Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Capsule dépression OU géométrie variable turbo grippée ?


Skeetch

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Encore des questions à poser..

Ca fait un petit moment que j'ai l'impression d'avoir moins de puissance qu'avant quand j'accélère "a fond".

 

Avant en 2nd, vers les 2000tr/m, j'avais une espèce de "claque" ou je sentais le turbo partir et maintenant je n'ai plus cette impression. De manière général j'ai l'impression qu'elle se traine que je tape dedans.

En reprise et sorti de rond point pareil je n'ai plus cette impression que j'avais avant ou j'attendais que le turbo me plaque au siège :(

 

J'ai réfléchi un peu et je me suis dit que c'était peut être l'embrayage qui commençait à fatiguer mais ça ne colle pas puisque que ça ne le fait pas que quand je change de vitesse. Même quand je stabilise a 2000tr et que je tape dedans j'ai (à mon sentiment) pas assez de pêche.

 

Du coup j'ai repensé à un truc que j'avais vu il y a quelques temps ;

La tige de géométrie variable du turbo fait un sale bruit quand je la bouge à la main et je la trouve sacrément dure.. Elle fait un bruit de grincement chelou et je trouve la course un peu juste. De plus, quand je la bouge et que je la laisse revenir en position ce n'est pas à 100% franc.

 

Alors je ne sais pas si c'est les pales de la GV ou la capsule elle même qui déconne. Sachant que le turbo a été changé en décembre 2017 et que je fais des trajets mixtes et que je ne roule pas comme un papy.. ça m'étonnerait qu'elle soit encrassée. 

Par contre ça m'est arrivé l'été dernier 2-3 fois par grosse chaleur quand je m'insère sur autoroute (en fond de 3 ou 4ème) je passe en mode dégradé :(

 

De mémoire il y a une protection au dessus de la capsule, quand j'ai remonté j'ai oublié cette protection et pendant pas mal de temps j'avais une fuite d'huile venant de l'EGR.

 

Ma théorie c'est que de l'huile + de la merde serait tombée dedans, avec la chaleur et tout ça se serait colmaté et voila le résultat. 

Je ne sais pas correctement comment fonctionne et comment c'est à l'intérieur de la capsule et j'aimerais avoir votre avis sur ma théorie.. est ce que ça vous semble possible ?

 

Et du coup, comment remédié à ça ? De préférence sans tout démonter...

J'ai lu plusieurs choses sur le net, comme balancer du WD40 dans la capsule mais certain dises que ça va la détérioré.. je ne sais pas qui croire ! AP-Smiles_u1F62C.png

 

Voici des photos de la capsule et une vidéo ou on l'entend bien grincer.

J'ai regardé moteur allumé, je la vois bouger mais impossible de savoir la course est correct. Il faudrait que je vérifie les valeur de surral avec VCDS mais je ne connais pas les valeurs AP-Smiles_u1F62C.png

 

Merci et bon 24 Mai :) 

 

Edit : avec le lien des photos c'est mieux :) https://we.tl/b-kSje1kynVR

Modifié par Skeetch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Ayant un problème aussi de puissance à bas régime, 

Je voulais savoir si vers 2500 / 3000 tours, le véhicule réagissait mieux pour toi ? 

Aussi, tu n'entends pas un bruit différent qu'auparavant, un bruit constant d'échappement ? 

Sur le VCDS ils te proposent de faire une accélération pied au plancher en 3ème, de 1500 et 3000 trs par minute. Théoriquement pour le 130cv, la pression d'admission doit être comprise entre 2100mbar et 2600mbar à 3000 trs/min. 
Pour ma part, elle atteint cette valeur difficilement, disons que à 3000 trs, le turbo refonctionne mieux pour moi, mais avant genre vers 2000trs, c'est très faible, le bruit du turbo est perceptible mais plus comme avant. Le coup de pieds aux fesses n'existe plus.

J'ai eu pas mal de réponses sur mon TOPIC, j'espère qu'on pourra t'aider avec cette histoire de capsule, toute information que tu recevras sera aussi bénéfique pour moi. Je te tiendrai au courant de l'évolution de mon problème et si j'ai trouvé une solution, je la partagerai!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

J'ai lu ton topic mais je ne pense pas que nous ayons le même soucis :(

De mon côté j'ai du couple partout mais j'ai juste l'impression d'en manquer et surtout qu'il met du temps arriver. Enfin, qu'il arrive moins brutalement qu'avant surtout !

