Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Température moteur B9 Facelift


pasgou13

Messages recommandés

Hello à tous,

 

petit renseignement à vous demander, je viens de faire un petit tour, et j'ai remarqué que la température eau du moteur monte au delà des 90° (je dirais entre 100 et 105) à la vue des Leds de la jauge.

 

J'ai pas tiré dessus, elle a 100 km :)

 

ça me semble pas trop normal, car pour moi, c'est 90° en permanence, non ?

 

Pas eu d'alarme ou de voyant, mais je trouve cela bizarre....

 

Chez vous c'est fixe 90° , pas plus, pas moins ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lapin_cool a dit :

Bonsoir, je ne pense pas que ce soit normal

sur la mienne 90° max.

 

 

Il y a 2 heures, Design a dit :

Sur ma 190 c'est pareil, un peu au dessus des 90, comme tu l'indiques, 100/105....tout est normal.

 

Hello les gars,

 

vous avez le VC ou les compteurs normaux ?

 

Car je crois que je suis un boulet, sur le VC c'est la température d'huile que je voyais !:AP-Smiles_21:

 

Je ne sais pas comment afficher la température d'eau ..:AP-Smiles_43:

 

Je maîtrise pas encore la totalité des menus.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Voilà sur un VC, temp eau a gauche (90 degres) et huile (100/105 degres) dans le cockpit

IMG_4250.jpg

Modifié par Design
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Design a dit :

 

 

Voilà sur un VC, temp eau a gauche (90 degres) et huile (100/105 degres) dans le cockpit

IMG_4250.jpg

 

 

Tu as l'ancienne version du VC, sur la nouvelle la jauge a disparue

20200607_112559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pasgou13 a dit :

 

 

Tu as l'ancienne version du VC, sur la nouvelle la jauge a disparue

20200607_112559.jpg

 

 

et en changeant de view ? ou défiler les menus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Design a dit :

 

 

et en changeant de view ? ou défiler les menus ?

 

 

Ben non, et quand je regarde le manuel, il semblerait que ça a disparu, incroyable !!!

 

Pour moi c'est un des points essentiels de surveillance ....

 

Pas terrible ça, j'espère qu'il y aura une MAJ incluant l'option de mettre l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pasgou13 a dit :

 

Ben non, et quand je regarde le manuel, il semblerait que ça a disparu, incroyable !!!

 

Pour moi c'est un des points essentiels de surveillance ....

 

Pas terrible ça, j'espère qu'il y aura une MAJ incluant l'option de mettre l'info.

 

Ou a activer au VAG COM !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Design a dit :

 

Ou a activer au VAG COM !

 

 

Ben écoute comme je me suis fendu de quelques euros pour faire l'upgrade de mon ancien câble officiel Ross-Tech pour le nouveau il y a 3 mois , on va voir...

 

j'ai effectué quelques recherches mais pour le moment, nada, que tchi, wallou, ...rien sur ça.

 

Pas compris cette erreur d'Audi ..? Bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NOVA3 a dit :

Je regarde demain sur la mienne mais de mémoire tu as la température d’eau sur le nouveau ;)

 

Salut Nova,

 

et bien je confirme que sur A4 MY2020 avec VC, il n'y a plus de jauge de température d'eau...!!

 

Les américains et les allemands sont furax :)

 

Et moi aussi ;)

 

Quand je vois qu'il n'y a même pas la visu sur la pression des pneus, c'est un peu, beaucoup, du foutage de gueule pour des voitures à ce prix.

 

Je commence à me poser des questions sur le soit disant premium d'AUDI.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je n’avais pas prêté attention ;)

 

on a gagné la température d’huile mais perdu celle de l’eau 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NOVA3 a dit :

En effet je n’avais pas prêté attention ;)

 

on a gagné la température d’huile mais perdu celle de l’eau 😀

 

Hello,

certes, mais si tu as la visu sur la temp d'eau ça peut te permettre d'anticiper les problèmes.

La temp d'huile sert pour savoir quand tu peux appuyer le matin :)

Je trouve ça mesquin, si VCDS permettrait d'activer cette vue ....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température d'eau n'est pas afficher, je pense, car ce n'est pas (plus) une information pertinente pour l'utilisateur.

