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Message "Veuillez reprendre le volant" à répétition


yffic31

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Bonjour à tous,

J'ai très régulièrement le message "veuillez reprendre le volant" qui s'affiche lorsque alors que j'ai bien les mains sur le volant, plus d'une dizaine de fois sur 100 km. Ce message apparait en ligne droite car a priori le système détecte que je ne bouge pas assez le volant, ce qui me semble un comble. A priori il n'y a pas de détecteur sur le volant lui meme ? J'ai remonte le problème à la concession. J'ai eu un premier retour mais non satisfaisant de passer en mode drive select auto au lieu de dynamique. Le message apparait de ce fait un peu moins car la direction est plus légère ds ce mode mais ne règle pas le pb  . Lorsque le message apparait je bouge un peu le volant pour éviter que le message plus agressif suivant (rouge et bip) apparaisse, ce fonctionnement ne me semble pas satisfaisant  . J'attends un nouveau retour de la concession. Certains d'entre vous ont ils aussi ce phénomène ?

merci de vos retours

Bonne journée

 

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Et encore , tu as de la chance d' avoir cette aide à la conduite qui date des années 2000  chez Audi parce que chez VW sur le tiguan2 nottament , il n' y a pas 10 alertes , à la troisième s' il n' a toujours pas retrouvé  "un conducteur" malgré les divers tentatives pour le réveiller  ( vibration ,coups de frein court mais violent,  messages) c' est lui qui mets les feux de détresse, provoque quelques petits zig zag pour vraiment prévenir ceux qui suivent qu' il y a un probléme et il arrête le véhicule en régime d' urgence contre la voie de droite..........Appel assistance en suivant.

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Idem 

meme soucis 

c’est du au fonctionnement du système 

il faut Tenir le volant comme si cette assistance n’existait pas 

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Il y a 5 heures, yffic31 a dit :

Certains d'entre vous ont ils aussi ce phénomène ?

 

Oui, je constate le même phénomène. 

 

Le système est tellement efficace qu'il conduit "mieux" que le conducteur et inconsciemment je pense que l'on n’exerce quasiment plus de pression sur le volant, ce qui déclenche l'alerte.

 

Il y a 2 heures, Mich34 a dit :

Et encore , tu as de la chance d' avoir cette aide à la conduite qui date des années 2000  chez Audi parce que chez VW sur le tiguan2 nottament , il n' y a pas 10 alertes [...]

 

@yffic31 a dit que ça lui arrivait 10 fois sur 100km, il ne dit pas qu'il y a 10 alertes.

Le fonctionnement est sensiblement le même que celui que tu décris, à savoir que la première alerte est un avertissement puis quelques secondes après intervient la 2ème qui engage le freinage automatique du véhicule.

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Oui c est bien cela. D après vos réponses il n y a pas de solution. Ce message est obligatoire pour éviter de laisser la voiture prendre le contrôle sur une longue distance ce qu elle Sait faire  très bien, qui ne s’est pas amuser à lâcher le volant avant un virage et voir le volant tourner seul, par contre le fait qu elle ne détecte pas les mains sur le volant est bien le problème car ce n est pas parce que je ne bouge pas le volant que je ne contrôle pas la voiture , a suivre 

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Si tu as les mains ou du moins une forcement  il y aura une détection et pas de message ou vraiment trés exceptionnellement. 

10 alarmes en 100 km , ce n' est pas normal , il y a un problème de détection  .

Ce qui est curieux c' est que le systeme monté chez VW est plus évolué que chez Audi.

 

Modifié par Mich34
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Il y a 8 heures, yffic31 a dit :

[...] par contre le fait qu elle ne détecte pas les mains sur le volant est bien le problème car ce n est pas parce que je ne bouge pas le volant que je ne contrôle pas la voiture , a suivre 

 

Je pense qu'il faut dissocier 2 choses

  • Avoir les mains sur le volant.
  • Exercer une force de braquage sur le volant.

Le système Audi à fait le choix de déclencher une alerte dans le second cas. A y réfléchir de plus près, c'est plutôt une bonne idée pour notre sécurité.

