Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème reprog E85 / Stage 1


frederic8389

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Détenteur depuis Février dernier d'une Audi A1 150cv 1.4TFSI Stronic COD à 65000km, j'ai voulu il y a un mois, la faire reprogrammer à l'Ethanol ou E85. 

Etant frileux de nature, je n'ai pas osé le faire avant car j'avais des difficultés à choisir un prestataire avec de bons retours. Au travail de ma femme, deux personnes sont passées à l'E85 et, de leurs retours, ça s'est bien passé. J'ai donc contacté la personne et elle m'a répondu qu'elle pouvait intervenir directement sur place. 

 

Quelques jours plus tars, la personne se déplace pour effectuer la reprogrammation. Elle m'explique également ce qu'est le stage 1 car je lui pose la question. Elle m'explique et me dit qu'il peut le faire moyennant 100€ de plus, portant la prestation à 550€. Il me dit que sur le modèle de la voiture on gagne 20 à 30 chevaux. 

Il me dit que les bougies doivent être changer tous les 10/15k km et faire également attention aux bobines d'allumage. Suite à la dernière révision, on estime qu'il n'est pour l'instant pas nécessaire de changer le tout. 

 

Une fois la prestation terminée (une heure environ), je reprends le véhicule en main. Tout fonctionne bien même si je sens un léger à coup en phase d'accélération pied au plancher. Je ne m'inquiète pas plus que ça et puis sur les dix jours qui suivent, la voiture commence à brouter, à donner des légers à coup. C'est de pire en pire, en mode sport j'ai en plus un très gros à coup quand j'accélère subitement. Je rappelle le technicien qui a fait la prestation, il reprend la voiture et au bout de deux jours, il me dit que son ordinateur lui révèle un problème sur les bougies et bobines. Il m'incite à les changer. Etant surpris par cette conclusion, j'appelle un autre garage, notamment celui qui a fait la repro éthanol + stage 1 de la RCZ de mon père. Il m'explique que garder une heure une reprogrammation c'est pas l'idéal et que lui la garde deux jours pour bien vérifier tous les paramètres. Il me dit qu'une repro mal faite peut engendrer de gros problèmes mécaniques, notamment sur les injecteurs. Il me conseille de venir le voir après que le premier technicien me la remettre d'origine. Chose que je fais. Je vais donc voir le second garagiste qui remet la voiture à l'éthanol mais me dit que le stage 1 n'est pas possible. Il m'explique que les "chiffres" qu'il obtient dans sa reprogrammation ne sont pas bons, que les injecteurs ne suivent pas. Bref je me résigne et garde seulement la repro à l'éthanol qui était le but initial. 

 

Je reprends la voiture et dès le lendemain, j'observe une problématique sur la phase d'accélération, notamment quand je suis pied au plancher en sortie de péage par exemple, il n'y a pas d'accélération linéaire comme à l'époque, je sens des broutements légers. Le problème qui m'inquiète en revanche, et qui fait l'objet de ma venue ici, c'est qu'en mode sport, pied au plancher, les vitesses ne passent plus. j'ai une boite auto et la voiture reste bloquée autour de 90/100kmh. Je suis obligé de désactiver le mode sport pour ré-accélérer pour que ça marche correctement. A noter que si je suis en mode sport et que j'accélère progressivement, tout va bien. C'est seulement quand je demande à la voiture une réactivité immédiate qu'il y a blocage des vitesses. J'ai appelé le technicien qui me dit que je dois voir avec Audi car c'est certainement la boite de vitesse. J'appelle Audi qui me dit de prendre rendez vous, que je paierai 250€ pour la consultation et que j'aurai ensuite un devis des potentielles réparations. 

 

Je commence à être un peu las de dépenser pas mal d'argent pour ça alors que la voiture tournait comme une horloge avant que je fasse toutes ces modifs. Avez vous un retour de problème similaire et savez vous pourquoi la boite auto ne passe plus les vitesses au mode sport pied au plancher? J'ai annulé le rendez vous chez Audi, je vais voir ce que ça donne en ne mettant que du SP au prochain plein. 

