Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

LOA avantages et inconvénient ?


mat0906

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je suis en train de changer mon auto, je suis allé dans une concession Audi qui me propose un achat ainsi qu'une LOA, J'ai toujours acheté mes véhicules en effectuant en crédit bancaire personnel et apport personnel.

 

En calculant les loyers, l'apport perso et la valeur de rachat pour une LOA ca fait vraiment un réel surplus.

 

Pouvez vous m'expliquer les avantages et inconvénients de prendre un véhicule en LOA ?

 

Merci d'avance à tous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Cela n'est que mon avis perso, d'autres personnes peuvent y voir des côtés positifs à la LOA.

La LOA permet principalement aux personnes de payer des loyers moins élevés qu'en Achat à crédit.

 

Par exemple:

Véhicule de 30 K€ neuf avec apport de 10 K€ et une Option d'achat à X mois/ X kms de 10 K€.

Tu ne finances que 10 K€ sur les X mois en LOA

Au lieu de financer 20 K€ sur les X mois en crédit classique.

donc en cout mensuel, cela te parait avantageux.

 

Seulement, au bout des X mois, deux cas de figure :

 

1) tu rachètes le véhicule pour 10 K€ et quand tu fais le calcul de 10 K€ d'apport + les loyers + les 10 K€ d'option d'achat, cela te reviens beaucoup plus cher que les 20 K€ financés en crédit classique + Intérets.

En plus, tu devras certainement refaire un emprunt pour financer la levée d'option, donc çà va encore plus chiffrer au total, le montant global des intérêts du contrat et du financement pour la LOA va être énorme.

Et refaire un emprunt pour un véhicule de 36/48 mois, certainement plus couvert par une garantie, c'est risqué, un gros pépin et c'est la cata ...

 

2) Tu ne lèves pas l'option d'achat, tu rend le véhicule mais attention, à chaque griffes, pneus usés ou kms en plus selon l'estimation au moment de la levée d'option, tu es facturé.

Et en général, ils ne loupent pas le client à ce moment là

Sauf si tu repars sur un véhicule chez eux, là tu peux négocier.

 

Le seul avantage que je vois à la LOA est de s’arranger pour avoir un faible apport, tous en gardant des mensualités correcte et rendre le véhicule à son terme pour en reprendre un autre.

Mais en faisant attention au point N°2 ci dessus.

 

il existe aussi la LLD où c'est de la location pure avec restitution obligatoire.

Mais très contraignant en terme de kms parcourus.

 

 

Modifié par T0nG59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basé sur mon expérience la LOA ne présente pas d'interet pour un particulier

 

Pour un "entrepreneur" la loa peut etre au nom de la société et donc moins de taxes (tve) et le cout déductible du profit soit une grande partie retirée des impots

 

en fin de loa soit la société rachette  le véhicule ou un membre de la société à titre personnel et à tres bas prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Pour mon expérience en LOA ; depuis 2015 pour les Cooper de madame.

 

0 euros d'apport à chaque fois, loyer maitrisé, kilométrage maitrisé, prix du rachat écrit dans le contrat, options du véhicule, garantie rachat valeur à neuf vol accident, entretien compris ou non ; tout ce négocie à la commande bref pas de surprise à la fin du contrat.

 

Voilà mon vécu pour les différentes LOA que nous avons eu :

 

1ére LOA Cooper S 192 cv rendu au bout de 22 mois.

Dans notre CC Mini le poll véhicule neuf revent au poll véhicule d'occasion les retours de LOA mais pour nous c'est transparent.

 

Seconde LOA Mini Clubman rendu au terme du contrat 37 mois (même plus avec le confinement 39 mois)

Véhicule rendu en concession, visite faite par un prestataire extérieur 0 euros de pénalité ; il y a un geste commercial de 500 euros donc cela laisse de la marge (même avec 4 jantes abimées).

Après les concessions ne travaillent pas forcément avec un prestataires pour le reprise du véhicule et en profite pour te prendre encore plus d'argent.

 

Troisième LOA nous sommes passé du coté obscur (juste pour raison financière) avec une Cooper S électrique LOA 24 mois, 15000km  ; nous profitons du bonus gouvernementale pour payer un loyer misérable et tester ce format de fonctionnement qui au final nous convient parfaitement en terme d'utilisation de l’électrique.

Pour dire que la prochaine (Aout 2022) sera sans doute encore une Cooper SE vu que le bonus est toujours prévu par la loi de finance.

