Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question mécanique


Ju-Audi_62340
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde 😁

 

Bon tout d'abord, premier post pour ma part donc une mini présentation: Julien, 37 ans, de Calais et je possède une A6 C7 Avant 2.0 TDI 177 CV, boîte méca, actuellement 117.500 km, finition Ambition Luxe de 2014.

 

J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet ( dont sur le forum ) et sur le net, mais j'ai besoin d'avis d'expert, et je sais qu'il y en a dans le groupe au vu de tout ce que j'ai pu lire, c'est hyper instructif 🤤 

 

J'explique mon inquiétude concernant ma grosse Bertha ( c'est son doux surnom 😊 ). 

C'est aléatoire mais environ tous les 7 ou 800 km, mon régime moteur monte à l'arrêt d'environ 100 / 150 tr.min, et quand je roule, j'entends direct au niveau de la sonorité d'échappement que le son est beaucoup moins rauque.

Si je m'arrête et coupe le contact, les ventilos se mettent en route comme des fous, si je laisse tourner le moteur, pendant une bonne dizaine de minute, le régime reste dans les 900 / 950 tr.min, ensuite je donne un léger coup d'accélérateur et ça redescend vers 800, comme habituellement. 

J'ai comparé la température en sortie échappement ( ne rigolez pas mais c'est avec un thermomètre à sonde de cuisson de viande 😅 ):

- en mode 1 " classique " : environ 80 / 85 ° C

- en mode 2 "  montée de régime " : 180 / 185.

J'entends bien crépiter dans le silencieux et sous l'auto.

J'ai eu pas mal de fois en mode 1 des accoups dans la pédale d'embrayage ( je devais accélérer assez fort en 1ère pour partir et jouer avec la pédale d'embrayage) et quasi dans la foulée je passe en mode 2.

Ma conclusion, ce serait une régénération de FAP. Suis-je dans le vrai? 🤔

Je fais énormément d'autoroute tous les jours pour aller au taff, 60 km A/R, régulateur entre 110 et 130 en 6ème. Un peu de ville aussi tous les soirs quand je récupère les enfants à l'école jusque chez moi, 6 km je dirai. 

Je suis étonné de me dire que ça pourrait être le FAP qui se régénère aussi souvent. Sauriez-vous m'éclairer, me confirmer ou à contrario me dire que quelque chose d'autre cloche sur ma Bertha 🤷‍♂️

J'avais une Passat 1.6 Tdi 105 CV de 2012 avant, je n'ai jamais eu ce ressenti. 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère avoir été assez compréhensible 😉

 

Au plaisir de vous lire. 

 

Julien.

 

Ci-joint qques photos de l'intéressée 😍

20210524_105824.jpg

20220722_204648.jpg

20210530_171853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'avec un appareil de diagnostic type VCDS, tu serais en mesure de déterminer si une ou plusieurs régénérations du FAP ont eu lieu et à quelle fréquence ou temps d'intervalle.

Voir aussi si des codes défaut ont (ou non) été mémorisés.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 19:33, Ju-Audi_62340 a dit :

Si je m'arrête et coupe le contact, les ventilos se mettent en route comme des fous

 

 

Mwouais, vaut mieux éviter de couper le moteur pendant une regen, c'est le moment ou l'échappement atteint 500 degrés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...