Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Surprise après Reprogrammation


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une audi TT 1.8T 180cv de décembre 1999 et immatriculée en février 2000. Code moteur AJQ. 

Je l’ai faite reprogrammer en février de cette année. Je m'étais renseigné sur ce forum à travers la lecture de différents postes pour en savoir plus avant de faire la reprogrammation. Après recherches, j’en ai conclu que ma TT était équipée d’un turbo K03 car sortie d’usine en fin d’année 1999. Je m’attendais donc à ce qu’elle ne sorte pas les 180cv et que après la reprogrammation j’atteigne 195cv. 

Mais à ma grande surprise, elle a sorti 182cv lors du passage d’origine et 211cv une fois reprogrammée !

Je vous mets les courbes que le préparateur m’a donné. Au passage si vous voulez me donner votre avis sur la tronche de la courbe, si cela a l'air bien ou pas. J'avoue que le coup de pied au cul vers les 3000 tours est assez sympa :AP-Smiles_u1F601:.

 

Je voulais donc avoir votre avis, car je vous avoue que je ne comprends pas. J’ai le carnet d’entretien de la voiture depuis sa sortie d’usine, mais aucune facture pour un turbo changé… Peut-être que vu comme elle a eu sa première immatriculation en février 2000, c’était une des premières avec un K03s… 

Ou alors le préparateur y est allé fort et du coup il y a un risque pour le turbo. C’est vraiment cela qui m’inquiète le plus, la fiabilité, car j’ai pas envie de courir un risque pour mon turbo. D’un autre côté, je me dis que la reprogrammation a été faite il y a maintenant plus de 6 mois, et que je me suis déjà bien amusé avec la voiture, du coup si le turbo ne pouvait pas supporter, il aurait déjà laché ou alors la voiture se serait mise en sécurité… 

 

J’attends votre avis.

received_3186149404847922.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que ta TT accuse aussi le poids des ans, même si elle est loin de la retraite :) . Que tu aies une dizaine de chevaux de moins en 20 ans, n'est pas pour moi une surprise. L'entretien de la mécanique, la conduite de l'ancien proprio y jouant beaucoup.

 

Après une reprog stage 1 d'un 1.8 T, c'est environ 30 cv de plus. Donc tu es dans les clous. pour moi, rien d'anormal, et prépa soft.

 

Quand à la courbe, elle est fidèle à un moteur turbo. Certes elle est plus linéaire avant, mais le fait de souffler un peu plus, rend en général la courbe d'origine moins linéaire. Il y a mieux, certes mais c'est très correct. Tu vas te faire plaisir c'est clair ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cedric16 a dit :

T es à l ethanol?

il t as mis combien de pression?

Non je ne suis pas reprog éthanol, elle roule au 98 exclusivement...

Ca je ne lui ai pas demandé j'avoue...

 

il y a 13 minutes, Bagheera a dit :

Il faut savoir que ta TT accuse aussi le poids des ans, même si elle est loin de la retraite :) . Que tu aies une dizaine de chevaux de moins en 20 ans, n'est pas pour moi une surprise. L'entretien de la mécanique, la conduite de l'ancien proprio y jouant beaucoup.

 

Après une reprog stage 1 d'un 1.8 T, c'est environ 30 cv de plus. Donc tu es dans les clous. pour moi, rien d'anormal, et prépa soft.

 

Quand à la courbe, elle est fidèle à un moteur turbo. Certes elle est plus linéaire avant, mais le fait de souffler un peu plus, rend en général la courbe d'origine moins linéaire. Il y a mieux, certes mais c'est très correct. Tu vas te faire plaisir c'est clair ;) 

 

 

Justement, je n'ai pas 10cv en moins, elle sort plus que ce qu'une 180 avec K03 est censé sortir :AP-Smiles_u1F605:... Enfin ça c'est d'après les sujets que j'ai lu, les K03 sortent 167cv et après reprog 195, mais peut-être que c'est une erreur. Cette voiture a seulement 107 000 km et j'ai changé beaucoup de consommables avant la reprogrammation, mais en gardant les pièces type origine, sauf le filtre à air, mais je ne pense pas que ça fasse tout.

 

SI pour toi ça t'a l'air pas mal alors... Je vais attendre d'autres avis pour être sûr...

