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Ma mésaventure de vendredi - diffuseur carbone cassé


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Bonjour,

 

Vendredi à midi, en rentrant tranquillement chez moi à midi, alors que j'étais arrêté à un feu, j'ai eu le malheur qu'un trou du c** ait la mauvaise idée de démarrer avant le passage au vert et de me percuter, à 5km/h certes, mais assez pour fissurer le diffuseur arrière en carbone véritable de ma RS6 C7...

 

Alors je vous épargnerai les détails sur à quel point cette situation me fait péter un plomb, sur le nombre d'insultes que s'est mangé le gars, le fait que je l'ai forcé à me suivre immédiatement à son assurance pour que le constat soit déposé sans délai, que j'ai demandé à l'assurance (qui est la même compagnie que la mienne) de constater immédiatement les dégâts et que je suis ensuite, dans la même heure, passé au garage pour fixer rdv et qu'ils commandent la pièce... Tout cela pour que le mal que m'a fait ce chauffard du vendredi dure le moins longtemps possible et que, normalement (sous réserve des délais de livraison), ma RS6 adorée soit réparée la semaine prochaine déjà, donc moins d'une semaine à "subir" ce diffuseur cassé.

 

Dans mon malheur j'ai eu de la chance car seul le diffuseur est touché et c'est très léger. Donc invisible à moins de 30 cm en attendant la réparation et surtout, comme seul le diffuseur est touché, aucun travail de peinture ne sera nécessaire, ce qui m'arrange car je déteste perdre la peinture d'origine. Là, il suffit d'enlever l'ancien diffuseur et de mettre le nouveau, qui coûte environ 5'000€ certes, mais ça c'est pas mon problème, je suis lésé dans cette affaire donc l'assurance du fautif payera et j'espère qu'il se mangera un gros malus pour cet accident, ça lui apprendra!

 

Bref, ne connaissant pas trop la mécanique et détestant par dessus tout que l'on touche ma voiture plus que nécessaire (par expérience, plus on démonte de trucs, plus il y a de chances d'avoir ensuite des problème d'ajustements et autres, ce que je ne supporte pas), je me pose deux questions:

 

- Sera-il possible de changer le diffuseur sans démonter le pare-chocs arrière?

 

- J'ai la ligne full titane akra avec les embouts en carbone. Ces derniers sont-il fixés au diffuseur (ça me ferait chier qu'ils doivent les toucher), ou bien le diffuseur passe juste autour et il est possible de le retirer en laissant les embouts d'échappement en place sur le véhicule?

 

Je m'inquiète vraiment d'avoir des séquelles sur cette voiture que je possède depuis mai seulement et qui m'a coûté les yeux de la tête, car j'ai vraiment l'oeil pour les défauts (ajustements, sorties d'échappement mal centrées dans le diffuseur, etc) et je ne supporte pas ce genre de trucs, donc je me pose beaucoup de questions...

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Démontage pare choc complet à faire 

pour intervertir les valences et démontage des embouts d’échappement aussi  car vissé sur les parechaleur qui sont fixer sur la valance 

 

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Arf, ça me fait vraiment craindre le pire...

 

Mais je suis très étonné de cela, car j'ai trouvé plusieurs vidéos où ils semblent enlever le diffuseur sans toucher au pare-chocs, juste avec des clips et vis à enlever.

 

EDIT: genre là, je sais que c'est une A6, mais j'imagine que le principe est le même car une RS6 reste faite sur la même plateforme que la A6.

 

On voit bien le diffuseur enlevé, mais le pare-chocs ainsi que les embouts d'échappement toujours en place...

Capture.PNG

Modifié par Hitman70
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aie la poisse !

pour pouvoir sortir un diffuseur proprement, il faut généralement tomber le PC

perso je préfère que le gars tombe proprement le PC et enlève/remette proprement le diffuseur !

