Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Prb suspension ou TPMS ?


moi-meme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit problème ce weekend avec le Q7 qui après un démarrage m'indique sur l'ordinateur de bord un problème de suspension pneumatique (voyant suspension pneumatique clignotant jaune) et quelque secondes après m'indique un dysfonctionnement TPMS.

La hauteur de caisse était bonne et j'ai même réussi à passer en position dynamique par contre après impossible de repasser en normal, confort, etc ...(option grisé sur le MMI)

 

Du coup j'enquille la route du retour sur Paris (400 kms) et me rend compte qu'au dessus de 130kms/h le MMI me laisse la possibilité de revenir en normal et confort, ce que je ne fais pas pour ne pas prendre de risque et les enfants et tout le chargement ce n’était pas le moment de se lancer à l'aventure un dimanche nuit. ;p

 

Arrivé à la maison, après 30 bonnes minutes pour décharger je gare la voiture et plus aucun message d'erreur et la voiture monte et descend sans problème ! :AP-Smiles_u1F92B:

 

J'ai quand même passé un coup de VCDS et je trouve 3 erreurs sans arriver à déterminer si c'est le TPMS qui a mis la suspension en alarme et en a empêché le fonctionnement ... ou l'inverse

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 34: Correct. assiette        Labels: 4L0-910-553.lbl
   No. pièce Log: 4L0 910 553 H    Mat: 4L0 907 553 E
   Pièce: LUFTFDR.-CDC    H04 7870  
   Révision: --H04001    No. de série: 15.1528-0150.2
   Codage: 0015510
   No. Atelier: WSC 31414 790 00001
   VCID: 2F660E08BE4971FEBB-807A

2 Codes défaut trouvés:
01577 - Coupure par surchauffe
            001 - Valeur limite supérieure dépassée - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100001
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 29
                    Compteur de RAZ: 188
                    Kilométrage: 53610 km
                    Heure: 0
                    Date: 2019.10.26
                    Temps: 18:30:44

             Capture:
                    Code erreur: 68

02645 - Vannes du correcteur d´assiette
            003 - Défaut mécanique - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100011
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 193
                    Kilométrage: 61155 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.09.06
                    Temps: 20:02:10

             Capture:
                    Code erreur: 141

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 4C: Pression pneus II        Labels: 4F0-910-274.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 274 B    Mat: 4F0 907 274
   Pièce: J793  RKA+      H04 0110  
   Révision: 00000519    No. de série: 00005190106703
   Codage: 0694217
   No. Atelier: WSC 31414 790 00001
   VCID: 234EF238E281C59E2F-8076

1 Code défaut trouvé:
01310 - Calculateur du correcteur d´assiette (J197)
            013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101101
                    Priorité du défaut: 3
                    Fréquence du défaut: 3
                    Compteur de RAZ: 193
                    Kilométrage: 61155 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.09.06
                    Temps: 19:58:40

             Capture:
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x0005
                    Tension: 13.40 V
                    Température: 19.0°C
                    (sans unité): 0.0

 

Je suis preneur de vos avis parce que je n'ai rien de trouvé de très probant sur le sujet quant à la cause réelle (capteur TPMS, électrovanne, compresseur, etc ...) et la manière dont diagnostiquer : ou se trouve le capteur TPMS (un par roue ?) ou électrovanne (comment la vérifier)

 

Un des conseils que j'ai trouvé dans les différents posts c'est de supprimer tous les messages d'erreur et de voir si le problème se reproduit ou d'attendre une erreur plus franche... mais je trouve ça un peu léger comme diagnostique (attendre que ça casse)

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une bombe de recherche de fuite que je vais utiliser pour vérifier l’étanchéité de tout le circuit mais je ne vois pas quoi correspond la valve de nivellement: tu peux m’en dire plus

 

Je penche aussi pour la suspension (ça ne m’arrange pas !) d’autant plus que de temps à autre j’ai le côté avant droit qui fait des « corrections » à l’arrêt au feu : la voiture monte ou baisse un peu sans action de ma part

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valve de nivellement = correcteur d' assiette.

