Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème N108 avance retard injection


Messages recommandés

Salut a tous alors voila je possede une audi a4 b5 1.9tdi de 1998

Je vous explique mon probleme je n'ai pas de defauts via vcds et la voiture manque de peche au démarrage et ce j'usqua 2500 tours/min environ 

J'ai vérifié les group dans le vcds et tous semble ok sauf le group 004 ou l'electrovanne d'avance et retard a l'injection n'est pas dans la valeur assignée par l'ecu,j'en ai essayer 1 autre et c'est pareil lol.

Le duty cycle est a 2.8% et ma pompe a injection ne fait pas de retard a l'injection,le atdc dans vcds.

Ex: a 1500 trs/min la valeur spécifié doit etre a 1.8atdc et ma valeur actuelle  est a 0.2atdc

J'espere avoir été clair et dsl je n'ai pas les photo  car mon téléphone est hs j'utilise celui de ma femme

Je vais quand meme essayer d'en prendre pour vous aider merci d'avance  a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une ev est hs quelle sont les symptomes ?trop de retatd trop d'avance?

 

J'ai essayer de mesurer le voltage sur le fil du signale a 2.8% je trouve 1.10v et defoit 0.90v

Et a 98% je trouve 12v et quelque

Donc pour faire l'avance l'ev est alimenter et pour le retard son voltage baisse

Le hic c'est que c'est le contraire de se que j'ai lu dans le document bosch sur les pompe ve et vp

Le document dis que quand l'ev se ferme  le gasoil n'est plus rediriger vers l'alimentation de la pompe ce qui fait monter la pression et pousse le piston d'avance a l'injection ce qui crée  de l'avance.

 quelqun a t'il tester ce voltage?

Et aussi aujourd'hui j'ai remarquer que contact couper clef enlever du neimanne il ya 0.50v sur le fil d'alimentation et 0.50v sur le fil de signal c'est normal?

 

 

vous pouvez m'aider svp je flenche la..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Problème N108 avance retard injection

Salut,

 

Comment est la courbe du TDI timing ?

Procédure pour afficher cette courbe avec VCDS :

- Sélectionner Calculateur moteur 01,

- aller dans les groupes de mesures (fonction 08),

- aller au groupe 000 puis lire,

- en bas à gauche, passer en réglage de base, ce qui fait apparaître le bouton "Reg Av Inj TDI en bas à droite.

- Sélectionner le bon type mpteur AHU ou AHH si turbo à GV

La courbe ressemble à ça :

image.png.465a4c38d1539b05258cfb7720004dec.png

Quand c'est bien réglé, l'angle de la courbe jaune doit être le plus près possible de la droite bleue.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wauzzz merci pour ta reponsse je me suis en partie inscrit ici grace a toi car tout les poste que tu fait c'est de la balle et tes connaissance m'hepate

 

 

Je l'ai deja reglé le timing une fois pile poil sur la ligne bleu genre 1.3°,une autre fois en dessus 2.2°et une autre en dessous.

A part la réactivité du moteur qui change et sont calage en °,le retard (atdc) se fait tres legerement et le duty cycle reste a 2.8%

 

J'aurais penchée pour la n108 mai je l'ai deja remplacer par 2 autre et c'etait pareil j'aimerais etre sur que se soit sa,car la n108 elle fait 200 euro chez gobillot lol

 

Ah oui a cause de ce probleme de puissance j'ai deja changé un moteur c'etait pareil,apres du coup j'ai changé la pompe  pareil.

alors apres tout sa je me suis dis que peut etre les pompe que j'avais monté etait defectueuse au niveau du mechanisme d'avance et retard a l'injection et j'ai décidé de faire une pompe avec 2.

Verification de l'usure en generale,remontage et joints neuf,c'est actuellement  celle-ci qui est monté dans la voiture.

TOUJOURS PAREIL ARRRGGGHHH

 

Avec le vcds le reglagle de l'actuateur est a 4.0 en IQ et les injecteur on une moyenne de 0.30 a peus pres.le calage verifier 50 fois ma gv ok

J'ai remarquer que les retour injecteur ne débité presque rien c'est normal sa?

 

apres tout sa c'est peut etre un probleme electrique non?

 

j'espere que vous allez reussir a m'aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite dans engines je tape le login apres je vais dans adaptation group 004 et quand je change la valeur 32628  le requested timing au ralenti peut changer en fonction de si je l'augmente ou la diminue

On peut afecter 6.6° btdc idle ou 6.6°atdc idle bein moi j'arrive juste a lui donné   6.6btdc duty cycle a 98%  mais quand je lui dis de faire 6.6°atdc elle ne fait que 2.0°btdc voir max 1.8° btdc et son duty cycle est a 2.8%

c'est normal sa?je pensse pas persso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faudrait que tu contrôles le câblage en continuité entre le connecteur de la N108 et celui du calculateur moteur (J248).

Contact coupé et masse de la batterie débranchée (c'est mieux) :

- dépose le couvercle étanche du calculateur moteur puis débranche le connecteur 80 broches du calculo ainsi que le connecteur 3 broches proche de la pompe d'injection,

- mesure la continuité du câblage (ohm) --> 2 mesures à prendre

1) entre la broche N°2 du connecteur 3 broches de la N108 et la broche N°79 du connecteur 80 broches de calculateur moteur,

2) entre la broche N°3 du connecteur 3 broches de la N108 et la broche N°2 du connecteur 80 broches de calculateur moteur,

Tu devrais trouver des valeurs de 1 à 2 ohms environ.

 

Rebranche ensuite uniquement le connecteur 3 broches de la N108 et laisse le connecteur calculateur moteur débranché.

Depuis le connecteur de calculateur moteur, mesure la valeur de résistance de la N108 en te prenant entre les broches N°2 et N°79 du calculateur moteur : tu devrais trouver une valeur aux alentours de 15 ohms ( entre 14 et 20 ohms on va dire).

Dis-moi ce qu'il en est quand tu auras mesuré.

@+

 

Modifié par WAUZZZ
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola la magnifique jvai voir sa des que je peux merci pour cette piste wauzzz tu est un artiste moi electreciter j'y connais que dale m'ai jessaie quand meme d'apprendre

 

Au faite si qu'elqun pourait faire le test contact enlever clef enlever et me dire le voltage sur la broche du signal et le voltage sur la broche voltage sa serait cool je trouve 0,50v comme je l'est dis dans un post precedent (dsl de peut etre etre lourd)

 

Deja je teste ce que ma dis wauzz et je vous tient au jus merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je revien au nouvelle

 

Mon ecu est un edc 15 j'ai 2 fiche dessus  j'ai tester la continuiter 2 fiche ecu débrancher entre -la fiche n108 n2 et la fiche ecu 79

           -la fiche n108 n3 et la fiche ecu 2

Je trouve 00.3 ohm pour les 2

 

Ensuite fiche n108 rebrancher test sur la fiche ecu entre le n°2 et le n°79 je trouve 16.1ohm

 

Alors voila je sais plus quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais merci quand même

 

Ah oui au faite j'ai vu que ma pressure relief valve en bas a gauche de la pompe a injection avait sauté je l'ai remis  et reemboite la petite bague c'etait pareil

Sa sert pour la pression interne de la pompe et ajuste l'avance a l'injection a ce que j'ai vu sur les doc bosch

Mais pour l retard je vois pas

Pourait t'il y avoir trop de pression dans la pompe ce qui fait que le retard ne se fait pas?

Mais valve sauter dans la pompe la pression est censée etre au plus bas non?

Ou un voltage residuelle sur la n108 ce qui fait q'elle ne ferme pas totalement et que le retard ne se fait pas voici mes doc a+

 

Doc ip ve et vp:

Doc remplacement n108:

Advance_Solenoid_Replacement_Procedure1.pdf BoschDistPump.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dsl au faite qui connait la pression interne d'une pompe vp37

Genre au ralenti ,a 1500 tr et 2000?

