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Achat A6 de 2007


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Bonjour à toutes et tous,

J'étais jusqu'à il y a peu, propriétaire d'un C4 Grand Picasso 1.6 HDI 110 avec boîte BMP 6 (papa). Je l'ai conduit pendant 2 ans et suis arrivé au point de rupture après 40.000kms. Il m'arrive de tracter un poids de 1 tonne et la boîte m'a gentiment indiqué que sa limite était avant. En dehors de ce point, j'en étais très content. Beaucoup de place, je ne suis pas amateur de vitesse, sauf sur circuit, consommation très raisonnable de 6,4L/100 et confort de Citroën. Donc changement pour ne rien risquer sur le couple boite/embrayage.

J'ai cherché pendant 1 mois, le véhicule qui reprenait les caractéristiques... facteur principal : budget!

J'ai donc essayé dans l'ordre BMW X3 et X5 mais consommation de dingue (9 et 13L/100 respectivement), puis Mercedes Classe R (10L/100)... Les 3 véhicules avaient beaucoup d'avantages, mais la conso... gros frein.

Ensuite Kia Sorento, puis Hyundai Santa Fe. Ce dernier m'a enchanté... gros volume mais 8L/100 pour 195.000kms.


Dernière recherche... et je tombe sur deux Audi A6 avant... je n'aurais pas envisagé d'aller chercher dans cette marque, qui pour moi, est au-dessus des autres et largement.

J'ai donc deux véhicules face à face. A6 avant 2.7 V6 (230.000kms) et A6 avant 3.0 V6 (225.000kms).

Comme tout novice, j'ai cherché... Les deux moteurs ont une distri chaîne mais je dois avouer que la boîte tiptronic qui ne nécessite pas de vidange d'après Audi... ça ne me rassure pas.

J'ai cherché des avis, mais comme toute "faille", il n'y a que des négatifs qui ressortent. Quand ça va, on n'en parle pas.

Ceci dit, après avoir essayé la A6 3.0L... je suis resté scotché ! consommation de moins de 7L en roulant normalement (20kms de rocade, 7 de campagne et 7 de ville) lors de mon essai, pas de nuisance sonore et confort haut de gamme. Je me suis laissé envouter!

 

Je suis donc en phase d'achat d'une Audi A6 avant 3.0 V6 Quattro de 233 ch (j'avais pas prévu d'aller chercher si puissant) de 2007, boîte Tiptronic dans un garage récent, mais qui n'inspire pas le 5 étoiles. Véhicule dont toutes les factures sont disponibles, passée par l'organisme de vente VP auto (certifiée non accidentée par VP et ses experts), mais dont la carte grise mentionne le dernier propriétaire en 2020 (donc 2 ans sur des garages sans revente?!)

Si vous avez des conseils à me donner, des retours sur ce type de moteur et de boîte... positif et négatif, je lis tout et je prends tout.

Merci!

Modifié par ProtectHer
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Bienvenue, Florian.

Je te conseille un peu de lecture :

Est-ce qu'elle a beaucoup d'options ?

Pour le moteur ou la boite, en général, ils sont indestructibles (car sous-utilisés ?...).

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Très bonne auto et en 3.0 quel plaisir 

perso la Allroad et top niveau confort et praticité 

après faut pas trop écouter les bla bla ,le 3.0 est très costaud et toujours dans les modèle d’aujourd’hui ( la base)Et sur des nombreuses marque , peu d’entretien au finale et on peut faire sa meca seul car c simple souvent et beaucoup de tuto 

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Il y a 3 heures, remi_rco a dit :

Est-ce qu'elle a beaucoup d'options ?

Pour le moteur ou la boite, en général, ils sont indestructibles (car sous-utilisés ?...).

Options, je ne sais pas si c'en est, mais elle est équipée :

- retro électriques

- radar avant et arrière

- sellerie cuir

- régulateur

Il y a un élément qui a été ajouté par le précédent propriétaire, le Parrot pour le téléphone, pas obligatoire, mais c'est dedans.

 

Je dois avouer que le toit ouvrant ne m'intéresse pas du tout (trop de soucis électrique ou autre sur ce type d'option), le GPS non plus (waze est mon ami)

Mais me manque : fixations isofix pour les petits... et ça, c'est une option au départ. Aujourd'hui, appel vers Audi, ça peut se poser en 2nde monte... 350,00€ pièce. Heu... je veux juste les fixations, pas la sellerie qui va autour.

 

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il y a 53 minutes, Olivier17430 a dit :

on peut faire sa meca seul car c simple souvent et beaucoup de tuto 

Oui, alors pour le moment, je vais me contenter de la conduire tranquillement, et qui sait, dans quelques temps... de lui faire le niveau de lave glace. Pour la suite, je ne m'engage pas trop.

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Sur l'étiquette collée dans le cuvelage de roue de secours et sur le carnet d'entretien, il y a tous les codes des options installées sur la voiture (codes à 3 caractères). On a un "décodeur" qui permet de savoir à quoi ça correspond. Pour les fixations Isofix, tu peux les rajouter toi-même ...

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Pour le 3.0 tdi sur mon A6 de 2009 qui a 250.000km, jamais fait de vidange de boite (comme à mon avis beaucoup de monde comme Audi "refuse" de le faire et indique que ce n'est pas nécessaire) et tout est ok, pas aussi rapide qu'un DSG7 ou les dernières ZF bva 8 mais en S c est pas mal.p

 

Tu auras probablement les tubulures d'admission un jour ou l'autre, l encrassement de l egr, attention au FAP a  un moment donné même si le mien semble encore bon (50% "d usure") d'après VAG COM.