Tu peux commencer par vérifier le correcteur d' assiette AVD : tu déposes la tige fixée sur le chassis pour vérifier un éventuel point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas galère cette histoire ! J’étais sur le point de faire ma reprog ethanol chez Shiftech et du coup ça va repousser cette intervention surtout si je dois y laisser un bras en suspension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

je vais m’attaquer au diagnostic de mon problème ce week-end en vérifiant tout et j’aurai besoin d’un peu d’aide si quelqu’un peut me partager une planche ELSA de tout ce qui concerne la suspension

 

de mon côté j’ai listé :

-les valeurs actuelles de hauteur de caisse sur le VAGCOM et entre la roue et le bas de bas de l’aile

-des fuites au niveau des arrivées d’air des amortisseurs (j’ai acheté un détecteur de fuite)

-vérification du compresseur (il est sous la porte passager il me semble)

-vérification de l’electrovanne (a côté du compresseur il me semble)

-verification des valves de nivellement (je suppose qu’il y en a 4 ?)

 

Vous voyez autre chose ?

 

merci d’avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un Q7 2012 pendant 60 000km, et j'avais eu cela 3 fois.

Dysfonctionnement TPMS, avec blocage de la suspension.

Une fois contact coupé et re-démarrage, plus de problème.

Le seul défaut relevé sur le véhicule était 01577 - Coupure par surchauffe  001 - Valeur limite supérieure dépassée - Intermittent

Code défaut qui revenais fréquemment.

dans mon cas je n'ai pas cherché plus loin, mais pour toi je regarderai ton bloc électrovanne (Vannes du correcteur d´assiette)

 

imageproxy (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mes travaux du jour

 

Jai vérifié l’espacement entre le milieu des roues et le bas de l’aile et j’ai des valeurs à priori assez proches les unes des autres à quelques millimètres près (il n’est pas facile d’avoir la mesure exacte avec les extensions d’aile)

 

J’ai également vérifié le compresseur pour voir si il y a rien d’anormal ainsi qu'une recherche de fuite sur l’électrovanne mais à priori RAS. Par contre je trouve mon compresseur un peu bruyant (cf vidéo): vous avez le même bruit avec le votre ?

 

Reste à vérifier d’éventuelles fuites sur les amortisseurs et les valves de nivellement (que je n’ai pas encore réussi à trouver)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, moi-meme a dit :

valves de nivellement

Qu'appelle tu comme cela?

 

Il y a un calculateur, un compresseur avec sonde de t° et pression, un bloc electrovanne, 4 capteurs de hauteur, une bombonne de reserve, 4 boudins et des flexibles.

 

Screenshot_20200913-194937_Adobe Acrobat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 20:21, AL49 a dit :

Capteurs de hauteur = valves de nivellement en langage "pneumatique". 

 

👍AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

 

Il y a 23 heures, moi-meme a dit :

vous pensez quoi du bruit

Je pouvais l'entendre en roulant, mais pas au point de dire qu'il était bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’info

 Ça pourrait être un bruit normal alors

je l’entend à peine quand je suis dans le véhicule (mais j’ai le double vitrage) et la j’ai filmé juste à côté en ayant retiré la protection de plastique

 

suis preneur d’autres avis de possesseurs de Q7 sur le sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

 

pour ma part je suis passé de normal à Lift

l'idéal serai que tu puisse faire le même test et me dire si tu as le même bruit quand tu es à l’extérieur côté passager

 

De mon côté je viens de supprimer tous les codes erreurs et je vais rouler ce week-end voir si les erreurs reviennent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @moi-meme, voilà la vidéo.

- Passage de dynamique à lift sans compresseur,

- retour en dynamique,

- puis remise en lift, puis allroad.

 

Le compresseur déclenche à la deuxième remontée à 1:15 sur la vidéo. 

 

À voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup @staphidoo56, ça m'aide beaucoup dans mon diagnostique !

 

De ce que j'entends, ton compresseur fait le même bruit que le mien donc, rien d'anormal chez moi à priori.

