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Le débitmètre, fonctions ?


Harive

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Bonjour,

Quel est  le rôle du débitmètre sur mon 1.9 tdi (1998, 200 000km). Ma voiture manque de puissance , sauf lorsque je déconnecte mon débitmètre. la conclusion  est qu'il ne fonctionne plus et qu'il est temps de le changer. J'aimerais en savoir plus sur son rôle. Il informe le calculateur sur la masse d'air afin que le calculateur règle l'apport de carburant - ok ! -  est-ce qu'il commande aussi la vanne EGR ? et le turbo ? Bref, que ce passe t-il avec  un débitmètre défaillant ?

Merci pour vos infos.

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Salut,

 

Si le débitmètre envoie une information totalement fausse au calculateur moteur, le calculateur fait injecter des quantités de carburant totalement aberrantes, d'où les importantes pertes de puissance. Lorsque tu roules débitmètre débranché (à ne faire que pour un test), le calculateur fonctionne avec une série de valeurs standard, donc les quantités d'air injecté sont estimées... Si ces approximations apportent un comportement nettement meilleur à la voiture, il y a de fortes chances que le débitmètre soit à remplacer...

 

Changez régulièrement votre filtre à air, un filtre bien encrassé encrasse et flingue le débitmètre... Du coup vous économisez quelques filtres à air (qui coûtent cacahuètes) mais vous vous tapez un débitmètre à 150 euros derrière...

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Le débitmètre, fonctions ?

Salut,

Voir explications page 10 de ce document concernant le 1.9TDI (SSP) :

http://chopsauce.online.fr/doc/SSP-VW-153.pdf

 

Pour le moteur TDI 110, le débitmètre doit envoyer au calculateur moteur une MAF (Mass Air Flow) de 800 mg/course de piston moteur lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée à fond et lorsque le régime moteur atteint 3000 tr/mn.

Lorsqu'on débranche la prise du débitmètre, la valeur de MAF est fixe par défaut (550 mg/course). Cette valeur secours est mémorisée dans une cartographie secours.

Un débitmètre débranché provoquera donc un fonctionnement dégradé puisque la valeur de MAF de la carto secours est inférieure à celle d'un débitmètre en état de fonctionnement (550 contre 800 mg/course).

L'info du débitmètre est prise en compte pour le recyclage des gaz d'échappement mais aussi pour la régulation de pression d'admission qui lui est intimement liée.

@+

Modifié par WAUZZZ
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