Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Durée de vie moyenne embrayage + volant moteur RS4 B5


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je me pose la question de la durée de vie des embrayage OEM sur nos RS4 B5. Le mien ne semble jamais avoir été changé, en tout cas pas de traces dans les factures et carnet et il a 180 000 km passé.

 

J'entend de tout sur le sujet, certains me disent 80 000 - 100 000 km pour l'embrayage et d'autre plus de 250 000 km…. pas évident  pour moi qui n'est pas mécano.

 

Idem pour le volant moteur, certains me disent de le changer en même temps que l'embrayage, d'autres me disent que c'est plutôt tous les 200 000 km et d'autres me disent qu'il ne se change pas sauf soucis que ça tient la durée de vie de la voiture…. (pour le dernier cela m'étonne….)

 

du coup je fais appel à vos expériences de possesseurs de RS4 sur le sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend surtout de ta façon de conduire, puisque que l'embrayage est dimensionné pour tenir le couple du moteur. Donc dur à dire. A changer quand ça commence à patiner.

Pour le VM c'est pareil, faut voir l'usure/couleur une fois l'embrayage déposé. Le changement n'est pas systématique (et heureusement). Un simple resurfaçage peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un embrayage, ça se change quand ça commence à patiner.
Le volant moteur et même le mécanisme, se change que s’ils sont endommagés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil l embrayage se change qd ça patine et pour le volant moteur il faut voir si le système de rappel à ressorts du bimasse est pas usée qd il est démonté mais à ton kilométrage perso je le changerais pour la tranquillité d esprit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que quand la voiture est froide la boîte est dure et c'est parfois difficile de passer les vitesses mais une fois la voiture chaude pas de soucis, cela dit quand elle est bien chaude et que je fais trop de ville par exemple, la 1ere vitesse et la seconde voir parfois la 3 iéme peuvent être dures à s'enclencher. je suis obligé de relacher très légèrement l'embrayage pour que ça passe. 

 

mais c'est bizarre car parfois je n'ai aucun soucis, c'est souple et facile et précis et parfois très rarement quand même ça a du mal…. donc je ne sais pas si c'est l'embrayage qui commence à me dire de prendre sa retraite ou si c'est le volant moteur….

 

merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui boité dur à froid c’est l’huile et non embrayage.

 

Un embrayage et volant moteur n’ont pas réellement de durée fixe, cela dépend de la conduite, si reprogrammation ou préparation avec augmentation du couple et puissance. C’est plein de paramètre à prendre en compte. C’est pas pareil entre deux individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, vus les symptômes, je commencerai par une vidange de boîte


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎03‎/‎2019 à 10:25, Luccio a dit :

Pareil, vus les symptômes, je commencerai par une vidange de boîte


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La vidange a été faite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil je dirais boite et pas embrayage.  Une vidange de boite peut améliorer un peu, voir mettre du mecacyl HY peut faciliter les passages de vitesse mais rien de miraculeux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est très rare mes soucis de passage de vitesse mais quand ça arrive c'est moteur chaud et quand je m'arrête à un feu ou un stop pour repasser la première ou quand je démarre et je passe la seconde mais ça me fait ça une fois tous les 36 du pape comme on dit.

 

Alors du coup certains me disent que c'est l'embrayage qui commence à fatiguer et d'autres que c'est peut être un truc dans la boîte qui se balade et qui empêche le passage de la vitesse mais sur le dernier point j'ai quand même un gros doute

 

Je me répéte c'est vraiment hyper rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des souci de passage de vitesse, mais c'était quand mon embrayage était cramé (et pas qu'un peu). Si tu patine pas c'est vraisemblablement autre chose que l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Numa975 : un mec sur un forum qui est garagiste m'a dit que ça pouvait être mon embrayage qui commençait à être usé mais perso, je ne connais pas vraiment les symptômes d'un embrayage qui commence à user. Je n'ai que ce symptôme qui est très très rare donc pas simple. Je peux comprendre que normalement un embrayage usé le premier symptome soit le fait qu'il patine mais je voulais savoir si d'autres symptômes sont possible… ou alors savoir si ça peut être le volant moteur ou la butée ou je ne sais quoi d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎04‎/‎2019 à 09:57, Vince67 a dit :

pareil je dirais boite et pas embrayage.  Une vidange de boite peut améliorer un peu, voir mettre du mecacyl HY peut faciliter les passages de vitesse mais rien de miraculeux. 

 

 

 

Mecacyl je connais j'en ai mis dans l'huile moteur pour les poussoirs c'est très bien effectivement. Mais bon…. 

 

le symptome d'une fourchette usée c'est quoi? car j'ai pu lire ça à certains endroits que quelques uns ont eu des soucis de fourchettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Mecacyl je connais j'en ai mis dans l'huile moteur pour les poussoirs c'est très bien effectivement. Mais bon…. 
 
le symptome d'une fourchette usée c'est quoi? car j'ai pu lire ça à certains endroits que quelques uns ont eu des soucis de fourchettes

Quand c’est une fourchette ou un bague de synchro, c’est pas aléatoire.

Peut-être un problème de mécanisme ou de butée ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton synchro de 1ère - 2ème qui est en train de rendre l'âme ou le baladeur de 1ère - 2ème.