 

Merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon côté novice mais qu'est ce que la valise ? J'ai oublié de préciser que je n'y connais rien en méca. 

 

Sur le logiciel du premier technicien il y avait raté d'allumage. Il m'a dit qu'il avait poussé la voiture à fond, jusqu'à voir un problème apparaître. C'est le raté d'allumage qui est apparu. J'vais pas trouvé la démarche très sérieuse surtout que je n'ai eu aucun souci dans les allumages auparavant, c'est vraiment sur les phases d'accélération que le problème survient. Il n'a d'ailleurs pas voulu me donner le script original de repro et le script modifié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise est le mot utilisé pour le logiciel qui va lire les calculateurs et donc les défauts entre autre de la voiture.

Si tu as que les rates d allumage ca doit pas être grave surtout si C est apparu juste après la reprog.

Lors d'une reprog e85 plusieurs défaut peuvent apparaître. Pb pompe à essence (changement préconisé) , injecteur trop petit (échanger pour des plus gros, pour tester roule avec un peu d'essence mix dans le réservoir), bougie.... Bobine sa serait pas de bol qu elles grillent juste après la reprog car ça n à pas d incidence.

Ça peut venir également des lambda et peut être de sa prog qui est pas optimal (si C est un pro... Ça devrait pas venir de la....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je me demandais le rapport entre les ratés d'allumage et le fait que les vitesses ne passent pas en mode sport. 

En tout cas merci de ta réponse, j'avais acheté chez Oscaro bobines et bougies au cas ou. Je vais les changer et aviser ensuite probablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure seulement pour la remap E85 ! :AP-Smiles_u1F633:

Faut tout reprendre depuis le début, remettre la carto d' origine et faire un plein de SP pour voir si le problème est toujours là.

Et puis ensuite, faut aller chez un "vrai" pro de la remap E85. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je peux faire un test en gardant la modif moteur et faire un plein SP pour voir si le problème persiste ou je dois directement la remettre d'origine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une reprog flexfuel elle est optimisé à 50/50. Donc si tu veux te mettre dans les meilleurs conditions possible pour éviter les rates faut remplir le réservoir avec ce ratio

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolé pour toi

 

Tu as été victime d'une " reprog de parking " , qui la plupart du temps ne sont que du générique qui ne vaut rien ....

 

A proscrire , que ce soit pour un stage1 ou ( et encore + ) pour du e85...

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut que tu t arrange a avoir 50 %e85 et 50% de sp98/95.

J aime bien le terme de reprog de parking même si je partage pas forcément cet avis

Avoir une reprog générique peut être tout à fait viable pour des véhicules de tous les jours. La personalisation sert surtout en compétition puisque de toute façon un reprogramateur ne prendra jamais le risque de dépasser les valeurs limites de sécurité.
Même combat pour le banc de puissance !
Après si des défauts surviennent faut qu en même que le gars sache lire la reprog injectée et savoir changer quelques paramètres en toute sécurité (si il sait pas faire cela effectivement c est un reprogramateur de parking )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Atomik . Une BONNE reprog doit etre personnalisée à chaque véhicule , meme à motorisation identique . Chaque véhicule est différent meme si le moteur est le meme .

 

Et c'est du vécu , les logs sont différents d'une auto à l 'autre , meme si la carto injectée est la meme , vu notamment avec ma 156 ( Alfa ) comparée à une autre , meme motorisation .

 

NON la personnalisation ne vaut pas qu'en compétition , elle est censée etre la norme si on veut des logs cohérents pour chaque véhicule , sinon , y'en a un qui aura + d'air , l 'autre + de carburant , + de pression turbo ou moins , etc etc , alors que l 'équilibre entre tout ca est censé etre parfait pour s'assurer de la fiabilité d'abord , et ensuite d'un bon rendement .

