Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attache remorque sur A5


JC-154

Messages recommandés

Hello à tous!

 

Voilà petite question pour la pose d'une attache remorque (pour mon porte vélo)

 

J'ai fais l'acquisition d'une A5 SB Quattro (190cv) version s-line clean diesel (avec le gros réservoir ad blue sous la gauche....) Année 2017 (une des dernière facelift)

 

Est il possible de monter un attache remorque sur ce type de véhicule (la version s-line ou clean diesel avec le résé ad blue n'empêche pas de passer la barre ou les fixations comparé a une version "normale" ?)

 

Comment savoir aussi si le véhicule est pré équipé de base? Le sont ils tous ?

 

J'ai acheté d'occasion le garage me disait qu'elle n'était pas pré équipé (mais bon comme il m'a dit aussi "elle a les feux led Matrix"... Alors que sur la fiche véhicule y'a bien mis "bi-xenon" AP-Smiles_u1F61C.png...) Du coup je lui fais pas trop confiance... 

 

Si je regarde sur "my audi" ils semblent me dire que oui... Mais j'voudrai en être sûr

 

Pour le montage, faut il obligatoirement passer par Audi (pr une activation quelconque par la valise ou quoi du faisceau si présent??) Ou peut on passer par un garage qui fait des montages d'attache remorque ?

 

Merci ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu vas sur le site de France attelage, tu choisis ton modèle de voiture il te propose les faisceaux qui vont avec ta voiture (spécifique préequipée et non preéquipée) tu verras dans les docs que tu imprimes que le cablage pour préequipé et beaucoup plus simple a installer et normalement il te montre une fiche (parmi d'autres) cote voiture ou tu devrais brancher une partie de ton câble livré. Si tu trouves pas cette fiche cote voiture c'est que tu n'est pas préequipé ....

Ensuite si tu veux tirer une caravane faudra changer radiateur et ventilateur. Passage obligatoire valise après de toutes façons pour gérer les radars de proximité ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok parfait merci pr l'info!

 

Justement si elle est pré équipée elle est censée avoir d'origine le radiateur plus gros et déjà le programme de gestion des bips et autre spécial "attelage" dans le calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur la sportback et autres coupés  c'est rarement le cas qu'elle soit prééquipée mais sait-on jamais ...

C'est pour tirer une caravane ?

Si c'est juste une petite remorque pour aller à la dechet c'est pas la peine que tu mettes un + gros radiateur :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pré-équipé ou pas  : il faudra dans tous les cas passer un coup de VCDS pour déclarer l'attelage.

(dans le cas d'un simple porte-vélo, tu auras simplement le bip de recul qui gueulera en marche arrière car il verra le vélo et un voyant d'erreur quand il détectera la prise branché si tu ne déclare pas)

 

Dans le coffre, vers le rangement roue, tu as étiquette avec tous les codes options de la voiture : tu regardes et tu cherches si il y a celui du pré-équipement attelage (c'était 1D7 ou 1D8 ou 1M1 ou 1M7 sur B5, probablement pareil sur 2017) ou tu regardes derrière la trappe du côté dans le coffre si tu as une prise rouge en attente)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement j’ai monté l’attelage de chez Westfalia monté d’origine chez Audi sur un A5 cabriolet de 2016 avec réservoir d’ADBLEU.

Je n’ai rencontré aucune difficulté particulière.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage moi aussi de monter un attelage pour mon Audi A5 SB 2016 3.0 TDI 218 (modèle 8TA).

Je compte prendre un Bosal RDSOV et faisceau spécifique. 

Elle a en principe la préparation pour attelage. Je dis en principe car je l'ai acheté en concession et cela figure dans la liste des options + sur my Audi, j'ai la découpe sous le pare choc mais dans le compartiment à droite du coffre pas de trace du fameux cable rouge pour connecter le faisceau spécifique.  Du coup j'ai un gros doute. Je vais aller chez Audi me faire confirmer.

Si il y a une subtilité sur le modèle, alors je ferais un petit tuto. Bac4Flog as-tu le connecteur rouge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j’ai un cab de 2016 avec préparation attelage, ventilateur adapté, pare-chocs découpe et ai malgres tout dû câblé avec le faisceau fourni par Westfalia plus passage valise pour coder les differents modules.

 

Mais ca fonctionne à merveille avec gestion des freins, esp, clignotants, camera et radars de recul, rangement de la boule dans un compartiment dédié dans le coffre et disparition du mécanisme d’attache quand il ne sert pas etc...

 

Mais pas de connecteur rouge.

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BacForflog pour ta réponse. Donc ça confirme, on a la préparation mais sans le connecteur. Cela fait quelques branchement en plus mais la notice Westfalia a l'air claire. Le passage valise, tu l'as fait chez Audi ou toi-même avec le VAG COM ? J'en ai reçu recemment donc pareil, je compte tout faire moi-même.

C'est aussi pour ça que j'opte pour le spécifique, tout intégré et prévu pour c'est plus sécurisant pour tout le monde y compris pour la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai tout fait moi-même, c’est un peu long mais pas compliqué.

Pas de complication particulière pour le codage sauf des cas de TMPS qui se mettent en defaut mais defaut qui disparaît tout seul dans les heures qui suivent. Personnellement je n’ai pas eu ce problème.

Le codage que j’ai fait :

01 - Engine]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 5, Bit 4 Changé de 0 à 1
(via la coche "Trailer Installed" dans VCDS)

[03 - ABS Brakes][security Access - 16] (Enter code presented by program)
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changé de 0 à 1
(via la coche "Trailer Hitch Installed" dans VCDS)

[09 - Central Elec]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changé de 0 à 1
(via la coche "Trailer Hitch Installed" dans VCDS)

[10 - Park / Steer Assist]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changé de 0000 à 0001 [Trailer Hitch Not Installed -> Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via la liste déroulante dans VCDS]
Nécessite d’entrer le code sécurité : 16-Security Access 3.Enter access code 71679

[19 - CAN Gateway]->[installation List]->cocher 69 – Trailer



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Laurent pour le codage. Voilà qui va me faire gagner du temps.

Moi sur la mienne la ligne d'échappement est à gauche (comme sur les nouvelles A5 II qui ont le même moteur 3.0 TDI 218.°

Mon réservoir d'ADBLUE est donc à droite (en tous cas je le remplis de ce coté comme le carburant).

 

Donc pour revenir au poste de JC-154 : tu peux avoir un modèle avec la préparation pour attelage (ventilateur. adapté...) sans avoir le connecteur pour le cable spécifique. Cela semble être le cas des modèles plus récent juste avant l'AUDI A5 II.  D'ailleurs, pour avoir regarder la notice des faisceaux spécifiques pour AUDI A5 II avec préparation, il n'y a pas non plus de connecteur, et les branchement se font coté gauche du coffre). 

Il semble préférable pour un modèle récent de passer par le faisceau spécifique . C'est quand même mieux que tout soit géré par l'ODB: ESP, radar de recul, anti brouillard.

Pour ma part, je commande le tout et lorsque tout sera monté (pas avant 15j), je vous dirais comment cela s'est passé :)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idée pour comment voir si le véhicule est bien pré équipé ?


Pour savoir si ton véhicule est pré équipé il faut vérifier si tu as l’option suivante.

1D8 Dispositif d'attelage: Préparation pour dispositif d'attelage



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Bon j'ai réussi à installer l'attelage. Pas compliqué mais long à cause de du pot d'échappement d'un coté et du reservoir d'adblue de l'autre coté.

Là ou cela se complique, c'est après branchement du faisceau. J'ai opté pour faisceau spécifique trail tec au lieu de westfalia, c'est peut être une erreur. J'ai suivi les tuto. 

Au contact : défaut, esc, tpms... mais cela semble normal tant que je n'ai pas codé. 

 

J'ai finalement réussi à coder 3 modules/calculateurs :

[19 - CAN Gateway]->[installation List]->cocher 69 – Trailer
[03 - ABS Brakes][security Access - 16] (Enter code presented by program)
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changé de 0 à 1
(via la coche "Trailer Hitch Installed" dans VCDS)
[09 - Central Elec]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changé de 0 à 1
(via la coche "Trailer Hitch Installed" dans VCDS)


En revanche pas réussi ou tenté  pour :

"1- Engine"

dans la partie codage long cela n'affiche pas de "trailer installed ou autres" à coté des cases de bit. je ne peux donc  pas être sûr que cocher "bit 4" dans le "Byte 5" correspond à "Trailer Installed"  pour mon moteur Ca revient à cocher à l'aveugle dans le calculateur moteur.... sans doute pas une bonne idée.

VCDS ne trouve pas le fichier .rod,  Sans doute parce que c'est un 3.0 TDI en 218ch  qui est l'une des motorisations de l'A5 II et donc EDC17 qui n'a existé que de 10/15 à 05/16 sur les A5 I, c'est peut être pour cela ?

 

[10 - Park / Steer Assist]

Pour celui-ci pas de modules/calculateurs ???

 

Pour l'instant le défaut TPMS  et ESC ont disparu.

Reste un défaut climatronic pré existant.

 

Je vais tester avec une remorque demain si les feux et la désactivation AB et radar de recul fonctionne :)

 

A votre avis, ne pas avoir modifier sur le calculateur moteur peut avoir quel impact ?

Merci de votre aide. 

 

Modifié par lasco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour ce fameux bit " engine"  il contrôle  notamment le  refroidissement moteur différemment ( mappage carte ECU) pour éviter une surchauffe moteur. De plus, le système de démarrage / arrêt est automatiquement désactivé lors du fonctionnement de la remorque.

Donc si tu ne tires pas de caravane à mon avis aucune incidence sinon température moteur à surveiller du coin de l'oeil...

Moi je cocherais ce bit tu peux toujours revenir en arrière

A+

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dan,

Merci pour ta réponse. 

Même si j'en aurai peu l'usage, je vais commander un Ross-Tech Hex V2 pour finir ce codage. 

Je vais sans doute pas tracter de caravane mais sans doute une remorque avec des gravats prochainement...

Même si la distance sera courte, on ne sait jamais. Autant faire cela bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous 

 

effectivement sur l’a5 sb l’attelage est plutôt facile et pareil l’échappement et le réservoir adBLUE  est plutôt embêtant pour 4 rivets🤪

 

montage un peu façon LEGO mais réalisable !

 

pour le faisceau pareil j’ai pris le trail tec spécifique plutôt bien fait par contre je me suis planté sur la deuxième prise grise du multiplexage j’ai enlevé le câble noir et rouge au lieu du rouge et noir je m’en suis rendu compte au moment de l’enlever et du coup je ne sais plus où va le câble noir et rouge donc si quelqu’un a une photo de deux côtés de cette prise je suis preneur car il y’a beaucoup d’endroit vide et je ne sais plus j’ose même plus démarrer !

 

 

 

Modifié par Exodia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je continue ,

y aurait il quelqu’un avec un vcds dans les Yvelines afin de me déclarer mon attache remorque ou je peux faire faire ça chez un Norauto ou acheter un câble est vraiment indispensable pour avoir une Audi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...