Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

type de liquide de frein


joel

Messages recommandés

Bonjour,

je vais changer mon liquide de frein mais j'hésite entre le DOT4 et le DOT4 HP.

Que me conseillez vous pour mon Q3 1.4tfsi

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est la marque du liquide de frein "DOT 4 HP" ?

Car si c'est le même principal que le "Bendix DOT 4 +" c'est simplement un "DOT 4" mieux adapté au système ESP.

Donc dans ce cas il faudra mieux prendre celui-ci pour votre Q3 !

 

Cordialement,

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 16:54, joel a dit :

Bonjour,

je vais changer mon liquide de frein mais j'hésite entre le DOT4 et le DOT4 HP.

Que me conseillez vous pour mon Q3 1.4tfsi

merci d'avance

 

Tu dois changer ou tu dois purger ?

 

Si tu dois purger et pour éviter des problèmes, mieux vaut prendre le même produit que celui déjà utilisé !

 

Si c'est une auto moderne, on prend du DOT4 SL.6

 

https://www.ate-freinage.fr/produits/brake-fluids/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le liquide frein DOT 4HP marque BOSCH.

d'après BOSCH accepte un peu plus de température et recommandé pour abs et esp mais sans plus d'info

dot4 hp.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est l'appellation chez Bosch pour le "spécial" ABS et ESP!

Le terme "HP" est juste interne à Bosch comme "DOT 4 +" pour Bendix.

Il est miscible avec n'importe qu'elle DOT 4 spécial ABS et ESP. ( peu importe la marque )

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les liquides  DOT 3, DOT 4, DOT 4+ et DOT 5.1 sont miscibles

Seul le DOT 5 est différent et non miscible (liquide Silicone pour Harley, entres autres)

Le 5.1 est plus performant (T° ébullition 270°) que le 4 (230°), qui était plus performant que le 3 (205°)

Le DOT 4+ (ou super DOT4 ou DOT 4 LV ou DOT 4 ESP) serait plus fluide et aurait une T° d'ébullition de 300° : il serait donc plus performant que le 5.1 contrairement à ce que son nom laisserait penser.

Les véhicules équipés de l'ESP doivent être utilisés avec du DOT 4 au minimum. (pas de DOT 3 , mais on en trouve plus ...)

Donc, on peut faire l'appoint avec n'importe lequel des DOT 4, 5.1 ou 4+ dans nos Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça allait avant sans problème, mieux remettre le même !

 

Ce qui fait une réelle différence dans un freinage, ce sont les durites dites "tressées" ou "aviation", le reste n'a pas grande importance, car tous les liquides de frein ont une limite.

 

Personnellement, je fais confiance aux marques Textar et ATE.

 

Je ne cherche plus à mettre des produits dit de compétition vu leurs prix et qui n'apporte finalement pas grand chose.

 

L'important est de faire une bonne purge des freins et pour se faire il faut bien 2L de liquide par auto

 

La première purge à l'arrière droit, doit permettre de sortir tout le liquide du circuit, pour l'arrière gauche pareil, puis l'avant droit, puis l'avant gauche et une fois terminée, il faut encore ajouter assez de liquide pour arriver quasi à raz bord du vase.

 

Ensuite, paraît, même si je ne m'en suis jamais soucié de ma vie, qu'il faut utiliser le VAG-COM pour commander les actionneurs concernant l'ABS afin de libérer le vieux liquide qu'ils contiennent.

 

Personnellement, je fais ma purge à l'ancienne avec quelqu'un qui pompe sur la pédale et moteur enclenché.

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites tressés permettent de modifier "le toucher" de la pédale (elles gonflent moins sous la pression) et donc de la rendre plus "dure" (moins caoutchouc)

Le liquide plus performant permet de retarder l'apparition du "fading" : quand le liquide chauffe et entre en ébullition, il n'y a plus de frein, la pédale va au plancher et ça ne freine plus (en montagne, lors de freinages violents et multiples en descente, par exemple, mais c'est rare ...).

ce sont deux aspects différents et complémentaires.

Il y a beaucoup d'autres critères qui améliorent ou détériorent les performances de freinage : qualité des plaquettes, qualité des disques, refroidissement des éléments (jantes tunning fermées ...), tout n'est pas seulement une affaire de liquide.

Sur mon VTT, par exemple, j'ai des freins qui ont très peu de résistance au fading et c'est problématique en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut augmenter le point d'ébullition des liquides de frein, lorsqu'ils sont utilisés avec des équipements de freinage spéciaux.

 

En gros, si on met du matériel de freinage de compétition, on a du matériel qui va monter et supporter des températures supérieures et donc il faut adapter le liquide de refroidissement.

 

Mais pour un montage routier, un liquide de frein routier est fait pour là où un liquide de frein de compétition ne va vraiment pas apporter grand chose voire quoi que ce soit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme DOT 4 ne définit pas une qualité de produit, mais juste des limites de fonctionnement.

 

Comme une huile qui serait 5w40, il va y en avoir des tonnes de différentes, avec plein d'additifs différents, ainsi que les prix et la qualité.

 

Donc choisir le modèle spécifique = Marque du produit, type, modèle, etc..

 

Sera l'assurance d'avoir le même comportement.

 

Et comme je te l'ai indiqué, il y a de grandes chances que ton liquide de frein soit le DOT 4 SL6 plus adapté aux technologies de freinage moderne.

 

:AP-Smiles_170:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...