Par contre un point m'étonne beaucoup: ta voiture monte sans que le compresseur ne se mette en marche. Cela doit vouloir dire que l'air est accumulé (dans l'accumulateur de pression ?) et que le compresseur n'est activité quand vraiment nécessaire.

Je fais refaire un test de mon coté mais j'ai l'impression que le mien se met en marche à chaque fois. Du coup ça voudrait dire qu'il y a une fuite ou que l'accumulateur est HS

 

Je suis en train de fouiller les forums US pour comprendre mieux la cinématique de fonctionnement.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @moi-meme

 

Oui il n'a démarré que à la seconde monté. Mon compresseur à 227mkm donc moi même je vais surveiller la segmentation du piston..

 

Je ne sais pas te répondre pour l'accumulateur, j'ai aussi l'abaissement du seuil de chargement en option et quand je l'active, je n'entends jamais le compresseur..

 

Pour info il y a 2 accumulateurs : 1 AR gauche et 1 AV gauche aussi je crois, ils gèrent chacun un essieu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques news de mon problème qui persiste.

 

Après suppression de tous les codes erreur j'ai roulé un petit peu ce midi et au bout de 15 mins j'ai eu le voyant de suspension qui a clignoté et quelques secondes après un erreur TPMS au tableau de bord.

Une fois le moteur coupé le même d'erreur disparait...très bizarre donc.

 

Je reste avec deux messages d'erreurs qui sont donc réapparus à savoir:

 

Adresse 34: Correct. assiette        Labels: 4L0-910-553.lbl
   No. pièce Log: 4L0 910 553 H    Mat: 4L0 907 553 E
   Pièce: LUFTFDR.-CDC    H04 7870  
   Révision: --H04001    No. de série: 15.1528-0150.2
   Codage: 0015510
   No. Atelier: WSC 31414 790 00001
   VCID: 2F660E08BE4971FEBB-807A

1 Code défaut trouvé:
02645 - Vannes du correcteur d´assiette 
            003 - Défaut mécanique - Intermittent

             Capture:
                    Etat du défaut: 00100011
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 194
                    Kilométrage: 61615 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.09.20
                    Temps: 13:27:28

             Capture:
                    Code erreur: 141

 

et 

 

Adresse 4C: Pression pneus II        Labels: 4F0-910-274.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 274 B    Mat: 4F0 907 274 
   Pièce: J793  RKA+      H04 0110  
   Révision: 00000519    No. de série: 00005190106703
   Codage: 0694217
   No. Atelier: WSC 31414 790 00001
   VCID: 234EF238E281C59E2F-8076

1 Code défaut trouvé:
01310 - Calculateur du correcteur d´assiette (J197) 

            013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
         
   Capture:
                    Etat du défaut: 00101101
                    Priorité du défaut: 3
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 194
                    Kilométrage: 61615 km
                    Heure: 0
                    Date: 2020.09.20
                    Temps: 13:27:47

             Capture:
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x0077
                    Tension: 14.50 V
                    Température: 25.0°C
                    (sans unité): 31.0

 

Au regard de l'heure à laquelle se produit le message d'erreur (13:27:28 pour le correcteur d'assiette et 13:27:47 pour le TPMS) j'aurai tendance à penser que c'est le correcteur d'assiette qui pose problème et ensuite empêche le bon fonctionnement du TPMS. Je vais tenter de retirer le fusible du TPMS pour voir ce que cela donne.

 

Par contre je n'arrive vraiment pas à trouver à quoi correspond le  "Vannes du correcteur d´assiette" en terme de pièce ni la signification précise du code erreur 141.

 

J'hésite à retirer tout le compresseur pour en faire une révision avec remplacement du kit de segmentation.

 

Par contre @staphidoo56 je te de confirme que mon compresseur se met en marche à chaque fois que je monte la voiture même de dynamique à normal ...étrange.

 

A suivre ...

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Faire une révision du compresseur serait une riche idée et profites en pour changer le bloc electrovanne qui est accolé au compresseur.

Ça devrait solutionner ton problème de vanne de correcteur d'assiette.

C'est la pièce que spyman t'as montré plus haut.