 

La raison est que les systèmes de refroidissent sont devenus beaucoup plus complexes.

Et que contrairement à ce qui a été écrit plus haut, le liquide de refroidissement n'est plus régulé à une température "Normale" de 90ºC.

 

Sur les moteurs modernes, il y un système de Thermo Management qui régule la température du liquide de refroisssement à differentes température en fonction des phases de fonctionnent.

 

Avant le système était simple, le moteur était connecté au radiateur. Un Calorstat intermédiaire était fermé à froid et le liquide circulait uniquement dans le moteur. Ensuite il s'ouvrait vers 80ºC pour que le liquide circule dans le radiateur.

 

De nos jours, à froid, le liquide ne circule que dans la culasse. Comme elle est peut volumineuse, a une surface de contacte relative importante avec la combustion et que le collecteur d'échappement y est intégré, elle chauffe plus vite.

Le liquide dans le bloque moteur ne circule pas tant qu'il n'est pas à température.

 

Ces deux derniers sont connecté entre eux et au radiateur qu'une fois à température.

 

Mais ce n'est pas tout. Je n'est pas de chiffre exacte pour le moteur dont on parle, mais selon des publications. La température ideal pour les performance est d'environ 75ºC et pour la consommation 115ºC.

Et donc en fonction des phases de fonctionnement la température du liquide de refroidissement (culasse/bloque/radiateur) sera régulée à la température adéquate.

 

Or, si ces températures était affichées, comme en témoigne ce sujet cela soulèverait beaucoup de questions et d'inutile retour en APV.

 

En cas de température anormale, il y a un voyant qui s'allume, c'est suffisant comme information.

 

 

 

La température d'huile est plus pertinante car elle est encore refroidie simplement. Elle fluctue donc plus (mais ca tout le monde y est habitué).

De plus l'huile chauffe moins vite que le liquide de refroidissement et donc sa température de fonctionnement "normale" 90/100 est une meilleurs information pour indiquer que le moteur a atteint sa température de fonctionnement.

 

A noter que des températures d'huile de 120/130 ºC par forte sollicitation sont normales. au dessus des 140ºC cela commance à être critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

merci pour les explications détaillées, mais elles ne m'ont pas convaincus.

 

Un calorstat qui ouvre le circuit quand la température d'eau (82 ou 90° bien souvent) "Ces deux derniers sont connecté entre eux et au radiateur qu'une fois à température"..ben c'est normal non ? On démarre, ça chauffe, un calorstat s'ouvre et voila.

Donc la seule différence c'est le choix d' afficher la température d' huile plutôt que celle de l'eau. Pour l'eau, l' avantage est que si ça fuit ça bout et on le voit très vite, là on ne voit rien à part le voyant quand c'est trop tard

En fait pour moi le choix de privilégier la température d'huile répond plutôt au souci d'optimiser le rendement du moteur: les ingés préfèrent utiliser la T° d'huile plus précise, plus au cœur du moteur plutôt que celle du liquide de refroidissement pour optimiser le rendement en gérant plus finement injection, pollution, etc.. via un module électronique: Un calorstat sur le liquide c'était "ouvert" ou "fermé". Là c'est un peu, un peu plus, voire pas du tout via un module captant et régulant les températures à plusieurs endroits....  

Oui le seul point constant c'est la température d'huile puisque celle du liquide de refroidissement n'est plus la même partout ! Et c'est ça qu'on indique on est d'accord.

 

Mais par exemple, sur mon AUDI A4 B6 (130 TDI), j'ai eu le calorstat bloqué en position ouverte et je m'en suis aperçu avec les variations de températures d'eau (jamais fixe à 90° même l'été). Donc si je comprends bien, sur les A4 B9 8W 190 TDI de 2020 il n'y a plus de calorstat ? Cela ne sert plus à rien pour AUDI ?

 

@+

 

PS : ça fait longtemps que tu es en Allemagne, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pasgou13 a dit :

Bonjour Laurent,

 

merci pour les explications détaillées, mais elles ne m'ont pas convaincus.

