Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 TFSIe - Quel mode de recharge pour quelle performance?


Pellat'

Messages recommandés

A tous les possesseurs de Q5 TFSIe - J'ouvre un nouveau topic qui je l'espère pourra être intéressant pour nous.

Quelle installation utilisez-vous pour recharger votre Q5?

Quelle performance retirez-vous de cette installation? Durée de chargement?

Quelles sont les caractéristiques de vos chargeurs, câbles?

Chargez-vous uniquement chez vous ou profitez-vous d'autres installations en dehors de chez vous? Si oui, lesquelles?

Bref, tout retour d'expérience sera intéressant à partager. 

A vos claviers! :AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée comme sujet,étant moi même un peu perdu!

 

alors je commence.

 

J ai tiré un câble 3g2,5 entre mon compteur et l’extérieur sur 22m avec une prise standard pour le moment. Sur les conseils des forumeursAP-Smiles_u1F609.png, je vais certainement changer la prise par une renforcée type Simon.

en effet, pour le moment,le chargement est long,plus de 9h en partant de 10km restant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peine à comprendre toutes ces discussions sur la charge, le Q5 posséde une petite batterie de 14 Ah et une prise 16A devrait être  largement suffisante pour recharger en quelques heures.

Quand je vois la concurence qui recharge une 52Ah sur une prise 16A en une nuit de 40 à 100% et cela pour 400 km Audi peut mieux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 06:40, Mich34 a dit :

Bonjour

Je peine à comprendre toutes ces discussions sur la charge, le Q5 posséde une petite batterie de 14 Ah et une prise 16A devrait être  largement suffisante pour recharger en quelques heures. Quand je vois la concurence qui recharge une 52Ah sur une prise 16A en une nuit de 40 à 100% et cela pour 400 km Audi peut mieux faire.

 

Bonjour,

L'idée était juste de partager quelques retours d'expérience. Personnellement je charge sur une prise domestique normale en Suisse  (+ ou - 6h30 pour une charge de 10 à 100%) avec le chargeur fourni par Audi. Je me demandais ce que ce chargeur peut encaisser car je me posais la question de passer en 16A ce qui devrait réduire quasiment de moitié selon ce que j'ai vu à gauche à droite.

Certaines personnes se posent la question du temps de charge au sujet de leur téléphone, d'autres au sujet d'une enceinte portable finalement d'autres encore au sujet de leur Tesla... Ici le sujet étant le Q5, je pensais que cela était à propos.

Si de ton côté tu ne comprends pas la discussion, tu as le choix de passer ton chemin... Personne ne t'oblige à contribuer au topic. A l'inverse, si tu souhaites partager ton point de vue sur le mode de charge du Q5 et bien nous serons content de le lire.

Modifié par Pellat'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains l' évolution technologique est dur à suivre....... ,

C' est vrai que recharger une petite batterie de ce genre est un véritable dilem.....Que faut il penser des possesseur de Tesla  model X qui fait 100 Kw et auquels cela ne semble pas poser de probléme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Tesla, la question ne se pose pas à mon avis. Si c'est le seul véhicule familial, c'est borne de recharge obligatoire non?

Perso je ne suis pas encore prêt pour le tout électrique ou alors en second véhicule. Sans doute ce sera le cas pour le prochain de Madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon avis le type de recharge est surtout lié au mode d' utilisation .

C' est sur que pour une Tfsi e  et une utilisation journalière  , le reflex de la brancher tous les soirs sur une prise 16A renforcée  sera suffisant.

Pour un VE c' est idem , celui qui fait 50 km par jour rechargera une bonne nuit par semaine .

Sur une 52 Kw il faut compter 12h minimum de 20 à 100%. 

A partir du moment où il faut investir dans une borne , à moins que ce ne soit pour des raisons purement  écologiques ou pour le plaisir de conduite, je pense que la rentabilité  laisse à désirer.

Déja le coût de la borne et le changement  de contrat auprès  du fournisseur d' énergie.

Avec la technologie de batterie utilisée  actuellement  par les constructeurs il faut bien voir que la durée de vie sera trés limitée surtout pour les hybrides où la batterie est vidée, rechargée plus ou moins en roulant et une fois par jour rechargée complètement. 