Ces satanés verrous de portières que j ai dit quasi tous changés mais bon rien de bien grave.

 

Je suis à environ 8L en cycle mixte avec plutot des autoroutes.

En régime stabilisé à 80 ou 90, on peut descendre vers 6L et vers 7L sur autoroute.

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Merci pour vos réponses!

Je ne vous cache pas que la réception se faisant demain, je fais ch..r le vendeur pour qu'il me certifie tous les travaux effectués. Mais j'ai hâte, on dirait presque mon fils devant une boite de Lego...

Je suis passé voir la préparation ce jour. 4 pneus neufs, vidange moteur (8L d'huile?! à quand même), filtre à air, à gazole et habitacle. Vidange de boîte refusée par le garage, Audi et non nécessaire d'après un spécialiste du coin. Même réponse sur Angers. Bref, je vais faire confiance aux sachants.

Par contre le Parrot est démonté car il semblerait qu'il soit responsable d'un problème sur l'ordinateur de bord. Je dois faire le point demain...

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Il y a 10 heures, ProtectHer a dit :

Vidange de boîte refusée par le garage, Audi et non nécessaire d'après un spécialiste du coin. Même réponse sur Angers. Bref, je vais faire confiance aux sachants.

Le réseau Audi ne préconise aucune vidange si c'est une boite Tiptronic, en revanche, le fabricant de la boite (ZF) préconise une vidange entre 80 000 (si on fait de la ville en majorité) et 120 000 ( si on fait de l'autoroute en majorité). Passé un certain kilométrage (combien ?), certains pro refusent de faire la vidange (de peur de "révéler" un Pb latent ?). Tu pourrais poser la question à "Docteur BVA", ils sont spécialistes.

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Voilà, réception effectuée, et... c'est déjà bien le bordel.

Ordinateur de bord non fonctionnel (donc pas de radio, ni de CD), ni accès aux fonctions de la voiture.

Les radars avant et arrière ne fonctionnent pas et quelques pièces sont en commande.

Voiture d'occasion certes, et ces travaux sont prévus par le garage, ultérieurement, bon ok, je fais confiance pour le moment.

 

En deux jours, près de 300kms avalés très agréable et une conso très sobre de 6,6 (elle m'étonne cette voiture) et... ce matin... ouverture à la clé à distance, je m'installe, j'enclenche la clé, je tourne et ... rien... je ré essaie... rien.

Pas un bruit, pas un affichage.

- Première idée, la batterie. RAS elle est chargée.

- Je vérifie les clignos, rien... Les warning, ok, ils fonctionnent.

- La prise 12V alimente un téléphone

- Les feux s'allument

Boîte bloquée en "P" et impossible de faire quoi que ce soit... Un matin où j'avais un rendez-vous pro... C'est chiant!

 

J'envoie un sms et un appel au garage... parce que garantie 3 mois moteur/boîte/pont, ok... mais là je suis à moins de 36h de la livraison (et encore, j'intègre 2 nuits).

Le démarreur ? les charbons grippés ? Un relais sur le démarreur ?

Je ne suis pas contre attendre lundi pour appeler le garage, mais demain dimanche... déplacement prévu.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Les nouvelles ne vont pas vite, mais j'en ai. Je vous en fais part, si jamais vous vous retrouvez face au même soucis.

Véhicule donc immobilisé devant mon garage sans possibilité de mettre le contact (frein à main électrique en place).
Le dépanneur est venu et a réussi à dévérouiller la boîte auto pour le passage en neutre (bouton sous le cendrier sous le module de chauffage/clim).

Par contre impossible de retirer l'électrique.

A6 chargée au treuil sur le plateau... Pas top.

Après recherche de la panne au diag, pas de source du problème. Il s'agit finalement après démontage de la colonne, d'un fil corrodé qui a coupé, ne permettant pas la communication entre le démarreur et le calculateur (explication du mécanicien, pas de moi directement).

Véhicule donc immobilisé depuis 15 jours pour faire le tour de l'ensemble électrique) et de l'ordinateur de bord.

La voiture a bien redémarré selon les dires du garage mais pour le moment, je ne l'ai pas revue...

Je vous fais suivre les prochaines étapes...

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Petite mise à jour, ça peut aider certain(e)s pour la suite.

J'ai récupéré l'A6 le 23 décembre après 1 mois et demi chez le vendeur.

Résultat... rien de neuf. Il n'a pas trouvé d'où vient la panne de l'ordinateur de bord, les détecteurs de stationnement ont été collés à la sika en attendant les pièces (délais il paraît)... et il ont réussi à me casser des éléments dans l'accoudoir.

J'ai donc fait la démarche d'aller chez Audi pour dresser un bilan des choses importantes et un diagnostique de base.

-La panne d'ordi vient d'une fibre optique coupée liée à la radio.

-Les supports des détecteurs sont manquants

-Flexibles de freins arrière à changer (détérioration importante)

-Le moteur est sain et même dans le compartiment moteur, RAS.

Bref, devis effectué chez Audi et demande de prise en charge par le vendeur, si opposition, alors... procédure pour vice caché. Protection juridique engagée.


Bien dommage d'en arriver là car le véhicule est vraiment plaisant à conduire. Le V6 est bien coupleux et le confort présent... Trajet de 800kms effectué ce week-end, 1 arrêt histoire de prendre un café, mais en dehors, tellement agréable.

Manquait un fond musical (et oui, la radio est liée au problème de fibre optique).

 

 

 

 

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