Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous 

j ai remis en route une Audi A6 C5  2,5l TDI V 6 moteur AFB  de 1998.  Après 10 ans d immobilisation ( mon beau-frère l a acheté mais ne s en ai jamais servi )

A la remise en route j ai du changer alternateur qui fumait puis quelques pièces d usure ( pneus disques plaquettes et kit pompe à eau distribution )

Mon problème est le suivant :

depuis la remise en route le voyant abs reste allumé et il est impossible de me connecter via la prise obd pour voir les défauts 

que faire ? 

bonne journée à tous 

Modifié par Nico045
Posté(e) (modifié)

Première question... Aucun calculateur ne réponds? ou juste celui d'ABS?

Seconde question... tu as juste le voyant ABS jaune.... ou alors elle te crie 3 bips et un (!) rouge???

Si la réponse à la première question est que les autres calculateurs ne répondent pas... je dois t'expliquer comment diagnostiquer ta ligne K

Si le calculateur ABS est le seul à ne pas répondre et que tu as le voyant rouge... c'est sans doute ton calculateur ABS

Si le voyant n'est pas rouge... et que seul le voyant jaune s'allume... faut voir si il s'allume instantanément ou au bout de quelques mètres

Si c'est dés le démarrage... c'est un truc qui est débranché ou en court circuit (genre capteur abs)...

si c'est au bout de quelques mètres... ce pourrait être une couronne 

Modifié par alfnomad
Posté(e)

Aucun calculateur ne réponds mais je dois refaire un essai prochainement chez un collègue 

elle crie trois bips et voyant (!) rouge et voyant abs orange 

Posté(e)

Salut,

J'avais la même chose sur la mienne lorsque je l'ai eu.

De ce que je sais sur les calculateurs d'ABS de cette génération là, lorsque l'on ne peut pas ou plus rentrer dans le calculateur via VCDS c'est que celui-ci est HS et qu'il à besoin soit d'être envoyé en réparation ou changé.

Perso, j'ai eu la chance d'avoir une donneuse d'organe sur laquelle j'ai pu récupérer les bloc ABS complet qui lui est en état de fonction.

J'ai fait l'échange, et hop les voyants ont disparu sur mon PI après avoir effacé les défauts.

Posté(e) (modifié)

Alors tu semble avoir plusieurs problèmes...

AVANT TOUT

il faut réparrer le probleme de diagnostique affin de ne pas acheter un calculateur ABS pour rien... (meme si j'avoue que les 3 bips et le (!) rouge sont pas bons... mais ya d'autres motifs possibles que la panne)

Donc... voila le concept...

Sur ta voiture, la liaison diagnostique est assurée par un seul fil électrique appelé ligne K ou K-Line

Sur ta prise ODB, tu as donc un +12v, une masse et le fameux fil "K"

La première chose à vérifier est de voir si le fusible du diag est pas peté...  pas de +12v... pas de diag...

Si ce fusible va bien, il y a sans aucun doute possible un parasite sur ta ligne K...

Il convient donc de débrancher tous tes calculateurs et de les rebrancher un par un en tentant un diagnostique entre chaque pour voir lequel parasite le tout...

Voici donc un petit schéma bien pratique...

meFJHEZ.png.e150fc961cbf76ffabf5f40b6317bede.png

Comme tu le vois... Il y a un calculateur pour chaque option... et moins tu as d'options, moins tu as de calculateur...

La radio est facile à débrancher, elle se débranche comme tout les postes radios

Le calculateur ABS est facile aussi... c'est la grosse prise sur le bloc abs dans le compartiment moteur

Le park-assist est tres simple aussi (surtout si tu as un break), c'est la prise jaune visible dans ton compartiment de rangement gauche dans le coffre

---

Si en débranchant ces calculateurs, il t'es toujours impossible d'accéder par exemple au calculateur moteur avec ton pc... il faut t'équiper d'un tournevis...

Le calculateur boite de vitesse automatique est sous la moquette du siege passager

Le calculateur verrouillage central (confort) est sous la moquette du siege conducteur

Le calculateur de sieges à mémoire est fixé sous le siege conducteur (il suffit de débrancher toute la connectique du siege...

Enfin il y a les 2 casses cou****

Le calculateur d'air conditionné implique de démonter ta console centrale (en général depuis l'accoudoir arrière) et c'est l'étape obligée pour atteindre le calculateur air bag... qui se trouve sous le cendrier avant... inaccessible... à l'endroit qui se désintègre en dernier quand tu as un crash...