Maladie connue de ces boites et celles de S4 (DSY).
J'ai eu le cas sur ma boite de S4. Baladeur 3/4 qui est mort, à la fin il est impossible de rentrer l'un ou l'autre des deux rapports.

 

Problème connu et récurrent, t'es probablement bon pour tomber la boite et la remplacer. C'est pas vraiment rentable de la faire réparer, rien qu'en joints et roulements t'en as pour plus de 1000€ et t'as pas encore changé les synchros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Mon embraye à également 180000km et de temps en temps c'est la marche arrière qui me prend le choux mais rien d’alarmant c'est veaiment rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche AR non synchronisée, c'est pour ça qu'elle à tendance à faire chier. Sans compter le réglage de la tringlerie de boite qui peut rendre fou si mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fois sur 100 et ça depuis les 10 ans que je l'ai alors si ça reste comme cela encore pendant 10 ans ça me va =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎04‎/‎2019 à 12:01, sava a dit :

C'est ton synchro de 1ère - 2ème qui est en train de rendre l'âme ou le baladeur de 1ère - 2ème.

Maladie connue de ces boites et celles de S4 (DSY).
J'ai eu le cas sur ma boite de S4. Baladeur 3/4 qui est mort, à la fin il est impossible de rentrer l'un ou l'autre des deux rapports.

 

Problème connu et récurrent, t'es probablement bon pour tomber la boite et la remplacer. C'est pas vraiment rentable de la faire réparer, rien qu'en joints et roulements t'en as pour plus de 1000€ et t'as pas encore changé les synchros...

 

Le baladeur sert à quoi? c'est chiant à faire? quand tu dis que s'est pas rentable c'est qu'il vaut mieux faire changer la boîte compléte?

 

Normalement un synchro comme dit Luccio, ça devrait le faire tout le temps? pour le baladeur c'est pas pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le baladeur glisse pour permettre au rapport de s'engager avec le synchro. Avec l'usure la matière se dépose entre les dents et le synchro ne peut plus glisser sur le baladeur. 

Et tu fini par ne plus pouvoir rentrer le/les rapports. Ça peut ne pas être systématique au début. Mais plus ça va plus tu fais craquer la boîte et tu crée d'avantage de dépôt et ainsi de suite... 

Pour le changer faut ouvrir la boîte sortir les arbres et les pignons. 

Perso j'ai changé la boîte complète, j'ai sorti des copeaux et de la limaille en pagaille de la boîte malade. Juste les pièces pour la refaire c'était plus de 1000 balles et sans compter la main d'œuvre. 

C'est un défaut connu de toutes les 01E qui encaisse un peu de couple, S4 / RS4 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sava a dit :

De ce que j'ai compris, le baladeur glisse pour permettre au rapport de s'engager avec le synchro. Avec l'usure la matière se dépose entre les dents et le synchro ne peut plus glisser sur le baladeur. 

Et tu fini par ne plus pouvoir rentrer le/les rapports. Ça peut ne pas être systématique au début. Mais plus ça va plus tu fais craquer la boîte et tu crée d'avantage de dépôt et ainsi de suite... 

Pour le changer faut ouvrir la boîte sortir les arbres et les pignons. 

Perso j'ai changé la boîte complète, j'ai sorti des copeaux et de la limaille en pagaille de la boîte malade. Juste les pièces pour la refaire c'était plus de 1000 balles et sans compter la main d'œuvre. 

C'est un défaut connu de toutes les 01E qui encaisse un peu de couple, S4 / RS4 

 

J'entend bien tes explications mais dans ce cas, je devrais alors le soucis tout le temps pas 3 fois pas an, et j'ai essayé moteur coupé par curiosité et c'est arrivé aussi. En plus, quand ça m'arrive sur la 1ere je relâche légèrement l'embrayage et ça passe nickel, c'est pour ça que je pige pas le sujet par rapport au baladeur car même si je relâche l'embrayage ça ne devrait pas passer non plus, si? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là t'es en train de chercher des poux sur la tête d'un chauve AP-Smiles_u1F60A.pngLe jour où tu auras vraiment un soucis pour passer tes rapport il serra toujours temps pour te poser les bonnes questions.Maintenant su tu veux du préventif tu changes tous ce qui est sensé tomber en panne quand on atteint ton kilométrage.Si t'as des ronds et tu ne sais plus quoi en faire fonce ,et sinon tu changes quand ça casse .Moi en tout cas je ne change jamais quelque chose qui fonctionne.A chacun de voir midi à ça porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison te prends pas la tête et roule avec pour en profiter. Pour l instant y rien de flagrant tout le monde ici à déjà eu ce genre de comportement un jour ou l autre avec la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars AP-Smiles_u1F60A.png vous avez raison et c'est ce que me dit mon garagiste. le préventif c'est bien mais c'est parfois de l'argent trop vite dépenser sachant que parfois d'autres soucis peuvent arriver entre temps.

 

La preuve ce Week end, j'ai sorti la titine et absolument aucun soucis avec la boite. je la trouve même plus souple que la talisman du boulot et le picasso de ma femme (une vrai merde!!!)

 

en tout cas, tant que je n'ai pas de soucis je laisse comme ça, en plus l'embrayage ne patine pas.

 

je psychote trop avec cette voiture mais j'ai vraiment envi qu'elle soit nickel!!

 

Je vais mettre des photos sur mon post prise aujourd'hui

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...