à eau secondaire est là pour le bien de ton turbo. Tu peux fonctionner sans pendant qq temps, mais c'est mieux avec si tu tapes un peu dans le moteur pour "l'après arrêt". J'avais des pb sur mon cab 225, la pompe tournait dès la mise sous contact. je l'ai débranchée le temps que la neuve arrive (de chez Mazon comme toi). Le risque m'avait on dit c'était de créer un flash sous les fusibles moteur ... Donc depuis son remplacement, tout est Ok. 

Nota : par curiosité, j'ai démonté la vieille pompe déposée et la turbine était encrassée. Après un nettoyage/graissage et vérification elle tourne bien. Je l'ai conservée au cas ou ...

Je dis ca parceque sur ma 180 j avais pas de pompe à eau secondaire d origine

et qd j avais monté le k04 de 225 j en avais pas mis et ca fonctionnait parfaitement

et pourtant je roulais pas en faineant avec et elle a jamais chauffé

par contre j attendais un peu avant d eteindre et j avais le mano egt pour surveiller les temperatures d echappement 

si c est utilisé correctement y a pas de soucis

et ca fait une panne eventuelle en moins lol

Posté(e)
Il y a 6 heures, FrancisYam a dit :

Je ne peux rien faire pour t'aider " réellement " mais tu as tout mon soutien psychologique 😉

Merci à toi, c'est déjà très appréciable !

Il y a 5 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Sur mon R8 j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé et le controle vcds a donné "pompe à air déficiente"

en fait c'etait le capteur de pression de la pompe (83€) qui délirait Avec ce défaut des indications au tableau de bord avaient disparues et son revenues apres changement du capteur

J'ai démarré 30 secondes dans le jardin, pas de voyant allumé. Bon, c'est pas non plus le test de l'année. Ceci étant dit elle a été remapée E85, la pompe à air secondaire faisant partie des options qui sautent fréquemment à ce moment là, elle est peut être déjà désactivée. Quand j'ai mis le nez dedans il y a 15 jours, les tuyaux étaient clairement débranchés par contre le faisceau c'est moins clair. Le connecteur est pété, ça n'avait pas l'air franchement branché. Désormais ça l'est mais les emmerdes ont commencé. Ca n'a pas forcément de lien de cause à effet ceci dit. A noter que j'avais pas mal d'eau (condensation ?) dans un des tuyaux. Pas du LdR, de la vraie eau. Dans le doute, c'est débranché. Au pire, je lui foutrais un leurre en attendant la remise à plat de la map.

Il y a 4 heures, Gilloubigniou a dit :

La mienne démarre dès la mise de contact, sans même lancer le moteur. Ca a toujours été la cas, même l'ancien module de contrôle des ventilos qui était à priori cuit pour tout le reste. 

Qu'est ce qui risque de créer un flash ? Que la pompe déconne ou d'avoir mis de la graisse cuivrée ? 

Comme je l'expliquais plus haut je pense qu'elle est là pour une bonne raison. Le turbo est conçu pour être refroidi par eau, remplacer la pompe par un bout de tube ne fournira à mon sens pas assez de débit, en plus de déséquilibrer les autres branches. 

A priori ça fonctionnait chez @Cedric16mais je je tente pas ma chance. De toute manière la nouvelle est arrivée, donc on ne va pas épiloguer 8 jours. 

20240907_163754.thumb.jpg.1baddd4e44ead5658a066a1fde248fe4.jpg

Il me semblait avoir vu qu'on pouvait les ouvrir et les retaper mais je n'ai pas réussi à retrouver l'info, je m'étais dit que j'avais rêvé. Donc non. Je l'ouvrirai, pour voir. 

Il y a 1 heure, FVV a dit :

salut,

pour le canal 58, pour moi elle mesure l'air entrant du système d’aération,  G89

image.png.8dd115aedbc77f190267cca16618e10d.png

quant au 49, il commence à 30 :(

T'es sûr pour le canal 58 ? D'après Camblin c'est le réservoir d'eau. Mais soit il y a une erreur, soit ça n'est pas applicable à la mienne. Ce matin j'ai débranché, il n'y a que de deux cosses sur le bocal. Je ne vois pas comment il peut mesurer le niveau et la température juste avec 2 voies. 

Je confirme pour le Canal 49. Bon, le nouveau capteur a la délicatesse de ne pas avoir 10 degrés d'écart avec le capteur ECU. Néanmoins ça chauffe quand même. 

Pour en avoir le coeur net concernant la graisse cuivrée, j'ai mesurée la résistance électrique entre les deux cosses sur un fusible avec et un fusible sans. C'est rigoureusement identique. Sachant que la graisse cuivrée maximisera la surface de contact, on va considérer que c'est une amélioration.

20240907_133047.thumb.jpg.455b2f30b9d6d719b01554a204f6a819.jpg

20240907_133111.thumb.jpg.a0183a38466007015779fe7814c49cb1.jpg

A noter que dès que je mets le contact elle démarre au quart de tour. Elle le sent qu'elle sur la sellette...

En attendant de réellement m'attaquer aux ventilateurs, je me suis consacré aux disques avants que j'avais reçus cette semaine. Ils sont beaaaauuuuuux.

20240906_102248.thumb.jpg.32758338a2c39a39108275c6a0d83b86.jpg

20240906_102305.thumb.jpg.a5646023d35bcb10db521e6b172e9ec1.jpg

A comparer avec les merdes actuelles...

20240907_135352.thumb.jpg.0637610802a70bb80b3393f765ca5603.jpg

Qui ont méchamment facétisé d'ailleurs, coté intérieur c'est pire. 

Repeindre tout ce petit monde ne sera pas du luxe...

