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TTRS Echangeons sur l'échangeur


Messages recommandés

En échangeant avec notre petit qwaser suite à l'achat de mon nouveau TTRS, nous en sommes venu au sujet de l'échangeur sur la prépa stage 1.

 

J'ouvre donc ce fil pour échanger sur l'échangeur et sur les choix proposés, leur avantages et leurs inconvénients.

 

Il y a donc plusieurs échangeurs proposé notamment chez  wagner :

 

http://www.all-stars-motorsport.com/fr/echangeur/11660-echangeur-wagner-tuning-pour-audi-tt-rs-8j-200001019.html#/version-evo_1

 

Il y a donc 3 versions : EVO 1 , EVO 2 et EVO 3

 

 

Le point de discussion est donc le suivant le remplacement de la traverse sur le evo 2 et 3.

J'avais pour mon premier TTRS  choisi le evo 1 justement parce que je conservai la traverse d'origine (voir photo), déjà parce que c'est moins voyant mais aussi parce que j'ai un grand doute quand au fait de perdre une partie de la traverse avant .

 

Alors vous êtes plutôt evo 1, evo 2 ou evo 3 ?

 

Laurent ? AP-Smiles_u1F61C.png

 

echangeur.jpg

Modifié par billy44
  • Adore 1
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Mon objectif est un stage 1 soit 400cv et 600 nm maximum.

 

La question est surtout le fait de remplacer la traverse avant et l'éventuel changement de solidité de la structure de la voiture?

Modifié par billy44
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Moi je suis en stage 1 400cv/650nm et échangeur d’origine et aucun soucis je pense que l’echangeur est à changer au delà du stage 2 ou changement du turbo et la passer sur un échangeur evo 2/3.

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Désolé j’ai pas la possibilité de faire il long exposé, car je ne suis pas chez moi.

Mais selon HGR le meilleur échangeur pour le TTRS est le WagnerEVO3.

C’est celui qui offre les meilleurs résultats.

Quand on regarde les photos de près on voit que les cellules sont mieux faites sur le EVO3 que les autres.

Sinon le petit modèle de Proalloy qui est vendu aussi par Hperformance sous son nom me paraît pas mal pourtant stage 1 ou 2.

Je crois que Raeder utilisait celui là sur leur TT de développement.

J’avais un Proalloy sur mon A3 sur un Stage 3 qui me permettait de gagner pas mal en Sural.

A défaut la version Club Sport Gén de de Hperformance semble pas mal non plus pour un stage 3 et au delà. Il ressemble beaucoup au Wagner Evo2.

Mais je n’ai pas de plus retour sur ces deux derniers.

La valeur sur semble le Wagner EVO3.


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Il y a 4 heures, akha601 a dit :

Moi je suis en stage 1 400cv/650nm et échangeur d’origine et aucun soucis je pense que l’echangeur est à changer au delà du stage 2 ou changement du turbo et la passer sur un échangeur evo 2/3.

Ça dépend de ton utilisation, si tu bourres sur autoroute ça refroidiera pas trop mal, sur piste, col, run, ville, ça chauffe très fort même a 1.3bar (pressions constatées généralement en st1). La conséquence c'est que les 400cv sont pas souvent atteint mais surtout des qu'ils sont atteints tu n'as pas de plateau de puissance à 400cv, ça retombe rapidement. Ca se voit sur les courbes dyno st1 souvent d'ailleurs.

 

Ksf recommande plutôt le modèle forge (gros) par rapport wagner evo2. Je ne sais pas ce que donne un evo3 avec turbo d'origine (vis a vis du temps pour le remplir).

 

Concernant le remplacement de la traverse, je pense que dans tous les cas si choc avant, l'intercooler sera percé.

Modifié par bk56190
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Merci pour votre participation et pour l'avancée du schmilblick ;)

 

Mon interrogation portait plus sur la sécurité des occupants que dans la sécurité de l'intercooler ^^

 

Le second point est justement la chauffe (fiabilisation) et la performance, toujours dans une optique de stage 1 uniquement puisque c'est ce qui concerne la plupart des utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par billy44
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Le temps de remplissage de l’échangeur ne joue pas de rôle.

J’en avais justement discuté avec l’un de mes collaborateurs qui a un Doctorat en développement moteur et qui à travaillé chez Garrett pendant plusieurs d’années, quand j’ai changé mon échangeur sur mon A3.

Le volume de l’échangeur à une influence négligeable sur le temps de réponse du turbo, qui est principalement lié au poids et la taille de la turbine et du compresseur.

Ce qui est important dans un échangeur, c’est ça perméabilité, c’est à dire ça capacité à laisser l’air d’admission y circuler avec le moins de perte de charges possible et ça capacité d’échange qui est lié à sa surface,son volume et la forme de ses cellules.