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello staphidoo56

 

Oui j'avais vu certains de ces posts mais a chaque cela oriente vers 3 problème: compresseur, electrovanne ou fuite.

Dans certains cas c'était un seul des trois dans d'autres les trois les uns après les autres (j'espere que ce ne sera pas mon cas)

 

Je vais commencer par commander le kit de joint du compresseur (trouvé sur la Bay pas trop cher) et peut-être l'électrovanne (ça c'est un peu plus cher mais ça à l'air de lacher plus facilement)

Par contre je n'ai pas trouvé la pièce dont parle AL49; je pense que je vais devoir démonter la roue pour y voir plus clair (en 21" ça me fera faire un peu de sport ce weekend ;o))

 

Je vous partagerai l'avancement de mes travaux; faut que je fiabilise rapidos ce truc pour m'occuper de mon passage à l'éthanol !

 

A+

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @staphidoo56

J'ai reçu mon kit de joint de renovation du compresseur mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce weekend

J'ai malheureusement eu confirmation d'une contamination COVID du coup je verrai ça quand j'irai un peu mieux

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la team

 

Quelques news sur le sujet: toujours impossible de trouver l'origine de mon problème et la taille du véhicule rendant difficile la mise sur la fosse du papa j'ai pris rendez-vous chez KSF pour la semaine prochaine.

J'espère que ce ne sera pas trop grave (le prix des interventions sur les suspensions pneumatiques font peur !) d'autant plus que j'ai la videnage BVA et la passage ethanol que j'avais prévu avant la fin de l'année

 

A suivre.

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AL49 a dit :

On attend donc le diag...

Tu vas aller chez qui pour le passage à l'E85 ?

 

J’hesite Encore en KSF que je trouve très bien mais qui fait ça en multimap (interrupteur) ou e85 exclusif et Shiftech qui fait en flex mais que je connais moins

 

je dois dire qu’en flex c’est quand même plus simple d’autant plus pour madame qui confond encore le e10 et le 98 !

 

lautre question que je me pose est de récupérer les 333, voir les 400ch d’un stage 1 ou de laisser comme ça. De ce que dis Shiftech en stage 1 il y a plus de chance de faire un ou deux aller retour à l’atelier pour régler des problèmes de pomper HP ou d’injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut la team

 

Quelques news de mon problème:

Après diag de Frank il ressort que ce serait un problème sur l'electrovanne. Il attend le devis de Audi mais il semblerait que Audi vende ça en kit complet pour 500€ (sans le compresseur !)

Je suis en train de regarder sur le net car il me semble le constructeur OEM de ces pièces est WABCO et donc le mieux serait que je prenne ça chez eux directement : http://www.air-suspension-shop.com/Alimentation-dair_3

 

Qu'en pensez-vous ? vous voyez d'autres marques qui vaille le coup ?

 

Je pense commencer par le bloc electrovanne et le remplacement des joint du compresseur (que j'ai acheté) avant de passer au compresseur

 

Merci pour votre aide !

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaël : J' ai regardé ce matin ta réf du bloc électrovanne et c' est mort car réservé première monte chez Wabco. AP-Smiles_u1F62C.png

Par contre, Wabco peut vendre certains compresseurs pour Audi maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’info Alain

 

Ce que j’ai trouvé sur le site Air Suspension pour l’electrovanne est de marque Miessler. Ils indiquent que c’est l’OEM Audi (info ou intox) garantie 2 ans et il est à 250€ au lieu de ceux à 70€ Que je trouve sur eBay & Co qui est plus suspect a mes yeux (made in China qui va me peter à la figure au bout de 500kms)

 

Ils vendent aussi le compresseur (complet avec électrovanne) ou nu. La dans les deux cas c’est du WABCO

 

Je vais continuer mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mes recherches il semblerait que les marques Arnott et Miessler soient plus robustes pour le compresseur 

 

suestion que je me pose: quand on retire le compresseur est-ce que le vehicule s’affaisse car l’air des boudins est évacué ou il y a un clapet anti retour sur chacun deux qui garde la pression constante et ce n’est que le circuit qui est purgé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...