20240907_142408.thumb.jpg.c68e186750b673f8864dafa000da5683.jpg

20240907_142413.thumb.jpg.7b70363276b6ce5b8596cdfadfa68809.jpg

Avec ma maniaquerie habituelle, j'ai tout récuré, graissé, freiné...

20240907_143345.thumb.jpg.db69bb60dc02411f95c77b669f098360.jpg

20240907_144254.thumb.jpg.d4aaec59d720ae3037b858890e34490c.jpg

20240907_144030.thumb.jpg.b1cb291f5da3185ba999d75e665d9796.jpg**

20240907_142825.thumb.jpg.611e38221eeef1b28677c957708a7e01.jpg

20240907_155308.thumb.jpg.3645e9b1ea9a231b806cdca42b8ecd9c.jpg

20240907_160043.thumb.jpg.46b53e7f5be0defcbea638451994ab1b.jpg

20240907_145010.thumb.jpg.69c971458c0e9c7aa9bfc0d04f9a8567.jpg

Le résultat est enthousiasmant !

20240907_145602.thumb.jpg.580cb027241c5321cc87cd5b777fcd26.jpg

@jean-jacques MAIWURM, c'est symptomatique de quelque chose que les plaquettes se soient effritées de chaque coté ? Sachant que les disques ont facétisé comme je disais plus haut.

20240907_160753.thumb.jpg.34a0f29e46e6e9ffae7feb72e5cd3fc6.jpg

Pour finir j'ai changé le tirant de barre anti roulis. La pièce "ABS" que j'avais montée l'autre jour ne me plaisait pas, à cause des filets trop courts on ne pouvait pas serrer correctement coté amorto. Désormais il y a une FEBI digne de ce nom. 

20240907_161830.thumb.jpg.c5c3e476e18a803535fe749633f2583c.jpg

20240907_161854.thumb.jpg.59d6a16d1da15d35fd3939aa57a4d890.jpg

Vous noterez l'état complètement délabré du capteur d'assiette pour les phares. Sachant que je n'ai pas de point de fixation pour les biellettes sur le triangle, encore un mystère. 

Demain, changement du joint d'échangeur et chasse aux électrons pour comprendre pourquoi les ventilos n'en font qu'à leur tête. Ca va commencer par essayer de reproduire le défaut, je sens que les jurons vont fuser...

Posté(e)
il y a 18 minutes, Cedric16 a dit :

Je dis ca parceque sur ma 180 j avais pas de pompe à eau secondaire d origine

et qd j avais monté le k04 de 225 j en avais pas mis et ca fonctionnait parfaitement

et pourtant je roulais pas en faineant avec et elle a jamais chauffé

par contre j attendais un peu avant d eteindre et j avais le mano egt pour surveiller les temperatures d echappement 

si c est utilisé correctement y a pas de soucis

et ca fait une panne eventuelle en moins lol

Ca c'est intéressant, un K04 sans aucune flotte et tu ne l'as pas pris dans la gueule ? T'étais remappé E85 ? A priori ça fait gagner des degrés à l'échappement, 100°C dans les meilleurs cas. 

Posté(e)

Il est qd meme refroidit par eau

y a juste pas de pompe en plus 

oui j etais à l e85 
mais le mappeur avait le mano egt pour determiner jusqu à combien il pouvait pousser sans danger 

Meme en attaquant longtemps j atteignais pas les 900 degrés

Posté(e) (modifié)

Par contre mettre du frein filet sur les vis de disques c est pas une bonne idee

le jour où tu voudras les demonter tu vas galerer

j en met meme pas sur mes voitures

meme sur les coulisseaux ca sert à rien et c est une galere pour redemonter

Modifié par Cedric16
Posté(e)

Bonsoir Arnaud

la graisse cuivre n'a que des effets positifs d'apres les études Citroen qui en mettent partout

la pompe à eau additionnelle est d'un grand apport pour la fiabilité des turbo et des joints de culasse car elle évacue la chaleur résiduelle du haut moteur.Sur mon Alpine 610 suite à rupture de la pompe j'ai pu constater que la temperature montait plus moteur coupé Apres remplacement par une pompe BM grosse amélioration

concernant tes disques ont constate une " facetisation " pres des stries fraisées ce qui provient usuellement d'une incompatibilité du design fu disque et de la dureté des plaquettes. Les stries sont adaptées à des plaquettes trés tendres avec création de bouloches Les perçages suffisent amplement pour toutes les plaquettes

Posté(e)
il y a 26 minutes, Cedric16 a dit :

Il est qd meme refroidit par eau

y a juste pas de pompe en plus 

oui j etais à l e85 
mais le mappeur avait le mano egt pour determiner jusqu à combien il pouvait pousser sans danger 

Meme en attaquant longtemps j atteignais pas les 900 degrés

J'avais pas pigé que les 180 avaient un circuit d'eau aussi. Je comprends mieux. 

il y a 25 minutes, Cedric16 a dit :

Par contre mettre du frein filet sur les vis de disques c est pas une bonne idee

le jour où tu voudras les demonter tu vas galerer

j en met meme pas sur mes voitures

meme sur les coulisseaux ca sert à rien et c est une galere pour redemonter

D'habitude je ne le fais pas mais là elles avaient du frein filet devant et derrière. Lampe à souder + WD 40 et c'est sorti sans broncher à chaque fois, sans le tournevis à choc à l'avant d'ailleurs. Du coup j'en ai remis, de la medium, une petite goutte. 

Le jour où je galérerais à les sortir, je saurais à qui m'en prendre... La bonne nouvelle c'est que je suis économe en freins, sur ma Miata qui tâtait de la piste relativement régulièrement, ils duraient 50 000 km. Sur mes voitures qui ne voient jamais un vibreur, ça dure le double.