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Perso je préfèrerais qu'il soit changé proprement ET sans démonter le pare-chocs :(

 

Je n'ai pas demandé à me faire rentrer dedans... Je n'ai pas envie d'avoir des séquelles sur mon véhicule... Et par expérience, un pare-chocs déposé signifie ensuite de mauvais ajustements, des clips qui tiennent mal ou des griffures aux jonctions entre le pare-chocs et le reste de la voiture, bref, tout un tas de choses que je ne veux pas voir sur une voiture qui m'a coûté si cher. Alors que s'il est possible de changer le diffuseur sans démonter le reste, c'est l'assurance que le pare-chocs reste comme maintenant. Idem pour les sorties de mon Akra. Moins on touche de trucs mieux c'est… Mais visiblement certains disent qu'il faut déposer les PC et les embouts, mais d'autres montrent qu'il est possible de sortir le diffuseur sans rien toucher (les embouts semblent vissés au PC et non au diffuseur qui semble fixé tout seul au pare-chocs par des vis et clips.

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J'ai cru comprendre que tu étais très exigeant et pointilleux sur les détails (alignement des échappements, ajustage au millimètre...)

 

Pour tout ce qui est carrosserie déjà une règle d'or de mon côté : JAMAIS en concession.

J'ai eu de quelques expériences de carrosserie/peinture, et en concession c'est quasi 100% des cas dégueulasse.

Ma pire expérience étant un pare-choc changé (suite à une touchette trop appuyée sur un parking, un support de fixation avait traversé le pare-choc...) et donc repeint, avec différence de teinte + marque de touchette sur peinture fraîche en reprenant le véhicule.

 

Par contre je pense qu'il est tout à fait possible de faire un  boulot propre en démontant et remontant le pare-choc.

On en revient toujours à la même chose : il faut avoir un gars qui fasse correctement son boulot et qui choisisse la meilleure méthode et pas la plus rapide/facile...

J'ai la chance d'avoir trouvé par hasard une carrosserie au top (mais un peu loin de chez toi :AP-Smiles_u1F644:), toutes les réparations faites chez eux ont toujours été invisibles même pour moi qui savait ce qui avait été fait. Jusqu'à une peinture sur une 1/2 porte (partie au-dessus de la baguette) où j'étais plus que sceptique, mais qui m'avais laissé sans voix en récupérant la voiture.

 

Bon courage dans tes travaux à venir, ça ne fait jamais plaisir, surtout quand c'est à cause d'une bêtise d'un autre :AP-Smiles_u1F614:

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Alors pour la carrosserie je ne vais jamais en concession, mais chez mon carrossier que j'ai depuis 10 ans.

 

C'est une grande carrosserie très réputée dans la région, qui a de nombreuses certifications de grandes marques, notamment Porsche et qui a déjà fait des petites réparations du même genre sur mes voitures précédentes (Porsche, Audi, BMW, etc). Il sont très bien réputés et chaque fois que je passe dans leur carrosserie, j'y vois des Aston, Ferrari, Lamborghini et autres... Quand je suis passé vendredi ils changeaient justement un diffuseur carbone sur une Aston V12 Vanquish...

 

Le seul défaut de cette carrosserie est d'être très chère, mais ils bossent bien et dans le cas présent je n'ai pas un centime à débourser, donc voilà...

 

Le patron, que je tutoie depuis le temps que je suis client chez lui, vient de m'appeler pour me dire que le diffuseur sera là jeudi, que le prix de la pièce seule est de Fr. 7'200.00 (incroyable, presque le prix d'une Dacia neuve lol), et que, selon lui, il n'y a rien besoin de démonter d'autre que le diffuseur. Il m'a dit exactement comme moi "c'est toujours mieux si on peut toucher le moins de trucs possible".

 

A voir donc, mais je pense que ça le fera, j'espère en tout cas.

 

J'apprécie cette carrosserie car ils savent comme je suis maniaque et, par exemple, ne laissent jamais une de mes voitures dehors. Ils la parquent dans le sous-terrain de leur atelier jusqu'à mon retour, plutôt qu'elle se prenne des coups de porte sur le parking.

