Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidanger le Haldex Gen 5 (A1 8X / A-S-RS3 8P et 8V / Q-SQ2 / Q-RSQ3 8U / TT-TTS-TTRS 8J et 8S)

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

@Bencriolo Je n'ai pas suivi cette procédure de réamorçage via VCDS, pour la bonne et simple raison, que vag-perf l'a publiée en septembre 2020 alors que j'ai fait ma vidange Haldex en juillet 2020. AP-Smiles_u1F61C.png

Comme plusieurs l'ont dit, le temps pendant lequel la pompe tourne à vide est vraiment très court et surtout, elle n'est pas en charge. Le risque d'endommagement est donc minime d'autant que la pompe n'est pas neuve et donc pas totalement vide d'huile. D'ailleurs dans mon cas, après démontage de la crépine, je n'ai pas passé un coup de soufflette dans la pompe pour chasser la vieille huile, qu'elle pouvait encore contenir. Elle n'était donc vraiment pas vide. ;) 

Ceci étant dit, j'ai quand même eu connaissance de cette procédure (bieeeeen) après coup. Je me suis donc dit, qu'à la prochaine intervention, je l'appliquerai, dans le souci de bien faire. ;) 

Pour en revenir à ta question de départ, si tu te contentes de démonter la pompe, de nettoyer la crépine sans totalement vider la pompe de son huile, tu ne prends vraiment pas de risque. En revanche, si tu lui passes un coup de soufflette, ça peut valoir le coup de suivre la procédure, ou alors, tu lui injectes de l'huile propre avant remontage.

Concernant maintenant l'usage d'autres logiciels que VCDS, rien ne t'empêche de voir, si tu arrives à afficher les mêmes paramètres avec l'interface, dont tu disposes avant de te lancer dans la vidange en elle-même. Tu verras bien, ce que tu arrives à faire ou non. ;) 

Bon test :coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 13/09/2021 à 20:24, Bap33 a dit :

Salut @Bap33

OK merci pour la confirmation.

je ne l'ai pas encore fait, pas eu beaucoup de temps,  mais il faut que le m'y mette!

Je suivrais ta procédure sans vcds mais de toute façon à terme j'en commanderais un rosstec histoire de pouvoir être autonome si besoin.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Hello et meilleurs vœux!

C’est avec attention que j’ai parcouru l’ensemble des sujets sur la vidange de l’haldex et je dois dire chapeau! Vous êtes plus pro que les « pro »:AP-Smiles_32:

Je n’ai pas le matériel nécessaire (clé dynamométrique, pont - j’ai même vu l’ingénieux tuto de @Christo90, VCDS, etc)

Par contre, j’ai deux mains gauches AP-Smiles_u1F62C.png, de la bonne volonté et je suis curieux d’apprendre.

Je suis donc à la recherche:

- d’un garage en IDF pour réaliser cette opération

ou

- d’un passionné, patient, avec qui je pourrais faire l’opération et partager un bon rhum (d’où je viens le rhum l’emporte sur la bière AP-Smiles_u1F609.png)

Pouvez-vous m’aider svp?

J’ai déjà appelé les garages Mannes et MTM (identifiés dans mes nombreuses lectures sur le sujet): les deux m’ont indiqué qu’ils ne font que la vidange…sans ce nettoyage :AP-Smiles_3: … à moins que je me sois mal fait comprendre …

Posté(e)

Si j'avais plus de dispo, ce serait avec plaisir... Mais je ne doute pas que tu trouves un forumiste aidant. ;) 

Posté(e)

Merci doc @Bap33 AP-Smiles_u1F61C.png

J’attends d’autres réponses et je suppose que tu n’as pas de garage à me recommander puisque tu fais tout toi-même. N’est-ce pas?

Posté(e)

Non effectivement pas de garage à te recommander.

En revanche, il est toujours possible de louer un pont pour faire ce type d'opération, chez Répar'éco par exemple. C'est une chaîne, mais il doit y en avoir d'autres, qui proposent le même genre de services. 

Ça ne coûte rien d'aller se renseigner et de voir quels autres types de serices ils proposent. Tu dois notamment pouvoir accéder à tout un tas d'ouillages, dont des clés dynamométriques. Ensuite, il y a peut-être des mécaniciens aguerris dans leur "réseau / communauté"... ;) 

Posté(e)

Merci pour ce tuto. 

Est ce que quelqu'un a trouvé un tuto pour la vidange du pont arriere?

je ne trouve rien. 