C'est l'avantage d'avoir rappris à conduire sur une Panda de 1988, on apprend tout de suite à se passer des freins ! Et comme ensuite je suis passé sur une Alfa 75, j'ai appris à double débrayer sinon tu ne peux ni freiner, si rétrograder, ça devient vraiment compliqué :AP-Smiles_u1F601:

il y a 22 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonsoir Arnaud

la graisse cuivre n'a que des effets positifs d'apres les études Citroen qui en mettent partout

la pompe à eau additionnelle est d'un grand apport pour la fiabilité des turbo et des joints de culasse car elle évacue la chaleur résiduelle du haut moteur.Sur mon Alpine 610 suite à rupture de la pompe j'ai pu constater que la temperature montait plus moteur coupé Apres remplacement par une pompe BM grosse amélioration

concernant tes disques ont constate une " facetisation " pres des stries fraisées ce qui provient usuellement d'une incompatibilité du design fu disque et de la dureté des plaquettes. Les stries sont adaptées à des plaquettes trés tendres avec création de bouloches Les perçages suffisent amplement pour toutes les plaquettes

Bon à savoir pour les disques, merci. Désormais c'est du Brembo pour les deux, en prenant soin de piocher dans la même gamme à chaque fois, pour éviter les incompatibilités d'humeur.

Tu m'intrigues sur l'Alpine. C'est la pompe à eau secondaire que tu as cassée et que tu as remplacée par une pompe secondaire de BMW ? 

Posté(e)

effectivement la pompe à eau secondaire etait de la génération r18 turbo mazout , donc un peu faible

je me suis rendu compte que apres un arret d'une dizaine de minutes (contact coupé bien entendu ) la temperature de l'eau montait plus que d'habitude

j'ai donc pris une pompe à eau secondaire de BM530 turbo mazout et monté à la place Ce sont des montages annexes juste à s'assurer au niveau branchement que la pompe tourne dans le bon sens

Posté(e)
il y a une heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonsoir Arnaud

Sur ton alpine avec moteur arriere avec un long circuit de refroidissement et un moteur ou il y a peu d espace oui je suis d accord

sur un moteur avant avec un circuit de refroidissement moins complexe c est pas forcement necessaire

et là je parle en connaissance de cause vu que sur la mienne j en avais pas et que j etais prepa et il y a eu beaucoup de prepa sans pompe secondaire sur 20vt sur base de 150 et 180

certains sur 210 et 225 les supprimaient aussi pour plus etre ennuyés avec 

pour les freins effectivement les plaquettes trop dures peuvent defoncer les disques

Posté(e)
il y a une heure, Lobster_Johnson a dit :

J'avais pas pigé que les 180 avaient un circuit d'eau aussi. Je comprends mieux. 

D'habitude je ne le fais pas mais là elles avaient du frein filet devant et derrière. Lampe à souder + WD 40 et c'est sorti sans broncher à chaque fois, sans le tournevis à choc à l'avant d'ailleurs. Du coup j'en ai remis, de la medium, une petite goutte. 

Le jour où je galérerais à les sortir, je saurais à qui m'en prendre... La bonne nouvelle c'est que je suis économe en freins, sur ma Miata qui tâtait de la piste relativement régulièrement, ils duraient 50 000 km. Sur mes voitures qui ne voient jamais un vibreur, ça dure le double.

C'est l'avantage d'avoir rappris à conduire sur une Panda de 1988, on apprend tout de suite à se passer des freins ! Et comme ensuite je suis passé sur une Alfa 75, j'ai appris à double débrayer sinon tu ne peux ni freiner, si rétrograder, ça devient vraiment compliqué :AP-Smiles_u1F601:

Bon à savoir pour les disques, merci. Désormais c'est du Brembo pour les deux, en prenant soin de piocher dans la même gamme à chaque fois, pour éviter les incompatibilités d'humeur.

Tu m'intrigues sur l'Alpine. C'est la pompe à eau secondaire que tu as cassée et que tu as remplacée par une pompe secondaire de BMW ? 

Tous les 20vt ont un turbo refroidit par eau

oui le loctite 242/243 est soft mais par habitude par mon boulot je pense toujours au redemontage lol

j aimais pas galerer si j avais un retour 

qd je pouvais eviter de sortir le chalumeau je preferais 😂

c est pour ca que je monte la visserie à la graisse cuivree qd il n y a pas de risque de fuite genre vis qui debouchent dans un circuit d huile par exemple

dans ce cas oui je monte à la loctite

Posté(e)

Bonjour

D'origine les freins sont assemblés en usine avec du frein vis loctite blue stop

Cela est necessaire car les vis de colonnettes travaillent au cisaillement et doivent permettre un autoajustement de l'entraxe Les tolerances serrées anti-bruit sur les diametres imposent cela d'ou couple de serrage relativement faible ne préservant pas du desserage

En matière de thermique l'eau fait effet d'accumulateur tant qu'il n'y a pas mouvement au travers d'un échangeur. Les blocs moteur au moment de l'arret ont une température interieur culasse de pret de 400 degrés qu'il faut éliminer autrement que par dispersion Pour éviter que l'eau ne se mette à bouillir on augmente le volume et on pompe.