Les véhicule précédents Cooper S et Mini Clubman nous étions sur 37 mois et 25000km ; la première Cooper S à été rendue au bout de 23 mois contre le Clubman (la conjoncture du moment a fait qu'il nous fallait un véhicule plus grand).

 

Bref pour notre utilisation la LOA est parfaite pour le véhicule de mon épouse ; toujours un véhicule récent pas ou peu d'entretien sur le véhicule ; nous sommes conscient que le jour où il faudra sortir de ce cercle il faudra faire un crédit classique pour avoir un VN ou occasion récent.

 

Volkswagen Bank n'est vraiment pas un bon élève au niveau des loyers sur ses LOA par rapport à BMW Finance.

Je ne prendrais jamais de LOA chez Audi, on a été voir pour une A1 200cv ; un truc de fou le loyer (toujours sans apport)

 

Dernière chose :

L'apport c'est de l'argent perdu il ne sert qu'à faire baisser le loyer pendant la durée du contrat et la plus grosse bêtise c'est acheter la voiture à la fin de contrat ; dans ce cas acheter directement l'auto avec un crédit classique.

Depuis le 01 janvier 2020 si l'on veut revendre soit même le véhicule et se faire un petit billet dessus ; il faut déjà racheter soi même le véhicule (donc une carte grise à payer) avant de penser à revendre.

Le retour en CC évite tous les problèmes de potentiels acheteurs qui arrivent avec des idées de prix bien en dessous de tes espérances et autres marchands de tapis.

 

Bref c'est sûr que cela à un coût mais la tranquillité est rarement gratuite ...

 

J’espère t'avoir éclairé pour ton futur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 02/03/2021 à 10:56, RaphS3_64 a dit :

Depuis le 01 janvier 2020 si l'on veut revendre soit même le véhicule et se faire un petit billet dessus ; il faut déjà racheter soi même le véhicule (donc une carte grise à payer) avant de penser à revendre.

 

Bonjour,

 

J’ai une LOA Volkswagen Bank que je souhaite faire reprendre par une autre marque et apparement ce n’est pas possible sans racheter (avant) mon véhicule.

 

Avez-vous des informations sur ce sujet? Je n’ai aucune clause dans mon contrat le précisant, il a été conclu avant le 1er janvier 2020.

 

Merci pour votre aide.

 

Minou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la loi maintenant donc plus possible de "magouiller" ; éventuellement voir avec sa banque pour avoir un prêt juste le temps de racheter la LOA et revendre de suite mais il faudra s'acquitter d'une carte grise au passage.

Dans tous les cas il faut être propriétaire du véhicule pour le céder à un tiers autre que le bailleur de la LOA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c’est comme ça uniquement dans le groupe VW, ce n’est pas une loi juste une contrainte que je qualifierais d’anti concurrentielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah chez Mini donc BMW c'est pareil.

Pour l'histoire de loi c'est un commercial Audi qui m'a dit c'est comme çà depuis le premier janvier ; donc j'ai pensé à une loi mais à priori c'est une directive de l'organisme de financement d'après ce que tu dis.

Bref je n'ai pas creusé plus que çà car madame reste chez Mini pour ses voitures donc c'est rendue à la CC en fin de loc pour mon cas personnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai posé la question à BMW et il m’a été répondu qu’eux n’imposaient pas cela avec leur financement. Bref c’est bizarre cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vendeur m'a fait peur quand j'y suis allé pour ma commande fin janvier.

Au début il m'a dit que je devais racheter le véhicule auprès du garage qui m'a vendu mon actuelle et venir lui revendre ensuite... (bonjour la galère...)

Finalement (sauf s'il me la fait à l'envers en juillet ce que je n'espère pas...) il va bien me la reprendre directement quand je vais venir chercher la nouvelle.

Je pense que c'est uniquement parce que c'est 2 concessions Audi.

Mais il m'a dit qu'en revanche pour les LOA pro c'était mort. Même en restant chez Audi tu dois d'abord te débrouiller avec la concession qui t'a vendu le véhicule apparemment :AP-Smiles_u1F615:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une demande de solde et il y a cette précision : « Nous attirons votre attention sur le fait que tout règlement émanant d'une personne non présente au contrat ne pourra être accepté par nos services. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça oui... C'est pour contraindre le tranfert de propriété avant la vente (le titulaire du contrat LOA doit solder le contrat et refaire la carte grise avant de vendre et pas possible d'avoir un éventuel acheteur qui solde)

Concernant mon cas comme je fais chez Audi j'espère qu'il y aura de la souplesse, et si ce n'est pas le cas je pense que je suis capable de bien m'agacer et de leur laisser la neuve sur les bras pour ensuite traverser la rue pour aller chez BMW qui est juste en face.

