Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Petit retour sur la converstion boite manuelle...


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Ceux qui me suivent le savent: cela fait longtemps que j'ai envie de passer en manuelle...

C'est maintenant "presque fait"

J'ai pris des photos, évidement; elles viendront plus tard, mais je me suis dit que de vous commenter l'action pourrait vous plaire

 

Alors d'abord le choix de la boite:

J'avais plusieurs choix:

soit acheter une donneuse et la dépouiller (encore) soit acheter une boite reconditionnée (option que j'ai choisi)

Comme j'ai une S6, je suis resté sur une boite d'essence (Mais aux propriétaires de RS, n'hésitez pas sur la boite du 2.5tdi, vos turbos pourront tirer les rapports sans souci)

Des kits de conversion complets, 2 vendeurs américains en vendent: JHM et Advanced Automotion...

Advanced était moins cher... donc j'ai acheté chez lui... et franchement, je le regrette, le gars n'a vraiment pas été correct...

La boite a été payée 2800 euro en février 2020, avec un délais de livraison de 3 mois...

Au final, dés que j'ai payé, ce monsieur est devenu très grossier et difficile à joindre, et j'ai reçu ma boite après 13 mois!

Dans le colis, il manquait des pièces que j'avais pourtant payé, et quand je l'ai interroger à ce sujet il "ne vois pas de quoi je veux parler" et me raccroche au nez...

 

Le seul avantage de commander chez lui: un différentiel torsen modifié, 60% à l’arrière, 40% à l'avant.

 

Donc nous nous sommes lancés:

à l'intérieur :

démontage des sièges, de la console centrale/clim/autoradio, du cache sous le volant

Il faut enlever le calculateur de boite sous le siège passager

Feinter le relais de position parking

changer le pédalier et passer le tuyaux du cylindre récepteur (ce qui implique de démonter la colonne de direction et le mastervac)

détacher le sélecteur de boite auto

enlever le câble métallique qui cours du levier de vitesse au barrillet

 

--> ensuite remonter les nouvelles commandes de boites, le cache de boite auto de phase 1 est compatible si on récupère la housse de cuir du levier... mais ce n'est pas le cas pour le cache des phases 2...

 

 

à l'extérieur...

 

Il faut déposer la ligne d’échappement, les downpipes la barre stabilisatrice avant, le berceau, les cardans, le démarreur, les lambdas, le capteur de rotation moteur, l'arbre de transmission

et enfin... la boite!

Pour la boite, heureusement que mon ami est une grosse brute, parce que la chandelle de boite a plié sous le poids, et il a fallu la ratrapper, la 5HP24 est très très lourde

 

Ensuite, il faut enlever le volant moteur de boite automatique et c'est la que la conversion commence...

 

Le premier choix à faire est : Bimasse ou Monomasse....

 

Avec le Bimasse que l'américain m'avait fourni, il est nécésaire d'avoir une entretoise de 11,2mm entre le moteur et la boite (comme sur les 2.4, 2.7T, 2.8) et il faut aussi usiner un peu le bloc pour adapter la position du démarreur... Mais gràce à Abba et Tissa, j'avais un monomasse à disposition :)

Avec le monomasse, pas besoin de tout ca, c'est plug and play!

 

Attention au choix de l'embrayage toutefois, parce qu'hormis le fait qu'il y a des embrayages pour les 2 versions, celui que j'avais choisi (LUK) nécessitait un outil spécial pour être pré comprimé en position...

 

Une fois le volant moteur et l'embrayage en position, il suffit de reposer la boite...

 

Alors attention, l'arbre de transmission est différent aussi (bien plus long) j'ai utilisé celui d'un 2.5 TDI

 

une fois le berceau à moitié reposé, c'est le moment de connecter les commandes de boite et de purger l'embrayage (ce qui n'est pas simple)

 

L'américain de Advanced automotion m'a tout de même fourni un câble qui me permets de feinter le faisceau de boite auto et de pouvoir brancher le capteur de marche arrière, à l'autopsie, ce câble est simple à fabriquer.

Ne pas oublier (comme moi) de remettre le capteur de vitesse de rotation volant moteur... sinon ca ne démarre pas...

 

Remontage du tout!

Avec une surprise: les downpipes sont totalement différentes... et donc on ne sait pas fixer celles de la boite auto à ces silent blocs (donc c'est monté mais il me manque 2 vis)

Les cardans aussi sont différents:

Il existe 2 versions de tulipes de boites, celles avec un cardan à tripode coté boite (diesel), et celles avec un cardan classique coté boite...(essence)

les cardans de diesel ont l'air plus robuste, j'ai donc utilisé des tulipes de boite de TDI avec des cardans de TDI, mais la boite manu acceptera les 2 versions de tulipes sans broncher

et il ne reste qu'à purger les freins!

 

une fois toutes ces opérations effectuées

--> la voiture fonctionne, roule, mais il faudra flasher l'ECU avec un fichier de manuelle, en attendant: pas d'ABS ni d'ESP...