Sur beaucoup de voitures pour améliorer le Cx on colmate le compartiment moteur quand c'est possible

Posté(e)
Il y a 10 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

effectivement la pompe à eau secondaire etait de la génération r18 turbo mazout , donc un peu faible

je me suis rendu compte que apres un arret d'une dizaine de minutes (contact coupé bien entendu ) la temperature de l'eau montait plus que d'habitude

j'ai donc pris une pompe à eau secondaire de BM530 turbo mazout et monté à la place Ce sont des montages annexes juste à s'assurer au niveau branchement que la pompe tourne dans le bon sens

Merci pour les éclaircissements ! Le seul moteur turbo avait lequel je suis familier est le V6 Maserati des années 80/90 et il n'a pas de pompe secondaire. Cela étant, vu le circuit électrique des plus folkloriques j'apprécie qu'ils aient fait l'impasse sur un emmerdement supplémentaire !

Il y a 10 heures, Cedric16 a dit :

Tous les 20vt ont un turbo refroidit par eau

oui le loctite 242/243 est soft mais par habitude par mon boulot je pense toujours au redemontage lol

j aimais pas galerer si j avais un retour 

qd je pouvais eviter de sortir le chalumeau je preferais 😂

c est pour ca que je monte la visserie à la graisse cuivree qd il n y a pas de risque de fuite genre vis qui debouchent dans un circuit d huile par exemple

dans ce cas oui je monte à la loctite

Je sens poindre un passé de mécano...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lobster_Johnson a dit :

Merci pour les éclaircissements ! Le seul moteur turbo avait lequel je suis familier est le V6 Maserati des années 80/90 et il n'a pas de pompe secondaire. Cela étant, vu le circuit électrique des plus folkloriques j'apprécie qu'ils aient fait l'impasse sur un emmerdement supplémentaire !

Je sens poindre un passé de mécano...

Oui j ai refais des boites de vitesses de poids lourds pendant plus de 20 ans

• Aime 1
Posté(e)
Le 07/09/2024 à 20:11, Lobster_Johnson a dit :

20240907_145602.thumb.jpg.580cb027241c5321cc87cd5b777fcd26.jpg

Le travail et les efforts récompensés ! Ça donne envie de les roder et d'aller rouler, ça ! :AP-Smiles_u1F603:

Posté(e)
Il y a 8 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

convenons que le v6 Maserati des années 80 n'etait pas réputé tres fiable

En fait le moulin, globalement, ça va. On a mis 120 000 à péter une pompe à eau, ce qui a dégénéré en joint de culasse puis en gros emmerdements vu qu'on a mis la voiture dans un coin et qu'on a ouvert le moulin 3 mois après. Manque de bol, deux cylindres étaient restés pleins de flotte, ce qui a bouffé les chemises. Et là on entre de plein pied dans le foutoir Maserati où même l'usine ne sait pas quelle référence il faut. 

Le circuit électrique par contre, sa réputation le précède...

Il y a 6 heures, Cedric16 a dit :

Oui j ai refais des boites de vitesses de poids lourds pendant plus de 20 ans

Chapeau ! Les boites c'est ma bête noire. 

Bon, je me suis attaqué au circuit de refroidissement. J'ai compris pas mal de choses et j'en ai changé quelques autres. Pour commencer le thermoswitch de déclenchement des ventilos est en SORTIE de radiateur. Jusqu'ici je n'avais pas regardé en détails (c'est pas faute d'avoir passé des après midis entières le nez dessus) et je pensais que le thermoswitch était sur la même branche que la sortie de culasse. 

Cela explique donc qu'on puisse avoir 104°C en sortie de culasse et des ventilateurs qui attendent bien sagement sans bouger... 

Du coup j'en ai développé la compréhension suivante, vous me direz ce que vous en pensez. Le thermostat ouvre assez tard, entre 87°C et 102°C. Il est sur la ligne retour qui revient du radiateur au moteur. Du coup quand il ouvre le moteur est déjà largement chaud et si je me retrouve au ralenti à ce moment là (typiquement dans un bouchon), la pompe à eau tourne (trop) lentement et elle a du mal à extraire les calories de la culasse. Truc surprenant: quand j'ai 100-105°C de température en sortie de culasse, si j'accélère, la température diminue. C'est contre intuitif mais le débit supérieur compense les calories en plus. 

En revanche, au bout d'un moment, tout s'équilibre: le radiateur devient aussi chaud que la culasse et il n'y a plus que quelques degrés d'écart entre le canal 49, la température calculo (dont je ne sais toujours pas où est la sonde) et le comportement des ventilos. Manque de pot, mon trajet pour aller bosser ou en revenir s'arrête juste avant ce moment de plénitude mécanique. 

En résumé: j'ai probablement changé le capteur de température pour rien, je vais arrêter de me mettre la rate ou court bouillon en monitorant la température comme un gamin qui joue au docteur et tout va bien se passer. 

Revenons en à cet après midi: j'ai fait le test du shunt du thermoswitch, dès lors que le contact est mis, les ventilos déclenchent sur V1 ou V2, aussi longtemps qu'on peut tenir le bout de fil de fer qui sert à shunter et qui chauffe sensiblement dans l'exercice. Ensuite j'ai changé la pompe secondaire vu que le module de contrôle des ventilos a été déclaré définitivement apte après le test du shunt.

Ca se change en 3 coups de cuillère à pot, pour peu que ce soit une cuillère à pot Torx 27.

20240908_142957.thumb.jpg.f7475300237c96649c283b7602ff440c.jpg

Référence Bosch comme prévu:

20240908_143047.thumb.jpg.16eeda45ab576a8944e7335595d2fea9.jpg

Je l'ai démontée par curiosité, elle avait figé l'oxyde de fer du bloc charrié par le liquide de refroidissement depuis 25 ans. 

20240908_150954.thumb.jpg.c12443f16156891278c7c48ec653d186.jpg

20240908_151008.thumb.jpg.d93604355cf706f8d0ef1702bf3be0df.jpg

La nouvelle est BEAUCOUP plus silencieuse, outre le fait qu'elle démarre à tous les coups, c'est appréciable. 

