Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Freinage intempestif Pre Sense


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu hier la surprise d'avoir un bon coup de frein du Pre Sense sans aucune raison apparente et surtout sans avoir premier avertissement sonore/visuel qui précède normalement le coup de frein. C'était la première fois que ça arrivait.

J'avais déjà dans un autre post sur le forum pu évoquer le fait que j'avais préféré désactiver l'ajustement auto de la vitesse de l'ACC via la lecture des panneaux pour éviter les ralentissements surprise à cause de la prise en compte de panneaux de sortie d'autoroute/voie rapide en particulier.

Passer brusquement de 130 à 70 voire 50 sans raison, ça pique un peu pour ceux qui suivent :AP-Smiles_u1F615:

 

Mais si je dois en plus désactiver le Pre Sense, il ne va plus rester grand chose du pack Assistance Route (surtout que je commence à me dire que si le Pre Sense a des loupés, c'est potentiellement pareil pour l'ACC. J'avais déjà constaté des ralentissements/limitations de la vitesse pas très juste, mais c'était léger et rare, et toujours dans des situations complexes avec plusieurs voitures qui changent de file/freinent/ralentissent devant à faible distance, jamais une seule fois avec une route dégagée.

 

Est-ce que certains d'entre vous on également eu ce type de problèmes et si oui à quelle fréquence et dans quelles conditions ?

Je comprends qu'un tel système puisse commettre des erreurs d'analyse suite à des perturbations diverses (changement de direction brusque, mauvaise analyse de l'environnement/emplacement de la route et des voies, caméra aveuglée par soleil/reflet,...)

Mais j'aimerais savoir :

    - à quelle fréquence doit-on considérer ça normal ou anormal pour faire un diagnostic du système ?

    - certains d'entre vous ont-il décidé de désactiver le système pour limiter les risques de se faire percuter par l'arrière ?

 

J'ai eu de la chance sur ce coup là car il n'y avait personne dernière à moins de 100 m, mais comme le système peut freiner jusqu'à 85 km/h...

Autant à 50 km/h tu t'arrêtes assez vite et en ville les gens sont (normalement) un peu plus attentifs à des événements imprévus, mais je me suis imaginé sur une nationale toute droite à 80 km/h et le système qui freine d'un coup parce qu'il a cru voir un piéton imaginaire avec des voitures derrières.

J'espère que dans ces cas là si le conducteur ne freine pas la voiture reprend sa route, mais comme je ne sais pas exactement comment ça ce comporte.

 

Hier j'étais en pleine accélération au démarrage d'un feu/carrefour donc j'avais le pied en appui sur l'accélérateur, elle fait un appel de frein et elle est repartie, mais quel aurait été le comportement du système si l'ACC avait été activé ?

 

Merci par avance de vos retours d'expérience et avis sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit update sur moi-même.

En 6 semaines depuis mon post je n'ai pas eu de nouveau coup de frein, mais j'ai eu cette semaine une alerte Pre Sense sans vraie raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

à quelle fréquence doit-on considérer ça normal ou anormal pour faire un diagnostic du système ?

 

 

 

Euuuuuh. Si la voiture freine sans préavis c'est dangereux. Je serais déja au téléphone avec Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne l'a fait qu'une fois en 3 mois. L'électronique n'est pas infaillible... D'où mon petit sondage pour savoir si d'autres ont déjà eu le problème ;)

Et pour ce qui est de la concession, pour m'entendre dire que c'est "normal" que ça arrive de temps en temps... autant désactiver la fonction moi-même dans le MMI, je gagnerai quelques minutes à ne pas discuter avec un sourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin dans ce cas la, je suggererais d'aller dans le MMI et mettre sur réglage minimum ou OFF

 

Ce systeme peut se déclencher de facon intempestive, par exemple si le capteur voit un oiseau ou une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Newbee91 a dit :

Et pour ce qui est de la concession, pour m'entendre dire que c'est "normal" que ça arrive de temps en temps... autant désactiver la fonction moi-même dans le MMI, je gagnerai quelques minutes à ne pas discuter avec un sourd.

Si la voiture est sous garantie, je file direct à la concession pour:

1° diag de l'anomalie

2° enregistrement de mon passage avec le sujet pour la suite si il y avait une suite ....

Si la concession ne fait rien et répond "C'est normal" : courrier à Audi France et copie à la maison mère pour signaler le dysfonctionnement ... (dysfonctionnement de l'auto et dysfonctionnement de la concession qui ne gère pas ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

2ème appel de frein du système en 3 mois et 3500 km

Cette fois-ci beaucoup plus légitime : petite rue à sens unique en lacet en ville et un piéton qui arrive en face de la voiture dans une courbe (sur le trottoir certes mais juste en face avec moi qui accélère fort en côte) 

 

Pas d'autre alerte intempestive ni d'autre coup de frein.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Tout d'abord comment est réglé la "sensibilité" du Pre Sense sur ta voiture ? 

 

Pour ma part je l'utilise en mode "normal" sur mon A4 de 2017 (pack assistance complet, city+stationnement et route) et ça fonctionne plutôt très bien. Il y a effectivement parfois des "faux positifs", dans mon cas c'est quasiment toujours dans les mêmes conditions et aux mêmes endroits, par exemple dans une rue étroite qui tourne légèrement avec des voitures garés le long du trottoir alors qu'il n'y a pas de marquage au sol des places de stationnement et qu'il y a du monde qui arrive en face. Il suffit d'être attentif, comme on doit l'être dans ces conditions et de surpasser le système en reprenant l'accélérateur, sans aucune action de la part du conducteur il peut décider de freiner plus ou moins fort selon ce qu'il détecte, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a rien ou alors ne rien faire après l'alerte si il a compris assez vite qu'il s'est trompé. J'ai jamais eu de déclenchement intempestif sur une route dégagée à plus haute vitesse ou même en ville lorsque lorsqu'il y a suffisamment de place et de visibilité. De plus j'ai presque toujours un petit délai entre l'alerte visuel et sonore et le début du freinage lors d'un "faux positif", ce qui laisse à minima le temps de replacer le pied sur l'accélérateur si il n'y était pas. Au fil des kms j'ai appris à anticiper les conditions dans lesquels ces déclenchements pouvaient se produire (comme pour l'adaptation de la vitesse en fonction des panneaux ou les réactions de l'ACC) , c'est toujours le même type d'environnement et donc la fréquence de ces "dysfonctionnements" dépend des trajets habituels.

 

En fait, les petits défauts du Pre Sense sont pour moi totalement effacés par le fait qu'il m'a évité au moins 3 accidents dont une collision avec un piéton qui a traverser devant moi de nuit et que je n'avais pas vu. C'est dans ces cas là que je me suis rendu compte de l'efficacité de ce système, quand par exemple il surpasse mon propre freinage ou même déclenche un freinage d'urgence avant même que j'ai pu comprendre que ça freinait devant puis s'arrête à moins d'un mètre de la voiture qui me précède sans quasiment aucune action de ma part alors que derrière ça se rentre dedans (heureusement 2 voitures derrière). :AP-Smiles_u1F628:

 

Je ne peux donc que te conseiller de le garder actif et de l'apprivoiser en fonction de tes conditions de circulation.

 

 :AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...