 

 

--> Samedi prochain: en carrosserie pour rétrofit du toit ouvrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monstre boulot 

Admiratif, de se lancer dans un chantier de modif pareil

 

Ça donne envie une boite manu sur nos baleine, mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que certains croient 

 

On va attendre la suite 

 

 

Déjà chapeau pour tout le travail effectué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, on l'as fait avec un ami... et le résultat nous permets de dire que l'opération devrait être monnayable si il y a des intéressés ici... (bon, il est pas donné, parce qu'il fait payer le temps de travail au prorata du temps qu'il ne passe pas avec son petit bout... et donc autant lui assurer un avenir) Mais si il y a des intéressés :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore, mon pote fait ses calculs...

 

Bon, après quelques déboires avec le mastervac (mal remonté)

nous avons enfin pu faire l'essai route...

 

Hé ben! ça la transforme la titine!!!

 

Elle est beaucoup plus bestiale!!! le couple est instantanément transféré, donc ça ne m'étonnerait pas que je dépose une RS au démarrage, parce que c'est brutal

et j'ai enfin pu faire un burnout avec ma voiture! :D

 

Le train avant est aussi beaucoup plus incisif, d'une part parce que la voiture a pris un bon régime (la boite manu est BEAUCOUP plus légère) d'autre part, j'ai 60% de puissance sur l'arrière, donc l'avant est soulagé, et enfin quand j'appuie sur l'accélérateur, c'est instantané, la boite de vitesse ne se demande pas ce qu'elle doit faire (du jus de pomme? cuire des pâtes?? Sortir le chien??? Ahh non! je suis une boite de vitesse et je dois transmettre la force motrice aux roues!)

 

Au final, c'est devenu une voiture de sport... elle a peut être un peu perdu le coté "sage", j'ai encore des difficultés à démarrer calmement (j'ai trouvé une astuce, je commence en 2eme... c'est plus civilisé)

Elle est aussi un peu plus bruyante, mais je n'ai pas mis le mousse d'isolation du levier de vitesse, donc à voir...

 

C'est encore assez perturbant, j'avais l'habitude du changement de rapport au kick down... et donc, je me suis retrouvé à 220 en 4eme à 7500 tours à me demander pourquoi la vitesse passait pas (idiot!)  --> à mon avis, la vmax a changé aussi... quand elle sera vraiment prête, un petit tour au pays de la vitesse illimitée s'impose!

 

 

Résultat: si votre truc, c'est la sportivité, la conduite, les sensations: boite manu!

si votre truc, c'est la conduite papy: boite auto

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins la boite manuel reste une solution plus dynamique sauf que toute les nouvelle sportive utilise des boites auto AP-Smiles_u1F61B.png.

Apres l'avantage des boite manuel reste l'entretien aussi.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les versions manu deviennent rare 

 

Mais les boites auto actuel ont bien changé par apport à nos tiptro

 

En tout cas une grosse en boite 6 manu ça fait envie, 

Ca doit juste être terrible

Modifié par "badboy"
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste en boite auto pour le confort l'ile de France et les bouchons a non merci, car j'ai réfléchie a cette modification qui coute bien moins que renforcer la boite auto (du moins a 3000€ près quoi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me vois mal faire le périph de paris tout les jours avec la S en boite manu... pour l'avoir fait en artheon toute sage ( 2.0tdi manu avec toutes les assistances à la conduite à la c**)

 

--> tout à fait sérieusement, ma s6 avec les quelques rétrofits est vraiment de loin loin loin supérieur à une artheon 2020 en terme de confort de conduite, maniabilité, confort tout cours, finition, qualité des matériaux, et même niveau options, je n'ai pas à rougir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulot impressionnant, bravo!! :AP-Smiles_143:

 

Moi qui suis un afficionado de la boite manuelle (bien que sachant parfaitement que les dernières générations de BVA sont à présent plus efficaces qu'un opérateur humain), ça donne très très envie. Evidemment on met de côté la question de l'homologation du véhicule... :AP-Smiles_81::AP-Smiles_70:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classik juste la repro suffi pour annuler l'homologation du véhicule, bon apres une boite manu a la place d'une auto ça se voie plus :AP-Smiles_151:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stinger a dit :

Alfnomad tu veux pas installé un turbo dessue, car si ta besoin j'en est deux reconditionne 0 kilomètre AP-Smiles_u1F61C.png  

Ça me rappelle qq chose cette histoire... :AP-Smiles_84:Et quitte à aller jusqu'au bout, tu dois également avoir une paire de turbos oem à lui proposer non ? Une S6 quadri-turbo., ça ne doit pas courir les rues 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis tenté... Mais...

 

Justement en parlant d'homologation: il faut savoir qu'en Belgique, une s6, c'est 5000 euros de taxes par an... (c'est le même prix pour une RS)

SAUF si, comme moi, tu la fais convertir en utilitaire léger (catégorie N1), la la taxe passe à 106 euros/an...

donc sur mes papiers, il y a écrit  : audi a6 et Camionnette, 2 places...

à l’arrière, il y a un plancher plat, avec une paroi de 25 cm au bout... le minimum pour que ce soit règlementaire...

