Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello !

Il y a quelques temps j'avais fait un post pour demander des conseils sur l'entretien des 200 000 km d'un TT mk1 180 2RM Roadster. Etant une quiche en mécanique mais néanmoins désireux d'apprendre, je me suis rendu dans un self garage où le personnel m'a accompagné pour :

- Remplacement des bougies

- Remplacement filtre à air

- Remplacement filtre habitacle

- Remplacement filtre carburant

- Vidange liquide refroidissement

- Vidange huile de boite

Pour ces points, tout s'est bien passé et c'était plutôt facile à faire :)

Pour la purge du circuit de freinage, nous avons d'abord utilisé un système de mise sous-pression au niveau du bocal afin de pousser le liquide via les purges de étrier (l'ordre était en Z par rapport au maître cylindre). Problème, rien ne sort au niveau des purges de l'étrier arrière droit et avant gauche.

Alors, nous avons opté pour la solution de pompage avec la pédale de freins : je pompe 5 fois, puis je maintiens enfoncé, etc. Nous l'avons fait moteur arrêté, puis moteur allumé. A la fin la pédale pouvait s'enfoncer jusqu'au fond mais toujours aucun liquide au niveau des purges de l'étrier arrières droit et de l'étrier avant gauche.

Il était 19h et le garage fermé Nous avons remplit le circuit de liquide de frein pour me permettre de rentrer même avec un freinage dégradé. A vrai dire celui-ci est plus que dégradé : il est inopérant ! la pédale s'enfonce à fond et au mieux la voiture ralentit sans dépasser les 10 km/h ! Heureusement, je n'avais que 1km à faire... au frein à main donc (sic).

Diagnostique du chef d'atelier : les étriers sont bouchés et il faut les changer. Je veux bien... mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'avais pas de déséquilibre dans le freinage avant et le TT, sans avoir un mordant exceptionnel, freinait correctement avant.

Avec votre expérience du TT Mk1 : a-t-on fait une erreur dans la procédure ? et surtout que faire à présent selon vous ?

D'avance mille mercis pour votre éclairage (au Xeon bien entendu !)

Modifié par dasys
Posté(e)

De l air est rentré dans le circuit.

Il faut proceder de nouveau a une purge, avez vous carrement enlevé les vis de purge?

Posté(e)

bonjour

quel moyen a été utilisé pour mettre le circuit sous pression ?

restait-il du liquide dans le reservoir ?

je pense que le circuit a été vidé et qu'il faut le remplir

1-un etrier ne se bouche pas , ce n'est pas possible .

2-dans la mesure du possible il faut purger pistons rentrés soit avec des plaquettes neuves soit en mettant une cale (tournevis entre plaquette et disque

3-méthode efficace pour remplir un circuit

-remplir le bocal

-ouvrir la vis de purge en esperant que le circuit se remplisse par gravité

-pour facilter , fermer le vis de purge , mettre un tuyau sur la vis (caoutchouc etanche ) et une grosse seringue à l'autre bout.Ouvrir la vis et aspirer avec la seringue ,refermer la vis de purge , vider la seringue et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air

attention surveiller le bocal , il ne doit pas se vider

Posté(e)

Pas mal le coup de la seringue!!!!

il faut recommencer

le plus eloigné du maitre cylindre en 1er

ard arg avd avg

sinon bravo d avoir pu tout faire toi meme si c est une 1 ere 👍👍👍👍

Posté(e)

Hello !

Et merci pour vos conseils et à Cédric pour ses encouragements :)

@king26 : je crois que les vis de purge étaient ouvertes mais pas retirées.

@jean-jacques MAIWURM :

- la mise sous pression a été réalisé avec un appareil dédié au purge de liquide de frein

- j'étais dans le véhicule pour "pomper" dans je ne sais pas s'il restait du liquide de frein

Je me dis que que la question du freinage est tellement importante que je vais peut-être confier cette opération à un garagiste, non ?

Beau dimanche à tous !

Posté(e)

Bonjour

Ne pas appuyer sur la pédale de frein pendant la mise sous pression. Le fait d'appuyer sur la pédale isole le bocal du reste du circuit. Je pense que ton problème est là.

Si il y a quelques choses qui peus se boucher dans le circuit c'est un tuyau en caoutchouc qui se désagrège de l'intérieur. déjà vu. 

0.2 bars au dessus de la pression atmoshérique est suffisante pour purger correctement le circuit.

Posté(e)

Bonjour Jean Jacques,

Votre technique s'apparente à celle utilisée pour purger les freins de VTT.

Elle peut s'appliquer pour une voiture ?

Posté(e)

Un grand merci à tous !

Vous aviez raison : un étrier ne peut pas se boucher contrairement à ce que m'avait dit le chef d'atelier du self garage.

Ne souhaitant pas trop "jouer" avec cette organe de sécurité, j'ai confié le TT à un garage classique ayant bonne réputation en jouant carte sur table : la vidange du circuit de freinage s'est fait sans problème :)

Encore mille mercis

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, dasys a dit :

Un grand merci à tous !

Vous aviez raison : un étrier ne peut pas se boucher contrairement à ce que m'avait dit le chef d'atelier du self garage.

Ne souhaitant pas trop "jouer" avec cette organe de sécurité, j'ai confié le TT à un garage classique ayant bonne réputation en jouant carte sur table : la vidange du circuit de freinage s'est fait sans problème :)

Encore mille mercis

Tant mieux si t as pu etre depanné

la prochaine fois tu sauras 😉

Modifié par Cedric16
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 03/02/2020 à 22:01, TTwans a dit :

Bien sur !

Voiture, moto, VTT, quad, ... tout ce qui a des freins hydrauliques peut se purger "à l"envers" en aspirant par la purge

(voire même en remplissant depuis la purge vers le bocal, mais il faudra quand même terminer par une purge "à l'endroit" pour enlever l'air qui resterait dans la chambre de l'étrier ou du récepteur)

Une commande d'embrayage hydraulique peut se gérer de la même façon (et je vais bientôt avoir à remplir "par en-bas" une commande robotisée sur un Trafic ...)

Posté(e)
Le 03/02/2020 à 22:01, TTwans a dit :

Bonjour Jean Jacques,

Bonjour Antoine

Désolé de ne pas avoir répondu à la question concernant le freinage.

Momentannément éloigné de l'ordi pour une intervention chirurgicale j'ai Zappé mais comme toujours @remi_rco a rapidement et judicieusement répondu