Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voyant airbag qui reste allumé


sylva16

Messages recommandés

Salut les amis,

 

J'ai fait quelques recherches sur ce sujet :

et d'autres mais je n'ai pas trouvé sur l'A4 B5.

 

En synthèse, mon voyant air bag reste allumé et je sais que je ne passerai pas le CT avec ce défaut sauf à monter un petit relais temporisateur...

 

Ma voiture dort toujours dans un garage bien au chaud bien qu'il a quelques mois, dans le sud de la France, ma voiture avait dormi sous la pluie. Le conséquences induite furent que je ne pouvais plus changer le volume son ni les station de radio.
Bref après 48 heures tout était revenu à la normale.
Je pense que ceci est du à quelques oxydations de contacts mais comme il n'y a plus de panne...

 

Pour mon air bag je ne sais pas.

 

J'ai bien un VAG com depuis des années mais je ne m'en servi que par curiosité et je n'en ai donc pas l'expertise surtout qu'avec l'âge le cerveau préfontal diminue...

 

Avez-vous quelques conseils à me donner car de mémoire, je sais qu'il ne faut pas trop aller faire joujou avec le VAG Com dzns ce secteur.

 

En vous remerciant vivement par avance.

 

Bien à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Aucun risque au vagcom si tu fais un diag complet.
Il faut absolument un code défaut avant de démonter.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Philippe, un diag (scan complet) n'endommagera pas ..

Il est fort possible que la bague rotative soit en cause, mais il vaut mieux avoir les codes défauts avant de commencer à changer des pièces "au jugé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylva,

Je sais ô combien le circuit des airbags est capricieux...

As-tu un code défaut mémorisé dans la mémoire du module airbags ? Si oui, lequel ?

 

Première éventualité : il faut bien souvent que la mémoire de codes défaut du calculateur airbags (adresse 15) soit vierge pour que le voyant airbags s'éteigne au Porte-Instruments. Effacer les codes défaut dont la cause a été solutionnée.

As-tu tenté d'effacer les codes défaut éventuels dans ce module ?

 

Deuxième éventualité : Est-ce que le codage du nouveau module est le même que celui d'origine ? Le codage logiciel doit correspondre à la configuration matérielle réellement installée sur ton véhicule.

Prenons un exemple pour illustrer mes propos : si tu as installé un module d'airbags dont le codage logiciel était prévu pour gérer un airbag frontal côté passager et que ton véhicule n'est pas doté de cet airbag, le calculateur décrètera un défaut sur cet airbag qu'il recherche désespérément, occasionnant l'allumage du voyant airbag et la mémorisation d'un code défaut lié à cet airbag absent.

 

Tu peux retrouver le codage logiciel de 3 manières différentes (de la plus simple vers la plus complexe) :

1 - retrouver la valeur de codage sur un ancien scan que tu aurais fait par le passé (la valeur est mentionnée pour tous les calculateurs installés),

2 - recoder le module en associant la valeur théorique que l'on peut retrouver dans le fichier label du module d'airbags (lien en bleu en haut et à gauche de l'écran de VCDS après avoir accédé au module 15).

Par exemple, si un module airbags type 7 est installé, tu peux effectuer le codage suivant (infos issues du Wiki Ross Tech) :

Remplacer le "?" par la valeur numérique indiquée.

 

Coding

  • 00?0x: Side Airbags
    • 0 = Side Airbags not installed
    • 1 = Front Side Airbags installed
  • 00x0?: Rear Belt Tensioner
    • 2 = Rear Belt Tensioners not installed
    • 4 = 2 Rear Belt Tensioners installed
    • 6 = 3 Rear Belt Tensioners installed

3- Remonter provisoirement l'ancien module (du boulot en perspective sachant qu'il faut déposer la planche de bord centrale) pour extraire la valeur de codage logiciel afin de la reporter dans le nouveau module. Utiliser la fonction 07 (recoder) de VCDS.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus WAUZZZ est plus que complet ;-)

Je confirme d'ailleurs ce que tu décris dans la première éventualité : lorsque j'ai rénové les coulisseaux de siège j'avais démonté les sièges et donc les faisceaux d'airbag qui arrivent dessus.