Et oui ça marche fort, j'ai été surpris lors du premier essai :AP-Smiles_u1F602:. Quand je veux rouler pépère je roule comme un diesel avec un couple, et quand je veux m'amuser ça part d'un coup :AP-Smiles_u1F601:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c est qu elle est en forme tout simplement

ou alors c est que le banc est un peu optimiste

Des fois elles sortent plus des fois elles sortent moins

y a rien d ecrit

Modifié par Cedric16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cedric16 a dit :

Ben c est qu elle est en forme tout simplement

ou alors c est que le banc est un peu optimiste

Des fois elles sortent plus des fois elles sortent moins

y a rien d ecrit

Si c'est juste qu'elle a la patate, ça me va :AP-Smiles_u1F601:. Ma crainte est surtout au niveau du turbo mais à ce que je vois il tolère donc bon...

 

Il y a 5 heures, Cedric16 a dit :

Où t as vu qu une 180 sortait 167 avec un k03?

c est qd meme precis comme chiffre

J'avais lu les témoignages d'autres personnes, je ne sais plus si c'était sur ce forum ou le forum audi tt, mais pour faire simple, plusieurs personnes disaient ne pas sortir leurs chevaux avec le K03, en moyenne entre 165 et 169 cv, et une fois reprogrammée, la voiture ne sortait que 195 car le K03 n'est pas censé pouvoir faire plus, seul le K03s peu dépassé les 200 cv. Dans les deux cas il y a un gain d'une trentaine de chevaux, mais le départ n'est pas le même du coup le résultat n'est pas le même...

Après peut-être que le K03 est en fait capable de sortir plus et que c'esu juste que leur voiture n'était pas en forme, mais je trouve ça bizarre...

 

Personne peut me confirmer les différences de capacités entre K03 et K03s ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, king26 a dit :

mais sa logique est juste, un k03 a l époque sa depassait pas 200ch.

Peut etre un banc optimiste.

Voila exactement, du moins c'est d'après les renseignements que j'ai lu, je peux être dans le faux... En gros K03 195cv max, K03s 210 en moyenne. 

Peut-être un banc optimiste oui, car dans les 2 cas la différence serait de 30cv donc c'est possible, seul le chiffre finale change, mais ça je m'en fiche, ce sont les sensations qui comptent, et la fiabilité...

Tu sais quand le changement à eu lieu ? Pour savoir si c'est possible que j'ai un K03s d'origine...

 

Et on est d'accord que s'ils avaient trop demandé au turbo, la voiture n'aurait pas tenu 6 mois ?

Modifié par nicolannoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le k03s est bien plus performant

en stage 2 ethanol le miens sort ds les 250 cv

le k03s est apparu en 2001 je crois

il a peut etre ete changé

Modifié par Cedric16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cedric16 a dit :

Oui le k03s est bien plus performant

en stage 2 ethanol le miens sort ds les 250 cv

le k03s est apparu en 2001 je crois

il a peut etre ete changé

C'est ce qui me semblait...

En effet, ça doit marcher !

D'accord, donc impossible que je l'ai d'origine donc... 

On peut le voir sans sortir le moteur quel type de turbo est monté ? 

Donc soit le banc est très optimiste, soit le turbo a été changé, en sachant qu'il n'y a rien dans le carnet, pas de facture turbo et que la voiture a juste 100 000 km... 

Mais en théorie il n'y a pas de risque donc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le K03 est capable de pas mal finalement.

Soldjah à fait la carto sur mon AJQ il y a plus d'un an. Et ayant un K03 je ne m'attendais pas à un tel résultat. C'est le kiff everyday 😁

 

Il est possible que le couple enregistré par le calculateur soit légèrement optimiste mais 329NM à 4920Tr/min, ça fait pas mal de canassons 😄. Et je ne suis pas en E85...

 

Turbo et bloc d'origine, j'ai changé mes coussinets par des ACL en préventif et vidange tous les 8000km en 5W50 l'hiver et Castrol 10W60 l'été.

Cerise sur le gâteau: 359 000km à ce jour ! 🙂

Screenshot_20200129-183039_Drive.jpg

Screenshot_20200129-183306_Drive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah d'un coté ça me rassure et de l'autre ça me perd encore plus :AP-Smiles_u1F602:

Le K03 serait donc capable de plus que ce que l'on pense... 