 

Salut,

 

Et pourtant c'est comme cela que ca fonctionne.

 

Il y a 1 heure, pasgou13 a dit :

Donc la seule différence c'est le choix d' afficher la température d' huile plutôt que celle de l'eau. Pour l'eau, l' avantage est que si ça fuit ça bout et on le voit très vite, là on ne voit rien à part le voyant quand c'est trop tard

En fait pour moi le choix de privilégier la température d'huile répond plutôt au souci d'optimiser le rendement du moteur: les ingés préfèrent utiliser la T° d'huile plus précise, plus au cœur du moteur plutôt que celle du liquide de refroidissement pour optimiser le rendement en gérant plus finement injection, pollution, etc.. via un module électronique: Un calorstat sur le liquide c'était "ouvert" ou "fermé". Là c'est un peu, un peu plus, voire pas du tout via un module captant et régulant les températures à plusieurs endroits....  

 

 

Les temperatures affichées n'ont rien à voire avec les paramètres utilisés par le calculateurs pour piloter le moteur.

Et en l'occurence pour piloter l'injection, la température d'eau est plus importante que celle de d'huile.

Aujourd'hui, les affichages  de températures sont là pour faire: Joli, plaisir ou rassurer le conducteur mais ne servent à rien en soit puisque les autos se surveillent et se diagnostiques toutes seuls.

Donc un voyant suffit.

 

Il y a 1 heure, pasgou13 a dit :

Mais par exemple, sur mon AUDI A4 B6 (130 TDI), j'ai eu le calorstat bloqué en position ouverte et je m'en suis aperçu avec les variations de températures d'eau (jamais fixe à 90° même l'été). Donc si je comprends bien, sur les A4 B9 8W 190 TDI de 2020 il n'y a plus de calorstat ? Cela ne sert plus à rien pour AUDI ?

 

Il y a toujours une forme de calorstat mais piloter par électrovanne en non pas par une cire qui se dilate par la température comme avant.

 

Il y a 1 heure, pasgou13 a dit :

 

PS : ça fait longtemps que tu es en Allemagne, non ?

 

Mercredi prochain cela fera 2 ans que je suis officiellement résidant.

Mais avant ca, depuis environ 3/4 ans je travaillais et vivais en France en semaine et passais le week-end en Allemagne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Lecteur depuis mes premières années Audi, je me lance aujourd’hui pour prendre part à vos échanges entre passionnés.

Récent propriétaire d’une Audi A4 B9 3.0 TDI 272 Design Luxe de 12/2015 avec 70000 km, je sors justement du garage pour un problème de chauffe moteur.

Juste avant l’achat (1 semaine avant le confinement, ouf), la pompe a eau a été changée par la concession Audi Avignon (je pourrais vous raconter mes déboires avec eux dans un autre fil). Début juin, dès qu’on a pu reprendre la route, je constate une T° à 100° et un niveau bas de liquide de refroidissement (au passage, le vase d’expansion est peu pratique). 1er rdv chez Audi à Vélizy (RP) qui confirme une fuite et change la soupape du circuit. Je prends ensuite la route pour le sud de la France et je constate sur place que la température monte de nouveau à 100°. De retour à Paris, je retourne à Velizy qui fait une purge du circuit, une montée en pression mais qui ne constate pas de T° excessive.
15 jours après, nouvelle montée à 100° et 3è rdv chez Audi. Cette fois, le technicien me montre une documentation qui précise que la température peut monter jusqu’à 100° sans problème tant que le témoin ne s’allume pas, bien entendu.

Je reste quand même dubitatif car, je ne l’ai pas précisé mais cette montée de l’indicateur ne se produit que au redémarrage du moteur et bien sûr, pas tout le temps. Elle n’est jamais montée pendant la conduite. Dans la photo ci-dessous vous verrez qu’après un trajet normal, sans forcer, sans grosse chaleur, et après l’avoir éteinte pendant 10 minutes, l’indicateur affiche 100° et ce dès que le contact est mis. Je n’ai pas vraiment trouvé de contexte particulier dans lequel ça se produit. Et, toujours aussi bizarre, la température ne repasse jamais en dessous tant que le moteur n’a pas été éteint pendant plusieurs heures. Ainsi, même à vitesse stabilisée, la convection naturelle n’a pas d’impact sur la température indiquée. Pour info, le technicien me dit que ça peut être dû à la régénération qui dégage une chaleur importante dans le compartiment moteur. Très bien mais pourquoi la température ne descend pas après ? J’ai mis en doute la fiabilité de la sonde mais comme les valeurs indiquées au VAG COM sont normales, le garage pense que c’est inutile de la changer. Donc aucune chance que ce soit pris en charge par la garantie...
Depuis, je roule comme ça et je partage votre avis sur le fait que si ça chauffe trop, la voiture saura le dire. Mais quand même, quand on est habitué à voir l’aiguille calée à 90° depuis des années, ça fait bizarre, surtout dans ce type de véhicule.
Je commence à comprendre pourquoi la température d’eau a disparu du VC des B9 récentes...Pas d’indicateur, pas de question !

Rétrospectivement, la jauge de ma S3 8P n’était pas très juste non plus mais comme elle indiquait souvent en dessous de 90 (même en chargeant bien...) ça me dérangeait moins !

A présent, j’en appelle à vos expériences personnelles pour me dire si je suis le seul dans ce cas ou pas (le technicien n’avait jamais rencontré d’autres cas de ce qu’il me dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BenoîtB9 a dit :

Bonsoir,

Lecteur depuis mes premières années Audi, je me lance aujourd’hui pour prendre part à vos échanges entre passionnés.

Récent propriétaire d’une Audi A4 B9 3.0 TDI 272 Design Luxe de 12/2015 avec 70000 km, je sors justement du garage pour un problème de chauffe moteur.

Juste avant l’achat (1 semaine avant le confinement, ouf), la pompe a eau a été changée par la concession Audi Avignon (je pourrais vous raconter mes déboires avec eux dans un autre fil). Début juin, dès qu’on a pu reprendre la route, je constate une T° à 100° et un niveau bas de liquide de refroidissement (au passage, le vase d’expansion est peu pratique). 1er rdv chez Audi à Vélizy (RP) qui confirme une fuite et change la soupape du circuit. Je prends ensuite la route pour le sud de la France et je constate sur place que la température monte de nouveau à 100°. De retour à Paris, je retourne à Velizy qui fait une purge du circuit, une montée en pression mais qui ne constate pas de T° excessive.
15 jours après, nouvelle montée à 100° et 3è rdv chez Audi. Cette fois, le technicien me montre une documentation qui précise que la température peut monter jusqu’à 100° sans problème tant que le témoin ne s’allume pas, bien entendu.

Je reste quand même dubitatif car, je ne l’ai pas précisé mais cette montée de l’indicateur ne se produit que au redémarrage du moteur et bien sûr, pas tout le temps. Elle n’est jamais montée pendant la conduite. Dans la photo ci-dessous vous verrez qu’après un trajet normal, sans forcer, sans grosse chaleur, et après l’avoir éteinte pendant 10 minutes, l’indicateur affiche 100° et ce dès que le contact est mis. Je n’ai pas vraiment trouvé de contexte particulier dans lequel ça se produit. Et, toujours aussi bizarre, la température ne repasse jamais en dessous tant que le moteur n’a pas été éteint pendant plusieurs heures. Ainsi, même à vitesse stabilisée, la convection naturelle n’a pas d’impact sur la température indiquée. Pour info, le technicien me dit que ça peut être dû à la régénération qui dégage une chaleur importante dans le compartiment moteur. Très bien mais pourquoi la température ne descend pas après ? J’ai mis en doute la fiabilité de la sonde mais comme les valeurs indiquées au VAG COM sont normales, le garage pense que c’est inutile de la changer. Donc aucune chance que ce soit pris en charge par la garantie...
Depuis, je roule comme ça et je partage votre avis sur le fait que si ça chauffe trop, la voiture saura le dire. Mais quand même, quand on est habitué à voir l’aiguille calée à 90° depuis des années, ça fait bizarre, surtout dans ce type de véhicule.
Je commence à comprendre pourquoi la température d’eau a disparu du VC des B9 récentes...Pas d’indicateur, pas de question !