J'aimerais bien me faire un manometre avec un flexible pour veifier la pression interne de ma pompe j'ai deja chercher et nada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afnightmare692 a dit :

Salut d'apres l'osciloscope sur cette page le voltage de la n108 reombe t'ils a zero svp?

 

 

https://www.vwbuswiki.de/index.php/N108_Prüfen

 

Dans cette page que tu cites, il t'explique qu'en branchant en parallèle sur la N108 un oscilloscope, tu peux vérifier que le contrôleur de celle-ci fonctionne correctement en visualisant la trace des impulsions de pilotage de la N108 sur l’oscilloscope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux un scan de quoi bigbob?j'ai posté  un log de la n108 en haut ta vue?

Mais je peu te faire le log que tu veux sans soucis

 

Sinon la trace des impulsion de pilotage c'est pas des volts?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, afnightmare692 a dit :

Tu veux un scan de quoi bigbob?j'ai posté  un log de la n108 en haut ta vue?

Mais je peu te faire le log que tu veux sans soucis

 

Sinon la trace des impulsion de pilotage c'est pas des volts?

 

 

 

J'ai été trop vite, je viens de voir que tu indiques dès ton premier post que tu n'a pas de code erreur...

 

Et oui ce sont bien des variations électrique que l’oscilloscope mesure, mais plus précisément des variations dans le temps d'où l’intérêt d'utiliser l'oscilloscope et pas un simple multimètre...

 

Sinon, comme indiqué sur le graphe de l'oscilloscope, ça donne des impulsions à 14,4V pour la commande, l'échelle étant réglée à une unité = 5V sur l'axe verticale (j'ai ajouté du détails pour la compréhension) :

 

image.thumb.png.1037e5b82c028734245f7380faab4aab.png

 

Après, ça se vérifie à l'oscilloscope pour vérifier que les impulsions de commande soient correctement générées.

 

J'ai utilisé l’oscilloscope pour vérifier les impulsions de commande de je sais plus quelle électrovanne de la climatisation sur la mienne, mais la procédure existait dans Elsawin, j'ai recherché cette procédure pour ta problématique mais elle ne semble pas exister...

 

Néanmoins on a une copie d'écran stabilisé à 2200T/min :

 

N108_08.jpg.cd900909095f4a8f61215b76d4d2a2e2.jpg

 

J'ajoute qu'une vidéo de la trace aurait été un plus pour constater la variation des impulsions en fonction de l’accélération demandée...

 

N108_08.jpg

Modifié par BigBob
Ajout d'informations...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bigbob tu est cool je vien de verifier en faite quand l'ev est a 2.8 % elle est allimenter au max et en position ouverte et quand le duty cycle est a 98% elle est fermer

Alors qu avec le voltemetre a 2.8%je trouvais 1.10v et 14v a peu pres a 98%

C'est sa qui ma embrouillé

Pour sa j'ai brancher une autre ev sur le connecteur et brancher l'ev de stop

Le timing indiqué au demarrage dans vcds etait de 13 btdc

 

Bref voila pour les mec qui voudrait comprendre comment sa marche si sa peut aider

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors aujourdhui j'ai branché l'ev en plus de celle de la pompe et j'ai alimenté l'ev sur la pompe avec  la batterie  le timing reste a 1.5° btdc au ralenti et n'est toujours pas dans la valeur spécifie  par l'ecu.

Je pensse que mes ev sont fatiguée

Si je la ghange par une neuf je vous tient au jus a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, afnightmare692 a dit :

Salut alors aujourdhui j'ai branché l'ev en plus de celle de la pompe et j'ai alimenté l'ev sur la pompe avec  la batterie  le timing reste a 1.5° btdc au ralenti et n'est toujours pas dans la valeur spécifie  par l'ecu.

Je pensse que mes ev sont fatiguée

Si je la ghange par une neuf je vous tient au jus a+

 

Tu veux dire que tu as alimenté l'EV en la branchant directement sur la batterie moteur tournant ???

Modifié par BigBob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'ev sur la pompe je l'ai alimenter en 12v direct sur la batterie et sur le connecteur de la voiture j'en n'est brancher une autre pour tromper l'ecu

 

Alimenter en 12v=ev ouverte =atdc

Non alimenter=ev fermer=btdc

 

Dsl de ne pas avoir été clair

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensse que comme l'ev est fatiguer elle ne s'ouvre pas assez et ne laisse pas assez de pression passer vers le retour d'alimentation de la pompe et de ce fait le piston d'avance reste legerement ouvert ce qui pose un probleme pour le retard a l'injection

 

Vous pouvez me corriger si je me trompe sa m'aiderait bien a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié les durites de dépression ?

 

Ta pompe tandem ne fuirait pas des fois ? <- là je raconte de la merde il n'y a pas de pompe tandem sur l'AFN...

Modifié par BigBob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais meme changer les durites de depression et nettoyer la gv mais elle s'est réencrasser sa fait une semaine a peu pres

 

Je pensse qu'elle s'est réencrasser a cause du probleme  de retard de la pompe a injection car defoits au demarrage elle fume  pas et se mets a fumé  2 min apres

 

J'ai deja verifier mes injecteurs ils sont dans les tolérance avec vcds

 

Mon iq est a 4 il desscend vers 3 moteur chaud c'est ok?

 

Je flenche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut afnightmare692

En pièce jointe, une doc qui explique bien à partir de la page 28 le fonctionnement de l'avance dans une pompe montée sur nos TDI.
Il y est bien indiqué que lorsque l'Ev n'est pas alimentée, l'Ev est ouverte(page 32). Il semble que tu affirmes l'inverse.

 

Je lis toutefois ton post avec intérêt car cette histoire d'avance m'intéresse et il n'est pas facile pour moi de bien comprendre sa gestion.

Il semble que tu polarises sur cette EV d'avance mais vu tout ce que tu as fait, changement moteur, etc... que tu aies toujours les mêmes symptômes fait poser question.

Juste une idée comme ça : qu'as tu fait au niveau du débitmètres ? Pour moi, un TDI qui ne décolle pas avant un certain régime moteur, cela pourrait être un débitmètre qui envoie une valeur trop faible, donc un débitmètre qui dysfonctionne.

J'ai connu ça suite à un mauvais achat de débitmètre avec une mauvaise référence pour un AFN.

Peut être l'as tu déjà fait, mais rouler le débitmètre débranché pour voir si un peu plus de puissance serait plus présent sous 2500 tr/mn pourrait être tenté.

Si cela était le cas, cela confirmerait mon hypothèse de débitmètre défectueux.

 

fonctionnement POMPE injection bosch AFN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avant de faire toute ces bricole sur la voiture la premiere chose que j'ai fait c'est acheter un debimetre pierburg

 

Sinon pour l'ev je  peut t'assurer quelle est en position normalement fermer (aidée par un ressort)et elle s'ouvre une fois alimentée et fait constament tac tac tac par rapport  au duty cycle (ev brancher sur connecteur ecu et vehicule en route)

https://www.t4-wiki.de/wiki/Ventil_N108_(Einspritzbeginn)

Voila voila l'ev joue sur le moment ou l'injection ce fait plus tot ou plus tard.

Quelle group vcds a part turbo ,egr,debimetre,injection quantity group 008 je pourrais loguer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Intéressant ton site.

Effectivement la EV semble bien fermée lorsqu'elle reçoit 0V. On le comprend bien en regardant les photos de la vanne en coupe.

Il y a aussi possibilité de voir si cette électrovanne est fonctionnelle en faisant les tests des actionneurs avec VCDS. Peut être l'as tu déjà fait. Lors de cet enchainement de tests, lorsque la EV est contrôlée, le moteur change de sonorité plusieurs fois. Le moteur prend une sonorité type tracteur pendant 2 secondes.

Sinon, pourrais tu faire un log du groupe 010 en roulant sous 2000 tr/mn ? (en allant faire tes courses, car en confinement c'est un peu risqué !!)

