Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mon A3 roule sur 3 cylindres à chaud


boufogre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Moi c'est Romain, lyonnais expatrié à Madrid.

 

J'ai fait l'acquisition il y a environ un mois d'une A3 de 2000 avec le moteur 1.8T de 150 CV et en version Quattro (code moteur AQA), totalisant 276 000 km au compteur. Contrôle technique local récent, et la voiture avait seulement un problème de lève-vitre électrique côté conducteur et de rétros électriques qui ne marchaient plus lorsque je l'ai acheté.

 

Pour le lève-vitre, il m'a simplement fallu faire tomber la contre-porte et dévisser le moteur, le remettre en place dans le mécanisme et le tour était joué.

 

Pour les rétros, le problème venait de ce que les mécanos de l'atelier où le précédent propriétaire avait amené la voiture pour l'histoire du lève-vitre avaient travaillé comme des cochons et n'avaient tout simplement pas pris la peine de rebrancher la commande des rétros... 😖

 

Jusque-là tout allait bien : j'ai acheté la voiture pour partir en week-end et en vacances, le reste du temps, je suis sur deux roues. 🏍

 

Voilà que nous vient avec ma compagne l'idée de partir en week-end avec la voiture, pas bien loin, environ 390 bornes d'autoroute.

 

J'étais content à l'idée de sortir la voiture de la ville dans laquelle c'est un gouffre à carburant! Mon premier plein, je l'ai fait en ville exclusivement et ouch ça pique! 478 bornes et 11,18 l/100km! 😱

 

Bref, nous sommes mis en route avec déjà 78 km de fait sur le nouveau plein et tout se passait bien jusqu'à ce qu'à environ 50 km de l'arrivée, après environ 460 km parcourus sur le plein, les emmerdes commencent.

 

J'étais agréablement surpris de voir la jauge à essence indiquer seulement un peu moins de la moitié du niveau.

Ma miss, ayant un peu froid me demande de monter le chauffage.

Je pousse la température de la clim au maximum.

Après quelques secondes, j'ai commencé à sentir des secousses dans le moteur, mais de manière intermittente. Comme une perte de puissance soudaine mais courte. 

 

Ma première réaction a été de me dire que la jauge à carburant dysfonctionnait et que nous arrivions au fond du réservoir.

Par chance, il y avait une station-service moins de 3 km plus loin. Nous y sommes arrivés en serrant les fesses et après avoir remis 35 l de 95, nous nous sommes remis en route. Malheureusement nous avions toujours le même problème, ces brusques pertes de puissance, mais très courtes.

 

Au fil des 50 derniers km, la voiture perdait de plus en plus de puissance, jusqu'à être incapable de monter au-dessus de 130 km/h et sans aucune accélération. En revanche, dès que j'appuyais sur l'accélérateur, je ressentais de fortes vibrations dans toute la caisse, jusque dans le volant...

 

Nous avons fini par arriver, sans puissance et tout en vibration à destination.

 

Le lendemain, nous avons amené la voiture chez un ami de ma compagne qui travaille dans un atelier. Après essais, il est apparu que la voiture ne marchait que sur 3 cylindres, le cylindre 3 (deuxième en partant de la droite, face à la voiture) ne tournant pas.

 

Nous avons échangés les bobines et les bougies avec le cylindre 2, sans toutefois régler le problème. Le cylindre 3 continuait de ne pas tourner.

 

Entretemps, j'ai parcouru tout internet pour trouver des informations sur ce problème.

J'ai trouvé beaucoup de sujets concernant beaucoup d'autres codes moteurs, mais très peu concernant le AQA.

Il se trouve que sur ce moteur, il n'y a pas de module d'amplification de l'allumage fixé sur la boîte à air.

 

D'autre part, ma voiture ne roule sur 3 cylindres que lorsque que le moteur est chaud. À froid, après une nuit de repos, le moteur démarre bien sur 4 cylindres et se met à tourner sur 3 cylindres une fois en température.

 

Auriez-vous des idées sur la cause probable de ce problème?

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire 🙏🏻

Modifié par boufogre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon, je suis plutot mazout mais je vais tout de même essayer.

 

Si en mettant sur le cyl 3 une bobine et une bougie fiables et pas d'amélioration, c'est surement un pb d'arrivé d'essence dans ce cylindre 3.

la piste d'un injecteur grippé est peut être à envisager. J'ai connu ça dans le temps sur une Lancia intégrale dont un injecteur restait fermé un fois le moteur chaud. Il me fallait lui taper un peu dessus pour qu'il se remette à fonctionner.

