Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème FAP (dpf) A3 8V 2.0 TDI 184


Messages recommandés

Bonjours a tous , je suis depuis peu le nouvel acquéreur d'une A3 8V 2.0 TDI QUATTRO 184 DSG 6 , et je vien vers vous car peu de temps après l'achat un voyant moteur es apparu au TDB. Étant mécanicien j'ai pu constaté avec le petit outil diag Bosch Kts du boulot le defaut P2002 assez connu sur les tdi. Le defaut a été supprimé et es revenu , aucune pertes de puissances a priori . Le voyant s'allume avec de plus en plus en vite après le suppression des codes défauts. Je rajoute a cela que malgré l'outil diag peu complet j'arrive à voir le taux de cendre qui es quand même de 54g 😱😱.J'ai des régénération parfois même avec les voyant moteur , le matin à froid même pas 2 minutes après démarrage  le midi aussi même,  et le régénération ne dure parfois pas plus longtemps que 5 ou 10 min et parfois 10km . En parcourant le forum j'ai pu voir que le capteur de pression pouvait être la première chose à prévoir,  ce que jai donc acheté, et verif des tuyaux souple qui mon l'air ni percé ni cassé . Le soucis , c'est qu'il y a 2 capteur du même type , l'un a coté de l'autre. Jai aussi cru comprendre qu'il fallait faire une manip ( pas pour tout les véhicules du groupe apparemment) pour l'adaptation mais mon outil diag du boulot ne possède pas cette fonction malheureusement .. Je me tourne donc vers vous et vos connaissances quel qu'il soit pour m'aider si cela es possible , ou tout simplement m'annoncer la note salé du DPF a remplacer. Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 54g il n'y a plus de régénération possible du FAP... 

Sur tdi quand il y a un voyant moteur il faut arrêter de rouler au risque de colmater le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des régénération qui se lance à priori , ventilo en route et ralenti à 1000 tour donc il y a bien régénération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeur ne changent pas , du moins j'ai fait 2 relever en 1 semaine . Entre temps jai rouler et fait des trajet autoroute de "decrassage " et toujours pareil

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu vérifier le nombres de kilomètres depuis la dernière régénération ? C’est une valeur voisine à celle de la suie et de la cendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une lecture il y a de sa 3 jours , il m'indiquait que la dernière régénération a été faite il a 20km entre temps j'ai pas trop rouler . Le problème s'est que je ne possède pas de vcds donc les données je ne les ai pas toutes . J'ai remplacer un des capteur de pression mais j'espère qu'il ny a pas d'adaptation. 

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passer en concession faire un diag , la regerenation forcée es passé. Il m'ont dit que si le defaut revient faudra ou changer la vanne egr , ou le catalyseur qui lui es je croit relier au fap( a confirmer). Quelqu'un saurait avec exactitude l'emplacement de la vanne egr sur moteur CUNA ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter ça, un nettoyage régulier est nécessaire. Des additifs existent, à utiliser une fois tous les 6 mois.

sinon : problème FAP, vanne EGR, injecteurs...

c'est le jeu du diesel moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les additifs en préventif ne sont pas efficaces...

 

Par contre en dernier recours pour sauver un fap il y a des bons produits à injecter qui permettent de repartir à 0 de partout (excellent en curatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @Gendy 

Alors si tu changes le capteur de pression différentielle normalement il tire faut passer un petit de valise pour remettre à zéro les valeurs.

En revanche il ne faut pas mettre c'est valeur à zéro si la régénération n'est pas passée au risque de créer un incendie. Si Audi a passé une régénération d'urgence alors oui il faut en profiter pour remplacer le capteur et faire la remise à zéro. Pour les capteurs de pression différentielle il est important de prendre de l'origine. On a eu beaucoup de problème de retour avec des capteurs d'équipementier toutes marques confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/04/2019 à 09:46, Gendy a dit :

Envoi moi en MP si tu veux l'étiquette ou tout simplement code moteur, boite, modèle, année ;) et je te dis ça.

Code moteur c'est un CUNA , 2.0 tdi 184 de novembre 2014 . boite dsg6 Dq250 il me semble . Pour ce qui es de valeur differentiel du capteur a priori aucun soucis car sinon il me l'aurait signalé.  Produit de nettoyage j'ai passer un clean Fap de spheretech et 2 plein après un Nettoyant egr, turbo de la même marque et même soucis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a des problèmes de régénération de FAP si la régénération d'urgence via la valise passe, on remplace toujours le capteur de pression en préventif. En revanche si aucun problème à la valise sur la vanne EGR, il est totalement inutile d'envisager de la remplacer.

 

Pour info tu as 2 vannes EGR sur ton moteur la V338 et V339. La première est sous le boitier papillon et l'autre est sur le radiateur EGR sur la FAP. Tu peux avoir accès en enlevant le tuyau d'admission d'air du turbo entre le turbo et le filtre à air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dolores pour tes réponses,  

Le soucis s'est que j'ai fait les choses dans le désordre donc changement capteur dif. effacement defaut et après rege forcé chez mon CC. De plus il m'annonce Catalyseur Nox ou vanne egr dans le rapport sa me fait un peu peur.. j'ai repris un Rdv chez eux pour un diag un peu plus poussé car en une heure il ont pas réussi a résoudre le probleme et je pouvais pas laisser la voiture .

Admettons que une des deux vanne egr soit hs , sest réalisable comme travaux ou sest le même foutoir que le remplacement du fap ? Parce que je suis mécano mais la le fap quand je voit la dépose a faire ..

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le FAP si tu as un pont tu descends le berceau et tu le sors facilement. 

Pour la vanne EGR sous le boitier papillon, le plus dur reste à sortir le papillon en n'oubliant pas de dévisser la vis de dessous et les 4 vis sur le collecteur. Le reste rien de compliquéAP-Smiles_u1F609.png

Après le régénération d'urgence tu as encore des défauts ? Demande à ce qu'ils te sortent le rapport et la quantité de suie ou de cendre dans le FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le defaut revient tout le temps et du coup je le supprime à chaque fois avec le diag du boulot. Ok je demanderai 

Donc une vanne egr se trouverai côté fap  en dessous du turbo du coup , et l'autre coté boitier papillon ? C'est bien sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoie moi ton VIN en MP je vais regarder sur Erwin Audi si tu as un TIP concernant ce problème. Tu me stipules en même temps que c'est un problème lié au FAP ou EGR.

J'ai eu un cas similaire au boulot on avait changé les 2 capteurs mais ça n'avait rien fait, Audi n'avait pas la certitude du probleme et parlaient d'un éventuel problème sur une des 2 EGR mais sans certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que , une fois le defaut supprimé,  je vais rouler en tirant dans les tours et pas de defaut sur parfois 50km , et à partir du moment ou je me remet en D en conduite pépère s'est la ou le voyant s'allume  quasiment a chaque fois .

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de jeter un coup d'oeil sur la liste des TPI de ton véhicule, rien ne parle de ton problème. Possible effectivement que si ton voyant s'allume plutot quand tu conduis pépère bien possible que ce soit lié aux EGR. 

Du coup soit tu te vais les 2 vannes l'une après l'autre soit tu fais un diagnostic chez Audi et en fonction de ça tu fais ou non les réparations. 

Maintenant étant donné le prix du diag chez eux peut être que tu peux directement changé la vanne toi même mais je pense qu'elle doit couter un bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai en fonction de ce qui me dise , je me dit aussi que vu le boulot si s'est une des 2 egr je m'amuserais pas a la nettoyer, je le changerai..

J'ai juste du mal à comprendre que sa puisse me mettre un defaut FAp

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut voici l'emplacement de tes 2 vannes EGR :

EGR 1 sous le boitier papillon :

 

EGR 1.JPG

 

EGR 2 sur le FAP en dessous du conduit d'air du filtre à air

EGR 2.JPG

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant setait éteint tout seul et ses rallumé une semaine après,  toujours le même defaut p2002 lié au fap et des régénération tout les 200 km environ , sachant que j'ai fait réaliser 2 régénération forcée en 1 mois le fap doit pas être bouché.. aucune perte de puissance , des demarrage difficile parfois mais sûrement pas lié à sa . J'ai mis un additif avec 20 litre de gasoil mais rien à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée,  le fap coute 2600 euro c'est tout ce que je sais , j'avais demander le prix au magasinier dans ma cc

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, ce serait au vu de tes symptômes , le capteur de pression différentielle (G450).

 

Et je rejoins mon ami dolores, il faut faire une adaptation de celle-ci après remplacement sinon elle ne sera pas efficace la nouvelle. Et ça endommagera le fap de façon définitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut j'avais changer fait et une adaptation du moins je suppose que ça a fonctionné jai utilisé l'appareil de diag du boulot il y avais une fonctions adaptation capteur diff fap. Et seulement après je suisbpasser chez Audi faire ma régénération 

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gendy J'ai changer le capteur g450 ou les 2 tuyaux arrive dessus , le numéro 26 avec les 2 tuyaux 27 et 28 qui arrive comme sur ma photo.  C'est peut-être pas le bon alors ?1504036772_Screenshot_20190512-222734_SamsungInternet.thumb.jpg.abe8324020377163fb1f0b29234dee6a.jpg

 

Modifié par Robish68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance...normalement uniquement des pertes de puissance.


Et s'il a un soucis, il ressort en défaut de façon très clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon pour être tranquille les 2 sondes ont été changées à l'origine avec l'adaptation derrière et surprise, voyant moteur rallumé .. quel misère.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...