Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, petit tuto sur le remplacement de mon compresseur de clim sur S5 4,2 L. Après plusieurs recherches au diag, contrôle du gaz...le verdict : compresseur HS...après 16 ans de bon et loyaux services, car le véhicule roule toujours avec la clim, çà évite la poussière;

Donc début des travaux, j'ai vu quelques vidéo sur d'autre modèles ( R8, RS4 ou S8), un semblant de marche à suivre, rien de trop précis, donc je tombe la face avant. 

image.thumb.jpeg.05ec97a7ef6fe0d7f0b2a001c92214c0.jpeg

image.thumb.jpeg.c571381fa1ae1e33fd5a958b11648004.jpegimage.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

L'échangeur et la pompe gros débit du kit supercherger PES ( pas d'origine :) ) 

image.jpegimage.jpeg

Je tombe la pompe à eau pour avoir plus de place et subira une révision

image.jpeg

Voici le fautif, bien enchâssé dans son écrin...

image.jpeg

image.jpeg

révision de la pompe à eau, bien entartrée malgré un liquide de refroidissement de qualité, un coup d'acide et hop

image.jpegimage.jpeg

image.jpeg

Un coup de peinture

image.jpeg

Après des heures à retourner le problème, il est impossible de sortir le compresseur de clim, il faut sortir le support moteur, mais 2 boulons sont inatteignables...pas le choix, je commande la RTA constructeur.

En attendant et comme il pleut, petite cure de jeunesse pour le parechoc qui était plein d'impacts. Démontage complet, nettoyage des diverses pièces, ponçage 400, 600,800, une couche d'apprêt garnissant plastique, re ponçage au 600 et 800, 2 couches de peinture, 2 couches de vernis avec durcisseur; Pour finir avec un poli/lustré miroir , ponçage au 1000, 2000 et 5000, lustrage 4 temps.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

La RTA en main : il faut tomber le berceau :( ...pas le choix... mais 

Donc je cale la voiture sur chandelles, de grosse planches sous le carter ( sur l'avant c'est solide, le mieux aurai été avec une traverse supérieure sur le dessus...) avec un cric pour ajuster la hauteur

image.jpeg

Je démonte aussi la liaison colonne de direction/ crémaillère ( juste un boulon et çà se déboite tout seul...

image.png.0978b326f635bba3e5fae4c4c1a31dff.png

La jauge ( la mienne est factice, j'en ai une électronique)

image.png

il faut démonté la durite de refroidissement latérale, j'ai trouvé que simplement enlever les deux boulons de fixation suffisait à donner assez d'amplitude pour la monter et descendre en fonction des boulons à atteindre 

image.png

démontage du capteur coté conducteur

image.png

enlever tous les boulons du support moteur droit et gauche

image.pngimage.png.4b5631f9f0d6e122fbd30f7e1b87bea3.png

Maintenant il faut tomber le berceau, mais j'ai encore trouver une parade qui me fera gagner du temps : j'ai dévissé et enlever les 2 boulons (1 et2) de chaque coté, et simplement dévissé au maximum les 2 boulons ( 3 ) de chaque coté afin de garder l'alignement du berceau, cela m'a permis de gagner 7 à 8 cm entre le berceau et le châssis, juste ce qu'il faut pour passer ma rallonge 

image.pngimage.jpeg

Je peux enfin accéder aux deux boulons supérieur du support moteur coté bloc

image.png

le voici sorti

image.jpeg

j'avais déjà enlevé les durites de clim pour avoir plus de place

image.png

le fameux axe qui était caché derrière le support moteur

image.jpegimage.jpeg

Normalement on bloque le A, et tourne le B vers le D...mais comme dans la vidéo de la R8...c'est " soudé", donc je dévisse les 6 petits boulons qui maintiennent le coupleur sur le compresseur

image.png

J'extrait le compresseur, 3 boulons à enlever

image.png

l'axe sort tout seul

image.jpeg

l'emplacement du compresseur de clim, rentré au chausse-pieds, ce moteur est vraiment très compact. J'en profite pour tout nettoyé et resserrer le collier de DA, c'est elle qui suinte de l'huile partout

