Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Papa, comment on fabrique un Q5 ?


Williwaw

Messages recommandés

Wahou... Impressionnant en effet.

Pour quelqu'un comme moi qui est très loin des milieux de l'industrie c'est toujours aussi impressionnant de voir de telles chaines de production.

Modifié par Pellat'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour 

Moi c' est le contraire , qu' il sorte une voiture ou un lave linge en bout de chaine m' importe . 

Par contre quand je vois  l' étude et le travail de conception  qu' il y a eu en amont pour mettre au point tous ces robots  m' impressionne.

Proportionnellement les puissances de calcul doivent être  20 ou 30 fois superieurs à ce qu' il y a dans un Q5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que la chaine autant automatisé !

Le peu d'humains restant n'intervient plus que dans le contrôle qualité.

 

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la peinture Je pensais naïvement que tout était peint séparément puis assemblé.

En fait ils plongent carrément la voiture dans une piscine ! Et les finitions sont faites au pinceau.

 

Et que dire du châssis/moteur directement assemblé comme un gros lego. Impressionnant

Modifié par Williwaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant certes mais rien de bien neuf sous le soleil de la fabrication automobile, un secteur hyper robotisé (assemblage, soudage) depuis au moins 30 ans AP-Smiles_u1F609.png Toujours plus, toujours plus loin c'est certain mais si vous allez chez PSA à Sochaux vous verrez la même chose sauf que là bas, ce sont des 3008 qui sont assemblés AP-Smiles_u1F609.png @Williwaw ce n'est pas la "piscine" pour la peinture mais un bac de trempage pour le revêtement anti-corrosion. Les "tunnels" de peinture sont eux aussi robotisés mais je ne pense pas les avoir vu sur la vidéo (j'ai pas visionné jusqu'au bout...AP-Smiles_u1F62C.png).

 

Tout ceci n'enlève rien à la technologie de pointe et au coté aseptisé de la fabrication bien loin en effet de l'assemblage à la chaîne du modèle T de Monsieur Ford au début du XXième siècle AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur les bacs de trempage.

Tout ceci est d'autant plus impressionnant lorsqu'on y connait rien !  AP-Smiles_u1F60A.png

Comme tu dis, ce coté "aseptisé" est remarquable, presque décalé... j'ai envie de dire "tout ça pour une voiture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Williwaw

 

De rien AP-Smiles_u1F609.png  Ça n'enlève rien à la qualité de ta vidéo qui est le parfait exemple de ce qui se fait dans le monde de la fabrication automobile (constructeurs et sous-traitants). J'ai visité une unité de fabrication Continental (tableaux de bord et compteurs) prés de Francfort, il y a environ 3 ans, et là aussi tu aurais pu manger par terre tant s'était propre AP-Smiles_u1F61C.png C'est le standard dans ce milieu et d'autres comme l'aéronautique ou le médical.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Effectivement, quels que soient la marque ou le modèle, on retrouve les mêmes principaux éléments ;)

J'ai visité les chaînes PSA pour la 208 et l DS3 Crossback en 2018 à Vélizy, c'est très similaire.

 

Juste surpris par les gars, qui font les contrôles qualité sur les ajustements carrosserie à main nues (à ~6:30) . Pas de gants pour éviter d'introduire des rayures sur la peinture :AP-Smiles_u1F914: ? Etonnant vu les standards qualité Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

" Les standards qualité  Audi"   Ah bon, ils sont différents que ceux de Skoda.

Quand je vois les soucis de certains sur Q3 avec des mauvais alignements  de portiéres  qui ne ferment pas correctement des Q5 qui tirent à droite, des haillons mal ajustés , etc j' ai un doute .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a parfois des écarts entre la spéc et le résultat.

Là, c'est bien mon propos. Je doute que vérifier une peinture neuve en passant sa main nue dessus soit conforme aux standards qualité Audi...

Si le contrôle Qualité n'est pas fait correctement, ça génère tout simplement de la "Non Qualité exportée" et généralement ça finit chez le client, car les concessions ne font pas de contrôle à réception, ils ne font que de la préparation à la route, quand ils reçoivent une voiture pour la livrer au client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...