 

C'est même l'invers, un bon échangeur malgré son gros volume fait gagner du temps de réponse.




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Modifié par laurent_d
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Concernant la traverse, difficile de répondre car personne n'a fait de crash test avec les different échangeurs pour savoir s'ils sont plus ou moins résistants.

 

Néanmoins je ne sais pas si tu as déjà eu un échangeur de ce type dans les mains mais c'est assez costaud.

 

Personnellement je ne ferait pas de soucis la dessus, même si la question est pertinente.

 

En resumé:

 

1/ Le plus efficace Wagner Evo 3

2/ Look origine d'origine/Efficacité Pro alloy.

 

 

Maintenant, pour un stage 1, je ne connais pas ton utilisation, même si c'est mieux, je ne pense pas qu'un échangeur soit indispensable.

 

Sur mon A3 je suis passé de 200 Ps à 300 Ps avec le stage trois sans échangeur, sans problème. L'échangeur m'aurait permis d'aller à 340 Ps.

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En échangeant avec notre petit qwaser suite à l'achat de mon nouveau TTRS, nous en sommes venu au sujet de l'échangeur sur la prépa stage 1.
 
J'ouvre donc ce fil pour échanger sur l'échangeur et sur les choix proposés, leur avantages et leurs inconvénients.
 
Il y a donc plusieurs échangeurs proposé notamment chez  wagner :
 
http://www.all-stars-motorsport.com/fr/echangeur/11660-echangeur-wagner-tuning-pour-audi-tt-rs-8j-200001019.html#/version-evo_1
 
Il y a donc 3 versions : EVO 1 , EVO 2 et EVO 3
 
 
Le point de discussion est donc le suivant le remplacement de la traverse sur le evo 2 et 3.
J'avais pour mon premier TTRS  choisi le evo 1 justement parce que je conservai la traverse d'origine (voir photo), déjà parce que c'est moins voyant mais aussi parce que j'ai un grand doute quand au fait de perdre une partie de la traverse avant .
 
Alors vous êtes plutôt evo 1, evo 2 ou evo 3 ?
 
Laurent ? AP-Smiles_u1F61C.png
 
echangeur.thumb.jpg.43ea9152279267be92fcc8de7049f11e.jpg




J’adore, tu as déjà fait une reprog ?


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Hello, 

Merci d'avoir lancé ce sujet qui traîne aussi dans un coin de ma tète depuis ma reprog stage 1. Les spécialistes consultés (Shiftech et autres) ont tous mis le sujet sur le tapis et m'ont recommandé à minima le evo 2, même pour un stage 1.  Il semble en effet que celui d'origine soit sous dimensionné, même pour un stage 1 les motoristes constatent une baisse rapide de la puissance de l'ordre de 30 à 40 ch...Donc la reprog affiche 400 CV sur le banc mais en usage réel, on retomberait plutôt autour des 360...(dépendant évidemment de beaucoup de paramétres).

J'avoue que lors de ma dernière sortie circuit fin mars, je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir les 400CV disponibles, comme lorsque je tape une pointe sur route ouverte alors que je roulait tranquille juste avant (mais je n'ai pas assez d’expérience pour le certifier et tout cela reste du ressenti). 

 

Vu le tarif de l'evo 2  et le nombre de jours par an ou "je souffre" de ce probleme, j'en suis resté là....pour le moment...AP-Smiles_u1F609.png

  • Adore 1
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La chute de puissance en usage intensif peut aussi venir d'une reprog’ mal faite.

 

Mon TTRS est stock côté moteur donc j'ai pas d'experience spécifique sur le sujet, mais mon A3 à fait de la piste en stage 3 et échangeur d'origine sans problème. 

 

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@TT RS SOFT  Sur la photo que j'ai posté c'est mon ancien TTRS  j'avais monté un stage 1 wagner justement après les conseils de Shiftech qui m'avais indiqué que les pertes de puissance étaient importante du à la petite taille de l'achangeur dès qu'on passait en stage 1.

 

Là je viens de racheter un TTRS en occasion Audi qui devrait arriver la semaine prochaine (voir mon garage) et que je vais repasser en stage 1 .