 

En effet, obliger le conducteur à exercer une force sur le volant c'est le contraindre à ne pas se laisser aller à la conduite autonome, on a remarqué que ça marchait plutôt bien lorsque les conditions de visibilité sont bonnes et la courbe du virage peu prononcée MAIS ça ne fonctionne pas/plus si le virage est trop brusque (le système se débraye probablement pour éviter un coup de volant trop violent) et si les marquages au sol sont absents ou peu visibles. Dans ce cas précis, le conducteur s'expose à un danger, ce sont les limites de la conduite autonome de niveau 2. Il est donc impératif pour notre sécurité de maintenir fermement le volant. Et bien entendu, c'est formellement interdit de lâcher le volant :)

 

Se contenter d'avoir juste les mains posées sur le volant est une position reposante et confortable. Mais ce scénario peut aussi correspondre à un des plus grand danger : la somnolence ou le malaise au volant. Le véhicule va alors de lui même lancer l'alerte pour tenter de réveiller le conducteur puis stopper le véhicule s'il ne réagit pas, tout en restant sur la voie. On peut estimer que ce système d'assistance puisse épargner des accidents et sauver des vies. C'est je pense en ce sens que Audi à fait le choix de mettre en place ce mode fonctionnement.

 

Si d'autres constructeurs ont fait le choix de ne pas déclencher d'alerte si les mains sont juste posées sur le volant, le conducteur ne sera pas protégé en cas de somnolence ou de malaise.

 

Le système d'assistance Audi est donc visiblement plus complet que chez WV et que la ZOE du seigneur ;p

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il y a 23 minutes, hsdino a dit :

[...]

Le système d'assistance Audi est donc visiblement plus complet que chez WV et que la ZOE du seigneur ;p

 Aie !!!! :AP-Smiles_121:  :AP-Smiles_131:

Je suis impressionné par la force de l'image de marque Audi auprès des nouveaux clients :AP-Smiles_2:  Les vieux clients VW/Audi semblent,eux,  plus réservés sur les orientations actuelles de la marque et à voir comme tout cela fonctionne sur MK2, j'aurais plutôt tendance (moi aussi) à abonder dans leur sens.

Le client Audi mérite mieux que ces systèmes perfectibles et surtout Audi nous a habitué à mieux par le passé. Va falloir faire avec... ou pas...:AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
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il y a 16 minutes, Christo90 a dit :

 Aie !!!! :AP-Smiles_121:  :AP-Smiles_131:

Je suis impressionné par la force de l'image de marque Audi auprès des nouveaux clients :AP-Smiles_2:  Les vieux clients VW/Audi semblent,eux,  plus réservés sur les orientations actuelles de la marque et à voir comme tout cela fonctionne sur MK2 j'aurais plutôt tendance à abonder dans leur sens :AP-Smiles_4:

 

La phrase que tu as cité était une plaisanterie (italique, smiley, toussa toussa...)

 

Cela étant, tu as raison sur le fait que je suis nouveau client. Mais dans l'ensemble je reste assez insensible à l'image, j'ai plutôt tendance à me baser sur le factuel. Ce qui m'a amené sur le Q3, c'est d'avoir vu/essayé avant le Captur 2, le 2008, le T-Roc, le Q2 et enfin le Q3 et là pour le coup, si on fait abstraction du tarif, on ne choisit pas le Q3 par hasard :D

 

Cela étant, le système d'assistance du Q3 marche bien, on ne peut pas le nier.

D'autres systèmes marchent sans doute mieux, après c'est souvent une question de compromis et comme je l'ai expliqué précédemment Audi à fait un choix sur le Q3 que je trouve plutôt pertinent.

 

Après, les goûts et les couleurs... :p

 

  

il y a 16 minutes, Christo90 a dit :

Le client Audi mérite mieux que ces systèmes perfectibles et surtout Audi nous a habitué à mieux par le passé. Va falloir faire avec... ou pas...:AP-Smiles_4:

 

Tu veux dire que ce système est plus efficace sur les anciens modèles de la marque ?

 

 

Modifié par hsdino
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@mich34  le pb est bien qu il ne s occupe pas des mains ou pas sur le volant , il ne semble prendre en compte que les mouvements de la direction (a confirmer par un spécialiste) , ce qui entraîne le message à répétition sur longue ligne droite par exemple ... 

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Je suis assez d'accord @hsdino  Je plaisantais moi aussi rapport à ta remarque de fin de page du post précédent :AP-Smiles_2:

Ce [lane assist] pour l'avoir essayé sur plusieurs véhicules dont le MK2 m'insupporte. Je n'aime pas les vibrations renvoyées par le volant, l'impression constante d'avoir quelqu'un qui conduit à ma place :AP-Smiles_44: Sûrement très utile et confortable sur autoroute mais sur les petites départementales de chez moi où il n'y a souvent pas de marquages (corrects) sur la route, c'est vite déplaisant. Heureusement qu'il est débrayable :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
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Je n'ai pas activé les vibrations, j'ai juste le "coup de volant" qui remet le véhicule dans la voie... quand je suis retourné derrière en train d'engueuler les mouflets qui me torchent les sièges avec leur godasses dégueulasses.

 

...a moins que le vrai fond du problème soit les enfants ? :AP-Smiles_131:

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Ne dit-on pas : les chiens ne font pas des chats :AP-Smiles_131:  Quand mes gosses étaient petits, ils en ont, eux aussi, dégueulassé des dos de sièges :AP-Smiles_u1F608:

Modifié par Christo90
  • Adore 1
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Pour moi aussi c'est vraiment de l' exceptionnel. Tous les 10 km........, il y a un probléme dans l' analyse ou le capteur de la colonne.

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En fait tout vient de la technologie utilisée et du niveau de gamme.

Le système qui demande de reprendre le contrôle du volant (dont vous parlez) est basé sur un effort résistif sur le volant.
Pour ne pas avoir ce message, si vous conduisez tout en souplesse avec seulement « 2 doigts » (c’est une image... 😜), il faut un système plus élaboré avec un capteur de proximité, qui arrivera à détecter la presence des mains sur le volant. Et comme il faut un capteur de plus, ça coûte plus cher, ce n’est donc monté que sur les véhicules plus chers. Ex. chez VW, le 2nd système équipe la Passat (mais je ne sais pas s’il est monté sur des modèles moins gros).

Rassurez-vous, même sur le vaisseau amiral de Skoda (qui vaut sensiblement le même prix qu’un Q3 Mk2 bien équipé), on a le même système que sur Q3 Mk2.

En conclusion, c’est tout à fait normal. Il faut juste ne pas être trop « souple » sur la tenue du volant ;).

 

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Ce jour St Malo - Paris 42 fois le message ( je les ai compté) pour 400 km, , il va falloir que je conduise autrement Un comble ou que je change de voiture 🚙 

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Il y a peut-être dans ce cas un problème de réglage... 🤔

A titre de comparaison, j’ai fait trajet de 200 km dernièrement, je n’ai eu le message qu’une seule fois...

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Sur ma RS3 de juin 2018 je n'ai jamais ce message sauf quand j'enlève réellement les mains du volant.

Pourtant le système est décrit comme contrôlant l'effort sur le volant (pas la présence des mains).

 

Sinon, une fois j'ai eu une roue mal équilibrée qui générait des vibrations et ça suffisait à tromper le systeme suffisamment pour qu'il ne me demande plus de mettre les mains sur le volant 🤣🤣🤣

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Appel ce matin de ma concession pour rdv lundi 27. Il est prévu un reparametrage  du système voire un changement du boîtier. A suivre. Encore merci à tous pour vos retours. 

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on m'avait dit chez audi qu'il y avait un capteur sur le volant qui fonctionnait un peu comme les ecrans capacitifs pour detecter la presence des mains ou non.Du coup, si on conduit en tenant par exemple le volant avec un doigt (ou pas assez de surface sur le volant), le systeme ne detecte pas les mains et demande d'y remedier.

Je suppose qu'avec de gants, le systeme ne doit pas  aussimarcher, je n'ai pas essaye. 

Modifié par nicosm
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Mais non il n’y a pas de capteur (Cf copie du manuel)

Personnellement je remarque que ce message s’affiche lorsque je laisse un peu trop le véhicule se conduire

Ce message est une piqûre de rappel

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c'est une personne chez audi qui m'a parle de ce capteur de presence des mains, apres, si vous etes sur qu'il y en a pas, je veux bien vous croire aussi

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Il y a 2 heures, nicosm a dit :

c'est une personne chez audi qui m'a parle de ce capteur de presence des mains, apres, si vous etes sur qu'il y en a pas, je veux bien vous croire aussi

 

j'aimerai bien faire sa connaissance.....

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concession a  angers, elle m'avait parle d'une boucle magnetique ou therme de ce genre qui faisait le tour du volant pour detecter la presence des mains,je redemanderai la prochaine fois que j'y retournerai

apres, c'est pas cette fonctionnalite qui m'a fait signer pour un q3

Modifié par nicosm
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Ils racontent tellement de conneries........, si seulement ils maitrisaient  le configurateur cela éviteré pas mal de déceptions à la réception des vehicules.

Le plus impressionnant  que je lis en ce moment est sur le forum ZOE ou certains se retrouvent sans GPS ou sans radars de stationnement  car c' est une option sur des finitions et bien sur ils ont signés le bon de commande sans en être informés........

Modifié par Mich34
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il y a 21 minutes, Mich34 a dit :

Ils racontent tellement de conneries........, si seulement ils maitrisés le configurateur cela évitera pas mal de déceptions à la réception des vehicules.

Le plus impressionnant  que je lis en ce moment est sur le forum ZOE ou certains se retrouvent sans GPS ou dans radar de stationnement  car c' est une option sur des finitions et bien sur ils ont signés le bon de commande sans en être informés........

oui comme ceux qui sont surpris sur une sline de ne pas avoir carplay et la lecture de la musique sur les port usb si je ne me trompe pas...

Moi, c'est pour le son que je ne fierai plus a ce qu'on me dira, j'essayerai l'audi sound systeme et le BO avant de me decider, car le son de base, mon dieu que c'est laid

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Il est évident qu’il ne s’y connaissent pas mieux que le manuel lui-même

Personnellement avant d’acheter une voiture (et surtout à plus de 40 000 €) je lis le manuel (vite fait en diagonale faut compter 2 heure) ainsi que les grilles d’options  et ça permet d’en apprendre beaucoup plus et d’en connaître beaucoup plus que le commercial et souvent même que les techniciens

De cette façon j’évite les surprises

Modifié par Lussa
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Il y a 11 heures, Lussa a dit :

Il est évident qu’il ne s’y connaissent pas mieux que le manuel lui-même

Personnellement avant d’acheter une voiture (et surtout à plus de 40 000 €) je lis le manuel (vite fait en diagonale faut compter 2 heure) ainsi que les grilles d’options  et ça permet d’en apprendre beaucoup plus et d’en connaître beaucoup plus que le commercial et souvent même que les techniciens

De cette façon j’évite les surprises

En lisant le manuel, tu peux éventuellement arriver à en savoir plus que le commercial, mais pas en 2h seulement... Les commerciaux sont certes des commerciaux et non des techniciens, mais ils connaissent quand même un minimum leurs produits... Du moins, les bons commerciaux.

Quant aux techniciens, leur boulot consiste à toucher à tout ce qui ne se voit pas. Ils suivent des formations... Pour ce qui est paramétrage des systèmes électroniques via VCDS/VCP ou sur l'infotainment, à la limite, je veux bien admettre qu'ils ne maîtrisent pas tout / tous... Mais il faut quand même reconnaître, que les voitures sont de plus en plus complexe... Et ils ne doivent pas être si nombreux à vraiment "toucher leur bille".

Mais s'il suffisait de lire un manuel pendant 2h en diagonale pour en savoir plus qu'eux, on pourrait tous ouvrir un garage avec le temps qu'on passe sur ce forum, non :AP-Smiles_81: ?

Sans rancune... ;)

 

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Je ne trouve aucune excuse , déja aux Commerciaux, c' est leur travail , ils s' impliquent dans leur boulot et c' est tout au lieu de faire les "Cacos" en costume cravate. 

Les Mecanos, c' est leur travail aussi , ils ont des formations spécifique à la  marque.

Déja quand je vois chez BMW , c' est un autre Monde un Technico Commercial commence par cerner ce que recherche le client fait une configuration en explicant ce qu' apporte une option et si ce Client en a besoin. Il rentre vraiment dans le détail.  La, on ne parle pas de coût.

Ensuite le dossier est donnée à une autre personne qui va chiffrer.

Chez Audi le Commercial a tellement peur de voir le montant final explosé qu' il ne va pas mettre des options , de plus il ne sait pas en entrée de jeu ce que le client recherche.

Quand on va chez Audi, BMW , Mercedes on va sur du Premium et cela a un prix , celui qui  n'a pas les moyen va chez Dacia ,il 'e pousse pas la porte d' une marque premium.

