Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacement roulement de roue arrière sur BiTDI (quattro)


Messages recommandés

Salut les amis, comme promis je vous fais un petit tuto pour vous expliquer comment remplacer un roulement de roue arrière sur une A6 quattro (pour les 2 roues motrices, le roulement n'est pas le même car pas d'arbre de transmission vers les roues AR).

Désolé d'avance je n'ai pas toutes les étapes en photo...

 

Bon alors pour commencer, il faut décaler la grosse vis centrale qui tiens l'arbre de transmission.

Pour cela, laissez la voiture posée sur ses roues, enlevez le petit cache central de la jante, et faire un demi tour de dévissage (j'ai voulu utiliser une petite rallonge sur mon cliquet et je l'ai cassée tellement c'est serré fort).

Le mieux est d'avoir une clé allen énorme et un tube (moi j'ai pris un tube d'étançon).

 

Vu que je n'ai pas la photo, voici un très bon tuto pour un roulement avant d'une A4 B8, le principe est le même...

 

 

Ensuite, levez la voiture de ce côté (ou alors sur un pont c'est encore bien plus pratique).

 

Enlevez la roue, et continuez de dévisser l'énorme vis jusqu'à pouvoir la dévisser à la main.

 

 

Maintenant il vous faudra démonter l'étrier, les plaquettes et le disque.

Je vous met mon tuto qui explique tout, avec la procédure VAG-COM pour ouvrir l'étrier, etc...

Attention au démontage du disque car il sera remis en place ==> ne pas taper dessus avec un marteau classique...

 

 

Voici une vue du porte fusée prise sur ELSAWIN, ca pourra aider par la suite.

1645062723_portefuse.JPG.8584d2c1fb9f88c893651f70d9d9e059.JPG

 

Une fois ces étapes réalisées, enlevez la plaque en alu (repère 2) en dévissant les 4 petites vis torx (repère 1).

 

Bon là je vous cache pas que j'ai galéré à mort car je pensais pouvoir sortir le roulement sans démonter plus, mais c'est juste impossible...

 

DONC, on continue le démontage...

Démontez le capteur de vitesse et la petite plaque qui tien la conduite de frein (n'oubliez pas le capteur de vitesse sinon vous le casserez par la suite...)

20190112_094244.thumb.jpg.367981f333ff15963ce5fc0d04885fe4.jpg

 

Ensuite, on repère bien le réglage de "l'escargot" qui tiens le bras supérieur car il va falloir le démonter. Si vous remontez ca n'importe comment, vous devrez passer par la case géométrie pour refaire le réglage.

Bien que je pense que je vais aller en faire une par certitude ;)

 

20190112_105858.thumb.jpg.0bcbf925133da45ff49748815093a45e.jpg

 

Une fois le bras supérieur libéré, on peux passer l'étrier de frein de l'autre côté, ce qui nous laisse plus de place pour travailler :p

 

Maintenant qu'il n'y a plus de risque, on dévisse complètement la grosse vis centrale et on la met de côté (perso j'ai choisi un kit SKF avec vis de remplacement donc je l'ai jetée)

 

Alors il faut démonter le bras noir qui va vers l'avant de la voiture.

Heureusement pour ce bras, le réglage est fait à l'autre bout, donc pas de soucis...

 

Ensuite j'ai utilisé un second crick que j'ai appuyé sur le support de ressort d'amortisseur, et j'ai levé l'ensemble afin de mettre le ressort sous pression.

J'ai alors passé une corde à plusieurs reprise et l'ai bien tendue puis fixée.

Une fois qu'on relache le crick, le ressort reste un petit peu sous tension et il est alors possible de le démonter.

Il n'y a aucune vis, c'est juste posé en bas et en haut.

 

Théoriquement il faut démonter l'amortisseur à ce stade, mais je n'arrivais pas à l'avoir donc j'ai laissé pour le faire par la suite...

 

Je continue donc à enlever l'énorme axe qui tient le bas du porte fusée.

 

20190112_112726.thumb.jpg.29656372ae2b8e3f86d727a9401401a9.jpg

 

Une fois déposé, ressort par terre, bras transversal déposé aussi, il ne reste plus que l'amortisseur attaché...

 

J'ai alors bougé le porte fusée, en prenant soit de ne pas forcer sur l’arbre de transmission (que j'ai mis de côté).

Une fois le porte fusée tourné de 90°, on accède facilement à la vis de l'amortisseur.

Je prend donc appui sur mon second crick (endroit où le ressort pose normalement) et j'arrive alors à avoir cette put**** de vis :p

 

20190112_114152.thumb.jpg.d7a03dcd908b01686e7cf6869cfda6ee.jpg

 

20190112_122545.thumb.jpg.1dd33949d6a38a8bc45b63360b3efdcf.jpg

 

Ca y est, vous avez maintenant le porte fusée en main avec le roulement et le moyeu de roue.

 

Là vous pouvez regarder le tuto avec le roulement de l'A4 B8, mais voici comment j'ai procédé:

On dévisse les 4 vis qui tiennent le roulement (vis 12 pans énorme); je vous conseille le WD40 avant d'essayer car c'est bloqué de chez bloqué...

 

Vous voilà alors avec le roulement et le moyeu en main.