Quitte à me faire chier à revendre moi même je me ferai chier un bon coup.

Et dans le pire des cas je garde l'actuelle 3 ans de plus et je ne reprends plus jamais d'Audi. S'ils ne veulent pas de mon argent, tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’en reprenant une Audi tu n’auras pas de pb quoiqu’un concessionnaire (Audi) m’ai déjà dit que pour me reprendre mon véhicule je devais d’abord la racheter !

 

Bref, j’ai commandé une BMW il y a quelques jours pour une livraison d’ici 10 jours avec reprise de mon Q5 en LOA... Le vendeur m’a dit qu’il n’y avait pas de pb pour solder mais je m’interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je m'attends à des galères au moment du switch, je ne sais pas pourquoi...

J'espère que ça ira pour toi aussi.

Tiens nous au courant dans 10 jours alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est confirmé, lors d’une LOA souscrite avec Volkswagen Financial Services, impossible de se faire reprendre le véhicule par un tiers (pro ou perso). Il faut impérativement le racheter avant!

 

Évidemment cette règle ne s’applique pas si le nouveau véhicule est du groupe VW.

 

il s’agit, soit disant, d’une règle bancaire pour lutter contre le blanchiment d’argent. Les autres constructeurs n’ont pas cette contrainte (par exemple BMW).

 

A mon sens c’est une pratique anticoncurrentielle et nous sommes dans de la malhonnêteté intellectuelle.

 

Choisissez bien lorsque vous prendrez votre prochaine LOA.

Modifié par letiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense qu'il y a un peu de légal mais que VAG en profite pour forcer la main lors du changement (je me souviens encore un vendeur Audi Occasion qui me disait clairement que leur objectif avec la LOA s'était d'avoir le client sous le coude et de recontacter les clients sous 2 ans pour proposer un échange de voiture) C'est pour ça que les garages poussent les LOA et les LLD. C'est parce que c'est un moyen de fidéliser le client.

 

Par contre sauf erreur de ma part il est possible de transférer le contrat de LOA non ? Il y a même des sites pour ça  comme https://www.transfertleasing.fr/concept

 

Du coup si BMW reprend le leasing et le solde ensuite, ça revient au même non ?

 

De toute façon , leur histoire de blanchiment d'argent c'est de la flute dans le cadre d'une revente à un professionnel d'une autre marque. Là on est clairement dans un cas d'emmerdement pour mettre des obstacles à l'arrêt du contrat avant termes et au passage à une autre marque... AP-Smiles_u1F61E.png Car forcément, avec des véhicules à ses prix là, la valeur résiduelle n'est pas celle d'une Dacia. On n'a pas facilement 30 ou 40 000 euros "cash" à sortir comme ça même pour quelques jours...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert c’est possible vers un particulier. C’est clair que cette histoire de blanchiment c’est du blabla pour te coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas, sur transfertleasing.fr ce n'est pas ce qu'ils disent

 

"Si vous souhaitez céder votre voiture d'occasion en leasing, n’hésitez pas à déposer votre annonce sur Transfert Leasing. Notre plateforme permet aux particuliers ou aux professionnels de se séparer de leur véhicule d'occasion en leasing (avant la fin du contrat) en déposant une annonce. Celle-ci sera visible par tous. Un autre particulier ou professionnel pourra ensuite déposer un dossier de reprise sur l'annonce qui l'intéresse."

 

Après je pense que le sujet c'est que BMW veut bien verser l'argent pour la reprise simple, mais pas se prendre la tête avec un transfert de leasing peut-être.

Mais du coup il faut peut-être que tu passes par une plateforme comme ça. Je ne sais pas combien ça coupe, mais ça peut peut-être débloquer la situation avec BMW.

 

Le pire, c'est que j'ai vue chez Audi que les LOA et/ou LLD sont parfois porté par Autosphère (:AP-Smiles_u1F631:) et pas toujours pas Volkswagen Bank... Il avait l'appli Autosphère sur son poste...

J'avais halluciné car sur le forum il y a régulièrement des gens qui on des problèmes avec des concessions qui ne veut pas prendre en charge leur voiture parce qu'elle vient d'un mandataire.

Mais par contre quand c'est eux qui font du business avec eux, ça ne pose pas de problème apparemment...

 

J'espère que tu vas trouver une solution AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...