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Installation CarPlay + dock spécial iPhone


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Bonjour à tous !

 

Dans ce topic je vais vous détailler le retrofit CarPlay sur mon Audi TT Mk2 (Type 8J, 2006-2015) avec installation d'un poste 2-din compatible, microphone, commandes au volant et configuration… et exclusivité un dock CarPlay pour iPhone à la place du cendrier, imprimé en 3D, de ma conception. :AP-Smiles_u1F60E:

 

Heureux propriétaire d'un TT Mk2 1.8 TFSI (2010) équipé d'origine en Bose, commandes au volant, Bluetooth, AMI et poste de navigation RNS-E (193D), j'ai remplacé ce dernier par un Alpine ILX-700 compatible CarPlay, afin que mon iPhone puisse s'exprimer pleinement. Le RNS-E couplé à l'AMI était atroce à utiliser avec une grosse discothèque (devoir tourner la molette durant des plombes pour atteindre la seconde partie de l'alphabet) et le microphone Bluetooth d'origine était catastrophique : son très lointain et métallique lors des appels téléphoniques, malgré la présence d'un second micro d'ambiance du fait de l'option Bose, et ce même après réglage en concession.

 

alpine_tt.jpg

 

J'ai d'abord hésité entre plusieurs autoradios CarPlay, notamment à l'époque le Pioneer SPH-DA120 (toujours bon et pas cher à 399 €, mais avec un écran un poil plus petit) jusqu'aux modèles plus complets chez Pioneer dans la gamme NEX/AVIC (qui intègrent un GPS autonome et un lecteur CD… mais qui coûtaient beaucoup plus cher). Je n'avais pas besoin de la comptabilité Android Auto ni de lecteur CD, j'ai donc jeté mon dévolu sur l'Alpine ILX-700, qu'on trouve aujourd'hui (en 2019) à 529 euros. Plus les câbles additionnels que j'ai achetés chez le spécialiste Enfig Car Stereo :

  • Enfig SRWH-AUD3-HILO avec option "digital turn on" (nécessaire pour les TT équipées d'un ampli Bose à partir de 2009) : faisceau de câbles ISO vers QuadLock.
  • PAC SWI-CP5 : interface pour les commandes au volant, programmable via l'iPhone.
  • Enfig AAA-VWAUD5 : antenne radio amplifiée avec double connecteur Fakra.
  • Connects2 CT23AU05A : façade pour tableau de bord de TT Mk2 compatible avec les autoradios 2-din. Bel aspect noir satiné comme la version OEM du RNS-E.

 

cables.jpg

 

N.B. : en fait il n'y a pas besoin du second faisceau de cables ENFIG PNP-ALP007 à 20 $ car c'est le même que celui fourni par Alpine dans la boîte… 

 

La façade de chez Connects2 qu'on trouve facilement sur eBay :

 

fascia.jpg

 

L'Alpine ILX-700 est vraiment pas mal. L'écran tactile capacitif de 7 pouces est, sans égaler celui d'Apple sur l'iPhone, plutôt bon à la fois en colorimétrie, luminosité et réactivité, par rapport aux autres autoradios. L'interface des réglages et de la radio est simple, intuitif et assez fluide, calquée sur celle de l'iPhone. On sent qu'Alpine a bossé avec Apple sur le sujet. À des années-lumière des interfaces tuning jacky qu'on retrouve sur la plupart des autoradio de seconde monte. Le son enfin est bien meilleur qu'avec le RNS-E, je redécouvre carrément mon ampli Bose. 

 

Pour raccorder l'iPhone, on utilise un câble Lightning connecté sur le port USB à l'arrière du poste Alpine, qui court en principe à l'intérieur du tableau de bord jusque dans la boîte à gants où on le fait ressortir. Mais ça implique de devoir se pencher pour ouvrir la boîte à gants, saisir le câble Lightning, viser le connecteur de l'iPhone, raccorder les deux, positionner l'iPhone sur l'étagère de l'AMI puis refermer la boîte à gants.

 

Je me suis demandé : comment pourrais-je faire pour éviter tout cette gymnastique inutile ? 

 

J'ai d'abord jeté un œil au dock iPhone pour Audi TT chez spec.dock, mais je l'ai trouvé moche et relativement cher (129$) pour ce qu'il offre : une bête petite plaque en plastique blanc qui ne maintient absolument pas l'iPhone sur les dos-d'âne ou en cas de freinage brusque. De plus, l'iPhone positionné sur le dock de Spec bloque les commandes de la clim ! Rédhibitoire…

 

J'ai alors conçu et imprimé en 3D le dock ultime pour iPhone, qui remplace le cendrier du TT, devant le levier de vitesses. C'est un emplacement pratique, il n'y a pas besoin de se contorsionner jusqu'à la boîte à gants, et le mouvement est naturel depuis le siège conducteur. Avec ce dock, l'iPhone charge, affiche CarPlay, est fermement maintenu pendant la conduite, et n'occulte pas les réglages de climatisation.