De plus il faut bien voir que la capacité  ne sera pas la même en hiver et en été.

Je ne connais pas le prix d' une batterie  chez Audi , mais une 52 kw chez Renault c' est 8 000 € hors MO.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Recevant le Q5 55 TFSIe à la fin du mois je vous dirai le temps de recharge. Cependant j'ai fait installer une prise renforcée Green Up de chez Legrand 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le prix est un prix public max , le kit tourne à 170€ .

Si non , un inter diff en legrand  40A 30 mA type A c' est 40€, un disjoncteur 20A courbe C c' est 7€ et une prise 16A Simon spécifique Ve c' est 23 €.

L' avantage de mettre un inter c' est de pouvoir mettre un deuxième disj 20 A pour une deuxième  prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

alors prise Green up installée ce jour et aucune de différence du temps de rechargeAP-Smiles_u1F62C.png

 

le transfo affiche toujours 50% et aucune autre led n’est allumée! Quand même bizarre ,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ta prise est bien une greenup ou specifique VE , (avec la reconnaissance).

Ton neutre et bien à gauche de la prise, vu de face, la couleur bleu ne voulant rien dire , il peut y avoir une inversion P/N en amont.

Il faut contrôler  directement sur la prise avec un testeur ou un voltmétre et avoir : Neutre  / Terre : 0V ,       Phase / Terre 230v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, après avoir demandé plusieurs devis, je me suis décidé à me lancer seul dans l'installation d'une prise supplémentaire simple. 

Pour passer en 16A, j'ai eu deux devis à CHF 750.- ce qui fait un peu cher pour gagner 2-3 heures de temps de recharge.... j'ai donc décidé je prendre la voie la plus simple.

Dans un futur proche je solliciterai un pote qui était électro pour voir si y'a moyen de faire l'upgrade nous-mêmes vers le 16A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ôtez moi d’un doute, quand on programme une heure de départ ,c’est l’heure où l’on prend le véhicule ou l’heure où l’on commence à charger le véhicule?
Car dans my Audi,il est possible d’entrer une durée préférentielle avec « actif à partir de et jusqu’à « ,ça sert à quoi si l’heure de départ correspond à l’heure de début de charge?
 

avec la prise green up vérifiée ,charge complète en 8h45...long quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je vais prendre un cas concret.

alors je souhaite recharger ma voiture pendant les heures creuses entre 22h30 et 6h30. J’ai entré dans les durées préférentielles 22h30 et 6h30. J’ai mis 7h dans l’heure de départ.

la voiture va charger pour être pleine à 7h avec une charge entre 22h30 et 6h30 ?mais si la durée de chargement (+de 8h30) n’est pas suffisante,que se passe t il?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A4OUA5 a dit :

Merci pour ta réponse mais je vais prendre un cas concret.

alors je souhaite recharger ma voiture pendant les heures creuses entre 22h30 et 6h30. J’ai entré dans les durées préférentielles 22h30 et 6h30. J’ai mis 7h dans l’heure de départ.

la voiture va charger pour être pleine à 7h avec une charge entre 22h30 et 6h30 ?mais si la durée de chargement (+de 8h30) n’est pas suffisante,que se passe t il?

 

La voiture ne sera pas totalement chargée... J'en ai fait l'expérience.

L'heure de départ = l'heure à laquelle tu vas monter dans ta voiture. Du coup j'ai personnellement changé les horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment content d'avoir révisé mon plan initial qui était d'installer une prise green up et de laisser le chargeur audi à demeure pour installer ma borne. Même si capée à 20A à cause de mon installation en triphasé, je charge en moins de 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en Suisse, je charge avec une borne 11kW, Mennekes AMTRON Compact 11 C2, branchée en triphasé 3x16 ampères. 
 

J’ai fais attention lors de la charge aujourd’hui et ça donne ça. Je charge de 1% à 98% en 1h48 pour une charge mesurée de 11.03kW. En pleine charge j’ai constaté que la borne tire uniquement sur deux phases à 15,3A et 228V soit 3,5kW par phase mesuré sur mon petit compteur au tableau électrique. 
 