Bravo pour les 359 000 ! :AP-Smiles_143:

Si d'autres personnes veulent apporter leur expérience avec le K03, hésitez pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Touco91 a dit :

Salut,

Je pense que le K03 est capable de pas mal finalement.

Soldjah à fait la carto sur mon AJQ il y a plus d'un an. Et ayant un K03 je ne m'attendais pas à un tel résultat. C'est le kiff everyday 😁

 

Il est possible que le couple enregistré par le calculateur soit légèrement optimiste mais 329NM à 4920Tr/min, ça fait pas mal de canassons 😄. Et je ne suis pas en E85...

 

Turbo et bloc d'origine, j'ai changé mes coussinets par des ACL en préventif et vidange tous les 8000km en 5W50 l'hiver et Castrol 10W60 l'été.

Cerise sur le gâteau: 359 000km à ce jour ! 🙂

Screenshot_20200129-183039_Drive.jpg

Screenshot_20200129-183306_Drive.jpg


c est soldjah qui c est occupé de ma carto aussi

il est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu faire la photo hier, mais c'est bon maintenant. 

Voici du coup le coude... Par contre je comprends pas trop ce qui doit être de la même taille sur un K03...

 

received_2024990687632728.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est beaucoup plus clair comme ça, merci ! 

Du coup j'y suis allé, je n'arrivais pas à voir donc j'ai fait au touché, et en effet j'ai bien un K03, je peux sentir le collier et après le collier, le diamètre est le même !

Du coup je comprends toujours pas comment elle a pu sortir 210cv... On va dire que c'est un banc optimiste, car si le banc est correct , je pense que mon turbo va pas faire long feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux, le gain reste de 30cv dans tous les cas.

Et rectification, ils ne faisaient pas avec un banc de puissance, mais en condition réelle avec ordinateur dans le voiture etc, donc je sais pas si du coup ça peut changer les chiffres le fait que cela soit fait électroniquement et non pas avec un banc de puissance classique...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc avec un banc numérique on est plus précis en théorie. 

Ca me rassure du coup, car depuis la reprog je trouvais ça bizarre ces chiffres, mais bon, je vais me faire à l'idée que c'est normal et au contraire, un bon signe :AP-Smiles_u1F601:

Merci pour ton aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis persuadé aussi qu'un k03 ne sort pas 200cv. La courbe n'a pas cette allure non plus, place vers 4500tr/min en général. 

 

Étrange ta courbe d'ailleurs sans température, sans perte, sans correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bk56190 a dit :

Salut,

 

Je suis persuadé aussi qu'un k03 ne sort pas 200cv. La courbe n'a pas cette allure non plus, place vers 4500tr/min en général. 

 

Étrange ta courbe d'ailleurs sans température, sans perte, sans correction.

Ah, un autre avis... C'est un K03 on en est sûr maintenant. Le K03 n'a pas justement la particularité de bien pousser entre 3000 et 5000 et ne rien donner après ? 

Qu'est ce que tu appelles étrange ? C'est ce qui m'a été donné à la fin de la reprog. En sachant que les tests sont réalisés sur ligne droite avec un banc numérique, et non pas un banc de puissance avec soufflerie etc...

Pour le moment je n'ai aucun problème après 6 mois, mais je veux m'assurer que ça ne posera pas de problèmes à long terme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange dans le sens où après 4500-5000tr/min sur un k03 bien poussé, la puissance s'écroule. Il suffit d'une route descendante cependant pour fausser une courbe  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolannoy a dit :

Je vois... oui même si ça m'avait l'air bien plat comme route... Peut-être un léger vent de dos... 

Pour toi il y a un risque pour le turbo ? 

non il est a bloc mais ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolannoy a dit :

Je vois... oui même si ça m'avait l'air bien plat comme route... Peut-être un léger vent de dos... 

Pour toi il y a un risque pour le turbo ? 

Si @bk56190 te dis que ca tient tu peux lui faire confiance 😉

Apres comme tout moteur turbo il faut juste faire un bon entretien et respecter les temps de chauffe et d arret 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...