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Ben tout va bien alors ;)

Souffle un bon coup et fais confiance aux pros que tu connais bien en plus :AP-Smiles_u1F60C:

 

Sinon 7200 CHF :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631: 

Note pour plus tard : jamais de carbone sur mes voitures tant que je ne suis pas millionnaire ;p

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Oups 7200 CHF ... çà pique !

Comme j'ai le même diffuseur en carbone... çà me stress un peu ton histoire !

As-tu fait des photos pour nous montrer avant /après ?

Bon courage pour cette intervention délicate :/

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Je vais vous poster des photos du dommage. Peu visible, mais ça reste un dommage donc voilà.

 

Oui, le pack carbone extérieur est dans les 15k sauf erreur… Donc: rétros, diffuseur arrière, lame et aussi les deux petits côtés du bouclier avant.

 

Mais quand j'ai entendu 7'200.00 CHF j'ai aussi été surpris lol… Et c'est le prix hors TVA et hors pose hein…  Le pire c'est qu'en Suisse en tout cas, on a le choix de la réparation ou encaisser le prix de la réparation sans faire réparer… Vu le prix, je pense que plus d'un aurait été tenté par l'argent, mais me concernant, hors de question que je laisse mon diffuseur endommagé et je n'ai pas demandé à me faire rentrer dedans, j'aimerais juste que ce soit comme si rien ne s'était passé, donc pas besoin d'argent, je veux ma voiture comme avant, tout simplement :)

 

Après il n'y a pas de quoi paniquer non plus question coûts avec ce pack car, en Suisse en tout cas, si tu est assuré correctement (et il faut être fou pour ne pas l'être avec une voiture qui même d'occasion dépasse les 80k), voici les cas de figure:

 

1. Un mec te touche sur la route: sa RC doit tout payer (c'est mon cas de figure).

 

2. Tu touches toi en manouvrant: il y a la casco complète, tu payes juste la franchise(500.00 / 1'000.00 selon ta couverture)

 

3. Tu la retrouves endommagée, là deux options:

 

a)  Tu as une couverture parking: ils payent moins la franchise (0.00 à CHF 500.00 selon les compagnies)

b) Tu n'as pas de couverture parking et tu fais comme au point 2: casco complète avec franchise à ta charge.

 

Dans mon cas, dans le pire des cas ça me coûterait donc Fr. 500.00 quoi qu'il arrive, donc encore un moindre mal comparé au prix e la pièce :) Et dans le cas présent, RC fautif donc ça ne me coûte rien, heureusement, j'ai déjà assez la haine d'avoir été touché par ce plouc pas capable de s'arrêter correctement à un feu rouge.

 

Après à l'achat du véhicule par contre, il faut vraiment aimer le carbone pour payer 15k pour ça… Je ne dis pas que j'aime pas, mais disons que le rapport prix/utilité est des plus mauvais. Mais comme je l'ai achetée d'occasion et qu'elle n'était pratiquement pas plus chère qu'un autre (sauf erreur 84k pour 46'000 km et toutes les options sauf céramique et B&O, garantie 2 ans, véhicule Suisse), du coup je suis content d'avoir ce très joli pack inclus dans le prix :) Et ça fait toujours bien de dire à ses potes "mon diffuseur arrière vaut le prix de ta voiture" hahaha

Modifié par Hitman70
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Les photos en annexe. Celle avec le dommage entouré, c'est ce qui se voit vraiment en regardant l'arrière de la voiture, donc relativement peu visible. Les deux autres c'est le dessous du diffuseur, il faut se baisser pour le voir, mais là c'est plus méchant, car fissure d'une dizaines de centimètres.

 

20200918_151728.jpg

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20200918_140407.jpg

Modifié par Hitman70
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Ahh oui certain à 200%! Car:

 

1. C'était pas fissuré avant, et j'observe tellement ma voiture sous toutes les coutures, même de dessous, que je peux le certifier.

 

2. La fissure est sur la même "branche" du diffuseur que le dommage visible de derrière.

 

3. La voiture du fautif était un coupé mercedes relativement plat du nez et il s'est enfilé sous mon diffuseur avec sa plaque d'immatriculation donc ça a bien touché à l'endroit de la fissure + sur la branche + à un endroit à côté (visible sur la 3ème photo)

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Oui exact.

