Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'espère que vous allez bien.

J'avais créé fin 2021  une discussion sur des craquements sur le train avant de mon Q3 (2014, 2.0L TDI, 140 ch, Sline) et divers problèmes (émetteur/récepteur d'embrayage, Pb climatisation bi-zone, température de l'eau qui baisse en ralentissant) sur mon Q3 acheté sur Autosphère en juin 2021.

Devant l'ensemble des problématiques, beaucoup d'entres-vous me suggéraient que le véhicule avait été probablement accidenté et qu'il fallait s'en débarrasser.

Je viens donc aujourd'hui vous donner quelques nouvelles.

Concernant la climatisation bi-zone, le pb semble résolu après une mise à jour par Audi des paramètres de la climatisation. Pour la baisse de la température de l'eau observée à partir de la fin de l'automne dernier, c'est normal. Audi m'a fourni la fiche tipp qui explique le fonctionnement du refroidissement du moteur (pour la version de mon véhicule) pour une température extérieur qui avoisine les 10°C environ au maximum. Si cela vous intéresse, je peux vous la communiquer. L'été, la température doit rester à 90°C et ne plus bouger. A vérifier donc si tout fonctionne bien. Mais de mémoire, il ne me semble pas l'été dernier avoir remarqué des variations des températures de l'eau.

Enfin, le point essentiel, c'était de savoir si le véhicule avait été accidenté. Je vais vous épargner toutes les étapes mais sachez que j'ai demandé l'expertise de mon véhicule fin du mois de janvier pour lever le doute et essayer de trouver l'origine sur les craquements persistants encore aujourd'hui (j'y reviens juste après).

Le véhicule pour l'expert n'a pas été accidenté. Il a vérifié les références des phares avants ainsi que celles du radiateur : elles sont toutes d'origines par rapport à l'année de fabrication du véhicule. De plus, il n'a pas trouvé de trace de raccord de peinture, donc pour lui, le véhicule est sain.

Reste le problème du craquement et donc, les raisons également pour lesquelles je vous interpelle.

Pour résumer, voici l'ensemble des travaux effectués sous garantie : 

- remplacement des amortisseurs avants, des roulements, des butées supérieures, des paliers de bras inférieurs, de la transmission avant G et graissage des silentblocs des paliers. 

Et malgré ça, le bruit persiste.

Pour vous rappeler, le bruit de craquement se produit uniquement à faible vitesse (en première ou deuxième ou troisième vitesse principalement) quand je braque à droite et quand j'accélère ou débraye et embraye sans forcément changer de vitesse. Le craquement est localisé du côté de la roue G uniquement et ne se produit pas quand je braque à G et respecte les mêmes conditions d'utilisation. 

Le craquement suit un mouvement de va et vient. A noter que le craquement disparaît par temps sec et température douce. En revanche, par temps froid, c'est l'enfer, ça craque dès que la situation décrite au dessus ce présente.

Lundi dernier, l'expert l'a essayé dans tous les sens : aucun craquement : gros soleil et température extérieure autour des 12°C. Il a passé la voiture sur les plaques à jeux : RAS, les serrages ont tous été repris par Audi, le contrôle des jeux de crémaillère n'ont rien révélé.

Je vous sollicite donc pour vous demander votre avis sur une éventuelle origine.

Enfin, sachez également que si le problème n'est pas résolu, la vente sera annulée et je récupèrerai mon chèque. Les conditions ont été posées avec la concession et ma protection juridique. 

Dans l'attente de vous lire.

Bon week-end à vous.

Adrien

Posté(e)

Bonne idée l’expertise, au moins tu as un avis neutre ; et très bien conditions d’annulation de vente.

Pour le problème de craquement, ça ne ressemble pas tout à fait aux symptômes habituels, mais est-ce que les cardans ont été vérifiés ? C’est le seul truc auquel j’arrive à penser compte tenu de tout ce qui a été vérifié et les symptômes que tu décris. Si c’est pas ça, là, ça dépasse mes connaissances… 🤔🙁

Posté(e)

Salut,

Merci pour ton retour @Adrien86 AP-Smiles_u1F60A.png 

Je vais aussi dans le sens de @Bap33

A savoir que depuis presque 7 ans que je fréquente assidument ce sous-forum Q3, je n'ai jamais entendu parler de ce problème sur un Q3 MK1 :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Merci pour vos retours.

Le cardan G a été changé et rien n'y fait. Est-ce que ça pourrait être un support moteur? Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec le démontage de la boîte de vitesse du fait du changemen de l'émetteur/récepteur de l'embrayage?

Si ça peut aider, j'ai filmé le bruit, sur la vidéo c'est très clair. Je ne sais pas si c'est possible de communiquer en message privé mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer via wetransfer.

Merci à vous.

Adrien

Posté(e)

Le support moteur, effectivement, je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas... :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)
Le 13/03/2022 à 12:55, Adrien86 a dit :

Si ça peut aider, j'ai filmé le bruit, sur la vidéo c'est très clair. Je ne sais pas si c'est possible de communiquer en message privé mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer via wetransfer.

Tu ne peux pas (ou ne veux pas ?) poster la vidéo ici, directement sur le forum ?

Posté(e)

Bonsoir, 

Voici la vidéo (je ne pensais pas qu'elle passerai vu le volume). le bruit arrive vers la 25e seconde. Si vous pouvez m'aider AP-Smiles_u1F61C.png

Merci à vous.

Posté(e)

En voici une autre (j'ai coupé la partie inutile de la première vidéo qui ne passe pas). On entend bien le craquement quand j'accélère et derrière un craquement moins fort, comme si il y avait un aller (accélération) / retour (je lâche la pédale d'accélérateur)

Posté(e)

Ah oui, pas simple.

En fait, je ne m'attendais pas à ce type de son ! :AP-Smiles_u1F605:

Je pensais inconsciemment que ça allait plus métallique.

Mon avis d'après la vidéo : on dirait un son d'une partie articulée/en mouvement à l'intérieur de l'habitacle lorsque que tu accélères. Un élément en plastique dur.

Voilà le résultat de mon enquête ! :AP-Smiles_u1F913:

Posté(e)

Bonsoir, 

Voici quelques nouvelles de mon Q3.

Nouvel essai avec l'expert la semaine dernière. Toute la géométrie des ponts à été refaite, tous les serrages revus par Audi. Le problème persiste. Pour l'expert, le problème viendrait de la boîte de vitesse : peut-être les supports de la boîte ou le couple conique.

A cela, rajoutons depuis deux jours le gps qui déconne : hier matin, sans programmer un trajet, le véhicule était complètement perdu sur la carte, ce matin, ma position était fausse d'une quarantaine de mètres. 

Bref, ça commence sérieusement à sentir l'annulation de la vente...

Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.

Adrien

Posté(e)
Il y a 5 heures, Adrien86 a dit :

Bref, ça commence sérieusement à sentir l'annulation de la vente...

Ça me semble le plus raisonnable.

Posté(e)

Cela ressemble malheureusement correspondre à la solution préconisée depuis le début... :AP-Smiles_57: