Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[S4 B5] - Vibrations et faible puissance


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai posté le même mail sans les évolutions dans la section mécanique mais comme je n'ai eu aucune réponse ni commentaire, je me dis que le post sera peut-etre mieux ici:

 

Je me suis présenté en détails ici:

https://forums.audipassion.com/topic/223467-présentation-m-in-black/

Bon alors, après environ 2500km en mode "jeune couple", ma S4 a décidé de se faire capricieuse. Je la prends pour aller déjeuner, sous la pluie du mois d'Octobre. Lors de la vingtaine de kilomètre parcourus, l'indicateur de jauge est anormalement bas (je pensais pourtant avoir encore 1/5e de reservoir) puis l'indicateur de vitesse tombe à zéro. Sinon tout va bien. Je m'arrête, éteins tout quelques instants puis repars. La jauge et l'indicateur de vitesse fonctionnent à nouveau. J'arrive au resto, déjeune et quand je redémarre après 2h, je trouve qu'elle a un ralenti "différent".

Je passe le 1ère, ça marche, mais toujours un pfffpfffpfff et de légères vibrations, puis la seconde à 30km/h et là, clairement, il y a un truc qui ne va pas. Elle vibre, n'accélère pas autant que d'habitude et fait un bruit anormal.

En augmentant la vitesse et les rapports, le phénomène ne fait que s'amplifier: vibrations importantes et manque de pêche. Les vibrations sont tellement fortes en accélération en passant 90km/h que je ne veux pas aller plus vite. D'une manière générale, les vibrations et le bruit moteur sont plus importantes en charge que sur un filet de gaz.

J'ai fini par pouvoir faire un diag vagcom et...il n'y a aucun défaut. De même, je n'ai pas d'alarme au tableau de bord.

Je me suis amusé à fabriquer un outil de test d'étanchéité du circuit d'admission (voir photo). Le circuit ne monte pas du tout en pression: dès que je relache la gachette de la buse, la pression retombe à 0. Est-ce normal? Je n'arrive pas à identifier de fuite à l'oreille. Il faut dire que la voiture est tellement basse qu'elle ne rentre pas chez moi et comme la rue est en pente, je me vois mal la lever...

C'est pourquoi, avant d'aller plus loin, je vous demande vos conseils. 

Merci pour votre aide.

 

Depuis ce poste, je me suis rendu compte que mon outil de test d'étanchéité n'était pas très étanche. Je suis en train de le revoir mais la question reste entière. Je me dis aussi que ça ressemble à un ou plusieurs cylindre qui ne fonctionnent pas (=pas d'explosion) mais si un injecteur ou une bougie ou une bobine était HS, j'aurais un code d'erreur au vcds, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue déjà concernant ton test d’étanchéité as tu bien bouché le reniflard il doit y avoir des photos sur le forum pour savoir comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [S4 B5] - Vibrations et faible puissance

Merci Ludovic pour le conseil. Je n'ai pas encore regardé les modules d'allumage. Par ailleurs, en dehors de les regarder attentivement et de faire un test d'étincelle à la bougie, je ne sais pas comment les vérifier. S'ils étaient HS, est-ce que ça ne devrait pas générer une erreur au VCDS?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludovic pour le conseil. Je n'ai pas encore regardé les modules d'allumage. Par ailleurs, en dehors de les regarder attentivement et de faire un test d'étincelle à la bougie, je ne sais pas comment les vérifier. S'ils étaient HS, est-ce que ça ne devrait pas générer une erreur au VCDS?  

 

Salut, 

Sinon, au VAGCOM, si tu as un module en défaut, ça te sort des ratés d'allumage détectés sur le banc associé (à ton module).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Depuis ce printemps 2020, je n'ai pas beaucoup touché à la voiture. J'ai repris le sujet cet automne.

En résumé: elle tourne "comme une patate", n'a pas de puissance et cela à tous les régimes. Les vibrations sont faibles au ralenti, mais de plus en plus forte avec la charge moteur.

La sensation est de tourner sur bien moins que 6 cylindres.

Quand je l'ai passé au VCDS, j'ai eu une indication de capteur de position AAC passager défectueux. Je l'ai remplacé et cela n'a rien changé.

Jugez par vous-même de ma situation:

On entend distinctement le joli son d'un chalutier sortant du port à l'aube....

 

Comme le problème le plus fréquent de cette voiture est de loin une prise d'air dans le circuit d'admission, j'ai essayé d'imprimer des bouchons pour l'admission Y et de mettre le circuit sous pression:

 

20200325_112712.thumb.jpg.7500f0a98c52caf384ccd864bff69aed.jpg

Après maintes péripéties (les impressions 3D ne sont pas étanches par exemple ou encore j'ai essayé d'isoler le circuit d'air de chaque côté et de faire fonctionner le moteur ainsi), j'ai tout de même vérifié également les bougies et les bobines associées: 20200829_114703.thumb.jpg.a27c48c48ff52126711e2968957604a2.jpg20200829_113847.thumb.jpg.d8ad077a0e1f7a613bc578b4d7cf52f0.jpg

 

Cela semblait indiquer une combustion trop riche ou des ratés d'allumage pour le cylindre 3 (les bougies de la photo sont disposées comme elles l'étaient dans le moteur, l'avant étant à gauche et le côté conducteur en bas). J'ai changé la bougie et la bobine sans qu'il n'y ai aucune conséquence.  En débranchant le débitmètre, le moteur tourne de la même façon, peut-être même un tout petit peu mieux.