 

Encore un exemple , avec mon ex 156 : carto générique  donnait 205cv et 440nm de couple ( parametres pas optimisés , reprog " à la louche " )

 

Carto personnalisée et refaite 7fois (!!!) avec logs à ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUG

 

Avec logs à chaque fois : 220cv et 500nm de couple , pas de fumée , courbe de couple parfaite

 

Le générique ca ne vaut rien , sauf si tu as un pot de cocu et que ca correspond pile-poil à TA config moteur mais ce sera 1 fois / 1000 .

 

Et le type qui vient chez toi , t'injecte une carto sans faire de logs et genre c'est bon du 1er coup , te prends 500 balles et se casse , c 'est de la repro de parking ( meme si c'est sur TON parking AP-Smiles_u1F61C.png )

 

Le mec achete le fichier 50 balles à un grossiste et te facture 500 , souvent ca marche car la voiture " pousse plus fort " , le mec est donc content ... mais c 'est du taf de " porc " , notamment sur les mazout ou on te balance des Temps d'injection et des Pressions de rampe au taquet , + un bon coup de Pturbo , bon ca fume noir quand tu mets pied dedans ( le ration air / carburant est pourri ) mais ca pousse mieux que d 'origine ... pourtant le mec ne fait pas de compétition mais il aurait bien besoin d'une " sur-mesure " AP-Smiles_u1F61C.png

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n 'est pas parce qu'on fait du sur-mesure qu'on dépasse forcément les tolérances du véhicule ou les valeurs limite de sécu .

 

C'est juste la " finition " du boulot , aller dans le détail , c 'est comme si tu refais ta salle de bains et que tu prends un plombier " bof " parce que tu n'as pas un hotel 3 etoiles ....

 

C'est pour chez toi , pour le quotidien , mais tu veux quand meme du boulot " top " non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien d accord faut savoir la lire et ajuster.

Mais l électronique dans nos voitures récentes permet d ajuster la plupart des paramètres avec des tolérances.... Donc même si un véhicule est légèrement différent que la voiture sur laquelle la carto a été développée ne devrait pas engendrer de défaut ! Certe le rendement ne sera pas optimisé par définition puisque la carto est generique. L utilisateur ne pourra pas se rendre compte que la carto n est pas optimum puisque la voiture fonctionnera sans allumer de voyant ou de défaut.

En compétition la recherche de performance change completement la donne. La on va ajuster manuellement chaque paramètre pour tirer le meilleur de chaque pièce qui aura été optimisee. Sans s attarder sur la fiabilité à long terme, on va rechercher le max de puissance avec validation de ces modifs sur banc. Dans ce cas de figure la voiture reste sur place souvent plus d une journée entre les mains de l ingénieur motoriste. Évidement le prix de la reprog ne sera pas le même.

Effectivement pour des véhicules plus anciens comme ta 156 cela demandait des ajustements plus fins et donc corriger d avantage manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n 'ai pas dit qu 'une générique engendrait des défauts ( meme si ca arrive parfois ) , mais ( et la on est d'accord ) qu'elle n 'optimisait pas les parametres , c'est un peu le " pret a porter VS le sur-mesure " en langage textile

 

Faut pas rever , la plupart des " super " reprogrammateurs qui facturent 600e un stage 1 ne se foulent pas trop . Un vrai connaisseur qui veut faire du bon travail passe quelques heures ( et des logs !! ) sur un véhicule de série et peut arriver à un bon résultat non-générique ... seulement au lieu d'en faire 5 dans la journée il n 'en fera que 2....

CQFD

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour ma culture: quand vous dites qu'une reprog doit être personnalisée à chaque véhicule et qu'elle peut être différente pour 2 voitures même si elles ont le même moteur, est-ce que ça veut dire que c'est fonction de l'état du moteur, de l'usure de certaines pièces qui influencent son fonctionnement ?