20240908_171752.thumb.jpg.5a730265694054fceae6a43a1e97972b.jpg

Ensuite je me suis attaqué au joint d'échangeur. Je vous présente donc la version originelle, dure et écrasée:

20240908_153012.thumb.jpg.b9120c523ad278f88dec8cf4c537e072.jpg

Ainsi que sa complice le grosse tartine de pâte à joint qui faillit si misérablement à cacher la misère. 

20240908_153552.thumb.jpg.16009c7c82a52f37379c46a120384a11.jpg

On remplace par la version VW, moins de 11€ chez votre concessionnaire favori.

20240908_154204.thumb.jpg.d8e145aa970439a7b2aa907cd206bc01.jpg

On la "pique" sur des picots de l'échangeur, à priori ce sont tous les mêmes. Une goutte d'huile pour faciliter son emménagement. 

20240908_155441.thumb.jpg.a7e2432fc8a229500047039065b32bb8.jpg

Attention au remontage, la bordure de l'échangeur tape dans ce qu'il y a autour. Je me suis fait avoir, je n'avais pas vu, j'ai commencé à serrer par en dessous alors qu'il était 10cm trop bas. C'est un coup à tout péter. 

20240908_160431.thumb.jpg.3cfde30a4e8a036c04f24373a3edd269.jpg

Une fois que tout était remonté j'ai passé un coup de tampon Gex sur le collecteur d'admission pendant que le moteur chauffait, pour vérifier que tout se passe bien. C'est pas la révolution mais ça donne un coup de mieux. 

20240908_162715.thumb.jpg.89422f4898826949966693ed989a79ae.jpg

Après:

20240908_173216.thumb.jpg.1d59b31628f4a07019ef9604d7bddda8.jpg

Une après midi fructueuse !

• Adore 1
Posté(e)
Le 07/09/2024 à 20:11, Lobster_Johnson a dit :

Moi ce que je note c'est le magnifique serflex en guise de collier pour soufflet de cardan 🤭

Pour le correcteur d'assiette c'est une pâte coudée vissée sur le triangle elle comporte une rotule en bout.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Le travail et les efforts récompensés ! Ça donne envie de les roder et d'aller rouler, ça ! :AP-Smiles_u1F603:

Comme tu dis ! D'autant qu'hier j'ai fait un galop d'essai, zéro voyant allumé. Les contrôles avant de démarrer sont juste UN PEU plus poussés que pour le commun des mortels :AP-Smiles_u1F604:

Il y a 10 heures, PtitBoulon63 a dit :

Moi ce que je note c'est le magnifique serflex en guise de collier pour soufflet de cardan 🤭

Pour le correcteur d'assiette c'est une pâte coudée vissée sur le triangle elle comporte une rotule en bout.

Bien vu, je l'avais même pas remarqué, noyé dans la crasse. De toute façon le soufflet est déchiré sur le premier pli, tout ce petit monde va dégager. En même temps que les butées à billes, tant qu'à faire.

Pour les correcteurs d'assiette c'est justement le mystère: je n'ai nulle part où me visser sur le triangle. Soit les précédents ont changé les triangles complets au moment de faire les SB et ils se sont plantés de référence, soit le triangle a été changé pour une raison que je ne connaîtrais jamais, ce qui n'est peut être pas plus mal...

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Lobster_Johnson a dit :

Comme tu dis ! D'autant qu'hier j'ai fait un galop d'essai, zéro voyant allumé. Les contrôles avant de démarrer sont juste UN PEU plus poussés que pour le commun des mortels :AP-Smiles_u1F604:

Bien vu, je l'avais même pas remarqué, noyé dans la crasse. De toute façon le soufflet est déchiré sur le premier pli, tout ce petit monde va dégager. En même temps que les butées à billes, tant qu'à faire.

Pour les correcteurs d'assiette c'est justement le mystère: je n'ai nulle part où me visser sur le triangle. Soit les précédents ont changé les triangles complets au moment de faire les SB et ils se sont plantés de référence, soit le triangle a été changé pour une raison que je ne connaîtrais jamais, ce qui n'est peut être pas plus mal...

Bonjour

Je te ferai une photo demain soir quand je l'aurai sous les yeux mais de mémoire il y a un trou qui est sur la partie horizontale (du 6 il me semble) il est à peu près à la perpendiculaire du correcteur d'assiette.

Édit:  je t'ai envoyé ta photo sur insta. On voit bien sous le cardan le petit trou de fixation.

Modifié par PtitBoulon63
Posté(e)
Il y a 2 heures, PtitBoulon63 a dit :

Bonjour

Je te ferai une photo demain soir quand je l'aurai sous les yeux mais de mémoire il y a un trou qui est sur la partie horizontale (du 6 il me semble) il est à peu près à la perpendiculaire du correcteur d'assiette.

Édit:  je t'ai envoyé ta photo sur insta. On voit bien sous le cardan le petit trou de fixation.

Enorme, t'as entouré où c'est sur ma propre photo :AP-Smiles_u1F605:

458235155_533766552537350_7661052964119569776_n.thumb.jpg.eec2ab500bd019f49f24e5d2c36468b4.jpg

Après le serflex que je n'avais pas vu, je vais finir par croire ma femme quand elle me dit qu'il me faudrait peut être des binocles !

Merci en tous cas, je n'ai pas plus qu'à sourcer tout ça...