Rétrospectivement, la jauge de ma S3 8P n’était pas très juste non plus mais comme elle indiquait souvent en dessous de 90 (même en chargeant bien...) ça me dérangeait moins !

A présent, j’en appelle à vos expériences personnelles pour me dire si je suis le seul dans ce cas ou pas (le technicien n’avait jamais rencontré d’autres cas de ce qu’il me dit).

 

Hello,

 

Pour ma part ce n'est pas normal, sur ma B6 aiguille fixe à 90°, et quand j'avais eu mon pb de calorstat ça fluctuait mais sans jamais dépasser les 90°.

 

Donc, si tu mesure la valeur avec le VAGCOM tu trouves également 100° ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai malheureusement pas de VAG COM mais c’est ce que m’a dit le technicien. Ils ont également vérifié le fonctionnement de la sonde avec un ohmmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 16:12, pasgou13 a dit :

Bonjour Laurent,

 

merci pour les explications détaillées, mais elles ne m'ont pas convaincus.

 

Un calorstat qui ouvre le circuit quand la température d'eau (82 ou 90° bien souvent) "Ces deux derniers sont connecté entre eux et au radiateur qu'une fois à température"..ben c'est normal non ? On démarre, ça chauffe, un calorstat s'ouvre et voila.

Donc la seule différence c'est le choix d' afficher la température d' huile plutôt que celle de l'eau. Pour l'eau, l' avantage est que si ça fuit ça bout et on le voit très vite, là on ne voit rien à part le voyant quand c'est trop tard

En fait pour moi le choix de privilégier la température d'huile répond plutôt au souci d'optimiser le rendement du moteur: les ingés préfèrent utiliser la T° d'huile plus précise, plus au cœur du moteur plutôt que celle du liquide de refroidissement pour optimiser le rendement en gérant plus finement injection, pollution, etc.. via un module électronique: Un calorstat sur le liquide c'était "ouvert" ou "fermé". Là c'est un peu, un peu plus, voire pas du tout via un module captant et régulant les températures à plusieurs endroits....  

Oui le seul point constant c'est la température d'huile puisque celle du liquide de refroidissement n'est plus la même partout ! Et c'est ça qu'on indique on est d'accord.

 

Mais par exemple, sur mon AUDI A4 B6 (130 TDI), j'ai eu le calorstat bloqué en position ouverte et je m'en suis aperçu avec les variations de températures d'eau (jamais fixe à 90° même l'été). Donc si je comprends bien, sur les A4 B9 8W 190 TDI de 2020 il n'y a plus de calorstat ? Cela ne sert plus à rien pour AUDI ?

 

@+

 

PS : ça fait longtemps que tu es en Allemagne, non ?

Jute pour info il n'y a plus de calorstat  c'est une vanne électrique qui est capable de se fermer à 100% d'ou la régulation à la température souhaité au moment souhaité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, spown a dit :

Jute pour info il n'y a plus de calorstat  c'est une vanne électrique qui est capable de se fermer à 100% d'ou la régulation à la température souhaité au moment souhaité !!!

 

J'ai pas dit qu'il y avait encore de calorstat sur les B9 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 11:41, tassin.eloy a dit :

test hier sur la mienne (TDI 190)

elle met environ 10 kms pour avoir l’huile à 90 degrés puis y reste malgré les fortes chaleurs 

 

strictement identique pour ma part a tassin.eloy ... je l'ai vu uniquement monte a > 90 quand j'asticote un peu plus en dynamique mais bon - c'est pas violent non plus (genre 100/105°c ..) et ce, meme avec ces grosses chaleurs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop inquiet pour l’huile. A chaud, elle oscille entre 95 et 110 et flirte avec les 120 en cas d’effort plus intense. Toutefois, il est vrai que ces valeurs restent supérieures aux TDI 190...

abc37e63770f99a87e79337e4046123d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je relance un peu le sujet car avec les températures en hausse j’ai de nouveau une montée à 100 degrés pour l’eau au redémarrage.
Avec l’arrivée sur le forum de nouveaux membres avec le V6 272 je me dis que je ne serai peut-être plus seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur B9 Facelift, plus de température d'eau à l'affichage (Cf. premiers posts du topic) Mais sur la B9 pré Facelift il y a les 2.

 

C'est un peu perturbant mais comme j'avais déjà ça sur mon Opel d'il y a 15 ans, je suis déjà comptent d'avoir la température d'huile que je n'avais pas avant. 

A l'époque on m'avait déjà expliqué exactement ce qu'a expliqué @laurent_d

Avant l'Opel j'avais accès à  un menu caché de l'ODB pour la température d'eau.

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plutôt de le temperature d’eau, qui s’affiche à gauche du VC sur ma 2015.
Mais si vous n’avez plus cet affichage, c’est normal que ça ne vous arrive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme @laurent_d l'a très bien expliqué, cela fait un moment que les systèmes de refroidissement ne sont plus nécessairement entre 90 et 95° en température "normale".

Les normes antipollution sont passées par là. Ce n'est pas un hasard si la température d'eau a disparu avec le Facelift. Tant que tu ne monte pas à plus de 105-110 ° en fonctionnement(surtout ponctuellement), je pense que tu n'a pas à t'inquiéter si la température est normale la majorité du temps.

Car en plus tu sembles parler de température au redémarrage (après un arrêt plus ou moins long si je comprends bien )

Et ça j'avais déjà le phénomène sur ma vielle Opel de 2006 (dont la température de fonctionnement était bien entre 90 et 95 ° pourtant).

Si je m'arrêtais 5-10 min avec le moteur chaud, la température avait continué à monter à plus de 100 ° moteur arrêté et au redémarrage le ventilateur se mettait en mode turbine d'avion pendant quelques secondes.

Le phénomène est évidemment beaucoup plus marqué à l'été AP-Smiles_u1F609.png

Normalement les systèmes de refroidissement sont plus sécurisés qu'à une certaine époque.

Personnellement j'ai eu un problème de sonde de température une fois, et le ventilateur se mettait en fonctionnement permanent dès le démarrage pour éviter la surchauffe.

L'important je pense est de surveiller le comportement en fonctionnement (vitesse de montée en température au démarrage et lors des arrêts ponctuels) si la température d'eau met trop longtemps à monter ou si elle monte sans raison sur autoroute à vitesse stabilisée, cela peut traduire un problème dans le circuit.

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en train d’illustrer la raison pour laquelle la température d’eau n’est plus affichée.

Comme je l’ai déjà expliqué, la température n’est plus régulée à la température de 90 degrés que certains d’entre vous pensé être normale. (Car c’était comme ça à une époque)

Donc vous vous inquiétez inutilement car des températures supérieur sont affichées alors qu’aucun voyant s’allume.
Ce qui implique des interventions en SAV inutiles.

C’est pourquoi Audi a supprimé l’info.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai fait référence à ton explication très claire et précise AP-Smiles_u1F609.png

Après c'est compréhensible que les gens s'inquiètent de ne plus avoir l'information alors que ça a longtemps été (à tort ou à raison d'ailleurs) l'un des seuls points de surveillance des conducteurs un peu attentif au fonctionnement de leur voiture sans être mécano.

 

C'est aussi pour ça que je disais que les choses avaient évolué depuis les années 80 où on voyait un nombre impressionnant de voitures sur le bord de la route, capot ouvert et moteur fumant. Surtout sur la route des vacances.

Epoque où tous les propriétaires de Peugeot ajoutaient un interrupteur pour déclencher le ventilateur manuellement.

Je revois encore mon grand-père, mes oncles et mon père en train de monter un interrupteur ON/OFF de mixer sur le tableau de bord de leur 305 après un repas de famille le week-end :AP-Smiles_u1F631:

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d’accord avec vos explications sur la « normalité » des températures de refroidissement. Le phénomène arrive uniquement au redémarrage après un temps d’arrêt assez court (5-15 min je dirais) ce qui fait que la chaleur s’accumule dans le moteur, sans ventilation. Malgré tout, au redémarrage, le ventilateur ne se déclenche pas pour autant. Et surtout, l’indicateur ne baisse jamais plus tant que le moteur n’a pas été éteint et n’est pas repassé sous une certaine température.

