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Montage d'un compresseur


Le_Novice

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Bonsoir la compagnie,

En pleine rénovation/réparation de ma S8 je me suis posé la question de gain de puissances. 

La solution d'un compresseur me parait une bonne idée mais également risqué à la fois.

Des personnes qui ont déjà expérimenté la chose où on des connaissances sur le sujet (modif/risque et j'en passe)

kilométrage moteur: 288 000 km 

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Salut,

 

Un compresseur, c'est clair que c'est plusieurs dizaines de chevaux supplémentaires direct.

Perso, je n'ai vu des réalisations que sur des 4.2 FSI (S5 / RS4...) Je ne sais pas si c'est une condition pour cela, ou si ce sont seulement ces propriétaires qui veulent le faire.

 

Par contre, pourquoi faire ce genre de montage, vu les contraintes qu'il en résultera (attention, je ne critique pas, mais je mets en avant les points négatifs) tels, le coût très important, le kilométrage assez élevé, et les problèmes si accident il y a (sauf si modif de la carte grise bien sûr)?

 

Nos V8 sont réputés être très costaud, certes, mais lui administrer une centaine de chevaux plus ou moins, un couple très fortement augmenté, à ce kilométrage, je trouve cela tout de même risqué (surtout pour la boite) et les organes mécaniques.

 

Après je salue l'idée de cette transformation. Un V8 compresseur, ça doit être terrible :)

 

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Le 04/12/2023 à 16:13, Bagheera a dit :

Salut,

 

Un compresseur, c'est clair que c'est plusieurs dizaines de chevaux supplémentaires direct.

Perso, je n'ai vu des réalisations que sur des 4.2 FSI (S5 / RS4...) Je ne sais pas si c'est une condition pour cela, ou si ce sont seulement ces propriétaires qui veulent le faire.

 

Par contre, pourquoi faire ce genre de montage, vu les contraintes qu'il en résultera (attention, je ne critique pas, mais je mets en avant les points négatifs) tels, le coût très important, le kilométrage assez élevé, et les problèmes si accident il y a (sauf si modif de la carte grise bien sûr)?

 

Nos V8 sont réputés être très costaud, certes, mais lui administrer une centaine de chevaux plus ou moins, un couple très fortement augmenté, à ce kilométrage, je trouve cela tout de même risqué (surtout pour la boite) et les organes mécaniques.

 

Après je salue l'idée de cette transformation. Un V8 compresseur, ça doit être terrible :)

 

Salut, 

Merci pour ta réponse, il est vrai que cela représente un très gros risque vu l'âge/kilométrage et bien plus.

Je me dis que au pire des cas j'ai déjà une deuxième boite et un deuxième moteur.

Enfaite je souhaite surtout augmenter le couple car on sent ses 2.3t.

 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 27/12/2023 à 18:59, uruk haï d2 a dit :

Salut,

Je ne peux pas mieux dire que Bagheera. Ta S8 est de quelle année? Tu as des photos int/extérieures?

Salut, 

Une est de 98 et l'autre de 99. Malheureusement je n'ai pas de photos car elles sont toutes les deux aux garages depuis que je les ai acheté. 

Mise à part ces 3 là.

IMG_8007.jpg

IMG_8006.JPG

IMG_7999.jpg

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il y a une heure, uruk haï d2 a dit :

Salut, 

Beau modèle, celle de 98.

Salut merci, 

malheureusement elle me cache bien des surprises :( 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 13/01/2024 à 13:55, uruk haï d2 a dit :

Ah mince! Malheureusement, des choses qui arrivent. Quelles genre de surprises?

Du style compteur HS, ne tourne pas sur ses 8 cylindres, quelques ratés à l'accélération et je passe l'esthétique

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, Si çà peut t'aider regarde sur ma présentation, il y a la liste des équipement de ma S5: entre autre un compresseur PES qui fait passer de 354 ch à 530 et un couple de 630 NM, super agréable et une patate d'enfer. Mais il faudra aussi un embrayage renforcé, j'ai aussi un volant moteur allégé, décatalysée avec ligne complète Borla et puis bien d'autre

Le compresseur à lui seul valait plus de 2000 Euro à l'époque...plus le reste; Je l'ai acheté comme çà à l'ancien proprio.