Comme les pièces ont mis très longtemps à arriver, j'avais remonté les sièges sans rebrancher donc évidemment voyant d'airbag allumé.

Après rénovation des coulisseaux et rebranchement des faisceaux, j'ai dû effacer les codes défauts au VCDS pour que le voyant s'éteigne.

Je te recommande fortement de débrancher la batterie au moins 15 minutes avant toute intervention sur les airbags !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Voyant airbag qui reste allumé

Salut les amis,

 

Super les infos. Merci...

Pour votre info,  j'avais acheté mon VagCom au moment où je passais sous MAC.

Privé de PC je n'ai pu faire la moindre expérience avec le VagCom =>  je n'y connais  pas grand chose et vos conseils me seront hautement utiles à la rentrée.
Je vais acheter un PC au retour des vacances, y installer le logiciel  et enfin, pouvoir m'essayer à ce type de diagnostic à mon retour de "vacances".

Assurément je pense que je vais avoir grandement besoin de vous et que vous ne me laisserez pas seul.

Si vous avez des tuyaux "initiatiques", je puis les lire durant mes "vacances" (je n'ai pas trouvé le mot adapté pour un retraité qui déjà ne travaille plus toute l'année, mais bon).

Bien à vous les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je reviens vers vous pour vous informer que je suis sur l'AirBag d'origine et que je n'envisage pas de le changer.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour.

Mieux vaut tard que jamais...

J'ai parfois eu ce pb de voyant airbag.

Le problème , me concernant , était dû au fait que quand je déplaçais le siège , les cosses du câbles doivent probablement bouger et provoquer l'affichage du voyant.

Deux solutions, faire un raz via vagcom ou bien bouger le siège et manipuler les câbles en dessous.

La première solution est la plus simple et de loin.

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

Vous êtes des anges.
En ce moment je suis pris par le contrôle de gestion de notre copropriété, çà avance mais alors bonjour les incompétences :AP-Smiles_26: !

Mon contrôle technique s'est bien passé et j'ai ma vignette et je vous remercie viveùment de votre aide. Vous avez participé à ce succès :AP-Smiles_86:.

Incroyable cette fiabilité moteur sur 20 années (sans changer, ni régler quoi que ce soit ni injecteurs, ni pompe, ni rien :AP-Smiles_126:). Cette voiture reste dans les normes pollution !

Airbag allumé c'est passé mais dés que l'AG sera passée, je me mets à tout çà + mon tuto.

 

Merci Patrick, pour le manuel VCDS en français. il va m'être bigrement utile.

 

Amicale poignée de main à vous deux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut les amis,

 

Le 30/06/2021 à 12:41, WAUZZZ a dit :

Salut Sylva,

Je sais ô combien le circuit des airbags est capricieux...

As-tu un code défaut mémorisé dans la mémoire du module airbags ? Si oui, lequel ?

 

Première éventualité : il faut bien souvent que la mémoire de codes défaut du calculateur airbags (adresse 15) soit vierge pour que le voyant airbags s'éteigne au Porte-Instruments. Effacer les codes défaut dont la cause a été solutionnée.

As-tu tenté d'effacer les codes défaut éventuels dans ce module ?

 

Deuxième éventualité : Est-ce que le codage du nouveau module est le même que celui d'origine ? Le codage logiciel doit correspondre à la configuration matérielle réellement installée sur ton véhicule.

Prenons un exemple pour illustrer mes propos : si tu as installé un module d'airbags dont le codage logiciel était prévu pour gérer un airbag frontal côté passager et que ton véhicule n'est pas doté de cet airbag, le calculateur décrètera un défaut sur cet airbag qu'il recherche désespérément, occasionnant l'allumage du voyant airbag et la mémorisation d'un code défaut lié à cet airbag absent.