 

 

En choix on a donc :

 

Le forge https://www.forgemotorsport.co.uk/Intercooler_for_Audi_TT_RS--product--1208.html

Aucune idée du volume de ce dernier

 

 

Les Wagner http://www.all-stars-motorsport.com/fr/echangeur/11660-echangeur-wagner-tuning-pour-audi-tt-rs-8j-200001019.html#anchor-product-compatibility

 

Evo 1 = 535mm x 160mm x 110mm = 9.4L (40% plus gros que l'origine)

Evo 2 = 535mm x 260mm x 95mm = 13.2L (94% plus gros que l'origine)

Evo 3 = 515mm x 367mm x 95mm = 16.5L (142% plus gros que l'origine)

 

Le Pro alloy : là je n'ai pas trouvé d'info @laurent_d

 

J'aimerai trouver un juste compromis qualitatif pour un stage 1 

Modifié par billy44
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Il y a 4 heures, Cortex82 a dit :

Comment on fait pour logguer l'IAT? Info disponible d'origine ou il faut du matos?

Il faut vcds avec son câble (ou une copie chinoise).

Modifié par bk56190
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il y a 7 minutes, billy44 a dit :

tu as quelle config? tu as fait des relevés? 

J'ai un evo2 sur mon RS3. J'ai pas de log de température sous la main mais je peux en refaire.

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Il y a 1 heure, bk56190 a dit :

J'ai un evo2 sur mon RS3. J'ai pas de log de température sous la main mais je peux en refaire.

 

Oui je suis preneur si tu en as le temps ;)

 

J'ai envoyé un mail à shiftech pour avoir leur retour, ils ont forcément logger l'iat lors de leur différentes reprog.

Modifié par billy44
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Rectificatif de ce que j'ai dit, même si je resterait sur le même avis suite aux discussion avec HGR.

 

Le Wagner Evo 1 a bien des ailettes, trop rectangulaires qui a mon sens ne favorise pas l'écoulement de l'air.

 

intercooler-wagner-evo1-perfomance-audi-

 

 

Le Evo 2 a lui été modifié, la nouvelle version a des ailettes qui ressemble au Evo 3.

 

1er version

c8lluozjtocd23mc4.jpg

 

2eme version

200001024_1_1024__39551.1386198046.1280.

 

 

Evo 3

 

Wagner-Tuning--200001056-001_(1024).jpg

 

Pro alloy

 

intercooler-pro-alloy-audi-ttrs.jpg

 

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Merci pour ces informations très complète comme d'habitude Laurent :AP-Smiles_35:

 

J'ai eu la réponse de shiftech, je ne copie que la partie du mail concernant l'échangeur, je n'ai malheureusement pas eu de réponse précise concernant les températures

 

 

L'intercooler Wagner est selon nous indispensable pour la préparation moteur de ce véhicule.
En effet, les contraintes thermiques avec celui d'origine qui est bien trop petit vont avoir pour effet de donner un sentiment d'essoufflement à haut régime et de faire perdre en puissance quand il fait chaud dehors ou après plusieurs fortes accélérations.
Un intercooler de plus gros volume va diminuer considérablement les températures d'admission et vous permettra de gagner d'avantage en puissance mais surtout de toujours garder la puissance.

Wagner EVO 1: 675,- € TTC hors montage, frais de port compris (Excellent rapport qualité / prix / performances)
image.png.d38358de89832f16f34a4668ad05a495.png

 

Wagner EVO 2: 1315,- € TTC hors montage, frais de port compris (Le top selon nous si vous désirez faire un peu de circuit avec la voiture et pour être certain de toujours avoir des performances à la hauteur)

 

image.png.a1dabe470861ff7c7324d8ada057141c.png

 

Wagner EVO 3: 1615,- € TTC hors montage, frais de port compris (Prévu pour des grosses préparation en stage 3, pas nécessaire pour un stage 1)  

 

image.png.f16bdd414f011637625942cbbab9b35e.png

 

Apparemment il s'agit bien de la seconde version pour le evo 2.

 

 

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Salut 

Effectivement l'échangeur d'origine est vraiment sous dimensionné 

En stage 1 Pour 400cv je pense que le mieux est l evo2 

Et pour plus je pense aussi qu il faut l evo3 

 

Modifié par Thomaszzdlb
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Voilà la réponse de shiftech, vu que je ne cherche pas La puissance et que je demande volontairement un maxi de 600nm en couple et 400cv max, je vais éviter de prendre un evo 3 et rajouter trop de volume pour ne pas trop créer de lag et avoir un tout cohérent.

 


Bonjour Monsieur, 

 

Nous n'avons pas encore réalisé ce comparatif avec les 3 intercoolers.

 

Voici les données que nous avons pour comparer ces intercoolers :

 

wagner10.png

wagner11.png

 

Comme vous l'a expliqué mon collègue, l'intercooler Evo 1 est idéal pour un Stage 1 ou 2.  Si vous comptez utiliser le véhicule sur la piste, l'Evo est recommandé.


Pour une grosse préparation (Stage 3, remplacement du turbo), nous vous conseillons de prendre l'intercooler Evo 3).