 

Après, perso ça me va, comme ça le diffuseur protège le pare-chocs... Alors oui 7,2k ça fait cher la protection de pare-chocs plus chère que le pare-chocs lui-même, mais ainsi, ça m'évite de devoir passer par la case nouvelle peinture du pare-chocs en cas de touchette... En sachant que je déteste perdre la peinture d'origine car toutes mes expériences ont laissé des résultats, parfois très bons, mais jamais parfaits, même auprès de très bonnes carrosseries qui utilisaient les meilleurs produits (paillettes métallisées trop petites/grosses ou pas réparties uniformément, vernis moins résistant aux insectes pour le PC avant, peinture plus facilement rayée surtout les microrayures, peintures moins solide en cas d'impact de gravillon, etc). Bref, pour moi rien ne vaut la peinture d'origine et ma plus grande crainte avec mes véhicules est de la perdre... Et si en plus un élément en tôle du véhicule est touché, pas seulement du plastique (donc portière, hayon, etc), là je vends direct la voiture après réparation car toutes mes expériences m'ont montré des problèmes par la suite, même des années après (rouille, etc).

 

Peut-être la seule voiture où je n'ai rien remarqué c'était ma BM blanche qui a eu le PC arrière repeint à cause d'un même con que celui qui a percuté ma RS6, mais c'est justement parce qu'elle était blanc standard (donc pas de paillettes, microrayures invisibles sur le blanc de toute manière, etc). Si elle avait été noire métallisé, je l'aurais vu, j'en suis sûr.

 

On peut dire ce qu'on veut sur les bons carrossiers et bonnes peintures et vernis (Dupont etc), rien, mais absolument rien, ne remplacera la peinture d'origine. Je ne sais pas pourquoi ils restent incapable de faire une peinture 100% identique à l'origine en apparence ET en qualité, probablement que la température de chauffe est plus haute à l'usine d'assemblage ou un truc du genre, mais j'ai toujours trouvé quelque chose à dire sur une peinture refaite.

 

Alors que là, ils changent la pièce en carbone et c'est réglé, honnêtement je préfère.

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J’ai eu le même soucis il y a 2 mois...

J’étais arrêté derrière plusieurs voitures en attendant de rentrer dans un rond point, quand j’ai vu un gars arriver avec un vieux 4x4 à fond il a piler à la fin et à touché la voiture...

Quand je suis sortis et que j’ai vu qu’il avait un pare buffle je me suis dis ok j’ai le pare choc et le diffuseur carbon en l’air et le coffre...

En fait juste le carbone a fissuré!!!C’est trés solide en fait le carbon, vu l’impact la fissure est trés légère et quasi invisible quand je roule.

J’ai aussi étais trés étonné du prix 7500€ chez audi bayonne.

L’expert est encore dans l’attente d’un devis d’un spécialiste de la réparation de pièce auto en carbon.

Bien sur je veux changer la pièce donc j’attend son devis et qu’on discute.

 

Je suis content que le pare choc n’ai pas été touché je déteste aussi les raccords peinture!

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Il y a 1 heure, Hitman70 a dit :

Et si en plus un élément en tôle du véhicule est touché, pas seulement du plastique (donc portière, hayon, etc), là je vends direct la voiture après réparation car toutes mes expériences m'ont montré des problèmes par la suite, même des années après (rouille, etc).

 

Alors là c'est un peu extrême ou alors tu n'as vraiment eu que des très mauvaises carrosseries :AP-Smiles_u1F615:

 

Moi j'ai eu des peintures avec différence de teinte (tôle ou plastique), mais je n'ai jamais eu de problème.

La plus longue 14 ans, zéro variation de teinte, zéro dégradation

Rappel : le bas de porte sous la baguette n'a pas été repeinte (la photo n'est pas en HD  mais ça donne une idée)

 

20200705_113427.thumb.jpg.8501f6a22dd03c6f70f1f895371f8dd8.jpg

 

 

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Il y a 17 heures, Romrs a dit :

J’ai eu le même soucis il y a 2 mois...