 

ashtray_dock.png

 

En situation : 

 

 

 

C'est Shapeways qui s'occupe de la production et de la livraison à domicile du dock CarPlay, dans le monde entier.

 

Bien entendu plusieurs versions sont disponibles selon les différents modèles d'iPhone : 

  • iPhone 5, 5s et SE
  • iPhone 6, 6s, 7 et 8
  • iPhone 6, 6s, 7 et 8 + coque de protection
  • iPhone X et XS (dispo début février 2019 dans quelques jours , je suis en phase de tests)

 

Les iPhone Plus/Max sont exclus car ils sont malheureusement plus larges que le cendrier du TT.

 

Au niveau du matériau, on n'est pas du tout dans les imprimantes 3D de "hobbyiste" : ce n'est pas de l'impression FDM à fil ne plastique fondu, ni de l'impression SLA ou DLP à résine photopolymérisante. C'est de l'impression SLS professionnelle, par frittage laser de poudre de nylon. Le rendu est à la fois plus régulier, plus solide et plus fiable.

 

Pour chaque iPhone, il y a deux finitions possibles au choix : 
 

  1. White Processed Versatile Plastic : Nylon blanc lissé. La surface a été polie après impression pour retirer la texture grainée du matériau, et devenir lisse. Une fois le dock réceptionné, je conseille d'utiliser une peinture en spray aérosol (coloris noir ou gris anthracite) et de bomber le dock afin de lui donner un look OEM avant installation (et avant de coller l'adaptateur Lightning !). En France vous trouverez de la peinture de marque MTN Montana, série 94 (matte et basse pression) de top-qualité à prix défiant toute concurrence dans les boutiques dédiées… aux tagueurs. Avis aux princes de Bel-Air ! Le coloris gris anthracite bien adapté aux garnitures Audi Soul Black est la ref. 94 RV-7016.
  2. Black Professional Plastic : Nylon "qualité pro" teint en noir. C'est la solution premium qui vous évitera l'étape fastidieuse de la peinture, et du séchage. Ce plastique velouté au toucher et très résistant est imprimé par les toutes dernières imprimantes HP Multi-Jet Fusion, c'est-à-dire ce qui se fait de mieux aujourd'hui en impression 3D professionnelle.

 

Chez Shapeways, boîte hollandaise à l'origine, les tarifs s'affichent hélas à un niveau plus élevé en euros en Europe qu'en dollars aux USA, le principal marché. C'est surtout dû à l'État (TVA) et la Poste française (frais de transport) qui se gavent bien bien chez nous… 

 

La procédure d'installation simplifiée du dock est détaillée sur le site CarPlayDock.com

 

Pour le reste de l'installation du poste 2-din et les éventuels réglages au VAG-com, si vous lisez l'Anglais je vous conseille de suivre le pas à pas technique très complet que j'avais publié à l'origine sur les forums de VWvortex :
http://forums.vwvortex.com/showthread.php?7114688-Installing-Alpine-ILX-007-CarPlay-head-unit-into-the-TT-custom-ashtray-dock-for-iPhone-6

 

iPhone_docked.jpg

 

Une autre photo sans l'iPhone cette fois, prise dans un TT anglais (accompagnée d'un Pioneer SPH-DA120) :

 

happycustomer.jpg

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je suis actuellement en train de concevoir une solution similaire pour les Audi A1 (2010-2019) et A3 8V, qui peuvent désormais intégrer CarPlay en seconde monte, en conservant leur écran LCD d'origine. Pour l'A1 ça fonctionne avec ou sans MMI installé d'origine. Pour l'A3 même système, et encore mieux pour les modèles facelift depuis 2017, c'est une solution retrofit officielle avec très peu de câbles:)


Sur le forum AudiPassion, @floMAC78 a d'ailleurs installé une telle solution sur son A1, voir son sujet ici :

https://forums.audipassion.com/topic/210002-carplay-sans-fils-android-auto-camera-de-recul-et-avant-tactile/

 

 

 

Modifié par flux_capacitor
Suppression des tarifs et des liens vers le shop Shapeways
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il y a 7 minutes, gio67160 a dit :

vraiment sympa cette installation ! moi je cherche la même chose et le même type de site et pièces mais pour android car AP-Smiles_u1F62C.png

 

C'est plus compliqué sur Android, il y a tellement de modèles… à moins que tu n'aies un Samsung Galaxy S… ou Google Pixel ?