 

Pour ma part je n'ai aucun bruit anormale, j'entend bien le turbo siffler et tout.

 

J'en ai profité pour tester la GV moteur au ralenti, je la trouve molaçonne ? Enfin, je trouve qu'elle met du temps a s'ouvrir, c'est comme si elle n'était pas franche et comme si elle n'allait pas jusqu'au bout ? dépression insuffisante ? fuite dans la capsule ? ou tout simplement grippée ? je ne sais pas quoi penser :(

 

Surtout que par moment elle a l'air de bien fonctionner !

J'ai choppé mon pc avec VCDS tout à l'heure pour faire des tests ; voici un extrait des logs

50.0 2509.2 70.6
52.0 1611.6 71.0
49.0 1326.0 71.4
53.0 2050.2 73.7
42.0 2142.0 77.3
46.0 2519.4 78.4
38.0 2080.8 80.4
55.0 1938.0 85.1
69.0 2560.2 85.1
58.0 2346.0 94.1
65.0 2539.8 94.9
64.0 2560.2 99.2
59.0 2335.8 99.6
Vitesse km/h Press. adm. Pedal.Accél.

 

Je ne connais pas les valeurs max mais j'imagine que c'est pas trop mal... Je ne comprend plus rien :(((((

 

(Vidéo avec la GV moteur au ralenti en débranchant la durite de dépression)

 

Au passage, hier j'ai été sur l'autoroute à 130 en 4eme pendant 10m environ et ce matin en la prenant elle m'avait l'air de tirer un peu plus mais je ne sais pas si c'est psychologique et mécanique :c

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a visiblement de la merdouille qui est descendue dans la commande.

Tu pourrais la démonter sans toucher au réglage et la nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A quel endroit exact tu parles ?
De la capsule de GV ?
Je ne vois pas trop où et comment nettoyer :c

Envoyé de mon GM1900 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si tu arrives à la déclipser sans toucher à l'écrou de réglage 

Ou non si tu remet l'écrou bien en place grâce à un plombage en cire de Babibel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh d'accord !

Ca marche je vais essayer de faire ça quand je tomberais le berceau pour faire les silentbloc... début du mois prochain normalement !

Du coup, pendant que j'y suis je pense que je vais démonter l'échappement et essayer de nettoyer la GV au cas ou.. Il y a des méthodes mieux que les autres et surtout des produits à utiliser de préférence ?

J'ai accès a du dégraissant pro, je ne sais pas si c'est utile mais bon :c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

On voit sur la photo ci dessous que la capsule de dépression demande de desserrer quelques vis mais aussi demande à virer  un circlip qui la relie au système de GV.

image.png.4b51acbeea3975668fe62f7e4ab53dd1.png

J'avoue l'avoir toujours fait turbo sorti du moteur donc est ce possible turbo mis en place sur un ASV ? je laisse d'autres te le dire, je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement je vois le circlip !! bon bah ça a pas l'air trop sorcier a démonter alors :)

Du coup pour le nettoyage, des méthodes de préconiser ?  Grapinou tu disais dans du liquide vaisselle, ça va bien fonctionner ? Ou je peux mettre plus puissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugo,

si tu arrives à pousser la tige de commande de la GV à la main, je ne pense pas que la GV soit grippée.

Pour info, ce que tu appelles la "capsule" sur ton turbo c'est un actuateur (actionneur et actuator en anglais) et il fonctionne en aspiration : dépression arrivant par la durite venant d'une électro-valve.

Sur d'autres turbos, ils peuvent s'appeler wastegate car ils fonctionnent sous une pression (au contraire du tien).

 

Tu peux réaliser un test assez simple : tu suis la durite qui est connectée à l'actuateur (elle fait un mètre), tu la déconnectes au niveau de l'électro-valve placée à côté de ta vanne EGR (si tu en as encore une), tu la descends en dessous (pour pouvoir observer le comportement de la tige lors de l'essai), tu connectes une grosse seringue (pas une petite de 5ml) en position poussée au max (c'est à dire fermée) et tu tires sur la seringue.

Tu vas ainsi créer une dépression et ta tige va normalement bouger et entrer dans l'actuateur et actionner la GV. Tu laisses la seringue dans cet état quelques secondes et la tige ne doit pas bouger.

Si c'est le cas le test est positif et selon la taille de la seringue tu emmèneras au bout (ou pas) la tige.