J’étais arrêté derrière plusieurs voitures en attendant de rentrer dans un rond point, quand j’ai vu un gars arriver avec un vieux 4x4 à fond il a piler à la fin et à touché la voiture...

Quand je suis sortis et que j’ai vu qu’il avait un pare buffle je me suis dis ok j’ai le pare choc et le diffuseur carbon en l’air et le coffre...

En fait juste le carbone a fissuré!!!C’est trés solide en fait le carbon, vu l’impact la fissure est trés légère et quasi invisible quand je roule.

J’ai aussi étais trés étonné du prix 7500€ chez audi bayonne.

L’expert est encore dans l’attente d’un devis d’un spécialiste de la réparation de pièce auto en carbon.

Bien sur je veux changer la pièce donc j’attend son devis et qu’on discute.

 

Je suis content que le pare choc n’ai pas été touché je déteste aussi les raccords peinture!

AIe aie, oui, c'est solide le carbone, heureusement, mais quand c'est cassé par contre ça coûte...

 

Par contre à ta place jamais de la vie je n'aurais accepté d'attendre 2 mois alors que je ne suis pas responsable. De plus, jamais je n'aurais accepté rien que l'idée de recoller la pièce, alors que de toute manière ça se verra un peu et que vu que tu est lésé, tu as le droit à avoir ta voiture 100% comme avant, donc avec un diffuseur non-collé, peu importe le prix, tu n'as pas demandé à te faire rentrer dedans.

 

Moi j'ai été très clair avec l'assurance du lésé: "je veux le changement de la pièce en moins d'une semaine, sinon c'est mon avocat qui prendra le dossier en main" et la pièce est changée aujourd'hui, donc 6 jours après le sinistre qui a eu lieu vendredi dernier.

 

Rien que le fait d'avoir une voiture de prêt merdique (une Peugeot 206 qui n'avance pas) alors que j'ai déboursé plus de 80K pour m'offrir une belle voiture, est une punition pour moi et j'estime limite que je devrais être dédommagé pour cela car, encore une fois, je n'y suis pour rien, j'attendais sagement au feu et cet imbécile m'est rentré dedans !

 

Du coup, j'espère qu'elle sera prête au plus vite, dès qu'ils m'appellent je cours la chercher, au pire ce sera en fin de journée, mais certainement déjà avant midi.

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Ça énerve c'est sûr, mais les accidents ça arrive... On a tous des moment de fatigue ou de maladresse. Je comprends ton énervement mais je te trouve un peu extrême. Ça reste un accident de la circulation. Même en stationnement ca peut arriver de ce louper même  en faisant attention (toutes les voitures n'ont pas de vision 360°...)

 

Après si je gars faisait le kéké avec sa merco...c'est autre chose.

 

Tu n'as pas de franchise, et c'est au final une réparation assez minueure qui coûte un bras certes mais que tu ne payes pas. Vois le bon côté des choses.

 

Je n'ai pas acheté la mienne le prix de la tienne mais elle n'est pas gratuite non plus. Mais il ne faut pas partir en guerre à chaque accrochage, sinon tu ne profites plus de ta voiture.

Perso j'ai surtout peur de l'abimer moi-même (je me pardonne moi facilement qu'aux autres)

Encore une fois les accidents ca arrive et quand il n'y a pas trop de dégât et pas de blessé, c'est l'essentiel.

 

Et si en plus tu récupères ta voiture rapidement c'est top

 

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Alors perso ça me fait moins chier de l'endommager moi-même (mais ça ne m'est jamais arrivé en 12 ans de permis et tout autant de voitures) que de me faire abimer ma voiture par un autre. Car si j'ai fait une connerie, je l'assume, c'est ma faute, même si je dois rester 2 mois avant la réparation, c'est de ma faute, voilà.

 

Mais quand on me rentre dedans alors que je n'y peux rien, ça me fait chier de subir cela même 1 seul jour, car je n'y suis pour rien et c'est donc une sorte d'injustice. Dans un tel cas, je peux devenir extrêmement "méchant" et je n'hésite pas à brandir les armes juridiques à la première occasion (avocat, dépôt de plainte, etc). Plusieurs fois j'ai dû le faire par le passé d'ailleurs.