Posté(e)

la vidange haldex c est la vidange du pont arrière

Posté(e)

Heu ......... Pas vraiment, l'Haldex est un coupleur et le pont ..... Bah, c'est le pont :AP-Smiles_4: 

D'ailleurs il ne s'agit pas des même huiles :AP-Smiles_2:

(Nota: dans le groupe VAG la vidange du pont arrière n'est que très peu préconisé)

Posté(e) (modifié)

Pour la vidange du pont, huile 75W90 1 litre, 2 vis N90281802 : Vis de Remplissage Haldex 10x10, une seringue et voilà... 

Modifié par titof3
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Attention quand même :AP-Smiles_37: ! De mémoire, les vis de vidanges du Haldex et du pont AR sont assez proches et ont les mêmes références.

J'ai notamment lu le cas d'une personne qui a défait le bouchon de vidange du pont AR en pensant démonter celui du Haldex. Mais remise à niveau du Haldex (déjà plein) et hop fini... Mais pont AR vide... Le pont AR sans huile n'a pas aimé ! Très grosse facture pour corriger l'erreur !

Prenez bien le temps de repérer le bon bouchon de vidange pour ne pas faire la même erreur :AP-Smiles_37: !

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Merci à toi et merci l'ensemble des participants à ce post hyper instructif ! :p

J'imagine que le clé dynamo pour des petits couples de serrage n'est pas la même que la clé dynamo pour serrer les roues !

Vous avez acheté et où ?

Posté(e)

Une autre lecture enrichissante :AP-Smiles_2: => 

• Aime 1
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut les amis :coucou:

De nouveau la vidange et le nettoyage de la pompe de précharge de mon Haldex sur le Q. J'ai eu la surprise, contrairement à la dernière fois (voir message et photos du 12/08/20), de constater très peu, voire pas de salissures, aussi bien au niveau de la crépine que du carter de la pompe. 3 ans de fonctionnement mais seulement 17'000 km. parcourus en sont peut-être la raison. L'huile était sale mais sans plus contrairement à il y a trois ans ou l'huile était bien noire. Je pense d'ailleurs que la CC n'avait pas effectué la vidange de l'Haldex en 2018 (facturée une centaine d'euros cependant... :AP-Smiles_2:) ce qui fait que l'huile était bien crade après, en fait (réellement), 5 ans et près de 73'000 km (vidange faite par mes soins en août 20) :AP-Smiles_u1F644::AP-Smiles_84:

Une autre bonne raison de faire le boulot soi-même sur son auto :AP-Smiles_2: puisqu'au moins, là, on est sûr que le travail est fait et généralement bien fait si l'on suit les tutos  :AP-Smiles_20:

Bon dimanche à tous AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, Christo90 a dit :

Je pense d'ailleurs que la CC n'avait pas effectué la vidange de l'Haldex en 2018

Il est plus que probable que les mécanos de ta CC ne lisent pas nos Tutos :AP-Smiles_4:

Y'a marqué vidange pas nettoyage dans leur manuel :AP-Smiles_5:

Posté(e) (modifié)

Pour le fun, j'ai fait tourner ma pompe Haldex ce matin via le VCDS (officiel :AP-Smiles_2:). Lors de la vidange proprement dite, je me suis contenté de faire tourner le moteur de la voiture environ une minute entre les deux ajouts d'huile (env. 650 ml + env. 180 ml) comme spécifié dans cet excellent tuto de l'ami @Bap33 

Voici la procédure via VCDS  sur Q3 :

1- Brancher son câble VCDS à la prise diagnostic de la voiture

2- Brancher l'autre extrémité du câble VCDS à une prise USB de son ordinateur portable

3- Démarrer le logiciel VCDS

4-Démarrer la voiture, ne pas se contenter de simplement mettre le contact :AP-Smiles_u1F644:

5- Sélectionner dans le logiciel VCDS [calculateurs] celui de la [TRANSMISSION INTEGRALE]

6- Sélectionner ensuite [Données de base]

7- Sélectionner [Moteur Pompe]

8- Sélectionner ensuite (cocher les cases souhaitées) les paramètres du test dans le menu déroulant [Mesures avancées] soit :

- Voltage terminal 30 (IDE 00019)

- Clutch t° (IDE 01617)

- Haldex clutch statuts - degree of blockage (IDE 04502-MAS 04)

- Haldex clutch pump current (IDE 05707)

- Haldex clutch pump PWM signal (IDE 05708)

9- Appuyer en début de la barre de tâche sur le bouton [GO !] pour lancer la procédure de test et le réamorçage (si pas déjà fait comme dans mon cas)

La pompe Haldex se met alors à tourner à différentes vitesses. On l'entend bien à condition d'avoir pris la précaution de couper le son de son autoradio :AP-Smiles_4: Vous verrez aussi sur votre écran d'ordinateur fluctuer certaines valeurs et notamment l'ampérage et le voltage en fonction des sollicitations de la pompe. Je suis constamment resté pour ma part aux alentours de 12.7 V et un ampérage variable entre 1 et 3.5 A. Je précise que, n'étant pas électricien, les chiffres et graphes que l'on peut afficher en cours de procédure ne me parlent pas spécialement... :AP-Smiles_33:

Autre intérêt de la procédure via VCDS, c'est qu'on peut lancer une recherche de défauts sur le calculateur même, celui donc, de la transmission intégrale pour s'assurer que tout est OK. On peut aussi faire en final comme souvent sur VCDS l'auto-diagnostic traditionnel qui teste l'ensemble des calculateurs de la voiture pour s'assurer qu'il n'y a pas de défauts sur l'auto.