Si le test en négatif, je t'invite à le faire avec une autre durite, car celle-ci peut être défectueuse.

Si avec une durite fonctionnelle, le test est négatif, alors l'actuateur est défectueux.

En regardant tes photos, je constate qu'à la sortie de la tige de l'actuateur c'est gras et ce n'est pas normal.

Cela peut provenir de l’extérieure mais avoir altéré l'étanchéité autour de la tige.

A l’intérieure de l'actuateur tu as une membrane, si celle-ci n'est plus étanche, ta tige ne tiendra pas la position.

Tu devras changer l'actuateur et le faire régler avec ton turbo par un professionnel, car chaque turbo est équilibré au petits oignons.

 

Ton turbo a été changé en 2017, les durites également ? Si non, sont-elles d'origine ?

Modifié par McFly Assistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

 

Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète ! :)

 

Effectivement j'arrive a bouger la tige à la main mais elle me parait vachement dure. Et surtout (on l'entend dans ma vidéo) elle fait un bruit de grincement de vieux lit !

J'ai réalisé le test en débranchant la durite au niveau de l'électrovanne et je vois bien la tige bouger. Je ne suis pas capable de dire si la course est complète mais en tout cas quand la tige revient en position ce n'est pas franc (on le voit bien dans la vidéo). 

 

Pour la seringue c'est une super idée, je vais essayer d'en chopper une pour faire le test !  

Pour ce qui est des durites, j'ai refais tout le circuit de dépression de la voiture il y a moins de 2 ans justement parce que j'avais eu cette durite qui était percée. Pour prévenir toute autre panne j'ai décidé de tout remettre à neuf ! Après elle peut tout à fait être de nouveau percée mais je n'espère pas :(

 

Pour la graisse autour de la tige, c'est justement la source de ma question. En fait j'ai une fuite d'huile a cause de l'EGR pendant un bon moment et je pense que ça a du rentrer dans la capsule puis à la longue ça a du gripper. C'est peut être la source du grincement d'ailleurs ?

 

J'avoue que je préférerais ne pas avoir à changer cette capsule !! 

Je vais déjà essayer avec une seringue dès que je pourrais et normalement le week-end prochain je m'occupe des silentblocs donc le turbo sera aussi du programme !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Skeetch,

j'espère que ce n'est pas l'actuator, mais je le crains.

Si à la main c'est difficile, c'est que cela commence à être grippé.

D'où l'essai à l'aide d'une seringue qui simule l'électro-valve.

Si cela se confirme, démontage du turbo pour dégripper la partie GV et remontage pour essai avant de faire quoi que ce soit d'autre.

J'espère que tu as utilisé des durites appropriées et non des durites type gasoil ?

 

Modifié par McFly Assistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha c'est la qu'est le problème... j'ai un petit soucis avec une vis au niveau du collecteur d'admission. La tête de vis est foirée.. C'est une longue histoire mais j'ai déjà essayé pas mal de méthodes mais elle est juste beaucoup trop mal foutue et très difficile d'accès donc j'ai simplement laissé tombé :c

Donc pour le démontage du turbo c'est plutôt mal parti !

 

Je comptais juste démonter la capsule comme on me l'a conseillé plus haut :)

Pour la méthode de nettoyage je m'interroge : le liquide vaisselle ca sera suffisant ?

 

Yep ce sont des durites neuves d'origine Audi donc normalement c'est pas dégueu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois nettoyer la partie GV, démonter l'actuator ne suffira pas :(

Tu devras démonter le turbo, et l'ouvrir pour nettoyer la partie grippée.

Quelques illustrations avant / après.

Voici en image :

 

Turbo démonté

IMG_2164.JPG

Partie GV ouverte et bien encrassée, complètement grippée

IMG_2165.JPG

Vue de prêt, c'est bien sale

IMG_2166.JPG

Et bien dégueu

IMG_2167.JPG

Premier nettoyage à la brosse métallique sur visseuse

IMG_2168.JPG

Ne pas oublier le dessous

IMG_2170.JPG

Après nettoyage

IMG_2171.JPG

Toujours à la brosse métallique sur perceuse

IMG_2172.JPG

C'est plus propre

IMG_2180.JPG

Avant remontage

IMG_2181.JPG

Turbo remonté et dégrippé

IMG_2182.JPG

Modifié par McFly Assistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...