 

Tu peux retrouver le codage logiciel de 3 manières différentes (de la plus simple vers la plus complexe) :

1 - retrouver la valeur de codage sur un ancien scan que tu aurais fait par le passé (la valeur est mentionnée pour tous les calculateurs installés),

2 - recoder le module en associant la valeur théorique que l'on peut retrouver dans le fichier label du module d'airbags (lien en bleu en haut et à gauche de l'écran de VCDS après avoir accédé au module 15).

Par exemple, si un module airbags type 7 est installé, tu peux effectuer le codage suivant (infos issues du Wiki Ross Tech) :

Remplacer le "?" par la valeur numérique indiquée.

 

Coding

  • 00?0x: Side Airbags
    • 0 = Side Airbags not installed
    • 1 = Front Side Airbags installed
  • 00x0?: Rear Belt Tensioner
    • 2 = Rear Belt Tensioners not installed
    • 4 = 2 Rear Belt Tensioners installed
    • 6 = 3 Rear Belt Tensioners installed

3- Remonter provisoirement l'ancien module (du boulot en perspective sachant qu'il faut déposer la planche de bord centrale) pour extraire la valeur de codage logiciel afin de la reporter dans le nouveau module. Utiliser la fonction 07 (recoder) de VCDS.

@+

 

Lentement, très lentement comme la justice je n'oublie pas.

Voici le code défaut de mon air bag :

 

28790431_Codedefautairbag.jpg.f1f0429412fa76c1380354442de9a2d9.jpg

 

Pour info et sauf erreur de ma part, il est impossible d’effacer le code défaut ?

En synthèse, Patrick,  puis-je faire les manipulations que tu conseilles sans simuler un crash statique :AP-Smiles_11: ?

 

Bien à vous les amis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu ce soucis il y a 3 ou 4 ans, j'en avais parlé dans mon post, le défaut était le même que toi. J'ai donc changé le calculateur airbag en prenant soin de noter le codage de l'ancien avant démontage. Ensuite il faut recoder le nouveau avec VCDS et dans mon cas tout était rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Je te remercie vivement de ta réponse.

Je vais voir si je trouve un calculateur pour ce faire car soit je coupais la led, soit j'y mettais un composant qui coupe automatiquement la led au bout de 5 secondes.

Le codage c'est bien le code défaut ou un autre n° ?

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

Merci pour ton coup de mains.

En effet, c'est, semble-t-il moins cher que de changer le calculateur d'air bag (environ 150 €).

J'en déduis que le VAG-com n'est pas en mesure de le faire. si oui c'est dommage.

Ce boitier servant à la réparation du code défaut air bag 65535 servirait-il à autres réparations :

 

280149988_Boitierreparatiocodedeautairbage.jpg.70c2321bb1782bf4b9de975718dc7cf5.jpg

 

Encore merci.
Bien à toi.

Modifié par sylva16
Remaniement texte. Rajout photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick t'a proposé une solution réalisable avec Vag.com que tu peux tenter , mais sans garanti de résultat !

C'est l'éprom de ton module air bag qui est déprogrammé et qui doit être réparé.....

Il y a cette vidéo sur YT ..Perso ..sans garanti de résultat !! et ne sais pas non plus s'il fonctionne pour un autre module en défaut ..

Donc un risque de 30 euros à prendre ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Didier,

 

Merci Didier pour tes derniers conseils.

Trente €euros ce n'est pas la mer à boire.

Tu me ramènes aux conseils de Patrick que je vais lire avec plus d'attention.

 

Le recodage est utilisé afin de définir diverses options d’un calculateur.
Attention!
Il faut vous reporter au manuel atelier ou suivre une procédure précise avant d’essayer de recoder un
calculateur. En tous les cas, notez la valeur de départ, car personne ne s’en souviendra pour vous.
Note:
Sur certains calculateurs, il faut au préalable avoir fait une procédure d’accès, sinon le recodage ne
prendra pas.
Spécificité de VAG-Com:
Vous pouvez laisser le code atelier inchangé ou entrer celui que vous désirez (protocole KW1281).
Certains programmes concurrents laissent une trace qui permet par la suite de les identifier.

Le problème, c'est que je n'ai pas le manuel d'atelier.


En tout état de cause, je tiens tout le monde au jus.

Bien à toi

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...