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Lobster_Johnson a dit :

Enorme, t'as entouré où c'est sur ma propre photo :AP-Smiles_u1F605:

458235155_533766552537350_7661052964119569776_n.thumb.jpg.eec2ab500bd019f49f24e5d2c36468b4.jpg

Après le serflex que je n'avais pas vu, je vais finir par croire ma femme quand elle me dit qu'il me faudrait peut être des binocles !

Merci en tous cas, je n'ai pas plus qu'à sourcer tout ça...

Pourtant c'est gros le serflex...🤭

Je regarde demain pour la patte avec la rotule 

Modifié par PtitBoulon63
Posté(e)
Le 08/09/2024 à 07:23, jean-jacques MAIWURM a dit :

En matière de thermique l'eau fait effet d'accumulateur tant qu'il n'y a pas mouvement au travers d'un échangeur. Les blocs moteur au moment de l'arret ont une température interieur culasse de pret de 400 degrés qu'il faut éliminer autrement que par dispersion Pour éviter que l'eau ne se mette à bouillir on augmente le volume et on pompe.

Sur beaucoup de voitures pour améliorer le Cx on colmate le compartiment moteur quand c'est possible

Je suis tombé sur un truc qui illustre ce que tu expliquais. Ces derniers jours j'ai potassé le Self Study Plan du TT qu'on peut trouver sur internet. J'y ai remarqué un truc marrant: la boucle de circulation en aval de la pompe turbo s'inverse suivant si le moteur (et donc la pompe à eau principale) tourne ou pas. Moteur en marche le LdR qui sort de la pompe turbo se fait embarquer dans le flux qui sort de la culasse et tout ce petit monde part vers le radiateur:

image.png.e79bd11fd029d68a675b478e9bcbc785.png

Moteur coupé, le flux qui sort de la pompe turbo repart vers la culasse (donc à l'opposé de ce qu'il faisait moteur tournant), refroidit la culasse puis le turbo puis revient. 

image.png.8dc91dc15d3374abe14978b7ce1a2606.png

Je pense qu'au passage il se fait diluer par tout le LdR des branches inertes alentour, ce qui améliore le refroidissement de ce qu'il y a à refroidir. 

Dimanche j'ai fait un test: 98°C canal 49, j'ai coupé le contact. Pompe turbo tournante, j'ai perdu des degrés, en gros un toutes les 30s. J'ai débranché la pompe, la température a augmenté d'un degré toutes les 30s, jusqu'à atteindre 104°C. En rebranchant la pompe la température a redégringolé à 98°C en quelques secondes. Tout bonnement parce que pompe coupée le canal 49 mesurait la chaleur qui diffusait de la culasse et, pompe tournante, le canal 49 mesurait la température qui revenait des zones déjà en train de refroidir. 

Toujours en lisant la Self Study Plan, j'ai pigé pourquoi les températures culasse s'étaient emballées pile après avoir rebranché la pompe à air secondaire. Tout simplement parce que cette bourrique a rempli son rôle: balancer de l'air à l'échappement pour doper les températures et accélérer l'amorçage cata.

image.png.5e332de9e3f783c40cbc2ded377ddd09.png

Le hic, c'est qu'elle balance cet air frais dans la culasse, ce qui dope les températures dès la culasse. Combiné à une pompe turbo qui fonctionne quand elle a envie, ça donne des températures nettement supérieures à ce que j'avais avant de rebrancher cette connerie de pompe. Désormais je lui ai coupé le sifflet, bon débarras. 

On verra demain matin si ma théorie se vérifie ou si je me fais encore un trajet de l'angoisse. 

• Aime 1
Posté(e)

Bon, ma théorie a fait long feu. Dans les bouchons, lors de la transition tiède vers chaud elle a encore pris 105°C. Bon, maintenant j'ai le coup de main, un coup de gazs et ça dégringole de 5°C. 

Ma théorie oubliait un détail: ma combi valve n'est reliée à rien. Certes la pompe à air secondaire souffle dedans mais ça ne va nulle part, la combi valve étant à priori fermée si non pilotée. 

20240406_153408.thumb.jpg.8bf85e76fd7aa6bd01a1eceddc9689a7.jpg

Il y a toujours une faille dans mes théories :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Tu veux tout el temps tout démonter sur ma caisse, c'est une obsession ! :AP-Smiles_u1F601:

Je suis en train de chercher une "blanking plate" pour la combi valve. Il faudrait aussi que je trouve un couvercle de boite à air sans le trou pour brancher la durite d'air. 

J'ai zéro voyant qui s'allume, elle vit ses derniers instants...

C'est con, j'ai théoriquement fini de bosser dans cette zone où elle aura constamment été dans le passage. La virer plus tôt aurait améliorer l'accessibilité. 

Posté(e)

Cet après midi, pour la première fois, j'ai passé du temps DANS ma voiture et non pas SOUS ma voiture. 

Et bien je me suis bien marré ! Ca marche ce turc ! Elle a tourné comme une horloge et les températures, dès lors que je roulais (même en soudant sérieusement) n'ont pas bronché. 

Je n'ai pas particulièrement pris de photo, j'étais trop occupé à rigoler. 

En rentrant je me suis arrêté chez Leroy Merlin, pour voir si des canisses d'un mètre pouvait rentrer. Réponse: oui

20240914_153424.thumb.jpg.338c6d00e99388a72155d9b90f8ddf9a.jpg

A se demander pourquoi s'acheter un break... :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Pour y mettre 2 mètres :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

En tous cas bonne nouvelle ton roulage sans problème :bien::AP-Smiles_2:

Posté(e)

Bonne nouvelle, je commence à réfléchir par quoi remplacer ma baleine. Si un TT Mk1 peut remplacer mon break, je fonce toute de suite en chercher une sur les sites de petites annonces !