image.jpeg

image.jpeg

J'en ai pas fini avec l'axe récalcitrant, le mécano dans la vidéo sur la R8 l'a attaqué au chalumeau...j'ai essayé, sans succès; j'ai pris l'option " à l'ancienne" une scie à métaux pour couper le coupleur, et ensuite scier l'écrou, marteau burin et chalumeau auront raison de lui :) 

image.jpeg

On remonte tout çà en sens inverse, l'axe, le compresseur ( il y a juste ce qu'il faut de débattement dans le logement de l'axe pour le faire coulisser pendant de l'on visse. attention l'axe ne doit pas bouger, c'est seulement le coupleur

image.png

image.png

image.jpeg

Voilà le nouveau compresseur à sa place avec une couche de peinture neuve sur le blocimage.thumb.jpeg.b2cb5aa3f03cfbfb0cce524c3649a399.jpeg

image.thumb.jpeg.a78b8b3bb2ba19403122f3d4e7930f68.jpegimage.thumb.jpeg.f4caaf275ed878d2c42118638abdca38.jpeg

image.thumb.jpeg.0144f791bb0bf9a57528ec72663adef3.jpeg

J'ai un ami qui est passé faire le contrôle d'étanchéité avec tirage à vide, et recharge gaz/huile aux petits oignons. Il fait à nouveau bon vivre dans la S5.

Après remontage de toute la face avant, un gros lavage s'impose

image.thumb.jpeg.46ecc33f6ced06207b4355693af4c0d5.jpeg

image.thumb.jpeg.a0d310e16c57c4ac35e950f0f7bae8c5.jpeg

image.thumb.jpeg.61974097b3c0f869577fce3f4efb0b46.jpeg

image.jpeg

image.png

image.png

Modifié par DD nc
Posté(e)

Désolé, j'ai eu un beug de connexion pendant que je publiais, seules les photos sont restées, je viens de modifier avec les commentaires, c'est mieux ;) 

Posté(e)

impeccable et très bon a savoir comment c'est fait.

la pompe de LDR est entrainé comment?

Posté(e)
Il y a 18 heures, ced08 a dit :

impeccable et très bon a savoir comment c'est fait.

la pompe de LDR est entrainé comment?

la pompe est entrainée via un axe rentre là où il y a le scotch au centre de la pompe, directement relié au pales image.thumb.jpeg.27e40f825d03ef0ee10b5a6ed4e0bff3.jpeg

il rentre à son tour dans le carter ( flèche bleue), donc tout est lubrifié par l'huile moteur...j'ai refait tout les joints, çà suintait aussi de l'huile et du liquide de DA

image.thumb.jpeg.1d10c2bcf61aa56ec55f6b5bb055e6b9.jpeg

• :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Remplacement Compresseur de climatisation sur V8 4,2L
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Merci pour le tuto Audi semble penser que mon compresseur de 4.2L fuit légèrement tout comme mon condenseur rien que le tuto me fait mal. J'imagine pas la facture.

• 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 30/04/2025 à 05:21, Innos a dit :

Merci pour le tuto Audi semble penser que mon compresseur de 4.2L fuit légèrement tout comme mon condenseur rien que le tuto me fait mal. J'imagine pas la facture.

Pour la facture: pas beaucoup puisque j'ai commandé le compresseur chez RockAuto aux States, arrivé chez moi en Nouvelle Calédonie en 10 jours, pour environ 300 euro :) , après dégrippant, graisse, frein filet...le vide avec la recharge c'est un copain qui me l'a fait pour moins de 100 euro avec un réglage aux petits oignons çà glace bien :) . La main d'œuvre...gratuite c'est moi qui ai tout fait , çà était beaucoup, beaucoup de taf.

Posté(e)
Le 28/05/2025 à 07:45, jackdan57 a dit :

sinon 3200e chez audi metz pour le rs5 lol

Je fais tout moi-même, enfin s'il n'y a pas besoin de valise , dans ce cas j'appelle un copain qu'il l'a. De cette façon je sais comment le travail est fait, et je suis sur que c'est bien fait :) , et surtout j'économise à mort. Ici pour avoir une voiture de ce standing il faut avoir les moyens de l'entretenir...entre le prix des pièces exorbitant quand elles sont disponibles, la MO bien souvent surévaluée...on me prend souvent pour un mec très aisé lol

• Aime 1