Et il y a les spéciaux... Le calculateur moteur communique par une autre ligne, via le combiné d'instrument (le compteur....) alors si tu les débranches et que le problème vient de la, tu devrais pouvoir faire un diagnostique mais pas démarrer... et si tu débranche le compteur, le moteur ne sera plus joignable ...pour éviter une longue explication, on va partir du principe que c'est pas eux... si, au final, c'est eux... je t'expliquerai.

------> au cas ou quelqu'un d'autre passerait par ce topic, cette explication est valable pour les véhicules avant 2000, AFB/AKN non pourvus du canbus... avec le canbus il y a quelques différences... Cette explication est valable si l'horloge sur votre compteur est analogique

Modifié par alfnomad
Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

Tout d abord merci pour vos réponses. 

Fusible ok. 

Essai branchement vcds avec tout les écus branchés ( connexion toujours impossible )

Du coup je débranche l écu d abs et là vcds arrive à se connecter à tt les écus 

Voici les défauts 

Du coup que faut il faire ? Changer le bloc abs + écu ? Le faire réparer ? Changer l écu seul ? Le faire réparer ? 

Bonne journée 

A45AD64D-C146-4471-92AF-8AD02808726B.jpeg

Posté(e)

seul l'ECU du calculateur ABS est à remplacer...

Maintenant... parce que j'aime pas changer des pièces pour rien... voila ce que je ferais...

Je démonterai l'ECU... je sortirais la plaque électronique à l'intérieur... je la nettoierai soigneusement, et enfin... 10 minutes au four... préchauffé à 170°

Le nombre de cartes mères que j'ai ressuscité comme ça... Çà fait des économies!

Posté(e)

Oui tout à fait d'accord , la technique du four qui marche pour les cartes graphiques peut aussi réparer les calculateurs en cas de mauvaise soudure.

Posté(e)

Sinon, si le four ne fonctionne pas, il y a EPS Elektronik. Je leur avait envoyé le calculateur de la A6C5 en son temps (soudure H.S. après que le garagiste ait tapé comme un sourd pendant des heures pour essayer d'extraire la Fu*king vis qui serre les deux rotules sur le porte fusée).

https://www.eps-elektronik.com/calculateurs-en-promotion.php

15 jours sans rouler (et une réparation impeccable qui a tenu...)

Posté(e)

salut , première chose a voir avant , c'est de connaitre le code PR qui désigne , quel système ABS/ESP qui est noté dans ton A6 .

voici un exemple du code PR (1AT) qui se trouve sur l’étiquette dans le cuvelage de la roue de secours 

si tu a le code 1AT , tu a un calculateur ESP sous la moquette coté passager ou tu met les pieds et il prend l'eau quant dans le compartiment batterie , les trous d’évacuations sous bouchées alors l'eau passe dans l’habitacle 

idantification audi a6 tdi.JPG

1 code option S6 - Copie.PNG

Posté(e)

voici la prise du calculateur ABS qui se trouve sur le bloc ABS dans le compartiment moteur 

je te met les correspondances des contacts 

abs.PNG

abs contact 1.PNG

abs contact 2.PNG

abs contact 3.PNG

Posté(e)

Ça peut me servir pour faire quoi ? 

Posté(e) (modifié)

tu peut débrancher le connecteur et voir si il est pas oxydé , et aussi un contrôle électrique . par exemple avec un multimètre voir si tu a du 12v qui arrive ? 

tu débranche le connecteur , 

sans mettre le contact , entre le 17 et le 19 tu doit avoir du 12v permanent

entre le 18 et 19  12v permanent 

apres tu met le contact , entre le 15 et 19 tu doit avoir du 12v apres contact  

il y a aussi le fusible N° 7 et aussi un fusible de 60A sous le volant position 18 

18.PNG

Modifié par scalpa88
Posté(e)

chassis zwn... AFB et traction... 1998... ca veux dire que tu as un calculateur bosch 5.3... et qu'il n'est pas codable... donc faut pas te planter à l'achat

Par contre, tu peux etre sur que le fusible est bon... sinon il ne motterai pas la misère dans le système k-line...