Après, ce qui m’étonne particulièrement c’est d’être le seul à constater ce comportement sur le forum et Audi semble aussi découvrir le « problème ». J’imagine donc faire partir des rares clients à disposer d’un indicateur...et à le surveiller !

Bref, comme vous dites, les systèmes sont à présent très complexes et doivent alerter quand ça ne va vraiment plus...pour ouvrir le capot en bord de route ;)

Sur une génération de MINI, je me souviens qu’ils avaient supprimé l’indicateur car « ce n’est plus un paramètre à surveiller aujourd’hui » dixit le commercial. L’indicateur est bizarrement revenu sur le modèle suivant...D’ailleurs, j’aimais bien l’idée de BMW (je crois) qui consistait à « éteindre » les graduations du compte-tours à ne pas dépasser tant que la température (eau + huile ?) n’était pas atteinte. Avec le VC, ça serait facile en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BenoîtB9 a dit :

Malgré tout, au redémarrage, le ventilateur ne se déclenche pas pour autant. Et surtout, l’indicateur ne baisse jamais plus tant que le moteur n’a pas été éteint et n’est pas repassé sous une certaine température.

Ah ça par contre, c'est un peu étrange quand même. Pas de ventilateur au démarrage c'est déjà surprenant, mais pas de baisse de température même si tu roules pendant longtemps en ventilant... Après je ne suis pas mécano donc :AP-Smiles_u1F615:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, les auto se diagnostiquent elles memes via un système de surveillance qui a été calibré testé par le constructeur.

Ex: Quels paramètres surveiller, quelle valeurs sont normales ou pas, le nombre d'occurence sur un temps donné, le niveau criticité...

 

En fonction de cela l'auto va relever un défaut, qui sera, soit enregistré dans le calculateur que le SAV pourra lire lors de la prochaine revision, soit retransmis par un voyant au tableau bord et dans le pire des cas l'auto se mettra en mode "Limp Home" ou de protection en limitant le regime et le couple utilisable.

 

Encore une fois, les voyant sont là à titre d'info mais l'auto fait le travaille toute seule.

 

Pour tout vous dire, chez certains constructeurs, la température d'eau ou d'huile que vous lisez, n'est en fait pas la vraie temperature.

Ex:

Pour l'eau, la temperature, indiquée monte bien lors de la chauffe puis quand le moteur est chaud, quelque soit la temperature reel et tant qu'elles n'est pas anormale, elle est figée à 90 degrés pour signifier que tout vas bien.

Parfois, la temperature d'huile affichée n'est en fait pas la temperature d'huile reel, mais une temperature estimée par un modele en fonction de la temperature d'eau et du regime moteur. Comme cela ils économisent un capteur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose donc de tout retirer, les jauges, les voyants, les compteurs... et on conduit tout à l'oreille.

Plus sérieusement dans ces conditions on comprend mieux qu'ils retirent les jauges de température, ça économise des algorithmes pour nous afficher une température qui ne correspond pas à la réalité.

En tous les cas merci pour toutes ces infos @laurent_d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, 

Ta température d'eau doit varier autour des 90 degrés (a plus ou moins une graduation près) -> indicateur a barre led sur la gauche de ton compteur.

Ton calorstat ouvre vers le radiateur et ventilos si besoin lorsque la température est trop élevée ! A l'inverse celui ci reste fermé (aucun fluide vers radiateur) pour réchauffer l'eau et donc faire chauffer ton moteur. De ce fait ton moteur doit toujours régulé à la même température et évacué la chaleur. De ce fait à moins d'avoir de grosse variation de température externe tu dois toujours avoir (a quelque degrès pret) la même température moteur. En hiver il y a donc très peu de chance que ta température moteur dépasse 90°C a l'indicateur car a peine le fluide est orienté vers le radiateur celui ci refroidit rapidement au vu des températures extèrieures. Peut etre ton calorstat commence à avoir quelques faiblesses ? Coupe aussi ton chauffage et regade si la température moteur augmente encore plus que d'habitude sur ton indicateur, pour effectuer un diag. Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...