 Je me suis ensuite concentré à nouveau sur la recherche de fuite/prise d'air, mais cette fois-ci avec un équipement plus adapté et bien utile, repéré dans une vidéo de smell like gasoline: un générateur de fumée. 

Et là:

 

Et pour affiner l'origine, une inspection détaillée (et un gros plan sur la plaquette du K04 conducteur):

 

La tubulure d'admission d'air des turbos n'étant évidemment pas accessible, il a fallu penser à des moyens...moins conventionnels! Mais ça, c'est pour le prochain post. 

 

 

 

 

Modifié par M in Black
compléter le post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludovic,

J'avais dit que je le ferai mais j'ai oublié...J'étais obsédé par ce problème de fuite dans le circuit de sural'. Et maintenant c'est un peu tard...

D'ailleurs, en Février, j'avais fait ces mesures, qui n'avaient à l'époque aucun sens pour moi...

60080468_20200213_201307reduite.thumb.jpg.9ea3d519b36561a211a0172c378b9f15.jpg

Modifié par M in Black
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit de cette pièce-ci (celle en inox polie sous le collecteur d'échappement) mais de l'autre côté du moteur:

THE-RS4 / S4 B5 Upgrade Turbo Intakes

 

Je n'ai pas le choix! Il faut déposer le moteur. Moi qui voulait bricoler sur une voiture sans avoir peur de la casser mais aussi sans que cette voiture soit complètement chiante (sinon j'aurais changé l'embrayage et le train arrière de ma xsara), je vais être servi!

Mais avant tout, un peu de logistique! La voiture ne rentre pas dans mon jardin car elle frotte sur le trottoir et sur le rail du portail. Donc, approvisionnement de planches et quelques rayures sur le pare-choc RS tout neuf et fraichement peint, la voilà dans le jardin. 

Ensuite, il fallait la monter suffisamment haut et la caler suffisamment pour qu'elle ne me tombe pas dessus au premier bourrinage. Après quelques tentatives avec des crics, des chandelles et encore des planches, j'ai finalement choisi d'investir dans un équipement sur lequel je lorgnais depuis longtemps:

Quickjack.thumb.jpg.7ccfd52336a710dd3b7ea55cdb273315.jpg

 

Une fois le quickjack en place, travailler sous la voiture, même couché dehors parterre en Automne, devient un plaisir. Après le visionnage de quelques tutos (notamment celui de Justin Ballou), je me lance confiant dans la dépose du moteur...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape est de tomber la face avant:

20201111_104759.thumb.jpg.cc5ef45d78fa3d2195aa38c7603ad17e.jpg

 

20201111_112424.thumb.jpg.8b7b757c5e9e7b59529e325c19dae0d2.jpg

 

785559072_Faceavantdemonte.thumb.jpg.30a00fafe9c68e96c14fb4114bdce0e0.jpg

 

Et une photo pour la postérité:

 

20201111_123211.thumb.jpg.64f27e64f17dbaa54cfd74f51c2d6ee7.jpg

 

Le plus long dans cette étape a été de tomber le pare-choc en raison des boulons spécifiquement inaccessible que l'un des propriétaires précédents à jugé bon de mettre en place (diamètre de clef 7 en plus!!!). L'autre poste consommateur de temps et de tout cataloguer et de mettre les pièces dans de petits récipients étiquetés.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être le joint torique sur la sortie du turbo qui ne doit plus plaquer sur le tube d'admission qui est emmanché dedans, d'où la fuite

 

c'est quoi comme aspi? origine RS4B5 ou autre?

 

Belle galère pour tomber le moteur mais avec du temps ça se fait bien. 

Modifié par Vince67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vince,

Moi aussi je suis alsacien, même si cela fait longtemps que j'ai quitté la région.

L'aspi est diamètre RS4 et c'est de l'inox pas trop mal soudé, donc sans doute un kit de tuner. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/12/2020 à 22:31, Vince67 a dit :

ça doit être le joint torique sur la sortie du turbo qui ne doit plus plaquer sur le tube d'admission qui est emmanché dedans, d'où la fuite

 

c'est quoi comme aspi? origine RS4B5 ou autre?

 

Belle galère pour tomber le moteur mais avec du temps ça se fait bien. 

 

C'est une S4 RSisée comme disent les Porschistes. L'admission est un kit tuner pour s'adapter aux K04. Il y  a un seul gros échangeur a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de mes aventures:

Une fois la face avant déposée, il s'agit de découpler le moteur du reste de la voiture.  Donc découplage de la ligne d'échappement, de l'arbre de transmission, de la commande boite

image.thumb.png.786dada0ffc56b7f160b0e5a124a01e6.png

 

 

  et de tout un tas de harnais (notamment le faisceau du calculateur)

image.thumb.png.933191bc76f1ee04ae41393075689f83.pngimage.thumb.png.164b5457f6de836a6ed8f06080cc7ef7.pngimage.thumb.png.68d2875455e4546290e1862783cd8979.png

 

et de durit (notamment le liquide de DA). On n'oublie pas de prendre suffisamment de photos pour se souvenir de ce que l'on a fait (et après coup, je regrette de ne pas en avoir pris plus!).

Au final, ça donne un joli plat de spaghetti multicolore:

image.thumb.png.6347b6c8efc68b8e8a30a95a74d1d469.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...