 

Mais quand tu fais ça... tu n'as plus le conformité d'origine, et du coup, aucun souci sur la boite de vitesse... même pour l'export en France ou en Allemagne, la voiture sera une manuelle, et si elle était reconvertie en 5 places; l'homologateur trouverait une boite manuelle, et serait incapable de dire que ce n'est pas d'origne vu que ce sont toutes des pièces audi!

 

Par contre, le contrôle technique belge est très strict sur les modifications de puissance... une carto passe encore parce qu'il ne savent pas vérifier... mais des turbos... impossible! et la voiture est un daily... donc elle n'aura jamais de turbos :(

 

Je précise tout de même que sans enfants et toujours à trimballer un paquet de brols en tout genre...  Le fait d'avoir une s6 camionnette m'est très utile... mais si j'avais une famille je serais bien embêté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage, j'ai été faire un tour ce soir... bon... j'ai une fuite d'eau à réparer...

Par contre cette voiture est devenue un monstre... je me suis fait peur! j'ai remis patate en seconde après un virage à 90° (l'ESP n'est toujours pas remis en service) et j'ai du la rattraper, elle donne des fu**ing sensations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes que ça doit changer la boite manu ce bonheur et ce taff dingue AP-Smiles_u1F60A.png chapeau !!!!

 

Par contre ma.premiere elle marche de fou  ça arrache mon copain sur mon rs alors un petit départ quand tu veux lol et puis la seconde la troisième et la 4 arrache aussi la boîte est pataude ca.c sur mais ca arrache quand même en fond 4 ou rupteur 245klm ça pique et après oui ça monte tout doucement  jusqu'à 280 puis après b ça va trop vite alors jamais tester la vmax ...

 

Au plaisir de te lire car franchement beau travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000€ de taxe par an ? Dediou :AP-Smiles_5:

Moi qui pensait que la Belgique était un paradis fiscal.. Et pour une Porsche avec une planche à la place des sièges arrière, ça marche aussi ta combine ? :AP-Smiles_81:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle boulot. si jai bien compris t as monter une boite de tdi avec son arbre et ses cardans?

vivement des photos pour voir la complexiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Content de lire qu’elle est fonctionnelle ta S6 Alfnomad 😉👍

et heureux de savoir que le volant moteur a eu une seconde vie 😁

en tout cas beau travail accompli. 

Cependant je ne me souviens plus si tu as pris une bvm 5 ou 6 rapports ?

pour les downpipe, pas besoin de les fixer à la boîte, ça fonctionne sans 😉

pour les tulipes de sorties de boîte les tète de cardan sont surtout spécifiques à la version de la boîte, bva et bvm. 
l’arbre de transmission de bvm mesure 11,2cm de moins que celui de la bva. 
Pourrais tu à l’occasion donner les g/s de tes débitmètres à pleine accélération s’il te plait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Revenu de vacances... le carrossier n'a meme pas commancé à me monter le toit ouvrant... je suis donc toujours sans ma belle...

pour répondre un peu à tout le monde...

la fiscalité... la porsche camionnette... ça marche, mais seulement sur Cayenne... L'idée c'est que la voiture doit avoir un plancher plat de la moitié de la longeur de l’empâtement avec un coffre à hayon, et une séparation entre les sièges avant et la zone de chargement... donc pour tout les hatchback (style gti) et les suv, ça passe... mais pas sur les coupés et les berlines...

 

Alors 245 au kick down de 4eme, c'est ce que je faisait avec la boite auto... mais la différence c'est que je peux maintenant transfèrer le couple comme je veux avec l'embrayage... je peux meme faire fumer les 4 pneus au démarrage si l'envie me prends... et ç'est vraiment vraiment tres brutal, la boite auto ne sait pas le faire...

 

Ce n'est pas une boite de TDI, c'est une boite d'essence, j'avais peur que les rapport de 4/5/6 soit trop long pour mon athmo... (bien que ca se monte)

mais si j'avais eu une RS, j'aurais mis une boite de TDI tout de suite

 

C'est donc bien une boite 6; pour ce qui est des tulipes de sortie...

il y a des versions différentes pour BVM TDI et BVM essence par contre il semble que les tulipes soient les memes sur toutes les boites auto... mais les cardans existent en différentes longeur selon si 5HP19 ou 5HP24

 

La tete de cardan quand à elle est identique qu'on ait une phase 1 ou une phase 2... bien que sur A6 le roulement de fusée soit différent... (vissé sur la phase 2, pressé sur la phase 1)

Il semble que la A6 phase 2 ait bénéficié des améliorations qu'avait reçu la S6...

 

sinon, j'ai une S... donc je n'ai (à ma connaissance) qu'un seul débitmètre...

je te donnerai les valeurs quand je récupèrerai ma titine... mais je suis certain qu'il est mort... parce que la voiture a vraiment plus de jus quand je l'enlève... mais elle a des trous à l'accel... donc je le laisse le temps de trouver 100 euro pour un neuf...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, ça fait vraiment très envie une BVM, et j'adhère à 200% sur le rôle de la pédale d'embrayage qui te donne un contrôle de motricité que n'aura jamais une boite auto..

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...