Voili, voilou :coucou:

Modifié par Christo90
  • Adore 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Frix a dit :

Il est plus que probable que les mécanos de ta CC ne lisent pas nos Tutos :AP-Smiles_4:

Y'a marqué vidange pas nettoyage dans leur manuel :AP-Smiles_5:

Le souci dans mon cas c'est qu'ils (les mécanos) n'ont fait ni l'un ni l'autre mon cher @Frix :AP-Smiles_1: Seulement la secrétaire qui a rajouté la ligne vidange de l'Haldex sur la facture et débité mon compte sans faire aucune action sur l'Haldex :AP-Smiles_u1F92C: 

C'est comme cela que l'on arrive en août 2020 avec un Haldex jamais touché par la CC (escrocs !!) :AP-Smiles_3: Une huile de transmission noire comme de l'huile de vidange et une crépine bien colmatée après donc 5 ans et demi et prés de 73'000 km :AP-Smiles_u1F615: 

En août 2020 quand j'ai, moi même, fait pour la première fois la vidange de l'Haldex et le nettoyage de la crépine c'est ce que j'ai constaté. A cette date, la vidange était sensée avoir été faite en 2018 par la CC soit il y a deux ans et environ 17'000 km. J'avais d'ailleurs eu un gros doute sur le fait qu'ils aient fait le job, j'en avais d'ailleurs parlé sur un autre topic de @Bap33 qui parlait de protocole insuffisant concernant la maintenance de l'Haldex. Confirmation de mes doutes 3 ans plus tard (8/2023)  et toujours 17'000 bornes parcourues : une huile peu sale et une crépine pas colmatée. CQFD ?

Finalement, j'ai tout de même eu de la chance que la pompe n'ait pas grillé entre 03/2015 (achat voiture neuve en CC)  et 08/2020 (ma première intervention sur la pompe Haldex) vu que rien n'avait été fait dessus..

Ça me confirme dans l'idée que rien ne vaut son propre travail pour l'entretien de son auto, un gage incontestable de longévité et d'économie :AP-Smiles_20: Je ne le découvre pas d'aujourd'hui pour autant, vu que ça fait près de 40 ans que je fais la maintenance de mes autos sortis de la garantie constructeur (j'avais la garantie 2+3 ans sur le Q3 ;D).

Modifié par Christo90
Posté(e)

Content que le tuto te serve toujours. Et merci pour le protocole VCDS. ;)

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ma concession avait refusé de nettoyer la crépine de mon TT RS. Je m'y suis attelé grâce à cet excellent tuto. Merci.

Voici deux photos de la crépine : 6 ans et 26 000 km...

20240425_143328.thumb.jpg.53bbb3263a975232642f79a019d8b7c3.jpg

20240425_143318.thumb.jpg.4264e430d4bded1f36f837500f3d8448.jpg

• Aime 1
Posté(e)

Ça va, la crépine n'était pas trop sale !

Content que ça t'ait aidé. ;) 

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Excellent Tuto je m'en servirai lorsque que je devrai le faire.

Merci à toi.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

De rien ! Le but est bien qu'il serve à d'autres ! ;)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

je vais moi aussi m'occuper de mon TTRS 8S prochainement.

avec 98000 km et normalement 2 vidanges de l'haldex fait par Audi....

je vous enverrai un compte rendu et des images de la crépine.

merci encore pour ce tuto qui m'a permis de me lancer et de commander pièces et logiciel.

Posté(e)

De rien ! On attend les photos ! 98000 km, ça peut être instructif... ;) 

Posté(e)

Oui comme le dit @Bap33 ça pourrait être instructif :AP-Smiles_2: La première vidange de l'Haldex sur mon Q3 avait été facturée mais pas faite par le CC Audi :AP-Smiles_7: Quand j'ai commencé à faire le job moi-même sur l'auto après la fin de la garantie, j'ai trouvé une huile bien noire à la vidange de l'Haldex. Jamais revu cela (une huile aussi crade) à faire moi-même cette vidange ET nettoyage de la crépine tous les 3/4 ans (je roule peu). 

Tu nous diras @crx78 :AP-Smiles_1: