Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Message "Veuillez reprendre le volant" à répétition


yffic31

Messages recommandés

Je ne pense pas que globalement les concessionnaire BMW, Mercedes ou Audi soient meilleurs ou moins bons "par marque".

Avant d'acheter mon A3 180 TFSI j'avais fait le tour des 3 marques, j'avais trouvé des bons et des mauvais commerciaux chez les 3.

Avant d'acheter la RS3 idem. 

J'ai d'ailleurs changé de concessionnaire entre les deux car "mon commercial" était parti.

En plus, le contact passera bien avec certains commerciaux ou techniciens pour moi, mais pas forcément pour un autre client qui attend autre chose.

Chacun doit trouver ce qui lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire plus de 1000km et j’ai eut régulièrement le message d’alerte sur l’autoroute.

 

Par contre, il s’agit juste du message d’avertissement jaune, donc concrètement je l’ignore et il part aussi vite qu’il est venu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des que l'assistant trouve ses repères de part et d'autre de la route, il s'active régulièrement.

il suffit d'appuyer sur le petit bouton à l'extremité du clignotant pour le désactiver et il réapparait à chaque redémarrage.....:AP-Smiles_29:

mais ça ne me dérange pas plus que cela .....enfin ça dépend.....

mais je suppose qu'il aura son utilité lors de grand trajet.

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, cette aide à la conduite est chiante au possi le mais c' est une réelle securité . Il n' y a qu' à regarder les stastistiques d' accidents, l' endormissement oh l' inattention et une des principales causes.

Personnellement mon épouse c' est endormie à 130   en allant faire une formation à 200 km d' où nous habitions, elle est partie à 6 h , trés peu dormie à cause du stress sur une  nouvelle formation qu' elle devait présenter 10 km avant d' arriver elle avait froid, elle a montée le chauffage et bingo..........

Si la Clio du travail avait eu cette aide , elle n' aurait pas quitté les voies et aurait certainement  été reveillé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bretzel a dit :

des que l'assistant trouve ses repères de part et d'autre de la route, il s'active régulièrement.

il suffit d'appuyer sur le petit bouton à l'extremité du clignotant pour le désactiver et il réapparait à chaque redémarrage.....:AP-Smiles_29:

mais ça ne me dérange pas plus que cela .....enfin ça dépend.....

mais je suppose qu'il aura son utilité lors de grand trajet.

Regarde dans le MMI, s'il n'y a pas une case du genre "conserver le réglage de la précédente utilitsation", qui serait décochée... (comme pour l'ACC) ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bretzel a dit :

et il réapparait à chaque redémarrage.....:AP-Smiles_29:

Marrant ça… Moi c'est l'inverse: désactivé par défaut et je le valide quand je veux...

 

Par contre sur mon A6, il as l'air beaucoup moins sensible car le simple fait d'avoir les mains sur le volant empêche l'apparition du message d'avertissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en serrant fortement le volant, dès que je ne suis plus pile poil au milieu de la chaussée, le message s'affiche sur le TB et sonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bretzel

On s’entend bien qu’il sonne après 10 secondes sans résistance sur le volant ?

 

Mon ressenti personnel est le suivant

Dans une ligne droite, dans une voiture qui n’a pas cette assistance, on tient quand même le volant parce que la ligne n’est jamais toute droite, et que la voiture même bien équilibrée ne tient pas la ligne droite sur plusieurs centaines de mètres.

Avec l’assistance Au maintien de voie  cette impression de non nécessité de tenir le volant fait que nous laissons la voiture gérer les micros écart toute seule, Elle fait donc des micros coups de volant peu perceptible afin de maintenir la trajectoire.

La voiture interprète cela comme un abandon du volant d’où le message.

Modifié par Lussa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai déja eu le systeme sur 4 vehicules A3, tiguan et actullement le Q5 et la ZOE. Pour que l' alarme se declenche il faut vraiment ne plus avoir la main sur le volant. 

Peut être  que le systéme  analyse la résistance que l' on apporte inconsciemment  quand c' est lui qui corrige. Et cela en permanence , je suis de ton avis, une voiture qui irait tout droit sur une route toute droite ça n' existe pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bretzel a dit :

même en serrant fortement le volant, dès que je ne suis plus pile poil au milieu de la chaussée, le message s'affiche sur le TB et sonne


C’est étonnant car bien au contraire, si tu n’es pas correctement placé dans la voie, le système va corriger, si tu retiens le volant pour l’empêcher d’être au milieu la résistance devrait être détectée et ne pas afficher le message.

 

Sinon, je persiste à croire que sur ce fil de discussion tout le monde ne parle pas de la même chose. Certains semblent faire allusion à l’alerte jaune et d’autres à l’alerte rouge. Ce qui n’est pas tout à fait pareil en terme de comportement et d’impact 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il me suffit d'appuyer sur le ptit bouton sur l'extremité du clignotant pour couper ce binz mais qui peux être utile lors d'un long trajet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Merci pour tous vos retours qui je le vois passionne les foules :-). Pour repondre aux différentes questions, ce sujet parle du message jaune qui affiche de reprendre le volant (avec line assit activé)  mais quelques fois du rouge avec sonnerie qui est le 2nd niveau si tu n'as pas repris (soit disant) le volant. 

Le Q3 est repassé à la concession et tous les reglages ont ete repris ainsi que ceux de la caméra. 

Lors de l'essai avec le mecano il m'a ete demande au depart de ne pas activer le regulateur adaptatif durant quelques jours et je n'ai pas eu le message. Par contre des que j' ai active le regulateur  (difficile de s'en passer)  le message réapparait, je vais retester ce we sur autoroute et faire un retour a la CC mais il semblerait que ce soit lié au regulateur adaptatif mais je ne sais pas pourquoi. 

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yffic31 a dit :

regulateur adaptatif

je ne sais pas si j'ai cela, c'était une option spécifique? pas comprise dans le design luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option sur le sline je ne sais pas sur le design luxe.

 

Nouveau test cette am :

 

Résultat 

100 km sur 4 voie sans régulateur pas de message

200 km avec régulateur  17 messages

Y a bien un lien entre les deux 

Hypothèse : l évolution de la vitesse (cas sans regulateur)  est peut être un paramètre de non affichage du message car il estime que comme la vitesse évolue on maîtrise le véhicule . .

je vais fournir ces infos à la cc

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’activation du régulateur active la conduite autonome, donc il est normal qu’avec ce mode les messages apparaissent plus fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le line assist est déjà activé sans le regulateur donc qu y a t il de plus que le regulateur adaptatif au niveau conduite autonome 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le régulateur est inactif, le lane assist se déclenche uniquement lorsque le véhicule sort de sa voie. Concrètement, en conduite normal il n’est jamais censé s’enclencher. Le système détecte alors constamment une action humaine sur le volant et il n’y a jamais de message sauf si le volant est lâché volontairement.

 

Lorsque le régulateur est actif, la conduite autonome se met en marche et maintient en permanence le véhicule au centre de la voie. La conduite active étant parfaite quand les conditions de visibilité sont bonnes, le système ne détecte alors plus de différence entre la position du volant qu’il actionne de lui même et un éventuel effort du conducteur, le message d’alerte s’affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ie regulateur activait le maintien ds la voie en permanence ce qui peut expliquer le phénomène mais qui en tant qu utilisateur ne me satisfait pas car avoir ce message tous les 10 km est agaçant,  a suivre avec la cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard dans la discussion mais je confirme ce qui est dit plus haut. 

D'ailleurs tu peux avoir 2 autres  messages (un blanc et un rouge) si régulateur non enclenché qui sont différents d'avec le régulateur. (Jaune et rouge) 

 

Et moi aussi sur A6 j'ai très fréquemment le message demandant de reprendre le volant.

C'est vraiment très désagréable. 

Avec la direction dynamique et les 21 la voiture a tendance à suivre les imperfections de la route comme une vieille 205 gti, et même a deux mains sur le volant j'ai le message. 

Avec le temps je n'y fais plus attention et par habitude appuie légèrement à gauche.

En gros faut zigzager dans les lignes droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela fait partie de nombreux autres dysfonctionnement sur les Audi récentes.

 

Jai été essayé un xc90 avec un système similaire, et j'ai été très agréablement surpris.

C'est très doux comparé a Audi.

Il ne demande jamais de reprendre le volant, même après 3 km sans le toucher, et  le régulateur et toute en douceur.

Je trouve notre acc vraiment violent et l'adaptation au parcours avec  la lecture des panneaux ne se passe pas délicatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SPYMAN a dit :

Il ne demande jamais de reprendre le volant, même après 3 km sans le toucher[...]

 

Soit le système est déconnecté, soit il est totalement inefficace. :AP-Smiles_u1F9D0:

 

Autant on peut imaginer qu'il est anormal d'avoir un message d'alerte au bout de 5 secondes alors que les mains sont bien présentes sur le volant (comme détaillé sur ce fil de discussion pour toutes les raisons que l'on a cité), autant il est totalement incohérent que le système ne déclenche pas après 3 km sans que les mains soient à minima posées sur le volant.

 

A vérifier, mais je pense même que cela est probablement illégal compte tenu de la législation française sur la conduite autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'absolument pas réfractaire au progrès........ Je me dis, à vous lire, que je suis bien heureux d'avoir une conduite dite "à l'ancienne":AP-Smiles_169: ou je reste maître de ma conduite. Toutes ces "nouveautés" (type conduite autonome diverse, carplay et autres) me semble plus des sources d'ennuies que de réelles avancées.......

 

Cependant, je vous souhaite bon courage dans la résolution de vos problèmes... :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frix a dit :

Bien qu'absolument pas réfractaire au progrès........ Je me dis, à vous lire, que je suis bien heureux d'avoir une conduite dite "à l'ancienne":AP-Smiles_169: ou je reste maître de ma conduite. Toutes ces "nouveautés" (type conduite autonome diverse, carplay et autres) me semble plus des sources d'ennuies que de réelles avancées.......

 

Cependant, je vous souhaite bon courage dans la résolution de vos problèmes... :AP-Smiles_2:

 

+1 @Frix

 

Toutes ces assistances à la conduite visiblement perfectibles, c'est bon pour les conducteurs très âgés (qui ne devraient peut-être plus conduire)  ou des conducteurs qui manquent d'attention. Ces derniers sont plus nombreux qu'on ne le croit. Pour un conducteur dans la force de l'âge qui conduit prudemment aux limitations de vitesse (ou pas loin :AP-Smiles_4:) depuis des dizaines d'années, je vois pas trop l'intérêt non plus :AP-Smiles_2: Les seules assistances à la conduite qui sont pour moi d'une réelle utilité sont : le régulateur de vitesse, le side assist (angle mort rétro) et le front assist dans le cas de piétons inconscients. J'espère que dans quelques années on ne nous imposera pas systématiquement tous ces trucs qu'on ne souhaite pas dans une auto mais c'est pas gagné :AP-Smiles_40:

 

Je ne parlerai pas de carplay qui pour moi n'a rien à voir avec une quelconque assistance de conduite mais il est vrai que je n'y connais absolument rien dans ces applis :AP-Smiles_84:Nonobstant, Ordinateurs, Windows 10, portable sous androïd, One Drive, TV ou objets connectés, What's App, suite Office,... ça fait plus que me parler puisque je m'en sers au quotidien au bureau et bien souvent à la maison et c'est déjà bien suffisant pas la peine d'en rajouter encore une couche dans la bagnole :AP-Smiles_166:  Il y a bien une vie en dehors du monde geek, je peux en attester :AP-Smiles_u1F602:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La, je ne suis pas de ton avis , le guidage est une excellente  aide à la conduite et surtout une énorme securité.

Le jour ou tu t' endormiras au volant ou que tu auras un malaise (Ce que je ne te souhaite pas évidemment.......) ce sera tout de même mieux que la voiture s' autoconduise un moment puis s' arrête plûtot que d' aller brouter les glissieres  de sécurité voir pire.

Aprés  Carplay et compagnie ça  oui, je suis de ton avis  on pourraient bien s' en passer......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Pour le xc90 je l'ai eu 1 heure en prêt.

J'ai fait un bout de rocade a 90 sans les mains sur le volant et vraiment il a fait son travail sans se plaindre.

Après je pense pas que la concession m'aurait prêter un véhicule ne répondant pas aux normes. Mais en tout cas il y'a une grosse différence avec le système Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mich34 a dit :

Bonjour

La, je ne suis pas de ton avis , le guidage est une excellente  aide à la conduite et surtout une énorme securité.

Le jour ou tu t' endormiras au volant ou que tu auras un malaise (Ce que je ne te souhaite pas évidemment.......) ce sera tout de même mieux que la voiture s' autoconduise un moment puis s' arrête plûtot que d' aller brouter les glissieres  de sécurité voir pire.

[...]

 

Je ne vais pas aller à l'encontre de ce que tu avances, au contraire, c'est effectivement un gros plus de sécurité MAIS c'est vraiment capable de faire ce que tu dis ce bazar là ? moi j'ai un doute... Je suis pour le moins dubitatif :AP-Smiles_33:  Pour l'avoir essayé en pleine capacité, je trouvais cette assistance trop intrusive dans la conduite sur routes de campagne, toujours l'impression que quelqu'un veut absolument tourner le volant  à ma place... :AP-Smiles_5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Oui, c ' est bluffant de voir aprés les tentatives de reprise en mains par le conducteur  de voir la voiture s' arrêter seule collée contre la bande, feux de détresse allumés et transmission du signal de détresse. 

Ceux qui disent que cela ne sert à rien , soit ils refusent le progrés ( il y en a.........), soit ils ne l' ont jamais testé , soit ils sont trés forts ( il y en a aussi......) et ils ne s' endormiront jamais au volant ou n' auront  jamais un malaise au volant......

On peut aussi dire que la surveillance des angles morts , l' ACC , le jam assist , etc ne servent à rien.

Pour moi, la voiture autonome est pour demain à condition  que les panneaux de signalisation soient installés  avec un peu plus de reflexion et en tenant compte justement de ces systémes  d' aide à la conduite. Par exemple une voie rapide 2 X 3 voies en parraléle avec une autoroute 2 X 3 voies aussi et les panneaux de limitation  110 et 130 posés  entre les deux........... (j' ai ce cas à coté de chez moi.......et la effectivement  le Q5 passe systématiquent de 130 à 110 à la lecture du panneau qui est pourtant pour les autres voies....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix je plussoie à tes propos. C'est certain, on tend de plus en plus vers une conduite aseptisée sans aucune sensation. On aura au moins connu ce temps béni des voitures à conduire soi-même (205, Golf I,...). Nos petits enfants, du moins les plus jeunes, ne pourront sûrement pas en dire autant dans 25/30 ans. Ne dit-on pas déjà aujourd’hui que la voiture n'intéresse pas les jeunes ? On ne saurait les en blâmer quand on voit ce qui se fabrique actuellement :  elles se ressemblent toutes, elles sont chères (pour ce que c'est ;)), les législations et les taxes sont castratrices... Après, nous sommes bien dans l'air du temps : celui du principe de précaution (à outrance ?) et de la non-responsabilité. Bien évidemment qu'il faut des règles, des lois pour éviter l'anarchie sur les routes ou ailleurs mais c'est comme tout, à trop vouloir encadrer, aseptiser, automatiser, on tue le plaisir :AP-Smiles_u1F611:

 

A n'en pas douter, c'est malheureusement et inéluctablement cela l'avenir de l'automobile : une bagnole "écologique" à la bonne température été comme hiver dans laquelle tu montes pour aller au boulot sans rien toucher d'autre que le tapis de sol avec tes Nike recyclées à semelles hydro compensées et le cul posé dans un siège en polypropylène ergonomique à mémoire de forme lui aussi recyclé et à texture simili-cuir auto climatisé avec tablette XXL intégrée sous Windows 25.3.8 (Nova Titanium 352 bits) et le dernier jeu à la mode : World Space Tank v2.0 ;D  Automatisée, autonome, sans volant,... Un déplaçoir confortable, ludique, en théorie sans aucun risque, l'annexe du bureau et de la maison sur roues. Le paradis du geek  :AP-Smiles_2: Triste à en mourir :AP-Smiles_u1F92E:   Funestes perspectives pour des gens comme moi (comme toi ?) qui n'en ont rien à cirer de tous ces gadgets superflus dans une voiture. C'est bien évidemment la fin d'une époque qui se profile à court terme et on n'y coupera pas :AP-Smiles_160: Faudra faire avec... On ne tolèrera plus les "papys" à bord de leur antique Q3.

 

T'as un volant mec ? Bon dieu, t'es un dinosaure !! :AP-Smiles_131:

 

Tu auras remarqué avec cette petite phrase que les technologies changent, révolutionnent perpétuellement notre monde mais l'Homme, lui, est toujours fondamentalement le même qu'à l'époque romaine ou antérieure. Avec ses forces et ses faiblesses, ses bons et ses mauvais cotés, sa gentillesse mais aussi sa méchanceté, son intelligence et sa connerie... Un con qui roule ira toujours plus loin qu'un intellectuel à pied. C'est bien la seule chose qui ne changera jamais :AP-Smiles_2:

 

Mais bon, nous ne sommes pas à l'abri non plus d'un monde à la Mad Max dans quelques décennies :AP-Smiles_134: Le Covid-19 nous aura au moins fait réfléchir à la fragilité de la structure même de nos sociétés dites civilisées. Le changement climatique, les réseaux sociaux avec cette pour le moins fâcheuse tendance à la fake news et à la sempiternelle et dévastatrice théorie du complot n'ont pas encore l'ampleur qu'il auront dans 15/20 ans. Ce monde impitoyable encore plus apocalyptique que celui dont on nous rebat les oreilles par médias interposés n'est évidemment pas à souhaiter mais tout aussi probable   :AP-Smiles_u1F631:

 

Faudra peut-être aussi les blinder les voitures du futur... :AP-Smiles_33:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de ton avis .......... Mais si tu regardes l' évolution technologique et, pas seulement sur les voitures en 40 ans, je n'ose imaginer dans 40 ans........

Pour le Covid oui il aura fait réfléchir mais l' humain oublie vite et la main sera rapidement reprise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 ou Judge Dredd le retour !

image.thumb.jpeg.5ad21cba701b33d66e01345daadaacce.jpeg

:AP-Smiles_131:
 

Je crois, que je vais me mettre plus activement à la recherche d’un véhicule de collection à retaper pour garder le « goût des vraies choses » 😁 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Avec des clignotants  comme cela...... 

 

202008101540555046.JPG

 

Et des leve-vitres comme cela.......

 

202008101540539522.JPG

 

Et pour démarrer .....

 

202008101542532676.JPG

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un max d'emmerdes, je te conseille 2 roues et anglaise...

Là tu as un bon combo pour faire un max de mécanique en consommant le minimum grâce aux pannes multiples ! 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FrancisYam a dit :

Si tu veux un max d'emmerdes, je te conseille 2 roues et anglaise...

Là tu as un bon combo pour faire un max de mécanique en consommant le minimum grâce aux pannes multiples ! 😁😁😁

 

:AP-Smiles_131: +1 @FrancisYam

 

Ou une vieille Jag, Triumph ou Morgan :AP-Smiles_47: Mais je pense que l'ami @Bap33 en bon connaisseur des mamys survitaminées, a plus les yeux tournés vers l'Amérique. Ça va sûrement aussi me tenter dans quelques années, une Stingray fin des années 60 ? :AP-Smiles_27:  Je suis en train d'étoffer ma caisse à outils en ce sens depuis déjà quelques années :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...