Si oui, question subsidiaire, est-ce que ça veut dire qu'une reprog faite à un instant t ne sera plus optimisée quelques mois/années/milliers de km plus tard quand l'état du moteur ne sera plus le même?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , tout comme ton moteur d 'origine ne donnera plus pareil apres 300.000 kms qu'apres 50.000. Logique .

 

Apres ce n 'est pas qu 'une question d 'usure . Tu as roulé en brele a 14ans ? Ou en Scooter ? Certaines 103 prenaient 70 , d'autres 65 , d'autres a peine 60....

 

Chaque moteur est différent , meme neuf sorti d'usine , les parametres de reprog c 'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir

Effectivement chaque voiture pourrait nécessiter une approche personnalisée en fonction des modèles et des besoins.

D ailleurs c est pour cette raison qu il faut amener sa voiture en reprog dans la meilleure condition possible (sans voyant allumé ou piece mécanique, électronique défaillante).
Car si une reprog est faite sur une voiture qui a un élément partiellement ou totalement HS (par exemple un débitmètre en fin de vie, ou sonde ect) , le jour où tu changes la piece par une neuve, la reprog réagira d'une façon différente avec ces nouvelles valeurs qui lui seront communiquées.

Informe nous après ton test..

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, JulioDu26 a dit :

Exactement , tout comme ton moteur d 'origine ne donnera plus pareil apres 300.000 kms qu'apres 50.000. Logique .

 

Apres ce n 'est pas qu 'une question d 'usure . Tu as roulé en brele a 14ans ? Ou en Scooter ? Certaines 103 prenaient 70 , d'autres 65 , d'autres a peine 60....

 

Chaque moteur est différent , meme neuf sorti d'usine , les parametres de reprog c 'est pareil.

OK, merci

Une 103 qui prenait 70? Ridicule  AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png

zarma_10.jpg.a2fc6238764c3ae5119625dc583f9eca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier je suis allé un peu roulé sur les routes derrières chez moi et j'ai senti aucun problème majeur lié au passage des vitesses. Une véritable bombe, sans à coup, des accélérations nettes et sans bavures. 

 

En revanche, ce qui m'inquiète c'est que ma femme, avant de faire le plein de SP95, m'a dit qu'elle avait essayé de nouveau le pied au plancher en mode sport et qu'elle n'avait pas eu de problème. Est ce que la voiture étant froide ne réagit pas pareil que lorsqu'on a eu les problème sur l'autoroute dimanche ? Je ne sais pas trop quoi dire ni quoi faire. En tout cas j'ai déjà annulé le rendez vous chez Audi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si l on considère que la reprog soit bonne et qu elle roule normalement en 50/50 c est que soit ton modèle de voiture demande une modif de pièce pour rouler à l ethanol (injecteur plus gros et/ou pompe à essence plus grosse ect...)

Soit tu as une pièce en fin de vie qui met le bazar comme des lambda, débitmètre par exemple

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec qui m'a fait la dernière reprog m'a justement dit qu'il ne pouvait pas faire le stage 1 (rien à voir avec l'éthanol je le conçois...) à cause d'injecteurs trop petits. Je lui ai demandé si on pouvait les changer, il m'a dit que ça pourrait avoir des conséquences mécaniques sur d'autres pièces comme les pistons. Encore une fois je ne fais que reporter les discours des uns ou des autres ni connaissant pas grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé ça curieux aussi, mais bon je suis pas mécanicien de métier alors j ai pas voulu partager mon avis...

J ai vu pas mal de modif d injecteur et de pompe sans entendre de soucis à ce niveau... De mon point de vue, vaut mieux passer sur des injecteurs plus gros et ragarder du côté débit de la pompe également. Au moins tu rouleras sans soucis et tu pourras la passer en stage 1 sans soucis aussi



  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'etre " relou " , tu es tombé sur un "tuner "  de parking qui injecte des cartos à tour de bras et qui se fait des c... en or  en margeant à 5 ou 10 sur chaque carto , juste avec un MPPS ou un truc du genre .