 

D'après vos explication, je vous conseillerais d'opter pour l'intercooler Evo 1, qui améliore déjà bien les températures d'admission sans trop augmenter le volume d'air du circuit de suralimentation.

Cordialement
Philippe

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Intéressant...

 

Sauf que Shiftech n’a pas « encore fait ce comparatif des 3 intercooler »

 

Je trouve curieux qu’ils laissent entendre par leur tournure de phrase (certes sujet à interprétation) qu’ils ont effectué des tests supplémentaires eux mêmes.

 

C’est graphique viennent du site de Wagner et sont disponibles depuis des années.

 

[url https://www.wagner-tuningshop.de/product/audi/audi-ttrs/competition-ladeluftkuehler-kit-evo-2-audi-ttrs-8j-200001024.html][/url]

 

C’est données sont au demeurant intéressantes mais à prendre avec précaution car ce sont de mesure de Wagner de leurs propres produits...

 

 

Et encore une fois un échangeur plus gros s’il est bien conçu n’ajoute pas de lag, c’est même l’inverse.

 

 

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C'est pour ça que j'ai retranscri le mail tel quel.

 

En gros ils me donnent les infos commerciales, ils auraient au moins pu chercher un peu dans leur précédente reprog pour me donner quelques chiffres mais bon...

 

Je te rejoins pleinement sur cet analyse.

J'aurai aimé des retours de possesseurs ..

 

Wait & see 

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour tout le monde 

 

je viens de lire ce poste qui me permet, enfin, de comprendre pourquoi je n’ai plus les 400 cv de mon stage 1 

 

voici les courbes lors de la prépa et lors d’un contrôle de puissance effectué cette année 😩

 

merci pour ces infos 

 

 

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Il y a 22 heures, kiwi0363 a dit :

Salut @gillesRS , qu'est ce que tu as compris en lisant ce topic par rapport à ta perte de puissance ?

Tu as quelle config sur ton TT ? AP-Smiles_u1F60A.png


salut @kiwi0363, je crois comprendre que le dimensionnement de l’échangeur origine n’aiderait pas assez au refroidissement de l’air entrant dans le turbo. 
mon stage 1 a été fait il y a 5 ans par l’ancien proprio et j’ai un ami qui lors d’un passage au banc, pour vérifier la puissance de son RS le stage 1, obtient la même courbe 🤔 (prépa faite il y a 1 an), étonnant !! 

pour info, mon RS est stage 1 avec un échangeur d’origine (celui de mon pote aussi )

 

 

 

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Il y a 2 heures, JoTTS mk2 a dit :

Salut Gilles,

Je vois que tu es passé chez le Mans auto racing...

Sont-ils bien ?

@+ 😉


salut @JoTTS mk2 

 

la prépa de mon RS n’a pas été faite chez eux, mais tu peux les contacter de ma part, ils ont une très bonne réputation 😉

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@gillesRS ok mais quand le stage 1 a été fait, tu avais aussi l'échangeur d'origine, donc soit ils ont trafiqués les résultat, soit il y a un truc qui ne va pas...

En tout cas un échangeur ne ferait pas de mal oui...

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Salut,

Certains écu med9.1.2 ont la faculté de revenir d'origine et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe en voyant ces courbes. Pour en être certain, case logs obligatoire (pression turbo entre autre).

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Il y a 9 heures, bk56190 a dit :

Salut,

Certains écu med9.1.2 ont la faculté de revenir d'origine et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe en voyant ces courbes. Pour en être certain, case logs obligatoire (pression turbo entre autre).

Bonjour @bk56190 , j’ai prévu de faire contrôler « l’étanchéité » du circuit du turbo, mais ce qui m’interpelle,

c’est que le RS de mon ami a les mêmes courbes ( + ou -  bien sûr) après avoir fait contrôler la puissance de son RS (voir mon premier message). 
Pour ce qui est d’un retour à l’origine de l’écu med9.1.2 , c’est une piste pour ma voiture.

(il me reste à vérifier si après la prépa chez DIJON AUTO RACING, elle n’aurait pas été en entretien chez AUDI ). Mais pour le RS de mon pote, la piste n’est pas bonne, puisque entre la prépa Stage 1 et le passage au banc de puissance, il s’est passé tout juste 1 an et aucun passage chez AUDI,

donc, je suis pas plus avancé. 
La seule piste sérieuse, après avoir changer les bougies, bobines et filtres à air, reste l’échangeur (changement recommandé par LE MANS AUTO RACING, lors du passage au banc du 2ème RS 

 

 

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Il y a 7 heures, bk56190 a dit :

L'ecu de lui même peut effacer la reprog si tu préfères. En général il y a cependant un message sur le compteur. 

 

Tu sais logguer avec vcds ? 

Tu as une idée du type de message ? 

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