Du coup... j'essayerai de sectionner le fil 11 (de façon réversible hein)

Parce que dans l'absolu... si c'est le signal sur la ligne K qui entre en conflit avec un des cables adjacents... ya ptet moyen qu'en le coupant ca refonctionne

Posté(e) (modifié)

Déjà je vais tester les alims sur la conexion  puis si ok  essayer de le passer au four dès que je vais avoir un peu de temps pour démonter tout ça. 
si je coupe le fil 11 cela veut dire qu il n y aura plus de connexion avec vcds ? Je pourrai quand même effacer les défauts ? 
si ça vient de l écu je peux l envoyer en réparation ou vaut mieux le changer ? 

Modifié par Nico045
Posté(e) (modifié)
Le 15/02/2020 à 13:05, scalpa88 a dit :

salut , première chose a voir avant , c'est de connaitre le code PR qui désigne , quel système ABS/ESP qui est noté dans ton A6 .

voici un exemple du code PR (1AT) qui se trouve sur l’étiquette dans le cuvelage de la roue de secours 

si tu a le code 1AT , tu a un calculateur ESP sous la moquette coté passager ou tu met les pieds et il prend l'eau quant dans le compartiment batterie , les trous d’évacuations sous bouchées alors l'eau passe dans l’habitacle 

image.thumb.png.577dcbc46743a024f9813570dfc08481.png

Salut,

Si on n'a rien dans cet emplacement de l'etiquette ?

Modifié par I_Phil_Good
Posté(e)
Le 16/02/2020 à 07:06, scalpa88 a dit :

tu peut débrancher le connecteur et voir si il est pas oxydé , et aussi un contrôle électrique . par exemple avec un multimètre voir si tu a du 12v qui arrive ? 

tu débranche le connecteur , 

sans mettre le contact , entre le 17 et le 19 tu doit avoir du 12v permanent

entre le 18 et 19  12v permanent 

apres tu met le contact , entre le 15 et 19 tu doit avoir du 12v apres contact  

il y a aussi le fusible N° 7 et aussi un fusible de 60A sous le volant position 18 

18.PNG

entre 17 et 19 12 v ok

entre 18 et 19 12v ok

apres contact entre 15 et 19 rien. Par contre j ai fait la continuité entre 15 et 19 2,3 ohms normal ? 

Posté(e)

Yeps! Ton jour de chance! En fouillant après un autre truc je suis retombé sur le calculateur/bloc abs de ma première donneuse... afb avec asr et tiptrio... chassis zwn... il est dans le coffre de ma voiture là tout de suite... si intéressé ;)

Posté(e)

pour la borne 15 (+ apres contact ) il y a un fusible en position 7 

borne 15.1.PNG

borne 15.PNG

Posté(e)
Il y a 3 heures, alfnomad a dit :

Yeps! Ton jour de chance! En fouillant après un autre truc je suis retombé sur le calculateur/bloc abs de ma première donneuse... afb avec asr et tiptrio... chassis zwn... il est dans le coffre de ma voiture là tout de suite... si intéressé ;)

Oui si ça correspond je suis intéressé 

95DFA16C-8AA9-4E54-97C5-D49203821E17.jpeg

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, I_Phil_Good a dit :

@scalpa88 Si on a pas cette info sur l’étiquette, comment l'intepreter ?

ton modele de 2004 , tu a ESP, programme électronique de stabilité Bosch 5.7 A6 à partir du millésime 2002à l'exception de l'Allroad et tu a un calculateur sous la moquette coté passager 

par contre j'ai pas le code PR 

Modifié par scalpa88
  • Adore 1
Posté(e) (modifié)

Merci de tes infos !

(btw, je note ca dans mon excel dédié aux infos de ma caisse)

Ah ben tu fais bien d'en causer de l'esp...

Le bouton ESP de ma voiture semble ne pas agir (aucun voyant sur le tdb même au demarrage, ni lupiote sur le bouton, c'est le seul des 3 qui sert a qqchose d'ailleurs, à gauche du porte gobelet), tout comme l'icone du tdb ne s'allume pas au demarrage.

Aucun résultat quand je recherche ESP, mot clé surement trop court.

Modifié par I_Phil_Good
Posté(e) (modifié)

Zut... j’ai AH plutôt que H... Les initiales du mal... Si quelqu’un sait pourquoi...

3DDC6A73-ABDE-4CF2-86D9-20FA30B2680F.jpeg

Modifié par alfnomad
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J ai démonté l écu 

comment sortir le circuit imprimé pour le passer au four 

image.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Avec le confinement j ai eu le temps de résoudre le problème. Bloc abs changé et tout est rentré dans l ordre. Merci pour vos conseils bonne journée