 

Un conseil , vire cette carto moisie , vérifie que tout roule en étant revenu à l 'origine , et rencarde toi sur la bonne procédure à suivre pour passer en éthanol sur ton modele .

 

Ensuite va voir un préparateur reconnu , et investis ce qu'il faut pour avoir un montage propre . A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle si tu dois changer pompe et injos ( ca douille vite )

 

A savoir qu'une carto pourrie peut etre néfaste pour ton moteur a moyen ou llong terme

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Ca commence a sacrément chiffré avec la première reprog à 550 la seconde à 650, les bobines et bougies au moins 200 boules. Je sais pas combien coutent des injecteurs et une pompe et ensuite de refaire une reprog (la encore à qui faire confiance, je me suis planté déjà deux fois...). L'idée, à la base c'était de faire des économies :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais remettre d'origine une carto ca se fait automatiquement chez la personne qui m'a fait la repro ? J'imagine que pas forcément mais sinon ca me fait repayer....encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut espérer que le mappeur ait flashé et enregistré ta carto d'origine et qu'il ne s'est pas contenté de réécrire par dessus .

 

Hors de question de payer pour une remise à l 'origine , c'est généralement gratuit . Et tu devrais meme te faire rembourser ta carto vu qu'elle ne fonctionne pas sur ton auto  . mais ca , c 'est une autre paire de manches....

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, le premier n'avais pas voulu me l'a remboursé, même le stage 1 alors qu'il y avait un véritable problème. 

Pour le second le gars est à 300km donc c'est pour ca que je posais la question de savoir si quelqu'un d'autre pouvait le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carto d'origine est unique et propre à ton calculateur surtout ( niveau codage)

 

Malheureusement tu n 'as pas d'autre choix que de te la faire ré-injecter , par un mappeur qui t'a fait une des reprog , à condition qu'elle ait été enregistrée..... ou alors en trouver une sur le net ou chez un mappeur qui aurait les datas d'une carto d'origine et te l'injecterait...

 

Sinon autre option , remapper par dessus ta carto " pourrie " , avec une " bonne " carto , soit en stage1 classique ( sp98) soit en éthanol , mais bien faite cette fois , avec changements qui s'imposent ( si il y en a )

 

( Ton véhicule marchait parfaitement avec sa carto d'origine , Aucun souci / voyant ou autre ? )

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tuner doit pouvoir te réinstaller ta carto d' origine sans te faire payer et heureusement. AP-Smiles_u1F62C.png

Je ne crois pas qu' en stage 1 + Flex que tu doives remplacer injecteurs + pompe, en tout cas aucun site de tuner le préconise.

Ton soucis est sûrement lié à la "pseudo" carto Flex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant cela la voiture tournait comme une horloge, elle est légère et avec ses 150cv je me régalais de la conduire. Une merveille. C'est con mais on s'attache également au voiture et me dire qu'elle est dans cet état maintenant alors qu'avant ca tournait bien ca m'énerve encore plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on le dira jamais assez, il faut aller chez un pro qui fait ça depuis dès années et pas un charlatan qui a compris le filon et qui surfe sur la vague de l'éthanol, et de la reprog en général.

Modifié par s4_ludovic
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme le dit justement aussi AL , ta carto lui fait faire n'importe quoi , c'est un moindre mal , une " bonne " carto lui rendra sa santé

 

+1 avec Ludo ..... la reprog c'est du sérieux... il faut prendre le temps et trouver les bonnes personnes , réputées et compétentes ...

 

je radote , mais le type qui se déplace avec son PC et un cable MPPS ( par exemple ) , t'injecte la carto et se casse , sans faire de logs ni rien ....ca vaut rien ....

 

Une "vraie " bonne carto n 'est jamais parfaite du 1er coup et demande des ajustements .... meme en sp98...alors imagine en E85/Flexfuel...

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan le mappeur qui s'est déplacé me l'avait remis d'origine, j'ai donc celle du 2ème actuellement. 

Je préférerais trouver le prochain garage et qu'il puisse réécrire dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...