 

Après, un passage au VCDS serait super pour en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour ton retour.

 

J'ai laissé la voiture chez une connaissance qui travaille dans un atelier et j'ai dû rentrer chez moi en bus... Mais mieux valait ça que de tout casser.

 

Cette personne m'a dit qu'elle allait normalement vérifier la compression, et passer la valise diag.

 

Je vous rapporterai ce qu'il découvre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Re! Plus de 4 mois plus tard, et un confinement après, j'ai pu aller voir la voiture.

 

Le problème d'allumage a été réglé avec un changement des bougies et d'une bobine et une révision des câbles.

 

J'ai pu tester la voiture et elle marchait bien sur tous ses cylindres. En revanche, de nouveaux problèmes sont apparus...

 

Le premier c'est que j'ai une grosse fuite de liquide au niveau du radiateur. Après avoir fait environ 30 bornes pour tester la voiture, dans les derniers kilomètres, l'alarme de température d'eau s'est mise à sonner. L'aiguille indiquait pourtant bien 90°C. Le temps de brancher le dongle et de le connecter au téléphone, j'ai pu voir une température de 105°C sur le téléphone, mais toujours 90°C sur le tableau de bord. Je voyais même la vapeur sortir de sous le capot. Une fois la voiture refroidie, en ouvrant le bocal, il était vide, avec un dépôt rougeâtre dégueulasse au fond... J'ai remis de l'eau et redémarrer le moteur pour voir, et la voiture perd le liquide de manière quasi instantanée.

 

J'ai pu localiser la fuite sur le radiateur, sur le côté droit à mi-hauteur de celui-ci. Je sens que je vais pouvoir en commander un nouveau...

 

Autre problème, lié lui aussi à la température est que les ventilateurs ne fonctionnent pas. A voir si ce sont les fusibles, les moteurs, ou le contacteur qui déconnent...

 

Et pour finir, pendant mon essai, certes court, j'ai trouvé la voiture molle. Elle avait du mal à accélérer, pas de reprise. Bon je sais qu'elle a vingt ans, et beaucoup de kilomètres, mais elle paraissait vraiment comme essoufflée.

 

Mais je verrai ça quand j'en aurai fini avec les problèmes de refroidissement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boufogre a dit :

J'ai pu localiser la fuite sur le radiateur, sur le côté droit à mi-hauteur de celui-ci. Je sens que je vais pouvoir en commander un nouveau...

 

:coucou: @boufogre, "parfois" il est économiquement plus intéressant de faire réparer son radiateur que de le remplacer par un neuf.... :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frix, merci pour ta réponse. Je vais regarder cette option.

 

J'ai quand même peur que le radiateur soit complètement oxydé de l'intérieur, vu les dépôts que j'ai dans le réservoir.

 

Ici, les photos du réservoir et de son bouchon et la vidéo de la fuite :

 

50042746563_6fbf83dfc7_c.jpg

 

 

50043580462_cfb0aff992_c.jpg

 

 

50043579617_d808a896b1_c.jpg

 

 

50043578712_f91b0b6a70_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est assez facile de tester si les ventilateurs fonctionnent.
Sur ma voiture (A3 1.9 TDi) sur le radiateur, tu as une sonde de température a 3 broches, il suffit d'en shunter 2 ca déclenche en petite vitesse et 2 autres, ca declenche en grande vitesse. De mémoire, il me semble qu'il faut le contact et que la clim soit coupée (sinon le ventilo coté passager tourne pour la clim). Sur la mienne, un ventilo ne tournait plus, ca ne coute pas grand chose une 40aine d'euros sur le net et ca se change assez simplement (3 écrous).

Surtout : ATTENTION LES DOIGTS !!

 

Bonne journée,
Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

Merci pour le tuyau. Je ne vais pas avoir l'occasion de tester car la voiture est en rade mais pas chez moi et je n'ai pas d'outils pour démonter ou tester quoi que ce soit.

 

Normalement j'appelle l'assurance aujourd'hui pour qu'il fasse venir un plateau et direction l'atelier.

 

Ça m'embête, mais entre le fait que la voiture soit en carafe à 400 bornes de la maison, mon manque d'outils, etc, je crois que c'est encore la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...