On y verrait des données sur ce que mesure le débitmètre. Je reviens sur ce débitmètre car la seule fois où mon A4 s'est transformée en veau sous 2000tr/mn c'était avec un débitmètre neuf pierburg. En le remplaçant par un bosch, la voiture a retrouvé sa vivacité dès 1200 tr.

 

Pour ton dernier log, j'avoue ne pas bien le comprendre car les 3 colonnes portent la même désignation 'inj.quantity" Est ce les écarts de quantité entre les 3 injecteurs et l'injecteur pilote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre les differentes mesure je te laisse ce lien qui peut etre utile

 

https://www.vwquebec.ca/forum/showthread.php?t=350981

 

Pour le log je vais essayer quand je peux

Deja il faut que je redegrippe la gv pfioouuu ras le bol

 

Pour le test de l,ev je l'est fait mais le bruit varie tres legerement  et le pourcentage en early et late varie de genre 20% je trouve sa bizarre bref voila

Merci

 

Au faite merci bigbob pour la ref mais c'est parce que j'ai plusieur ev et les ref ne correspondent pas a ce que j'ai pu voir sur le net

20200319_234649.jpg

Modifié par afnightmare692
oublie d'une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour dégripper la GV sans démonter le turbo, tu peux désaccoupler le catalyseur en sortie de turbo (3 écrous avec clé de 12). tu recules au maximum le catalyseur et tu injectes du WD40  à l'aide du petit tube diffuseur sur la buse de la bombe de WD40. Tu injectes le WD dans l'anneau de sortie des gaz d'échappent, tout autour de la GV. il faut amener le tube diffuseur au niveau des flèches rouges de la photo ci-après, tout autour de la roue de turbine.

image.png.8fe5a2d922ef4c653c59fa1baa4a725f.png

Tu actionnes le levier jusqu'à ce que ça la dégrippe.

Il est possible d'actionner la GV en mettant une pompe à dépression manuelle (voir lien ci-dessous) branchée sur la capsule à dépression de la GV :

https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-pression-manuelle-pour-depression-testeur-a-vide-avec-manometre-/254185140165

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

chaque EV est "calibré" pour fonctionner avec un actionneur. Que ce soit la GV ou autre actionneur (EGR, Clapet etouffoir, …) 

J'ai parcouru ton post. Je lis que tu cherches à "remplir" le moteur pour qu'il retrouve ces CV. 

regarde la pompe à vide ou le circuit de vide. j'ai lu que tu avais changer toutes les durites. remonte le circuit en supprimant l'alimentation du Mastervac (assistance de freiange). c'est pour voir le comportement, uniquement. 

bon courage pour tes recherches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est sur qu'avec une GV grippée, il est plus que probable que la voiture réagisse peu sous 2000 tr/mn.

Si ce nettoyage venait à ne pas résoudre ton pb, je ne peux que te re-conseiller de te tourner vers le débitmètre.

Il serait super que tu fasses un relevé VCDS non pas du groupe 10 seul mais des groupes 003 et 11 en même temps.

Le groupe 10 donne uniquement la Masse d'air mesurée mais pas la masse d'air attendue. Le groupe 003 affiche les 2 en simultanée.

Le groupe 11 lui affiche la pression de suralimentation mesurée mais aussi attendue.

Ce double relevé permettrait de mettre de coté la piste du débitmètre ou de la confirmer.

Je t'avoue que la seule fois ou mon A4 n'avait rien dans le sac sous 200tr/mn c'était avec un débitmètre Pierburg. L'achat d'un débitmètre bosch avait résolu le pb, la voiture ayant retrouvé toute sa vivacité dès 1200 tr/mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Pour le probleme de retard c'est resolu en faite je pensse que sa venait du reglage de la vis de buté du turbo quand je l'est modifier elle refesait du retard a l'injection

Turbo garrett gt 1749v

 

Savez vous comment réglé cette vis pil poil  svp car Maintenant il faut que je regle mon turbo apparament la tige gv c'est pas trop mal réglé ,mai a bas regime il peine a partir le petit

 

Voici un log:

 

 

 

 

LOG-01-011-xx2x-xxx.CSV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...