Pour certain une Dacia avec des anneaux ce serait parfait , il faut arrêter de pleurer à la réception d' un vehicule en s' appercevant qu'il manque ci ou ça. Il a mis 50 k€ c' est parfait mais pour 70 il avait tout dans le véhicule.

Pour moi , déja une Audi ne devrait pas existée en peinture de base ou avec des jantes de 17 et des phares halogène.........

Le premium c' est le premium .

Personnellement quand je configure une voiture , la base est  Avus . 

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Te ne m’as pas vraiment compris donc je précise...

Il est évident que mes connaissance en mécanique (qui sont proche de zéro) sont bien inférieurs à celles d’un mécano ou à celle de n’importe quelle pro. (Et le reste après avoir lu le manuel)

En revanche, pour ce qui est des options intégrées à la voiture et de l’utilisation des différentes possibilités offertes par celle ci, après avoir travaillé deux heures sur un manuel, il est possible de rivaliser avec des pro sur les possibilités d’un modèle en particulier  alors qu’eux doivent gérer plusieurs modèles (Je parle bien entendu et je l’utilisation uniquement de la voiture )

Je prends un exemple 

J’étais chez Audi avant-hier, un bonhomme qui avait le même Q3 que moi a demandé si il y avait une possibilité d’écouter une Radio Internet dans sa voiture 

le tech lui a répondu « faut que je vérifie pas sûr ... » Bien entendu dans quelques minutes il va retrouver la possibilité, c’est juste qu’il ne Peut pas maîtriser chaque modèle avec autant d’intérêt que  l’acheteur aurait sur des options ou des possibilités qui lui tiennent à cœur.

 

J’espère avoir été plus clair, sans rancune bien entendu

 

 

Modifié par Lussa
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Bien que l’erreur soit humaine, le personnel technique ou commercial se doit d’être irréprochable, et ce, peu importe la marque.

 

La satisfaction client doit primer avant tout, tout du moins c’est ainsi que je fonctionne avec les miens.

 

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, je ne suis pas convaincu par la lecture du manuel non plus. A la limite sur un point de détail particulier, pourquoi pas, mais de là à se taper la lecture complète du manuel, je ne sais pas si c’est vraiment la meilleure solution.

 

Lors de l’achat de mon véhicule, j’ai du faire près d’une dizaine de configurations avant de trouver MA configuration. J’ai réalisé d’abord une configuration type avant d’aller en concession, au moins pour savoir sur quelle finition partir et lister les questions que j’ai sur certaines options. Ensuite, en concession le commercial m’a guidé sur certaines options qui pouvait finalement être utile dans mon cas. Et puis ensuite il y a toutes ces options qu’on pourrait qualifier « d’accessoires » mais qui amène le doute « je prends, je prends pas » avec malgré tout la pression de ne pas y rester 2h à réfléchir avec le commercial qui vous regarde en cochant/décochant l’option.

De retour chez moi, j’ai repris le configurateur et j’ai reconfiguré encore plusieurs véhicules pendant plusieurs jours. Au bout d’une semaine je pensais avoir LA bonne configuration qui me convenait et j’ai passé commande. 
 

Aujourd’hui je roule avec un véhicule qui me convient parfaitement en tout point.

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La méthode d'achat de @hsdino me semble en effet être la bonne. Il faut aller chez le CC avec sa check-list et savoir ce que l'on veut ou pas et ce précisément d'où l'intérêt de se renseigner très sérieusement auparavant (internet, forums, magazine,...). Il y a tellement d'options à tiroirs à dominos que ne pas faire ainsi c'est forcément avoir des déconvenues à la livraison. Il suffit d'ailleurs de lire les différents posts sur le forum pour s'en rendre compte. On ne compte plus les : "ah je croyais que...parce que ci ou ça". Celui qui compte exclusivement sur le commercial et ses conseils forcément incomplets vu la complexité du catalogue d'options doit s'attendre à des revers, c'est évident :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
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Il est évident  que les configurateurs sont differents d' une marque à l' autre . Quand on est habitué  chez Audi les options et particularités  sont sensiblement  les mêmes  sur tous les modéles.

Par exemple,  ne pas oublier  le hold assist à 100€ sur une conf qui est déja à 60 k€........Les aides à la conduite la, il faut savoir ce que l'on souhaite.....L' infodivertissement  la, tout est permis....

 

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