Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A6 + remorque, quel permis?


Messages recommandés

Bonjour. Je viens pour avoir des informations sur la réglementation des permis. Car je reste sur ma faim.

J’imagine la possibilité de déplacer un véhicule sur un plateau porte voiture.

Actuellement je n’ai qu’un permis B de base.

Le problème se pose de la formation ou du permis pour pouvoir tracter le plateau avec ma voiture.

Je regarde la théorie vs la pratique. Quand on regarde pour rouler avec un B96 ils disent qu’il faut que le PTAC de la remorque soit compris entre 750 kg et 3500 kg ET que le PTAC remorque + voiture soit inférieur à 4250 Kg. Sinon il faut un permis E si la remorque fait plus de 3,5T ou que la somme PTAC remorque + voiture est supérieur à 4,25 T.

On passe à la pratique. J’ai une Audi A6. Le poids à vide sur la CG c’est 1930 Kg et son PTAC c’est 2560 kg.

Si je regarde different plateaux porte voiture ils font en général 550 kg à vide et ont un PTAC entre 2 et 2,5T Le véhicule à transporter fait 1400 kg sur sa CG.

Si je fais véhicule à transporter+plateau+voiture+chauffeur en poids réels ca fait (1400+550)+(1930+85) =3965 kg avec un peu d’essence dans les 2 voitures et une valise cabine je pense que je reste largement sous les 4250 kg du permis B96 (ca fait quand meme 285 kg de marge).

Ca c’est quand on se base sur le poids réel des choses. Mais comme dans tout ce que je lis il ne parle JAMAIS de poids réel mais uniquement des éléments de la carte grise je m’interroge sur ce qui se passe en cas de contrôle ou vis à vis des assurances ou tout simplement de la loi….

Car si on se base sur les CG si le PTAC de la remorque c’est 2,5T la somme des PTAC voiture + remorque ca donne 2560 kg + 2500 on est à 5060 kg et donc il me faut un permis E. D’ailleurs le PTRA de l’A6 est de 4740 kg donc je sais pas si de ce fait il faut absolument que je trouve un plateau qui fait moins de 2180 kg de PTAC (4760-2560) ou si on doit se baser sur le poids réel de l’ensemble.

Si on se base exclusivement sur le PTAC présent de CG ca veux dire que je ne peux pas rouler avec mon A6 et plateau vide avec mon simple permis B alors que la remorque fait réellement moins de 750 kg… ??

J’espère que mes propos sont explicites. Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de contrôle c’est évidemment le poid réel qui sera retenu. 
Et entre le PTRA de l’A6 à 4740kg et l’ensemble des PTAC remorque + voiture (2560+2500 soit 5060kg) c’est le poids le plus petit qui sera admissible soit 4740kg. 
Donc 4740-1930-1400 il ne faudrait pas que ta remorque excède 1,4t grosso modo. 

Modifié par couettecouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais ne pas avoir besoin de permis E si tu ne dépasses pas 3500 kg avec tous les véhicules., ce dont je doute.

Mais pour porter une voiture, il est préférable de se fier au PTRA, c'est à dire ta voiture, la remorque à vide et la voiture transportée, valeurs de CG, on se fiche des pleins ou pas.

J'ai déjà ramené une A6C5 Avant sur une remorque porte plateau tractée par mon A6C5.

J'avais de mémoire 4T200 de PTRA pour un max à 4T400 environ. Avec mon permis E je n'étais

pas en fraude, mais la position de la voiture portée doit être affinée en fonction du comportement de la voiture tractant. 

A début, nous n'avons pas pu dépasser les 70 km/h, il a fallu démonter le treuil de la remorque pour avancer la voiture et arriver à 100 km/h, ce qui est largement suffisant

dans ces conditions. Sinon, ça fait une vidéos pour Youtube...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je connais pas bien les règles pour le B96, une sorte d’alternative à la con qui n’englobe que quelques cas. Dans l’absolu je te recommanderais de passer le E pour être tranquille. 
Quoiqu’il en soit, avec le simple permis B tu peux tracter une remorque si son poids est inférieur à 750kg (dans la limite de ton PTAC évidemment), donc là en l’occurrence maxi 600kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, couettecouette a dit :

Salut l’ami. Apparemment pour le B96 le poids de la remorque ne doit pas être INFÉRIEUR à 800kg. 
Donc ça devient plus chiant pour la formation mais tu devras t’orienter sur le permis E.

Non pour le b96. Le poids de la remorque doit être entre 750kg et 3,5t ET l ensemble ne doit pas dépasser 4250 kg de ptac. 
c est sur ce dernier point où je ne passe pas. Alors qu en réel c est correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba si on prend comme PTRA max réglementé par le B96 alors ta remorque ne devra pas excéder 1325kg.

PTRA de l’A6 - PV A6 = 4740-1930=2810kg - ton poid 85kg = 2725kg -  PV de la voiture tractée 1400kg = 1325kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

j'ai dut passer le B96 il y a un peu plus d'un an 1/2 maintenant dut au changement de la tractrice

avec mon A6 qui est donné a un PTAR a 4710 KG (F3) et un PTAC A6 a 2530 KG j'ai un poids tractable technique Max de (4710-2530= 2T180)

et ma roulotte avec un PTAC a 1190KG (F2)

donc c'est tout simple 2530+1190= 3720KG

obligation de passer la formation B96 pour 220KG

si plus tard je change de caravane ou si je doit tracter un plateau  je serais limiter par mon poids tractable technique Max mais aussi par mon B96 qui me limite a 4t250

donc en résumer dans mon cas avec mon A6

B96: de 3t501 a 4t250

Permis BE: de 4t250 a 4t710

aprés au dessus je suis hors la loi LOL

une fois mon beau frére avait besoin de mes service pour tracter une grosse remorque certe chargé d'un grand échafaudage donc tres encombrant mais assez leger en poids  mais le souci c'est qu'elle avait une CG avec un PTAC de 2t500

donc je n'ai pas pu l'atteler car 2t500+2530=5030

donc permis BE obligatoire car supérieur a 4t250 et de plus tractrice non adapté limité a 4t710;

 

attention peu importe le poids réelle lors d'un controle routier meme si vs passez sur une balance si la somme des PTAC carte grise et supérieur a 3t500 , obligation du b96 et dépassant les 4t250 permis E obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça tombe bien. 

Car j'ai discuté de ca avec un motard de la gendarmerie que j'ai rencontré par hasard au boulot cet apres midi.

Pour lui ils ne regardent pas le PTAC des cartes grises. Ils regardent le PTRA. 

Donc c'est le premier point à respecter. 

Ensuite soit ils pèsent chez un pro ou avec une balance mobile de la DDE. et là évidemment il faut respecter les PTAC de chaque élément.

Si ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se faire chier à peser ils prennent les cartes grise regardent les poids à vide et font le calcul comme je l'ai fait pour voir si c'est dans les clous. 

Enfin il faut bien évidemment avoir le permis qui correspond à la situation sinon tu te fais remballer. 

Apres es ce que c'est soumis à interprétation de l'agent et que dans une autre brigade ils font autrement... ? 

Ceci étant ca me semble plutôt logique. Car si on se base uniquement sur la plaque du PTAC en théorie impossible de tracter avec un permis B  une remorque avec un PTAC de 2500 kg qui est vide et qui fait 550 kg réellement. Alors que tu peux tracter une remorque avec un PTAC de 750 kg et qui fait réellement 750kg chargée avec le même permis B. Ca me paraît kafkaïen ...

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps et surtout le plus souvent il regarde le PTRA du tracteur et pése l ensemble si superieur au PTRA il y amende et obligation de déchargé pour reprendre la route  .

Il te demande de les suivre a un point de pesé où il y en ont un a proximité.

C est ce qu ils font lors des contrôle de pesé (souvent sur autoroute ou grosse national ).

Aprés il y a le controle banal de papier ou là il te demande les CG des vehicules roulant  et regarde si tu es en droit de tracter la remorque a sa ptac max , même si elle est a vide,  l amende tombe car elle est suceptible d etre au max donc l ensemble n est pas coherant avec la formation b96 ou le permis BE.

Pour info faire le calcule des poids a vide cela sert a rien .

Et pour ton dernier point c est bien ça

Tu ne peu pas tracter une remorque de 2t500 sur papier alors que réelle elle est a 400 a vide.

Voili voilou c est ce qu on apprends lors de la formation theorique b96 avec tout ce qui concerne le rouli , le tangage , transfert de poids etc   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été confronté au même problème que toi et j'ai finalement passé le permis E. le plus chiant c'est de repasser le code après 5 ans.

 

autre point, mon A6 est autorisé par son attelage monté d'origine à tracter 2000 kg (remorque + poids dessus), marqué noir sur blanc sur la carte grise (suisse).

au delà, je suis en faute, mais surtout en cas d'accident est ce que l'assurance entrerait en matière?, sans parler du risque de détérioration du système d'attelage.

effectivement, c'est pour la Suisse, mais Audi fabrique des voitures pour l'europe, et, je pense que ton A6 a aussi une limite de charge sur l'attelage pour tracter.

Peut être que dans un premier temps serait de voir ce que ta voiture peut tracter au max et ensuite de soustraire le poids de la remorque pour connaitre finalement si la voiture visée n'est pas trop lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah comme indiqué le PTRA de la voiture une ma CG française c'est 4760 kg. 

Le PTAC est de 2560 kg pour la voiture. 

Donc le poids maximum tractable c'est 4760-2560 = 2200 kg

Si je regarde le poids à vide d'une plateau on est en général à 500-550 kg. pour un PTAC de 2000 à 2500 kg. 

La voiture a transporté faisant 1400 kg. au final au max la charge a tracté est de 1400+550= 1950 kg... On est dans les clous pour les capacités de l'A6 je pense.

Apres on voit souvent des gens qui tractent du lourd en utilisant des utilitaires genre Renault traffic. J'ai regarde le PTRA est de 4800 kg. Donc l'A6 est pas loin de tout ca. 

Le top c'est d'avoir un truc genre Q8. Le PTRA est à 5740 kg mais le PTAC est de 3940 kg. autant dire que c'est le permis BE direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exactement Shreck , il faut monté en PTRA (prendre du gros SUV) mais sa implique un Permi BE , car dés que tu vas atteler une remorque conséquente tu ne va pas tenir le 4t250

du au PTAC du vehicule. j'ai un collègue qui tire un Van 2 chevaux avec son X5 il a passé le B96 mais il sait qu'il est pas bon (au dessus des 4t250) , pour l'instant il ne sait jamais fait controlé mais si il se fait controlé il va essayé de faire l'ignorant et lui dire qu 'il a passé le B96 pour justement pouvoir le tracter en espérant que cela fonctionne.

pour ton point Sned effectivement c'est le code de la route a repasser et aussi le permis en lui même du BE qui est chiant car ce n'est pas une formation ,mais belle et bien une épreuve noté ( bon assez faisable avec une bonne maitrise et un peu d'entrainement).  

et pour ce qui est de l'assurance , si il y a accident avec dommage qui chiffre elle va tout de suite se retirer du contrat et rien ne couvrir

ah ! est un petit point que j'ai oublier (si cela n'a pas changé) le B96 est obligatoire si le PV du tracteur est inférieur au PTAC de la remorque , cela arrive dans certain cas

 

Modifié par -francky-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca peux arriver mais je ne souhaite pas tracter une remorque de 2T avec une 2 cv ... ;D:AP-Smiles_u1F605:

 

Pour le reste oui le BE c'est faisable et c'est le plus performant car t'as pas de question a te poser ensuite. C'est juste que pour tracter 2 à 3 fois par an max, se faire chier à repasser le code + toutes les épreuves théoriques et surtout m'organiser professionnellement pour me libérer du temps pour le faire... c'est super lourd. 

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que c’est bcp plus lourd comme formation, surtout si toi c’est vraiment occasionnel. Mais bon...

En gros le B96 c’est bon pour tracter une remorque un poil plus grosse que la norme avec le B mais quand tu dois tracter des voitures vaut mieux le E, au moins t’es serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. 
je viens d envisager une autre solution que jamais envisagé mais écarté car je pensais que c était pas possible. 
Y a un Super U à 25 km de chez moi qui loue des utilitaires dont un camion plateau. 
je pensais que la charge utile serai plutôt autour des 1,1-1,2 T car le véhicule chargé ne doit pas dépasser 3,5T. Et donc quand on estime le poids du camion plateau je pensais que c était facilement 2T voir plus. 
en fait la charge utile c est 1,4T. Pile le poids de ce que je souhaite transporter. Et avec un permis B. 
en gros un WE avec 1200 km la location coûte 440€. Je pense que je vais travailler cette solution. Y a peut-être moins cher avec un poil plus de marge au niveau de la charge utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus secure je sais pas. 

Sur une remorque porte plateau avec 2 essieux le centre de gravité de l'ensemble est bien plus bas. 

Et si la remorque est bien équilibrée avec 70-80 sur la flèche le risque de louvoiement limité à mon avis en roulant à 100-110.

Bien faire gaffe au déplacement d'air quand on double les semi remorques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer le B96 pour tracter avec ma S6, pour faire simple en cas de contrôle il ne regarde que le PTAC de la remorque et le PTAC et PTRA de la voiture qui tracte. Si sur les CG tu es hors des clous, la remorque reste là et tu prends une amende pour défaut de permis. La pesée n'est valable que pour le permis BE. Quand tu as le B96, ils ne te pèseront que si ils ont un gros doutes entre ce que tu as sur les CG et ce qu'il voit par exemple sur ta remorque. Ma S6 peut tracter 2100kg mais avec le B96, je suis plafonné à environ 1700kg de PTAC remorque.

 

Autre point avec le B96, tu es limité à 90km/h (comme pour le BE et tous les permis poid lourd) sur autoroute donc attention au PV pour exces de vitesse si tu te fais prendre à 130km/h car il va faire mal

Modifié par Steph1293
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 07:52, shreck a dit :

La voiture a transporté faisant 1400 kg. au final au max la charge a tracté est de 1400+550= 1950 kg... On est dans les clous pour les capacités de l'A6 je pense.

 

oui tu es bon, ce serait dommage de déformer l'arrière de la voiture en tractant trop lourd.

une camionnette ou un 4x4 on des essieux plus rigide qui encaisse plus de poids tractable.

 

et le tow car doly? y a tu pensé? j'en ai un, c'est vraiment le top quand pas de remorque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le B96 ou meme juste le permis B il n'est pas dans les clous car ils ne tiennent compte que des poids sur les CG. Tu peux te prendre un prune et immobilisation du plateau meme si le plateau est vide car son PTAC serait trop élevé pour ton permis ou ta voiture. En permis B ou B96, pas besoin d'un passage sur la balance pour prendre un PV pour défaut de permis. La pesée n'est obligatoire que pour le permis BE.

 

les tow car doly sont autorisées en France, il me semblait que c'était interdit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sned a dit :

 

oui tu es bon, ce serait dommage de déformer l'arrière de la voiture en tractant trop lourd.

une camionnette ou un 4x4 on des essieux plus rigide qui encaisse plus de poids tractable.

 

et le tow car doly? y a tu pensé? j'en ai un, c'est vraiment le top quand pas de remorque

 

Pas con j'y avais pas pensé. Ca se passe comment niveau réglementation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la video. 

Je vois pas comment on peux être dans les clous avec un trucs pareil. 

La "remorque" n'a aucune assistance de freinage. Aucun signalement indiquant qu'elle est en remorque ou que le véhicule tracteur freine... 

Bref c'est bien pour faire 3 km à 30 à l'heure quand t'es en rade. 

Je peux pas faire 600 km comme ca dont 550 sur autoroute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shreck a dit :

Je viens de regarder la video. 

Je vois pas comment on peux être dans les clous avec un trucs pareil. 

La "remorque" n'a aucune assistance de freinage. Aucun signalement indiquant qu'elle est en remorque ou que le véhicule tracteur freine... 

Bref c'est bien pour faire 3 km à 30 à l'heure quand t'es en rade. 

Je peux pas faire 600 km comme ca dont 550 sur autoroute 

je suis de ton avis, d'où ma question sur le coté légal en cas d'accrochage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tow car dolly est une solution pour déplacer des voiture sur des distances raisonnables et via des routes et PAS des autoroutes.

600 kms, trop long à mon sens. 100-200 kms oui)

regardez les gros camping car, ils ont souvent un dolly derrière eux qui tirent une petite voiture.

avec le dolly, il faut mettre comme avec une remorque des feux signalisateurs à l'arrière, et idéalement signaler"voiture en remorquage"

 

j'ai un tow car dolly, et c'est bien plus confortable qu'une remorque qui apporte du ballant sur l'arrière, à l'inverse, il faut anticipé les freinages, mais ça ce gère très bien.

question vitesse, 60 km:h maxi pour être prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comment tu actionne les freins de la voiture que tu tracte car théoriquement une remorque de plus de 500kg est censé avoir des freins donc à moins de tirer une caterham, n'importe quelle voiture fait plus de 500kg et avec ton système rien n'actionne les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...