Mes 3 enfants vont être ravis pour les longs voyages ! :AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)
Il y a 22 heures, Frix a dit :

Pour y mettre 2 mètres :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

En tous cas bonne nouvelle ton roulage sans problème :bien::AP-Smiles_2:

Merci ! J'aime bien bricoler mais rouler c'est bien aussi...

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

Bonne nouvelle, je commence à réfléchir par quoi remplacer ma baleine. Si un TT Mk1 peut remplacer mon break, je fonce toute de suite en chercher une sur les sites de petites annonces !

Mes 3 enfants vont être ravis pour les longs voyages ! :AP-Smiles_u1F602:

Les longs voyages seront plus courts !

Bon, sauf si le benchmark est une RS6, certes...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous ! 

J'ai fait pas mal de trucs aujourd'hui, pour au final peu de résultats :AP-Smiles_u1F604:

Tout d'abord dans l'optique de remettre la carto d'équerre (en restant à l'E85), j'ai fait un état des lieux injecteurs, bobines, bougies... A très court terme les injecteurs vont passer au bac à ultrasons et à priori il y a un piège sur les dimensions de joints, je vouais donc savoir ce que j'ai à bord. Un collègue m'a sorti la fiche ETKA pour mon VIN, en ligne je trouvais tout et n'importe quoi. 

Capturedcran2024-09-27111035.thumb.png.63d589b6b1f4761e0d343e41ffa3ba7c.png

Après vérifications, j'ai donc des 031J, pas ceux prévus pour ethanol (031T).

20240928_140127.thumb.jpg.1835853df27f49eec5f149e5c247bda1.jpg

Sur les bougies j'ai du NGK iridium. 

20240928_140823.thumb.jpg.e497984dadcaaa3eebfab61aec77a60f.jpg

Si je me souviens bien, c'est @Cedric16 approved. Pour les bobines j'ai du Hitachi.

20240928_141154.thumb.jpg.877a24e0fce0e7b4b20fe5c89f171b65.jpg

Ca fait moins consensus il me semble. Vous noterez que les bougies étaient montées à sec, il y en a une qui m'en a fait bavé pour sortir. Le genre de truc sur lequel je DETESTE forcer. C'est venu au final et ça a été remonté avec moult graisse cuivrée. 

Au passage les connecteurs sont pétés sur deux bobines, il faudra que je regarde si le morceau de faisceau existe ou s'il faut changer la moitié la voiture. En l'état ça me chagrine. 

20240928_141706.thumb.jpg.b23e6f13db03316bc94d81ed56d4570f.jpg

Parmi les trucs qui me chagrinent, il y a aussi ce machin:

20240928_143535.thumb.jpg.41651bc8032dfc5c607df5b0385247d7.jpg

Je ne sais pas (encore) ce que c'est mais il fait triste figure. Je l'ai nettoyé en le désoxydant avant de remonter. 

Tant qu'on a la tête sous le capot, il me semble avoir lu que ce machin pouvait faire des siennes:

20240928_142048.thumb.jpg.503be6ad372aa0e9a34ad2240f6c19d5.jpg

Ca va avec le canister, exact ? 

2e sujet, on passe de l'autre coté, dans le coffre. Récemment j'ai acheté quelques pièces sur LBC. On discute un peu avec le vendeur, sympa et il connait bien les TT. En fin de compte le vendeur sympa d'avère être @Stimorol, le monde est petit ! Je lui ai donc acheté un fond de coffre, un module confort et un cric. Sortez le pop corn.

Je suis complètement débile ou quand on a ça:

20240928_145257.thumb.jpg.a672c27d799217522d8422a7cfccabc7.jpg

On a pas besoin de ça:

20240928_150932.thumb.jpg.75bd173faf27eb9ce24e934fcc973387.jpg

Notez que vous pouvez répondre oui aux deux questions hein. :AP-Smiles_u1F604:

Passons au module confort. J'avais deux griefs à son sujet: d'une part il m'est impossible d'appairer quelque télécommande que ce soit et d'autre part VCDS me remonte tout ça:

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 35: Verr. centralisé        Labels: Aucun
   No. pièce: 8N
   Pièce: Zentralverrieg.     D04  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 065581EDB134F69A15E-4EA6