C’est donc le maximum que je peux avoir avec la Q5 TFSIe. Je serai curieux de voir comment ça va se passer avec la e-tron. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, normalement nos Audi hybrides n'acceptent que du 7,4kW monophasé (32A) mais peut être que ta borne est intelligente et utilise 2 phases pour n'en faire qu'une vue de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est très certainement la borne qui doit se débrouiller pour délivrer ce que demande la voiture. C’est pour ça que je suis curieux de voir ce que ça donnera avec la e-tron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me disais, 11kWh compteur sa fait dans les 10kWh utile (pour une recharge de 0 à 100%) pour des batteries de 14,4KWh ca fait une sacrée marge pour assurer la longévité de la batterie...

 

@hds tu as pris l'option recharge triphasé sur ton etron ?

Modifié par RealCronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RealCronos pour moi c’est 11kWh utile car c’est ce que je consomme pour la recharger. Le reste est pour l’usage interne en hybride quand le mode EV n’est plus disponible et également j’imagine comme tu dis pour avoir une marge pour la longévité. 
 

Pour la e-tron en Suisse j’ai pas cette option de disponible. Il n’y a d’ailleurs à ce niveau aucune option. C’est le chargeur standard embarqué de 11kW mais aucune idée si c’est du triphasé. J’ai pu par contre mettre en option la deuxième prise côté passager pour du 11kW uniquement car ça m’arrange car la borne dans mon garage est côté passager. Avec la Q5 TFSIe je m’embête à chaque fois de la parquer de cu AP-Smiles_u1F62C.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd un peu en effet joule et à la conversion AC->DC dans la voiture. Il suffit de regarder les statistiques de conso de la voiture: quand tu prends ta consommation électrique moyenne multipliée par ta distance sur un trajet où tu as vidé la batterie moi je suis toujours à grosso modo 10kW utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hds a dit :

Pour ma part, en Suisse, je charge avec une borne 11kW, Mennekes AMTRON Compact 11 C2, branchée en triphasé 3x16 ampères. 
 

J’ai fais attention lors de la charge aujourd’hui et ça donne ça. Je charge de 1% à 98% en 1h48 pour une charge mesurée de 11.03kW. En pleine charge j’ai constaté que la borne tire uniquement sur deux phases à 15,3A et 228V soit 3,5kW par phase mesuré sur mon petit compteur au tableau électrique. 
 

C’est donc le maximum que je peux avoir avec la Q5 TFSIe. Je serai curieux de voir comment ça va se passer avec la e-tron. 

Tu as sélectionné spécialement cette marque pour quelle raison? Je trouvais leur produit un peu cher par rapport à du EVLink par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Pellat',

 

Je m’y connaissait rien en bornes AP-Smiles_u1F60A.png. C’est  tout simplement la marque et type de borne que m’a donné Audi en remplacement du transformateur 7kW qu’ils auraient du me livrer avec la voiture. Par chance il n’était né le faisait plus et à la place ils m’ont proposé cette borne et bien sûr j’ai pas refusé. 
 

Pourquoi je la recommande. Parce que déjà niveau matériel elle est super bien fini on voie que c’est de la qualité. Elle a un design plutôt sympas par rapport à d’autres bornes qui fait professionnel et surtout elle marche au quart de tour et tout automatique. J’ai qu’à branché à la voiture et c’est tout elle gère tout toute seule. Pas de chichi. 
 

Seul petit point négatif sur ce modèle est peut être le câble qui est un peu court. Il fait 5m. En Suisse elle est vendue par les électro à CHF 790.-.

 

EDIT: j’ai oublié de dire que cette borne intègre déjà dedans un disjoncteur de type B qui est rien que lui déjà assez onéreux. 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

alors ,petit retour sur le chargeur de la zoe par rapport à celui fourni par Audi !

 

certains ont réussi à s’en servir !