Ce n'est pas donné mais le résultat est sans aucun doute parfait...les Porsche ne lui font pas peur...c'est plutôt l'inverse AP-Smiles_u1F61C.png

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  • 4 semaines plus tard...
Le 11/02/2024 à 22:26, DD nc a dit :

Bonjour, Si çà peut t'aider regarde sur ma présentation, il y a la liste des équipement de ma S5: entre autre un compresseur PES qui fait passer de 354 ch à 530 et un couple de 630 NM, super agréable et une patate d'enfer. Mais il faudra aussi un embrayage renforcé, j'ai aussi un volant moteur allégé, décatalysée avec ligne complète Borla et puis bien d'autre

Le compresseur à lui seul valait plus de 2000 Euro à l'époque...plus le reste; Je l'ai acheté comme çà à l'ancien proprio.

Ce n'est pas donné mais le résultat est sans aucun doute parfait...les Porsche ne lui font pas peur...c'est plutôt l'inverse AP-Smiles_u1F61C.png

Okey interessant, je vais venir jeter un oeil alors.

Merci 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Le Novice,

Beau projet que d'installer un compresseur sur ce v8 4.2. Ce sont des modèles 40v ou 32v car 98 est limite pour les deux modèles.

Quel compresseur compterais tu installer ? Selon le type de compresseur, ce ne sera pas la même installation. Avec un compresseur entre les deux bancs de cylindres tu réduis les fournisseurs mais augmente le prix de la pièce. Cependant, tu facilites l'installation. Tu as également le type de compresseur "turbo", à installer à côté de l'alternateur. Mais il faut une plaque d'adaptation à créer. Tu gardes l'avantage du collecteur d'admission à longueur variable.

Ce V8, si bien entretenu, est endurant et encaisse sans modification les 500cv.

Ce n'est pas le kilométrage qui fait peur, mais l'état général du moteur. Tourne t il bien en l'état actuel ?

Une de tes S8 est BVM ou sont elles toutes BVA ? Ca limitera l'augmentation de puissance car au-delà de 500Nm tu les satellises (en partant d'une boite en très bon état). C'est ce point qui déterminera ce qu'il y a à faire dans un premier temps.

Enfin, le budget consacré doit être chiffré car outre le compresseur à acheter, il y a les à côtés (injecteurs, reprog, diverses pièces pour que ça tourne bien en onction de l'état de départ du moteur)

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Il y a 17 heures, Abba a dit :

Bonjour Le Novice,

Beau projet que d'installer un compresseur sur ce v8 4.2. Ce sont des modèles 40v ou 32v car 98 est limite pour les deux modèles.

Quel compresseur compterais tu installer ? Selon le type de compresseur, ce ne sera pas la même installation. Avec un compresseur entre les deux bancs de cylindres tu réduis les fournisseurs mais augmente le prix de la pièce. Cependant, tu facilites l'installation. Tu as également le type de compresseur "turbo", à installer à côté de l'alternateur. Mais il faut une plaque d'adaptation à créer. Tu gardes l'avantage du collecteur d'admission à longueur variable.

Ce V8, si bien entretenu, est endurant et encaisse sans modification les 500cv.

Ce n'est pas le kilométrage qui fait peur, mais l'état général du moteur. Tourne t il bien en l'état actuel ?

Une de tes S8 est BVM ou sont elles toutes BVA ? Ca limitera l'augmentation de puissance car au-delà de 500Nm tu les satellises (en partant d'une boite en très bon état). C'est ce point qui déterminera ce qu'il y a à faire dans un premier temps.