72 Codes défaut trouvés:
01366 - Ouverture par signal de collision 
            35-10 - - - Intermittent
01371 - Alarme déclenchée par le contacteur de porte du conducteur 
            35-10 - - - Intermittent
01572 - Alarme déclenchée par le contacteur de porte du passager AV 
            35-10 - - - Intermittent
01374 - Alarme déclenchée par la borne 15 
            35-10 - - - Intermittent
01370 - Alarme déclenchée par la surveillance de l´habitacle 
            35-10 - - - Intermittent
01369 - Alarme déclenchée par le contacteur de capot-moteur 
            35-10 - - - Intermittent
01368 - Alarme déclenchée par le contacteur du coffre à bagages 
            35-10 - - - Intermittent
01373 - Alarme déclenchée par le contact de masse de l´autoradio 
            35-10 - - - Intermittent
01558 - Contacteur de barillet côté conducteur (F241) fermeture 
            29-10 - c.c. à la masse - Intermittent
01557 - Contacteur de barillet côté conducteur (F241) ouverture 
01618 - Soupape pour ouverture/fermeture automatique de capote (N272) 
            28-10 - c.c. au pôle + - Intermittent
01563 - Commande de verrouillage intérieur côté conducteur (E150) VERR 
01564 - Commande de verrouillage intérieur côté conducteur (E150) DEVERR 
00947 - Commande de déverr. à distance du capot de coffre/du hayon (E188) 
01565 - Eclairage du coffre à bagages (W3) 
01565 - Eclairage du coffre à bagages (W3) 
00668 - Tension de bord borne 30 
            07-10 - Signal trop bas - Intermittent
00991 - Eclairage intérieur 
01616 - Câble de signal vers surveillance d´habitacle 
            36-10 - Coupure - Intermittent
01569 - Signal de fermeture confort 
01357 - Moteur de verrouillage du volet de réservoir à carburant (V155) 
01555 - Moteurs de verrouillage central SAVE 
01556 - Moteurs de verrouillage central DEVERR 
00955 - Clé 1 
            09-10 - Limite d'adaptation dépassée - Intermittent
00956 - Clé 2 
00957 - Clé 3 
00958 - Clé 4 
01570 - Coupure temporisée borne 15 
01570 - Coupure temporisée borne 15 
01559 - Porte du conducteur 
            58-10 - ne verrouille pas - Intermittent
01560 - Porte du passager avant 
            58-10 - ne verrouille pas - Intermittent
00000 - Fin de l´émission 
            00-10 - - - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
            59-10 - ne se déverrouille pas - Intermittent
            59-10 - ne se déverrouille pas - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
            60-10 - n´enclenche pas le dispositif «Safe» - Intermittent
            60-10 - n´enclenche pas le dispositif «Safe» - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
            61-10 - ne neutralise pas le dispositif de sécurité «Safe» - Intermittent
            61-10 - ne neutralise pas le dispositif de sécurité «Safe» - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
01552 - Moteur de verrouillage central porte du conducteur (V56) VERR 
01553 - Moteur de verrouillage central porte du passager AV (V57) VERR 
01554 - Moteurs de verrouillage central -portes AR VERR 
00949 - Moteur de verrouillage central Capot de coffre/hayon (V53) VERR 
00849 - Contact-S du contact-démarreur-D 
            31-10 - Rupture/c.c. à la masse - Intermittent
01581 - Mauvais composant détecté 
            35-10 - - - Intermittent
01366 - Ouverture par signal de collision 
01379 - Commande de surveillance de l´habitacle (E183) 
01618 - Soupape pour ouverture/fermeture automatique de capote (N272) 
            00-00 - -
01134 - Avertisseur d´alerte (H12) 
            49-00 - Absence de communication
            76-00 - Borne 30 absente
            77-00 - Alimentation en courant interne
01092 - Contacteur de capote rabattue (F171) 
            27-10 - Signal Implausible - Intermittent
01091 - Contacteur de capote à l´avant (F202) 
            00-10 - - - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent
01617 - Prière de lire la mémoire de défauts de la surveillance de l´habitacle 
            35-10 - - - Intermittent
            49-10 - Absence de communication - Intermittent
            76-10 - Borne 30 absente - Intermittent
            77-10 - Alimentation en courant interne - Intermittent
01092 - Contacteur de capote rabattue (F171) 
01091 - Contacteur de capote à l´avant (F202) 
            00-10 - - - Intermittent
            00-10 - - - Intermittent

Comme le module n'est pas particulièrement facile d'accès, j'ai acheté celui de @Stimorol sans aller voir si les suffixes correspondaient. Une fois que tout était démonté, j'ai eu ma réponse: pas de suffixe sur le mien, F sur le nouveau.

20240928_161623.thumb.jpg.a682b829584cd2db4c59280a7436e176.jpg

Ca se tente. Je le monte, j'essaie d'appairer ma clef: bide. Je réessaie 5 fois: toujours rien. je lance un diag: pas de code erreur à gogo par contre quand je vise le verrouillage centralisé j'ai un code "mauvais composant". C'est peut être pour ça que je n'ai aucun code qui remonte. Par contre il y a de nouvelles fonctionnalités: l'écran central me remonte un petit dessin avec les ouvrants ouverts, chose que je n'avais pas jusqu'ici. 

Bon, comme au moins je n'avais plus de code erreur, j'ai commencé à tout remontrer en me disant que j'essaierai d'appairer la clef plus tard. J'ai graissé un peu la serrure de coffre et là c'est la déception: plus de commande d'ouverture de coffre ni de trappe à essence. J'ai donc tout redémonté et remonté le vieux module confort, plein de codes erreurs. 

Je commence à me demander si je ne me suis pas mélangé les pinceaux dans mon analyse. 

Premièrement que ce soit le vieux module confort ou le nouveau, VCDS ne le trouve pas. Quand je lance un scan de ce module en particulier, même sanction: pas de réponse du calculateur. Ca ne vient donc pas du module. J'ai vérifié tous les fusibles qui vont avec, rien à signaler. En revanche le nombre de fusible qui intervient pour le calculateur de verrouillage centralisé (J429) m'a fait percuté qu'il y a pas mal de truc qui peuvent foirer en amont. 

D'autre part en reprenant le log ci dessus, il s'agit verrouillage centralisé, pas du module confort. Logique, vu qu'il ne répond pas... Est ce que je n'aurais pas fait un amalgame entre verrouillage centralisé et module confort ? 

Bon, faut voir le bon coté des choses: une fois que tout était démonté, j'ai pu changer une ampoule d'anti brouillard. J'ai pas perdu mon après midi. :AP-Smiles_u1F604:

20240928_150835.jpg

Posté(e)

Les bkr8eix ne sont pas forcement necessaires pour un simple flexfuel

si tu ne veux pas plus de puissance qd tu feras refaire la carto des pfr6q suffisent largement

les bobines vissees existent en ngk

les injos meme d origines peuvent supporter l ethanol

il faut juste un reglage correct

Mais le mieux ca reste de mettre des 630cc pour etre tranquille

et une pompe gros debit