Je venais de craquer pour un arrache roulement, je l'ai donc utilisé en bloquant le moyeu dans un étau

20190112_145545.thumb.jpg.e1692fc9fb392311848fbbb2b2d2a0d9.jpg     20190112_145551.thumb.jpg.d3bebb6589ce957ed00de3201858f763.jpg     20190112_150058.thumb.jpg.02e2a8258f2046213da61aa478a7cf48.jpg

 

Ne vous inquiétez pas, il reste d'office une bague dans le bas...

Soit vous avez l'outil qui va bien, soit comme moi vous la faite sauter avec un bon gros tourne vis ou burin (en faisant attention à votre moyeu)

 

Pour remettre le nouveau roulement, et après nettoyage du moyeu, soit vous avez une presse, soit comme moi vous le faite à l'étau.

Attention, on appuie pas n'importe où sur le roulement pour l'emboiter.

J'ai repris l'ancienne bague pour appuyer sur la nouvelle sans l’abîmer ;)

 

20190112_154234.thumb.jpg.36c07a7f6d0f16b81e5a219993b6a2a3.jpg

 

20190112_154237.thumb.jpg.e270947696891285db7ae20f16588a0c.jpg

 

Je l'ai mis en place en 50x min, donc on force un tout petit peu, puis on tourne l'ensemble, on recommence, etc... pour être certain de ne pas l’emboîter de travers...

 

Bon une fois le nouveau roulement mis en place avec le moyeu, on nettoie bien l'emplacement du roulement dans le porte fusée (je l'ai même très légèrement graissé pour une introduction plus facile et pour éviter la rouille par la suite).

 

20190112_155141.thumb.jpg.5578ecfe539098d7e205a289678b9a1e.jpg

 

Après le remontage c'est assez simple, on met le roulement dans le porte fusée, on le serre avec les 4 nouvelles vis à 80Nm + 90°.

Ensuite j'ai remis la vis de l'amortisseur, mais sans la serrer.

Pareil pour toutes les vis qui tiennent les différents bras.

 

On met la grosse vis centrale "contre" sans serrer pour ne pas forcer sur la boite.

 

Il faudra serrer tout cela une fois la voiture mise en charge pour ne pas user prématurément les silent blocs...

Vu que je n'ai pas de pont, j'ai mis sous pression un max avec mon second crick en levant sous le ressort d'amortisseur.

On serre tout (je n'ai plus tous les couples en tête, mais faut serrer fort quoi).

 

Ensuite on remonte le disque, l'étrier, et les plaquettes (n'oubliez pas de repasser l'étrier du bon côté avant de fixer le bras supérieur... oui je me suis fais niquer :p)

Vous pouvez voir mon tuto disques et plaquettes pour ca...

 

Ensuite on met la roue en place, avec ses 5 boulons serrés +/-

 

seulement maintenant vous pouvez prendre la procédure pour fermer les étrier arrière.

Mettez le frein à main, et serrer la grosse vis à 200Nm (j'ai fais des passes de 40Nm).

 

Maintenant seulement, reposer la voiture sur ses 4 roues, et faites encore un 180° en serrage avec la grosse vis centrale (honnêtement je n'ai pas réussi, j'ai du en faire 120°. mais bon c'est ok.

 

Voilà, allez faire un tour et voyez si ca chante plus... Moi c'est réglé :)

 

Voilà d'ailleurs la trouve du roulement une fois que je l'ai ouvert: j'ai même trouvé de la limaille autour des billes, il étant temps de le changer ce petit salaud...

 

20190112_193033.thumb.jpg.e2da48cf6dcdac85f9c0554c3be04de1.jpg

 

20190112_193052.thumb.jpg.5474e24659d939c35b5afb6fb9637644.jpg

 

Voilà, bon amusement à ceux qui oseront se lancer ;)

 

N'hésitez pas à me demande les différents couples et plus d'infos si besoin.

 

A toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, avec plaisir.

C'est tellement pratique de trouver des infos quand on doit bricoler que je participe aux explications quand je le peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous

Ma voiture a 126kkm et elle a un bruit de roulement sur la roue avant gauche très perceptible à partir de 60-70km/h.

Ma question  : faut il changer les roulements des 2 roues du train avant en préventif ... ou le remplacement du roulement défectueux suffit-il ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tendance perso serait le remplacement des 2 ....  Mais ça n'engage que moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais l'inverse.

Pour les roulement, je ne change toujours que le fautif.

Sur mon A6, je n'ai changé que le fautif à l'arrière (d'où la création de ce tuto), et j'ai refais pas loin de 100.000km depuis, et je n'ai jamais dû changer le 2e...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Remplacement roulement de roue arrière sur BiTDI (quattro)

@Frix @Dagoba merci les gars pour vos retours. Je pense que pour des raisons purement pécuniaires, je vais m'en tenir au remplacement du roulement défectueux AP-Smiles_u1F60F.png.

On verra par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon bruit de roulement à l'avant c'était le roulement de la boîte DSG qui était mort... J'espère que dans ton cas ça se limitera au roulement de roue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère également que ce n'est que le roulement de roue !

Je l'ai amené à mon mécano qui l'a monté sur le pont.. il a tourné la roue manuellement et en palpant, il sentait une légère accroche qui selon lui confirmait notre intuition..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...