Enfin, le budget consacré doit être chiffré car outre le compresseur à acheter, il y a les à côtés (injecteurs, reprog, diverses pièces pour que ça tourne bien en onction de l'état de départ du moteur)

Bonjour Abba,

Je possède des 40V, justement je ne sais pas quel type de compresseur prendre. Dans un premier temps j'essaye de faire en sorte quelles tournent toute comme une horloge. 

Malheureusement je n'ai aucun suivis concernant l'entretien du moteur, mais j'en ai un qui semble tourner rond, un autre qui tremble légèrement à l'arrêt et à quelque moment (peut être un problème d'embrayage) et un autre qui claque sévère (on pense à une bielle malheureusement).

C'est une BVA mais qui serait peut etre sujet à etre passé en BVM de BMW car aucune des boites n'a été vidangé ses 20 dernières années lol.

 

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En compresseur moins cher il y a les Rotrex mais tu devras tout faire toi même pour l'adaptation ;)

Super si ce sont des 40v, car plus nombreux que les 32v (non pas que ce soient de mauvais moteurs mais diffusion plus restreinte).

Sur ce V8 4.2 40v, pour qu'il tourne rond, il y a à vérifier, tout ce qui est allumage (bougies, bobines), qui même s'il ne manque pas de cylindres à l'allumage, il tourne pas rond. Les bobines faiblissent avec l'âge et donnent le ressenti d'un moteur rugueux alors qu'il est souple. Plus il y a de cylindres, moins c'est évident à cerner un soucis d'allumage. Ensuite, ces moteurs deviennent des passoires d'un point de vue étanchéité du circuit d'air. Les durites vieillissent tout comme la ventilation du carter moteur. La valve PCV, et celle qui va au mastervac provoquent également des ratés d'allumage. L'idéal serait de procurer une machine à fumée pour écarter ce problème ou confirmer qu'il n'y en a pas. Les patins des déphaseurs s'usent plus vite avec des vidanges aléatoires. Tu peux également vérifier les valeurs de déphasage au vcds pour l'état de la distribution et des déphaseurs.

Enfin, les sondes lambda aussi vieillissent. Sans oublier le circuit d'essence, car la pompe à essence faiblit avec le temps (le régulateur de pression aussi), à vérifier avec un mano

Bon courage pour la suite et si tu as besoin n'hésite pas ;)

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Le 20/03/2024 à 11:47, Abba a dit :

En compresseur moins cher il y a les Rotrex mais tu devras tout faire toi même pour l'adaptation ;)

Super si ce sont des 40v, car plus nombreux que les 32v (non pas que ce soient de mauvais moteurs mais diffusion plus restreinte).

Sur ce V8 4.2 40v, pour qu'il tourne rond, il y a à vérifier, tout ce qui est allumage (bougies, bobines), qui même s'il ne manque pas de cylindres à l'allumage, il tourne pas rond. Les bobines faiblissent avec l'âge et donnent le ressenti d'un moteur rugueux alors qu'il est souple. Plus il y a de cylindres, moins c'est évident à cerner un soucis d'allumage. Ensuite, ces moteurs deviennent des passoires d'un point de vue étanchéité du circuit d'air. Les durites vieillissent tout comme la ventilation du carter moteur. La valve PCV, et celle qui va au mastervac provoquent également des ratés d'allumage. L'idéal serait de procurer une machine à fumée pour écarter ce problème ou confirmer qu'il n'y en a pas. Les patins des déphaseurs s'usent plus vite avec des vidanges aléatoires. Tu peux également vérifier les valeurs de déphasage au vcds pour l'état de la distribution et des déphaseurs.

Enfin, les sondes lambda aussi vieillissent. Sans oublier le circuit d'essence, car la pompe à essence faiblit avec le temps (le régulateur de pression aussi), à vérifier avec un mano

Bon courage pour la suite et si tu as besoin n'hésite pas ;)

Super !

merci pour ton aide, je vais commencer sérieusement à m’atteler à la tâche des vérifs alors (une fois que j’aurais acheté un minimum de matos).

Et oui je reviendrais sûrement vers toi 😉

merci encore 

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