 

résultat,cela ne fonctionne pas,j’ai dû raté quelque chose!le voyant est fixé et orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hds a dit :

Hello @Pellat',

 

Je m’y connaissait rien en bornes AP-Smiles_u1F60A.png. C’est  tout simplement la marque et type de borne que m’a donné Audi en remplacement du transformateur 7kW qu’ils auraient du me livrer avec la voiture. Par chance il n’était né le faisait plus et à la place ils m’ont proposé cette borne et bien sûr j’ai pas refusé. 
 

Pourquoi je la recommande. Parce que déjà niveau matériel elle est super bien fini on voie que c’est de la qualité. Elle a un design plutôt sympas par rapport à d’autres bornes qui fait professionnel et surtout elle marche au quart de tour et tout automatique. J’ai qu’à branché à la voiture et c’est tout elle gère tout toute seule. Pas de chichi. 
 

Seul petit point négatif sur ce modèle est peut être le câble qui est un peu court. Il fait 5m. En Suisse elle est vendue par les électro à CHF 790.-.

 

EDIT: j’ai oublié de dire que cette borne intègre déjà dedans un disjoncteur de type B qui est rien que lui déjà assez onéreux. 

Merci bcp... Très clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, elle a le disjoncteur de type B pour la protection du courant continu de défaut qui est intégré dans lac Mennekes AMTRON Compact 11 C2. Ce disjoncteur est obligatoire en Suisse. Par contre il te faut ajouter un disjoncteur de type A qui est quand à lui généralement placé au niveau du tableau électrique pour protéger l’installation triphasée. Tu as des infos ici sur ma borne: https://www.mobilityhouse.com/ch_fr/mennekes-amtron-compact-11-c2.html

 

Ils ont d’autres modèles plus chère avec des compteurs de puissance intégré et voir pour certaines avec une connectivité à une app sur mobile. Mais bon c’est du gadget et comme compteur électrique je recommande plutôt un au niveau du tableau électrique qui coute dans les 150.- (Hager ECP381D) et qui donne plein d’infos sur l’état de chaque phase.

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait installé dans mon parking souterrain une borne Hager Witty 3 à 22kW qui va servir pour l'Etron et le Q5. Je n'ai pas pu tester sur le Etron puisqu'il est immobilisé depuis plus d'une semaine (1 clou dans un pneu... le garage n'a toujours pas reçu le pneu de rechange après une semaine, dimension non standard à priori...)    Mais sur le Q5 en 2h max je suis passé de 0 à 100. Ca change de la prise domestique à 9h.

IMG-20201122-WA0002.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coping:AP-Smiles_153:, moi c'est une Witty XEV102 7,4 kW que j'ai fait installé (réglée à 20A sur une de mes phases). Je voulais la version avec une prise classique supplémentaire.

 

Tu as pris une version avec puce RFID ?

 

20201006_134426_0.thumb.jpg.8867f389e8a7d044bf2363d46b1769c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

excusez moi de revenir sur le sujet mais je n’arrive pas à trouver la valeur exacte du temps de charge sur une prise standard pour mon Q5 tfsi e!

En effet, je trouve mon temps de chargement trop long(9h) alors que j’ai fait vérifier par mon électricien mon installation ! Je sens qu un passage chez le concessionnaire pour tester le chargeur serait peut-être une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet c’est aussi le chargeur.


Avec une borne dédiée de 32A comme elfloflo et hds il faut compter 2h

 

Avec ma borne dédiée réglée sur 20A je met 3h

 

Avec mon chargeur compact Charge Amps Ray réglé sur 16A c’est 4h30
 

Avec le chargeur domestique livré avec la voiture tu es limité à 8A  d’où les 9h

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 21:18, RealCronos a dit :

Le sujet c’est aussi 

 

Avec mon chargeur compact Charge Amps Ray réglé sur 16A 

Bonjour

Oui, mais à condition d' utiliser une  prise spécifique, renforcée type greenup .

Une prise 16 A normale n' est absolument pas prévue pour passer 16A pendant 4h , elle va chauffer .

De plus la prise de recharge d' un VE doit impérativement  avoir à minima une protection 30mA de type A .

Le type A réagit à la remontée d' une composante continue sur l' installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...