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Il y a 3 heures, flux_capacitor a dit :

 

C'est plus compliqué sur Android, il y a tellement de modèles… à moins que tu n'aies un Samsung Galaxy S… ou Google Pixel ?

non un huawei mate 20 pro AP-Smiles_u1F62C.png

Après moi c'est surtout au niveau du poste que je me pose des questions sur le choix , et surtout je ne veux pas perdre le bose les commandes au volant...

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Il y a 16 heures, vrolland a dit :

Tes supports sont pour des modèles nus ou avec coque ?

 

Ça dépend des modèles. Sur TT mk2 j'ai développé un dock pour les iPhone 6/6s/7/8 + coque mais c'est tout. Pour les iPhones 5/5s/SE et iPhone X/XS pour le moment c'est sans coque. La raison première est que d'une part il y a de nombreuses coques d'épaisseurs différentes, et d'autre part parce qu'on atteint vite la limite de largeur du cendrier sur TT. Alors tout est affaire de compromis. Je peux faire un dock avec une fente très large mais il ne faut pas que la plupart des iPhone nagent dedans. Dis-moi ton modèle d'iPhone et ton modèle de coque, je vais voir ce que je peux faire.

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J’ai un iPhone X avec coque tech21, pour l’instant il tient pile poil en mode paysage donc tant que je n’ai pas de CarPlay ça me va bien. 

Mais effectivement la gestion de l’épaisseur des coques c’est compliqué. 

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Je pense tenir compte des coques Apple cuir & silicone, et des tech21 qui semblent très courantes.

Je viens tout juste de recevoir par transporteur la dernière version imprimée par Shapeways en Black Professional Plastic pour ma TT et mon iPhone X (sans coque). Elle est parfaite en tous points donc version validée ;) 

 

Quelque photos avant installation prises au sortir du colis en pj.

cardplaydock-ix-0.jpg

cardplaydock-ix-1.jpg

cardplaydock-ix-2.jpg

cardplaydock-ix-3.jpg

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Et voici des photos de l'installation dans la voiture.

 

J'ai réutilisé un câble Lightning coudé que j'avais chez moi (de marque OneSam, ref. OS-A03) qui fonctionne très bien, mais on peut bien entendu utiliser un câble Lightning Apple standard ou Mfi droit de 1m à la place.

 

Attention quand même aux câbles Lightning coudés à 90° pour ceux qui sont également coudés à l'autre bout côté USB-A (et dans le cas où vous installez le même poste Alpine ILX-700) : la plupart des câbles coudés des deux côtés le sont dans un sens tel qu'une fois connecté au port USB sur l'autoradio CarPlay, il est impossible de faire coulisser le poste dans le logement du tableau de bord, à cause de la façon dont Alpine a positionné le port USB tout en bas à l'arrière, sur la périphérie. Le câble OneSam que j'ai utilisé est coudé dans le bon sens (vers le haut) et ne gêne pas l'insertion du poste dans la façade.

 

Je posterai une photo avec l'iPhone X dans le dock CarPlay dès qu'on sera deux dans la voiture (avec donc un 2e iPhone pour prendre la photo).

 

cardplaydock-ix-4.jpg

cardplaydock-ix-5.jpg

cardplaydock-ix-6.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour un petit déterrage lol , j’aurai voulu savoir sur le meme principe de mettre un port usb pour pouvoir y installer n’importe quelle smartphone. Cela éviterai de faire courir un cable de la boite à gants. A moins que cela existe deja pour le cendrier? 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour.  

J’ai une tt2 roadster avec rns e et Bose.

J’ai remplacé le rns e par un pioneer 230dab CarPlay.
Suite à la lecture de votre post, j’ai acheté les mêmes faisceaux que vous. J’ai tout connecté mais je n’ai pas de son. 
J’ai connecté le fils bleu de l’adaptateur antenne comme indiqué à côté du fils rouge.

Comment avez-vous connecté le fils « amplifier turn on wire » ? 
Faut-il le connecter sur « system remote control »  qui reprend justement le fils bleu de l’adaptateur d’antenne?

 

Je désespére car aucun garage n’a voulu me le monter et à l’origine j’avais tout acheté  chez Norauto qui n’a pas été capable de trouver le bon faisceau en 6 mois.

 

merci à vous.

Christophe

image.jpg

Modifié par Chrisbzh76
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