 

Ma voiture c'est mon bébé et gare à quiconque s'avise de la toucher, volontairement ou pas.

 

Et OK une erreur peut arriver, mais n'empêche ça ne m'est jamais arrivé, preuve que la prudence évite ce genre de chose. Il reste l'inévitable comme le chevreuil qui sort du talus, mais par contre l'attention au volant évite beaucoup d'ennui et chaque fois que j'ai subi un mauvais conducteur, s'il avait été attentif, comme je le suis lorsque je conduis, il ne m'aurait pas touché!

 

Bref, mon diffuseur a été changé, voiture récupérée à midi. A mon arrivée, j'ai vu une petite griffure sur le pare-chocs arrière qui n'était pas là avant. Genre griffure pas trop méchante mais un truc, genre tournevis qui a frotté depuis une poche. 

 

Donc très énervé je l'ai immédiatement signifié, prouvant que ce n'était pas là au moyen d'une vidéo faite hier soir dans mon garage où je fais le tour de ma voiture en filmant en 4K (en gros parano, je fais toujours cela avant de laisser ma voiture). C'était net, la griffure n'y était pas!

 

Heureusement, avec un bon polissage (et quand-même un mini ponçage à l'eau) la griffure est entièrement partie.

 

Voilà, c'est derrière, en espérant que ça n'arrive plus de si tôt. Depuis j'ai choppé la phobie des voitures derrière moi...

Modifié par Hitman70
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Ben c'est ce que je voulais dire.

Si c'est pour avoir peur de la sortir...

Le coup de la vidéo 4K 🤪

Mais tu as raison, j'ai déjà raconter ici les déboires que j'ai eu au fil des années. Ça par contrece n'est pas de l'accident c'est du foutage de gueule surtout quand on te repond tout de suite "c'était là avant, c'est pas nous pas possible"

Ça me met hors de mois par contre ça. Mais après comme je dis, j'avais faillit acheter un occasion pour ne plus avoir ce stress du premier coup/griffe. Mais j'ai pas pu me résigner à dépenser 45 k euros dans une voiture abîmée.

J'ai déjà un un coup de porte mais sans marque. La pression est déjà un peu redescendue, je me suis résigné avec l'âge. Je vais pas me rendre malade pour ça. Et si je veux pas avoir peur qu'on me l'abîme, j'avais qu'à pas acheter une neuve (j'essaye de m'auto convaincre mais ça marche moyen, ça me fait mal au cœur mais moins qu'avant)

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  • 3 mois plus tard...

Eh ben décidément... Année de merde jusqu'au bout cette année 2020!

 

Il y a 3 mois on m'a endommagé mon diffuseur arrière, qui a été payé par l'assurance bien sûr, pour la modique somme de 8,1k...

 

Hier matin, je pars bosser, route blanche de neige, bien 5cm de neige fraîche à 5h45 du matin, soudain je sens que je touche un truc...A bien 50-60 km/h... Il y avait une grosse pierre qui trainait sur le côté droit de la route et, cachée par la neige, je n'ai pas pu la voire et l'éviter...

 

Lame avant carbone entièrement détruite! Bas du pare-chocs défoncé (il manque même un bout de bien 10cm), partie noire sous le pare-chocs pétée également...

 

Bref, un sinistre à bien 10-15k vu le prix des pièces, histoire de bien terminer l'année...

 

Alors bon, il y a l'assurance mais reste 1k de franchise et pis surtout, je déteste avoir des trucs changés sur ma voiture car ensuite l'alignement est en général pourri! Je suis dégoûté...

 

En plus maintenant on voit plein de câbles par le trou dans le pare-chocs, ces derniers ont été exposés à l'eau et au sel... J'espère que ça ne risque rien... J'ai désormais tout fermé le trou avec de l'adhésif mais le temps que ma voiture soit réparée (bien 2-3 semaines) je vais devoir continuer de rouler...

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